La boucle de la chaîne planétaire.


Appelée ainsi par son association à une chaîne, la chaîne planétaire se compose d’aspects dépendants les uns des autres et s’identifie plus ou moins rapidement selon la structure des thèmes. Par le jeu des maîtrises, la chaîne constitue une boucle dans le thème natal. Deux planètes reviennent en boucle ou parfois une seule planète si celle-ci est en dignité, elle tient toutes les autres planètes.

Les planètes tenant toute la chaîne peuvent être angulaires, se lever ou se coucher, être au Zénith (MC) ou  au Nadir (FC). Les planètes qui se lèvent se situent autour de la cuspide de I et à une dizaine de quelques degrés dans la XII, celles qui se couchent sont  situées près de la cuspide de VII et encore à la fin de la maison VI). Les maisons succédentes  sont II, V, VIII, XI et cadentes III, VI, IX, XII.

Exemple pour une naissance le 25 Décembre 2011 à 00h00, positions astrologiques : Soleil en Capricorne, Lune en Capricorne, Mercure en Sagittaire, Vénus en Verseau, Mars en Vierge, Jupiter en Taureau, Saturne en Balance, Uranus en Bélier, Neptune en Verseau et Pluton en Capricorne.

La chaîne planétaire : Le Soleil Capricorne est maîtrisé par Saturne en Balance qui est maîtrisé par Vénus, elle se trouve en Verseau et nous mène à Uranus qui,  en Bélier, est gouverné par Mars, Mars se trouve en Vierge gouverné par Mercure  en Sagittaire. On continue car on ne rencontre pas la boucle, Mercure en Sagittaire est sous la maîtrise de Jupiter en Taureau qui renvoi à Vénus en Verseau et Uranus Bélier.  La boucle se situe sur Vénus- Verseau qui renvoie à Uranus-Bélier et on revient dans la boucle. Si on poursuit on tourne en rond. En remontant la chaîne par le Soleil : Neptune Verseau, Pluton Capricorne et la Lune en Capricorne ne sont pas utiles pour trouver la boucle. En réalité, Pluton, Neptune et la Lune font partie de la chaîne planétaire, on peut en effet partir de la Lune, ou de Pluton ou de Neptune et on atteint la même boucle planétaire : Vénus-Uranus.

En prenant Neptune comme point de départ, Neptune en Verseau est maîtrisée par Uranus, en Bélier, gouverné par Mars en Vierge, Mercure en Sagittaire renvoie a Jupiter en Taureau et on atteint Vénus en Verseau qui ramène à Uranus. La boucle revient à Vénus-Uranus.  Il en est de même si on prend Pluton comme début de chaîne.

On peut commencer la chaîne en utilisant le maître ascendant que cela ne change rien, la boucle est la même.

Une chaîne astrologique est plus ou moins longue. Elle peut comme l’exemple ci-dessus être composée de plusieurs astres ou  de peu d’astres comme dans le thème de Mike Brant la chaîne astrologique est très courte. La voici :

Son Soleil en Verseau est sous la maîtrise d’Uranus et Saturne ( en Septénaire), si on prend la piste d’Uranus, il  est en Gémeaux, sous la maîtrise de Mercure qui se trouve en Verseau.  La boucle se trouve ici avec seulement 3 planètes : Soleil, Uranus, Mercure. Si on commence la chaîne en faisant intervenir son maître ascendant sur le Scorpion, deux pistes à suivre s’ouvrent, on utilise la maîtrise de Mars, la planète la plus rapide et la personnelle et on utilise Pluton la générationnelle. En utilisant Mars, voici l’accès : Mars en Verseau amène immédiatement à Uranus en Gémeaux qui renvoie à Mercure, Mercure-Uranus font la boucle, la chaîne est courte.

En utilisant l’accès avec Pluton, maître de son Ascendant Scorpion, Pluton en Lion est gouverné par le Soleil. Son Soleil en Verseau est gouverné par Uranus, on revient sur Uranus qui renvoie à Mercure et on retrouve la même boucle Uranus-Mercure.

Enfin, si on remonte la piste planétaire en utilisant Saturne, maître de son Soleil, on a Saturne maître de son Soleil, Saturne se trouve en Lion ce qui renvoi au Soleil en Verseau, Uranus entre en jeu par la maîtrise et amène directement à la boucle.

On peut tourner dans tous les sens et utiliser tous les accès, la boucle est la même.   Voici les chaînes planétaires de quelques personnalités où quelque soit l’accès pris pour remonter le long de la chaîne, on atteint la même boucle ou la même planète en fin de chaîne.

Nicolas Sarkozy, la planète Mars tient la chaîne qui se compose ainsi : Soleil en Verseau sous la maîtrise d’Uranus, son Uranus en Cancer sous la maîtrise de la Lune, sa Lune en Bélier conjoint à Mars, Mars maîtrise la lune, Mars en dignité ferme  totalement la boucle et tient toute la chaîne. La chaîne est composée de 4 planètes. Si on remonte sa chaîne en utilisant son maître ascendant dans le signe de la Vierge, Mercure, celui-ci se trouvant en Verseau, il envoie à Uranus en Cancer qui amène à la Lune, se trouvant conjointe à Mars. Mars en dignité maîtrise la Lune. Mars ferme la chaîne.

Michel Drucker, sa chaîne planétaire est  courte aussi,  Mercure et Vénus tiennent toutes les autres planètes. Il a Pluton en Lion comme de nombreuses personnes de sa génération, son maître planétaire, le Soleil est en Vierge, sa maîtrise Mercure est en Balance, Vénus maître de Mercure est en Vierge et la boucle se situe immédiatement ici. On a une réciprocité mutuelle entre Vénus et Mercure.  Son Jupiter en Cancer est sous la maîtrise de la Lune en Balance, sous la direction de Vénus qui renvoie à Mercure. En Gémeaux, il possède Uranus et Saturne en Gémeaux, qui sous la maîtrise de Mercure qui fait jouer sa maîtrise, Vénus, puis la réciprocité mutuelle, Mercure. Quelque soit la planète d’où l’on part en suivant la maîtrise on aboutit à la boucle Mercure-Vénus.

Serge Gainsbourg,  sa chaîne planétaire est Mars-Uranus en réciprocité mutuelle ce qui donne une puissance à un climat Mars-Uranus, insoumis, rebelle. Voici sa chaîne si on prend l’accès par sa maîtrise d’ascendant,  avec son Ascendant Poissons, on utilise Jupiter, 1er maître du septénaire et Neptune.  Jupiter maître de son Ascendant est en Bélier, gouverné par Mars en Verseau, on revient en simplement 2 planètes à Uranus-Mars, la boucle est bouclée.

Voyons maintenant le sens de la chaîne planétaire de Serge Gainsbourg en utilisant Neptune.  Neptune maître de son Ascendant Poissons, est dans le signe de la Vierge qui nous envoie à Mercure en Poissons, on a une réciprocité mutuelle Mercure/Neptune dont on ne sort pas si on reste sur Neptune seul maître du Poissons. Jupiter étant maître aussi du Poissons nous amène directement vers le boucle, Jupiter en Bélier amenant à Mars Verseau et Uranus Bélier.

Chez Jane Birkin on retrouve  à l’instar du thème de Serge Gainsbourg, une boucle circulant dans une réciprocité mutuelle : Mars/Sagittaire-Jupiter/Scorpion ( dans le thème de Serge, la réciprocité circulait dans sa boucle Mars et Uranus).

Dans la famille Gainsbourg, on remarque que la chaîne planétaire de Charlotte se ferme par une Lune en dignité, dans ce cas, le luminaire tient toute la chaîne.  Entre le thème de Serge Gainsbourg ( Mars 25° Verseau) et celui de sa fille Charlotte ( Mars 21° Verseau) une hérédité astrale apparaît entre leurs deux Mars Verseau à 4 degré d’orbe.

La dominante d’un thème astrologique composée souvent d’un duo de planètes avec d’une planète leader, n’est pas toujours incluse dans la chaîne planétaire. On le voit sur le thème de Mike Brant à travers son opposition angulaire de Soleil-Pluton entre le Zénith et le Nadir. Son opposition angulaire Soleil-Pluton fait partie de la dominante, prioritaire avec l’opposition Saturne-Mars juste à coté, car Pluton et Mars ont une maîtrise sur son Ascendant. Or, sa chaîne planétaire tourne en boucle sur Mercure-Uranus.

On a dans ce thème une dominante dissonante Solaire-Plutonienne, Mars/Saturne, un climat d’autodestruction  et une boucle Mercure-Uranus qui est celle d’un éveil cérébral important, avide de découvertes, aptitudes à saisir très rapidement les situations, Mercure et Uranus débouchent sur une concentration des pensées, la venue de  pensées soudaines et  une certaine fragilité nerveuse. Les dominantes dissonantes de son Pluton/Soleil-Mars/Saturne  s’associent avec cette boucle Uranus-Mercure.

Dissociation ou fusion entre chaîne planétaire et dominantes.

On peut avoir un thème avec une dominante Jupitérien-Vénusien ou d’un Plutonien-Lunaire et avoir une boucle planétaire qui tourne entre Mars et Soleil.

La fin de chaîne planétaire est une seule planète- ou la boucle – deux planètes- mettent en relief une expression, un talent inné, un trait de caractère nettement dominant, il s’agit d’envies, d’attirance vers des univers, qui sont vécus le plus naturellement du monde car toutes les planètes se dirigent vers cette énergie planétaire.  Les dominantes sont mélangées à la chaîne, tout en sachant que les dominantes dans les angles parlent d’évènements, de stades d’évolution incontournables car liés à l’évolution du chemin. Il reste à voir si l’une des boucle de la chaîne n’est pas en dignité ou bien placé pour lui accorder une valeur d’égal à égal avec l’une des dominantes.

Là où les choses sont intéressantes c’est lorsque la boucle de la chaîne met en évidence les mêmes planètes que les dominantes, elles agissent au niveau conscient et scellent l’énergie vers laquelle se dirige la personne. Dans ce cas, il est question d’une expression fondamentale  menant à l’épanouissement ou tout simplement irrésistible. Le thème de Nicolas Sarkozy possède cette disposition, Mars tient la fin de la chaîne en étant en dignité et son Mars est angulaire.  Son Mars domine tout son thème natal. Pour Nicolas Sarkozy son Mars dominant signe le goût du combat, la soif irrésistible de conquêtes et challenges.

Lorsqu’ il y a fusion entre les dominantes et la boucle ou la fin de la chaîne planétaire, les valeurs de ces planètes deviennent l’oxygène de la personne.

Ces climats astrologiques peuvent se manifester par  une passion, quelque chose de vicéral dont il est difficile de se passer . La cohésion entre dominante et fin de boucle planétaire ou boucle planétaire installent des choix conscients, le souhait de vivre dans un environnement signé de la nature associée de ces astres.

Brigitte Bardot possède aussi cette disposition. Son Mercure en Balance, l’une de ses planètes constituant la boucle, fait aussi partie de sa dominante.  La boucle se fait entre Mercure et Vénus. Tout son thème se dirige vers Mercure à son MC, astre de la communication et ce Mercure prend Vénus dans son sillage, la communication liée aux arts et à la beauté. Mercure est aussi symbole des petits animaux, on voit le lien de cette boucle avec ses choix fondamentaux et son amour pour les animaux. Son Mercure, boucle planétaire se trouve conjoint à son maître ascendant Jupiter, ce qui  confère  à Mercure une place encore plus dominante et donne de l’ampleur à cette communication et très certainement a opté en faveur de la protection (Jupiter) des animaux.

La chaîne planétaire et les niveaux :

Dans un thème astrologique sont inclus divers niveaux. Les maîtres d’angles,  le maître ascendant et éventuellement une planète conjointe au maître Ascendant constituent les niveaux prioritaires. Arrivent en second plan  les conjonctions des luminaires aux transaturniennes, les autres aspects comme la réciprocité mutuelle sont importants. Tous ces aspects sont encore prioritaires à d’autres. On doit trier le thème pour  identifier les critères prioritaires et trouver le tout dernier niveau, une sorte d’arrière plan du thème où certains astres s’y trouvent. Leurs valeurs sont bien moins perçus consciemment par la personne.

Les niveaux prioritaires sont vécus en mode conscient, de même que tout aspect harmonique ou dissonant dont les orbes sont serrées, ces énergies sont ressenties par la personne dans l’enfance et l’adolescence. Ces premiers niveaux caractérisent le tempérament et une trame de fond. Lorsque l’une des planètes formant la boucle, ou l’unique planète fermant la chaîne se trouve dans une angularité, alors tout le thème est tiré vers la planète.  ( Exemple, thème de Brigitte Bardot, Sarkozy).

Lorsque l’on recherche la boucle dans des thèmes, on remarque que certaines planètes semblent hors du terrain, elles ne sont ni angulaires, ni maîtres d’angularités, elles ont peu d’aspects aux luminaires. Ainsi leurs valeurs ne sont pas vécues en mode conscient, pourtant  ce sont des planètes précieuses qui s’éveillent sous la venue des transaturniennes. Les transits de planètes très lentes travaillent la planète et il en découle des prises de consciences liées à l’état céleste et terrestre de l’astre. Les transits des lentes sur ces planètes un peu hors jeu  ont pour mission d’amener un enseignement, un bagage pour continuer le chemin.

par Valérie Darmandy, le 2012/09/30 à 14:40

Tous droits réservés.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Chaîne planétaire en astrologie.

Les commentaires sont fermés.