Les 5 sens vus par l’astrologie

Réflexion sur la symbolique des 5 sens.

L’ouïe, la vision, le goût, l’odorat, le toucher.

Nos 5 sens nous procurent bien des plaisirs, petits et grands. Un sens est défaillant et c’est l’équilibre qui est troublé quand ce n’est pas le bouleversement des repères lorsque 2 de ces sens font défaut : la vision et l’ouïe.  Privé d’un sens essentiel une personne utilisera un autre canal de communication et développera ses autres sens. Dans ces conditions, la symbolique astrologique dans les cartes du ciel doit correspondre à l’environnement réel de la personne, à sa vision du monde qui l’entoure.

Sur quelles correspondances planétaires et zodiacales reposent nos 5 sens ?

L’ouïe.Les oreilles en astrologie sont associées symboliquement à Mars et Saturne. Qui dit ouïe, dit  sources sonores auxquelles répondent Uranus pour la source sonore soudaine ou intense, la rythmique ,Neptune planète en analogie avec la musique, -l »oreille musicale du zodiaque- la perception auditive et Mars pour les agressions des bruits extérieurs. L’ouïe faisant défaut la personne dispose  de la LSF, la Langue des Signes Française. Si nous détaillons ce  canal de communication, la personne sourde communique par les mains dans une gestuelle très rapide. Ceci ne correspond plus à Mars et Saturne mais à l’importance de son  Mercure. Son univers change, sa symbolique aussi. La défaillance de ce sens ne signifie pas pour autant le silence total puisque les sourds ressentent les vibrations. La réception de ce paramètre nous éloigne du symbolisme Saturnien. Pour cette population,  les battements du rythme musical ressenti  ou les vibrations font aussi intervenir  le symbolisme d’Uranus/Neptune. Le sens de l’ouïe n’est pas le même selon l’environnement de l’individu.

Il en va de même avec le sens de la vision, des paramètres symboliques annexes se greffent à la symbolique astrologique classique.

La vision. Est associée aux deux luminaires, la Lune et le Soleil, avec une option sur l’œil gauche pour la Lune et l’œil droit pour le Soleil, selon la tradition. Soyons toutefois prudent  car la Lune transporte une valeur nocturne.  La vue est essentiellement véhiculée par les valeurs lumineuses issues du Lion et du Soleil, astre de clarté  et de bons aspects entre le Soleil et le reste des planètes lentes, l’absence d’aspect dissonant de Pluton- l’obscurité- ou des valeurs scorpions vers le Soleil.  Dans le cas de personnes non-voyantes, la vision est substituée par un effort permanent de mémorisation et de concentration.  Compter est un repère utilisé régulièrement pour se déplacer et se repérer dans l’espace. Sur le plan du symbolisme astrologique, les cartes natales des personnes non voyantes pourront présenter un Mercure valorisé, ou un Mercure Saturne, aspect de concentration du mental.   La  présence d’une personne dans une pièce peut être perceptible chez certains aveugles par une impression de vide ou de plein selon qu’une personne soit ou non dans la pièce. Le  sens  utilisé ici est la perception sensorielle et nous sommes dans la dimension symbolique de Neptune envoyant des signaux à Vénus, la chair, qui perçoit les sensations.

Le goût. Nos papilles gustatives placées sur la langue ont une analogie avec le Taureau la bouche, l’oralité. Eveillé par des odeurs analysées dans un premier temps par le sens de l’odorat, le goût se trouve lié aux planètes Vénus et Mars ou à une Vénus au contact de l’épicurien Jupiter.  Le chef aux 3 étoiles, Paul Bocuse pour lequel le goût est son métier, présente une conjonction angulaire Vénus-Jupiter en VII conjointe à la Lune. Cet aspect surtout en conjonction confère une prédisposition à la gourmandise et aux plaisirs de la dégustation et parle en faveur d’un raffinement culinaire. La Lune occupe une grande place dans la symbolique du goût, par son exaltation en Taureau, sa maîtrise sur le Cancer signe zodiacal associé directement à la nourriture. La maison II intervient pour son analogie au signe du Taureau lié à l’ingestion et à la phase de mastication.

L’odorat est lié au Scorpion pour les sinus, où siège le centre olfactif.  Une sinusite ou un rhume ne manquera pas de vous le rappeller. L’odorat est troublé et le goût des aliments n’est plus le même. Les troubles ORL sont associés régulièrement aux valeurs Scorpions et à Vénus, les amydales, la gorge.   L’odorat , sens déclencheur du désir  ou d’une répulsion est aussi sous la coupe de Vénus , planète des sens. Les planètes Mars et Vénus et l’axe II/VIII et l’axe Taureau/Scorpion représentent toute la gamme des plaisirs olfactifs, sensoriels.

Le toucher, directement lié à Vénus la chair, la peau. Tout aspect à Vénus dans un thème natal traduit le coté sensuel d’une personne et certains aspects de planètes à Vénus peuvent définir des personnes très tactiles. Neptune intervient dans la perception.   Toucher est par logique un geste mercurien dans un premier temps puis le sens du toucher envoie au cerveau des messages agréables ou désagréables de la structure touchée, que ce soit un tissu, une surface ou une peau. Le sens du toucher amène des expériences agréables ou désagréables, épidermiques. Cette communication non verbale est tout aussi importante que l’expression orale ou écrite. La symbolique astrologique de ce sens est représentée par Vénus , la chair, et Neptune, les sensations silencieuses. Le toucher est  à l’origine de rencontres amoureuses chimiques parce que la texture touchée nous envoie des signaux agréables.

La mémoire – valeur lunaire /Cancer – est stimulée aux contacts des structures, tissus, peaux, tout comme l’odorat et les autres sens. L’axe du temps Cancer/Capricorne, les liaisons planétaires entre Lune et Saturne jouent un rôle majeur dans les 5 sens. C’est l’expérience de « La  Madeleine de Proust ».

En entendant une musique, voyant une scène, devant une odeur ou à la saveur d’un aliment montent des réminiscences,  cette mémorisation émotionnelle est   intimement colorée par nos valeurs lunaires – le passé et ancrage de l’enfance-.

20/08/2011

Tous droits réservés.

Valérie Darmandy

Poster un commentaire

Classé dans 10 ans d'enseignement astrologique 2005-2015, astrologie gratuite, Astrologue professionnelle, blog d'astrologie, mars et vénus, symbolisme, Vénus

Les commentaires sont fermés.