L’invitation à l’essentiel.

Si le monde entre dans les restrictions dûes aux mesures de confinement, les configurations astrologiques ne sont en rien figer. En dépit de leurs expressions anxiogènes ces dernières semaines, la conjonction Saturne Pluton dispose d’une durée, Elle s’exprime de différentes façons, selon les configurations annexes qui se forment et se désactivent.

Actuellement, la conjonction Saturne Pluton est activée par la présence de Jupiter celle de Mars ainsi que de la Lune récemment, faisant office d’étapes clefs dans ce situation.

La phase de rétrogradation de Jupiter attendue dès le 14 Mai 2020 présente une première étape de « diminution » du terrain anxiogène de la conjonction Saturne-Pluton.

La décélération de cette crise sanitaire et administrative devrait coincider avec la phase de rétrogradation de Jupiter dès mi -Mai 2020. Graduellement, le contexte difficile à échelle mondiale présente des dispositions astrologiques propices à une résorbation.

Néanmoins, il faut compter sur le dernier passage de Jupiter mondial par Rétrogradation sur Pluton mondial situé entre le 24ème et 25ème degré du Capricorne, pour sortir de ce contexte de « démesure  » lié à l’épidémie mondiale du coronavirus. La conjonction entre Pluton et Jupiter, par rétrogradation de ce dernier, s’effectue au cours du mois de  Juin, par orbe et s’enregistrera le 30 Juin.  Progressivement, entre mi-Mai et fin Juin 2020, des étapes devraient découler vers moins de restrictions administratives imposées. Au tout début Juillet 2020, une page devrait se tourner sur l’épisode anxiogène de l’épidémie liée au coronavirus.  La période de Juillet 2020 à Septembre 2020 correspond à la rétrogradation continue de Jupiter . Son point de rétrogradation à 17° Capricorne coincide avec le mois de  Septembre 2020, avant de se préparer à passer, une ultime fois sur Pluton. Ainsi il finira sa boucle sur Pluton mondial .  Les mois de Septembre à Novembre 2020 font référence à un contexte administratif à restructurer.

 

Ciel du 30 Juin 2020

Avant cette période, le ciel mondial se compose d’étapes chronologiques :

-22 Mars, entrée de Saturne en Verseau.

– 31 Mars conjonction Mars-Saturne ( voir article de fond publié en 2014 sur cet aspect )

–  4 Avril Mercure-Neptune en Poissons (voir article de fond conjonction Mercure-Neptune).

Ces trois influences astrales surviennent à peu d’intervalle, ainsi leurs manifestations agissent simultanément. Leurs orbes des conjonctions les rendent en effet influentes quelques jours avant leur enregistrement astrologique. Respectivement attendus le 31 Mars et 4 Avril 2020. Pendant leurs formations en cours, ses conjonctions acquièrent de la puissance. Sur le plan concret, les premières manifestations se présentent.

La formation de la conjonction Mercure Neptune en Poissons commence son influence fin Mars 2020, surtout à partir du 29 Mars. La Lune en Gémeaux va activer par carré, la conjonction en formation de Mercure Neptune.

COMBINAISON D’ASPECTS MONDIAUX

Ces conjonctions – Mars Saturne-  Mercure Neptune- s’associent entre elles, en d’autres termes leurs influences se combinent. Leurs retentissements s’expriment dans l’atmosphère au niveau collectif car la conjonction Saturne-Pluton colore le contexte mondial. Si la conjonction Saturne Pluton n’était pas actuellement en vigueur dans le ciel mondial, ces conjonctions’ Mars Saturne » et Mercure Neptune » de moyenne importance, auraient moins d’impact à échelle collective. Puis l’influence conjuguée de  ces deux conjonctions ( Mercure Neptune) (Mars Saturne) s’associe à la grande conjonction de fond mondiale Saturne Pluton.

Le ciel astrologique est formé par  des aspects annuels, associés aux grands cycles exceptionnels PRIORITAIRES tels que celui EN COURS Saturne Pluton par conjonction, aspect qui n’était pas revenu en Capricorne depuis 1518, si bien qu’un ciel astrologique mondial dispose d’une empreinte unique.

Concernant la situation en cours avec les restrictions liées au confinement sur plusieurs pays, il faut attendre que soit passé le retour de Mercure Poissons vers Neptune Poissons. La phase de « formation » de la conjonction mondiale Mercure Neptune en Poissons reste un principe de « fertilité, diffusion et prolifération ». L’aspect génère un contexte de « multiplications ».

Monde virtuel

La conjonction dans le monde dématérialisé des Poissons, symbolise le rayonnement du monde virtuel.  Elle représente l’impossible maitrise sur la matière.  Le monde de la pensée domine. Mercure et Neptune représentent les spéculations multiples, les attentes, les espérances. Il s’agit d’un aspect dit proteiforme, changeant, insaisissable. Le point positif de cette conjonction réside dans le fait qu’il engendre des pistes de réflexions et un vivier propice aux idées ingénieuses. Parmi les sphères professionnelles, Neptune en Poissons met en lumière le secteur médical.

Datations et perspective de l’année 2020 

La conjonction revient le 4 Avril 2020. Auparavant, l’entrée temporaire de Saturne en Verseau se présente le 22 Mars 2020. Une période sensible a commencé lors de l’amas en Capricorne de : Pluton, Saturne, Jupiter, Mars. Avec le passage de la Lune sur ce bloc le 18 Mars.

Sur le plan astrologique, l’accélération de l’épidémie devrait gagner du terrain surtout dans la période approchant du 22 Mars avec des jours sensibles autour du 31 Mars au 6 Avril 2020.

Les « orbes »sur la conjonction du 4 Avril suivi de la Lune en Vierge les 5 et 6 Avril vont maintenir, par relais d’aspect, l’influence de la conjonction Mercure-Neptune et servir de relais. En d’autres termes, le carré de la Lune en Gémeaux dès le 29 Mars 2020 augmente l’aspect de propagation propre à Mercure Neptune.  La Lune en Vierge les 5 et 6 Avril 2020 prolonge l’influence de l’aspect Mercure-Neptune. Cette première période très sensible perdra de sa vigueur au fur et à mesure de la dissolution de la conjonction Mercure Neptune sur la seconde partie d’Avril.

Néanmoins, la présence de Jupiter proche de Pluton reste le fil conducteur de la datation de la période de fin de ce contexte.

La sortie de la crise sanitaire, se fera en étapes. Première étape clef, phase de rétrogradation de Jupiter Capricorne à partir de mi-Mai 2020. Mi Mai 2020 devrait voir venir l’amorce de l’endiguement de la crise sanitaire, toujours de manière progressive.Puis seconde étape de dégagement, vers Juin lorsque Jupiter reviendra sur Pluton. Il boucle la fin de la dissonance Jupiter Pluton-Saturne. Vers fin Mai, tandis que Jupiter aura commencé sa phase de rétrogradation, l’étape la plus offensive de l’épidemie et la rapidité de propagation, devrait entrer dans une étape d’endiguement, progressif.

Fin Juin devrait sonner la fin d’un épisode inédit et tourmenté, sensibilisant les masses à des problématiques administratives, logistiques, sur fond de degrés d’anxieté, propre évidemment à l’énergie de Saturne Pluton. Le mois de Juillet 2020 amorce un contexte plus doux, davantage dans l’appaisement.

Cette crise dont les conséquences porteront sur une refonte de certains fonctionnements administratif, d’une révision du système économique social, ouvrent sur un renouveau sans précédent et une époque aux antipodes de celle actuellement traversée.

PERSPECTIVES ET RENOUVEAU ATTENDU
Saturne incarne les habitudes, ce qui est ancré, Uranus l’initialisation de nouveaux modes de fonctionnement.
Uranus en Taureau en astrologie mondiale transite le 4ème signe après sa dignité. En d’autres termes, il interfère sur le symbolisme de la 4ème maison, celles des traditions. La question de l’utilité de maintenir certaines habitudes se pose.
Depuis le 4ème signe de sa dignité, par son séjour en Taureau jusqu’en Avril 2026 Uranus oeuvre pour changer les habitudes largement ancrées.
Son carré temporaire à Satune Verseau mondial dès début Avril 2020 exprime largement la fin des certaines habitudes.
Dans le ciel mondial début Avril 2020, la conjonction Mars Saturne (en Verseau) converge dans le même sens, dans la mesure où cet aspect installe des ralentissements. L’action est neutralisée. Saturne début Verseau au carré d’Uranus mondial. Le temps ( Chronos) la patience, la sensation de perdre du temps, la gestion de l’impatience (Uranus). Début Avril, le premier carré appliquant entre Saturne Verseau vers Uranus Taureau exprime une dualité entre patience et impatience.
Dans le ciel mondial, Saturne dans sa dignité incite à opter pour la patience. Une façon de reprendre le controle sur le temps, de le vivre différemment, pendant cette période inédite, qui comme toute, aura une échéance.
Enfin la situation devrait s’appaiser de façon plus notable vers l’été.La situation actuelle devrait être endiguée à travers ces périodes.
Saturne en Verseau favorisera la recherche et les pistes scientifiques avec des avancées. Le signe du Verseau dispose d’un versant scientifique, largement mis en valeur au cours de son séjour en Verseau durant deux années et bien au-dela puisque Saturne ouvre la voie à l’arrivée de Pluton en Verseau.
CONFRONTATION A L ESSENTIEL
Plus que jamais, Saturne dans sa dignité Capricorne controlant la présence de Pluton en Capricorne depuis 2008 puis Jupiter en Capricorne depuis Décembre 2019, exprime ses symboles.
Retenir de la conjonction Saturne Pluton son spectre angioxène actuel serait réducteur et une erreur.
L’objectif de ce cycle astrologique majeur réside sur la transformation  du monde actuel sur deux plans. Le monde matériel, administratif, les modèles économiques et sociaux, la société de consommation. Puis sur la confrontation de l’être humain avec le réapprentissage des valeurs et un retour à apprécier l’athentique.
Peu à peu, tandis que la conjonction mondiale Satune fait une sorte de reset dans le système économique et social mondial actuel, elle installe avec le temps, de nouveaux paragdimes. Il faut laisser le temps installer les étapes.
Le monde est invité à se reconnecter à l’essentiel.
Patience, restriction, sagesse, parcimonie, discipline.
Les circonstances actuelles imposent une confrontation au temps, à son optimisation.
Voici venu le temps de revoir les priorités, de revenir aux sources, à l’authenticité et de retrouver les valeurs.
L’oeuvre des cycles planétaires est longue,  ce n’est pas dans l’instant présent et surtout pas sous une crise avec les émotions et un degré d’anxiété ( la peur, une des expression de Saturne, puis de Saturne-Pluton où la crainte est plus vicérale) qu’elle se mesure, mais au-delà de l’origine du changement ( la crise en elle-même), pour en mesurer avec objectivité, les profondes conséquences.
Pour plus d’informations sur la profonde transformation du monde.  » Ouvrage de 2018 aux Editions rouge graphique  » Uranus en Taureau 2018 -2026 le retour des valeurs »
Valérie Tenza-Darmandy
19.03.2020

 

Commentaires fermés sur L’invitation à l’essentiel.

Classé dans blog d'astrologie

Les commentaires sont fermés.