Saturne en Verseau, les nouveaux fondements.


saturne-verseauSaturne reviendra dans l’une de ses dignités, le Verseau, le 22 Mars 2020 à 03H58 gmt pour quelques mois avant d’opérer sa rétrogradation sur les derniers degrés du Capricorne du 1er Juillet 2020 à 23H40 Gmt jusqu’au 17 Décembre 2020 à 05H04 gmt. Avant son séjour en Verseau, Saturne aura sillonné son autre dignité, ainsi dès 2018, une période de dignité Saturnienne s’annonce pour une durée approximative de cinq années.

Dans l’une de ses dignités, en Verseau, Saturne invite à agir en leader et à poursuivre un idéal. Là où les traditions sont cultivées, le Verseau qui recueille Saturne ne peut accepter de suivre ce qui lui est inculqué. Il révise les bases qui lui sont transmises pour entrevoir ce qu’il pourrait modifier dans cet enseignement reçu. Le principe de rénovation, propre au Verseau, pousse à aller toujours de l’avant et à émettre des idées à contre-courant d’une majorité.

Ciel mondial établi sous Paris, avec Saturne Verseau au MC.

Découvrez les caractéristiques d’un Saturne, en apparence revêche, mais dont les motivations sont profondément humaines.

Saturne, de la Terre Capricorne à l’Air du Verseau

Le principe de l’Air opère différemment de l’élément Terre. Bien plus vif, l’élément d’Air incarne le laboratoire à idées, il symbolise l’intellect, la créativité et la communication. Symboliquement, cet élément fait référence aux informations émises et reçues lors d’une communication ordinaire. Fraternel, il renseigne sur le niveau de tolérance face aux différences, il situe le niveau de spontanéité lors d’échanges où en définitive la frontière peut être mince avec l’impulsivité, autre caractéristique de l’Air. Cet élément en astrologie donne une idée de la rapidité de compréhension et la place qu’occupe la communication souvent orale au quotidien. C’est précisément avec le 3ème signe de l’élément Air que la question de la rapidité se pose. Le fulgurant Air du Verseau est en effet bien différent à celui du Gémeaux, Air mutable ou de la Balance, Air Cardinal.

Quant aux réactions susceptibles de découler d’une conversation, elles sont dues naturellement à la situation astrologique du moment adossé au vécu et à l’intégration de ce vécu. Le sentiment d’évoluer en harmonie avec ses aspirations ou de ressentir des résistance, des blocages résultent de nombreux paramètres, de sorte que l’étudie de l’élément Air est un critère parmi tant d’autres au sein d’une carte.

On accorde à l’Air l’expression de la joie, une vélocité, un sens de la répartie redoutable accompagnée d’un bon sens de l’humour.  Insaisissable, il invite très tôt le natif à adopter une vie où l’indépendance est préservée. Il est la fraicheur, cet éclat de rire communicatif et l’éternelle jeunesse.

La lucidité de Saturne dans ce 3ème signe de l’élément Air se présente sous l’apparence d’un pince sans rire capable de communiquer sur des thématiques sérieuses dans un style sarcastique. L’humour noir y est en effet fréquent. Les communications menées sous ce Saturne ne sont pas dénuées d’intérêt et il en ressort des interrogations. Tandis qu’un Saturne Capricorne renforce les notions de prudence et de lenteur en raison de l’harmonie entre l’élément Terre et les principes de l’astre, la combinaison de Saturne à l’élément Air se montre antinomique. Entre la pesanteur de Saturne et la légèreté de l’Air, cette association paradoxale tend à des tiraillements.

Si l’on utilise en astrologie tropicale les transsaturniennes, Uranus, Neptune et Pluton, la double maîtrise de Saturne et d’Uranus sur le Verseau accorde au signe deux fonctionnements distincts et débouche vers un Verseau introverti et un Verseau revendiquant une philosophie de vie.

Sous la houlette de ces deux maitrises, ce signe fixe d’Air s’inscrit alors dans deux dynamiques possibles. La façon dont est vécu ce Saturne en Verseau dépend du contexte global dans lequel il s’inclut. Sa présence dans une carte de nativité peut, par exemple, consolider l’existence d’une  cérébralité reflétée par ailleurs dans le natal. S’agit-il d’un natif cérébral ou de nature plutôt aventurière, évidemment rien n’empêche l’alternative des deux puisqu’une position astrologique se modère en fonction des autres aspects nataux. Les configurations annexes de la carte de nativité renferment les rythmes et las aspirations du natif.

Sous Saturne en Verseau, on observe une habilité verbale doublé d’un grand éveil capable d’anticiper le cheminement de pensée d’autrui et d’utiliser ses arguments afin de conduire le discours à son avantage. Saturne en Verseau botte en touche lorsqu’il sent son contrôle lui échapper et s’avère doué pour rebondir dans des circonstances inattendues  Le besoin de gagner du terrain sur autrui intervient dans les échanges et dans la vie sociale mais cette tendance à dominer ne doit pas faire oublier l’intégrité souvent à l’origine d’actions.

Sa relation au collectif.

Autant le retrait de l’agitation extérieure est apprécié sous Saturne en Capricorne, autant à travers l’Air du Verseau, l’astre se pose en véritable agitateur des consciences.

Il attend beaucoup de la participation collective et reste sensible à la qualité des conditions sociales qui l’entourent. Loin d’être une brebis docile, l’énergie d’un Saturne en Verseau clame haut et fort ses opinions et s’entoure en société de personnes efficaces. Les souffrances de Saturne en Verseau proviennent souvent du reflet d’une société qu’il juge endormie et de situations témoignant d’absence d’humanité. Chaque natif a ses sensibilités mais derrière ses motivations se dissimule la loyauté. Les lenteurs et l’absence de réactivité chez les autres sont des attitudes difficiles à supporter par ce Saturne qui compte sur l’implication des autres pour bâtir des lendemains.

L’infatigable Saturne dans ce signe indépendant, aspire à briser tout ce qui lui semble vieux-jeu. Il défend volontiers des causes et n’hésite pas à monter au créneau pour véhiculer des messages qu’il estime urgents. Saturne, ou la détermination sans faille, redouble de volonté quand il est question d’opérer un quelconque changement utile.

L’impatience dissimulée derrière l’élément Air ne propose pas de maitriser les émotions, du moins dans la durée. Les émotions fluctuent au gré de celles de l’entourage, elles s’expriment accompagnées d’arguments qui heurtent ou réveillent les esprits. Dépourvu de diplomatie, ce Saturne en Verseau se moque de saisir des gants pour communiquer puisqu’il vise l’aspect pratique des choses. Il voit dans son objectif l’utilité de dire les choses, voire de réviser les situations. Le besoin de faire bouger les lignes, d’apporter une pierre à l’édifice du monde dans lequel il vit lui apparait comme une nécessité. Réactif, ce Saturne ne peut rester neutre devant les opinions. Prendre position est une attitude spontanée sauf que le principe de l’élément Air a tendance à trancher dans le vif. C’est ainsi qu’en société, l’astre dans ce signe apprécie de valider les pensées d’autrui lorsqu’il en partage l’opinion mais dans le cas contraire, il n’hésite pas à s’y opposer sans ménagement.

La nécessité de se rallier au collectif l’attire tout en l’irritant en raison des réactions d’autrui si bien que ce rapport à l’autre est vécu comme la recherche d’un équilibre.

Ce Saturne peut passer une partie de son existence à chercher le meilleur angle pour communiquer  auprès de son entourage, espérant malgré tout que ce dernier abonde dans son sens ou du moins comprenne ses intentions, qui la plupart du temps, sont motivées par une quête d’honnêteté. Un sentiment d’insatisfaction intervient et d’autres configurations cumulées à cette localisation aident à moins ressentir l’avidité de Saturne dans un signe qui finalement ne cesse de  pousser le natif dans ses retranchements.

On ne retire pas à Saturne ses qualités de bâtisseur, aussi en Verseau c’est déterminé qu’il aborde les questions relatives à l’avenir en se confrontant aux opinions des autres. Plus véhément qu’un Saturne contemplatif en Capricorne, il est le Saturne appréciant les débats relatifs aux faits de société ou politiques où il propose des idées pour faire évoluer les situations. Militant convaincu par sa cause, les réflexions sont nourries d’arguments solides. Idéal pour des carrières politiques ou devenir le chef de file d’un mouvement, ce Saturne ne sait pas s’arrêter à l’inverse d’un Saturne en Capricorne qui apprécie de prendre du recul pour mieux observer les choses. La discrétion de Saturne en Capricorne laisse la place à un Saturne Verseau qui se sent exister en revendiquant des pensées. La dynamique du Verseau entraîne vers des expériences sociales et laisse peu de répit au mental. Le sentiment de sérénité se manifeste moins durablement que sous Saturne en Capricorne, du fait de l’Air, élément lié à l’activité cérébrale.

Capable d’être visionnaire et de proposer de refonder de nouvelles bases aux situations, il se heurte à ses compétences, à savoir sa capacité à anticiper, ce qui le place souvent en décalage vis-à-vis d’ une majorité. Sa volonté est telle qu’elle envoie à autrui un sentiment de provocation.

Il existe un tiraillement entre le principe de Saturne consistant à maintenir les traditions et le souhait de les modifier. « Les bases du monde dans lequel on évolue sont à revoir », c’est avec cet état d’esprit que l’astre suggère d’agir ou si le thème ne le permet pas, de rester en définitive spectateur de faits qui ne répondent pas à sa conception du monde. Sans pouvoir modifier quoi que ce soit, le natif peut se plaindre de vivre dans une société non conforme à ses aspirations.

Ce Saturne en Verseau propose de remettre en question ce qui lui a été transmis. Rénover la société, en changer les règles qu’il juge inadaptées, la grande lucidité d’un malaise social est conscientisé souvent tôt dans l’existence. Le natif peut rapidement se sentir en décalage avec un ensemble de gens et évoluer sous une époque qu’il estime nécessaire de dépoussiérer.

La position de Saturne en Verseau repose sur cette lucidité d’un contexte devenu inefficace où les changements mettent trop de temps à se mettre en place. Même si l’on pourrait penser qu’avec un tel Saturne l’individualité est grande, elle n’est qu’apparente. Un profond désir d’action sur la société est à l’origine de cette attitude perçue comme individualiste où l’astre en Verseau entraine vers une prise de risque. La lucidité de Saturne s’éloigne des préoccupations superficielles et les idées émises servent de levier à certaines situations. La fraternité du Verseau se pose en farouche opposant de l’injustice dans ce monde. L’inébranlable Saturne persiste dans ses idées et s’engage dans des défis mobilisant son énergie. Son dévouement est réel et les batailles de ce Saturne, souvent révolté par des idées qu’il jauge obsolètes, sont rudes. Rien ne dit que ses propositions reçoivent l’adhésion attendue, cependant la volonté demeure au-dessus de la moyenne car la fixité du signe du Verseau procure une disposition à persister dans ses objectifs coute que coute.

Optimiser son Saturne en Verseau dans son natal exige toutefois que l’astre soit élevé dans le ciel de nativité ou relié à des astres agissant sur le plan individuel tels que les deux luminaires et les planètes au « pas » rapides. Le contact harmonieux entre un Saturne/Verseau et le maître ascendant reste l’un des plus intimes, permettant au natif de manœuvrer habituellement avec les vertus de ce Chronos lucide.

A la grande différence avec Saturne en signe Cardinal de Terre capable de tolérer la discipline, l’obstination est motivée par le désir de renverser ce qui est établi, ne serait-ce qu’au niveau des idées. Le natif souhaite que l’on entende son message en société. Cet investissement lui confère le sentiment d’exister.

Sous ce Verseau sommeille un puissant message de fraternité, masqué par une dureté de communication souvent due à l’impatience. Le Verseau est un signe gouverné également par Uranus et la perception du temps est encore un paramètre essentiel auprès d’un Saturne Verseau. Le temps qui s’écoule devient précieux. Dans ses défis à relever s’enclenche une course contre la montre. Saturne en Verseau demande de fournir bien des efforts pour atteindre ses objectifs, évoluer dans un monde plus humain.

Sphères professionnelles.

Intellectuelle, cette position astrologique invite à suivre des voies professionnelles où les pistes de réflexions mettent sur table des thématiques sérieuses. Différent d’un Saturne Capricorne apte à maintenir sa concentration longtemps sur un même sujet, le Verseau évolue sous un rythme différent et l’interaction avec autrui est recherchée. Les fonctions dirigeantes ou des activités préservant l’indépendance sont en premier lieu favorisées ainsi que les métiers faisant appel aux technologies de pointes. Un versant scientifique du signe du Verseau fait de ce Saturne une signature astrologique de pionniers dans divers secteurs.

Des voies peu foulées et les sphères professionnelles exigeant de la concentration et donnant lieu à des débats sont les plus convoitées. L’isolement est nécessaire au bon développement des activités.  Si la Terre du Capricorne accueillant Saturne débouche sur l’appréciation du calme et permet de ressourcer dans la solitude, l’Air du Verseau qui reçoit Chronos réduit ces moments de calme du moins sur le plan cérébral.

Le mental associé à l’Air, un des 4 éléments (Feu, Air, Terre, Eau) doit composer avec un principe d’introversion propre à Saturne. Il existe des aptitudes innées pour interpeller les autres et les entraîner à coopérer avec ses intentions. L’interaction sociale est forte à condition que Saturne mène la danse, qu’il soit celui qui propose à un collectif et non celui qui le suit.

Aimer sous Saturne.

Dans sa dignité précédente, Capricorne, l’astre ne laisse guère déborder ses émotions. Les sentiments sont profonds et veiller à la sécurité matérielle fait partie des preuves d’amour. L’indépendance est prononcée en Verseau bien que cette position ne donne pas spécialement de contexte affectif, elle est simplement un indice de liberté, à commencer par la liberté de penser.  Aimer sous Saturne est une affaire d’engagement. L’amour rime avec construction, il a besoin pour s’installer d’une confiance sans faille. Dans la vie affective, Saturne en Verseau résiste aux effets au temps et les aptitudes aux concessions sont réelles.

Les plus grands engagements ont lieu sous des aspects harmoniques de Saturne. Le Verseau apprécie son espace personnel où sa créativité peut s’exprimer à loisir. La nature intellectuelle de cette position astrologique interfère régulièrement et avec plaisir auprès de personnes qui lui sont chères. Aussi, des débats interminables font office également de bonheurs au sein d’une relation amicale ou amoureuse. La nourriture intellectuelle est une condition essentielle au bon maintien de la vie affective.

 

L’indispensable Saturne.

Saturne a mauvaise presse, pourtant sans ses aspects harmoniques l’intégration des expériences ne serait pas possible, sans ses aspects difficiles, l’enseignement tiré d’une situation ne serait pas retenue, l’importance d’une situation ou le rôle d’un être ne seraient pas appréciés à leurs justes valeurs. Dissonants comme harmoniques, les aspects nataux de Saturne hiérarchisent les situations vécues et aident à en tirer les leçons.

 

Valérie Darmandy

Le 02.02.2017 à 17h40

copyrighta92g1c61

Publicités

Commentaires fermés sur Saturne en Verseau, les nouveaux fondements.

Classé dans blog d'astrologie

Les commentaires sont fermés.