La musique et les astres.


A son écoute, toute musique libère des impressions, des images ou fait remonter des souvenirs. La musique a ce pouvoir de nous plonger dans diverses émottons. Si elle est symbolisée par Neptune régulant le monde des émotions, allons plus loin en analysant le son et la façon dont il est perçu.

Les sensibilités aux courants musicaux dépendent d’une série de données natales. On y trouve souvent un contact entre la Lune et Neptune, des Lunes en poissons, des astres en Poissons, un Neptune dominant et pourtant l’astre est loin d’être le seul en jeu. En matière de musique, Uranus a un rôle indiscutable avec le rythme puisque l’astre est lié à la rythmique et marque le fameux beat, le battement Dans sa forme musicale, Uranus s’exprime également par la libération de son saccadés et pulsatiles, telle que la musique techno Le DJ David Guetta, né sous une conjonction étroite Vénus-Uranus en Balance, sait faire monter la pression et probablement le rythme cardiaque sur les dancefloors grâce à son style musical parfaitement Uranien. Le bruit est symbolisé par Mars Uranus, bien qu’en astrologie il faille distinguer le symbole du bruit du symbole astrologique de la perception du bruit par le cerveau C’est bien le cerveau, qui, identifiant les sons et les analysant, met en évidence l’importance de Mercure ( lié aux neurones, neurotransmetteurs) et Uranus pour l’activité électrique dans le cerveau, ce dernier traitant un tas d’informations simultanées Le rapport astrologique entre Mercure et Uranus serait à prendre en considération pour mesurer la tolérance aux sources sonores Est-ce d’ailleurs à ce titre, que l’on accord à Mercure et Uranus, une prédisposition au stress dès que ces astres sont en tension dans une carte.

Entrons dans l’intermède musical. Avec Uranus et Mars en aspects dans une carte natale, la personne est susceptible de vivre auprès de nuisances sonores élevées sans en être incommodée. Ces astres laissent peu de place au repos et proposent des rythmes de vie intenses Le rythme, le bruit et l’action peuvent être bien gérés si rien dans la carte ne vient contredire cette inclinaison.

La personne peut même apprécier un environnement bruyant et si la musique l’attire, adhérer à un courant musical avec des styles musicaux rock, batterie et percussions. Amateurs de lounges, le smooth Jazz est idéal pour les cocktails ou les moments de relaxation dont le son langoureux du saxophone dégage une atmosphère sensuelle de type Neptune Vénus. Quelque peu glamour, cette musique sirupeuse s’adapte aux ambiances dînatoires et parle particulièrement aux titulaires de thèmes nataux ayant des astres dans des signes doux, ou des astres féminins dominants.

L’emplacement de Vénus dans le signe du Poissons auquel j’accorde une large place dans cet article, donne une oreille musicale et favorise une belle inspiration L’emplacement de Vénus dans ce signe réceptif propose une affinité avec le monde musical. Les chanteuses Barbara Streisand et Céline Dion possèdent leurs Vénus natales en Poissons.

Ci-dessus, thème de Céline Dion. Née le 30 Mars 1968 à 12h15 à Charlemagne, Québec. Canada.


Ci-dessus, thème de Barbara Streisand. Née le 24 Avril 1942 à 05h08 à Brooklyn, New-York. Etats-Unis.

Ci-dessous, le thème de Kurt Cobain du groupe Nirvana. Né le 20 Février 1967 à 19h38 à Aberdeen, Etats-Unis. sous le signe du Poissons possède Vénus en Poissons.

L’un des Beattles, Georges Harrison, née sous le signe du Poissons, dispose d’une Vénus en Poissons.On retrouve cette Vénus dans la carte de Jean-Louis Aubert, Bélier et de son acolyte Louis Bertignac, Poissons avec aussi une Vénus en Poissons.

Louis Bertignac possède une conjonction qui revient dans les signatures musicales : Mercure Vénus en Poissons

Chez Serge Gainsbourg, la conjonction Mercure Vénus en Poissons à la cuspide de l’Ascendant évoque le poète et le compositeur. A travers sa conjonction, ses œuvres écrites se destinent à être mises en musiques et servent de modèles. En effet, la conjonction est angulaire et met du relief dans l’image de Serge Gainsbourg. Cet aspect véhicule ce que l’on garde de lui, autrement dit un homme pudique (Lune en Vierge) sensible avec une capacité à mettre en son, les émotions d’autrui.

Thème de Serge Gainsbourg. Né le 2 Avril 1928 à 4H45 à Paris, conjonction Vénus 18°30 Mercure 16°42 Poissons, Soleil 12°12 Bélier.

Son côté Gainsbarre est signé de sa conjonction Soleil-Jupiter Uranus en Bélier en I

Sa conjonction Venus Mercure n’est pas isolée, au trigone de Pluton, elle procure une dimension à ses chansons et pour certaines, un versant sulfureux – Vénus Pluton. Pour l’époque, les morceaux, « Je t’aime moi non plus » et « 69 année érotique » sortent du lot, mais avoir Vénus Pluton c’est aussi savoir donner une note dramatique aux œuvres «  Je suis venu te dire que je m’en vais ». L’artiste a parfaitement su incarné sa conjonction angulaire, colorée par Pluton.

Le compositeur Frédéric Chopin né sous le signe du Poissons, avec Vénus en Poisson, influencera la musique de Serge Gainsbourg, qui en référence à l’œuvre n° 3 Tristesse de Chopin, composera Lemon Incest. En dépit des années séparant les deux compositeurs, on lit l’héritage musical entre leurs deux Vénus en Poissons.

Thème de Frédéric Chopin. Né le 1er Mars 1810 à 18h Zelazowa Wola, Pologne.

Parmi les musiciens ayant Vénus en Poissons, dans ce signe sensible et fertile, cette conjonction – Mercure Vénus- sait jouer avec les mots pour toucher le cœur d’un public. S exprimer prend alors une forme artistique évidente, le chant ou l’expression corporelle telle que la danse peuvent faire partie de la nature profonde de l’être. Le mode d’expression – Mercure, utilise une communication précise, ici le verbe se marie aux sons. Cette conjonction n’est pas sans rappeler une dextérité et aisance au sein d’activités artistiques. Dans les exemples d’artistes cités ci-dessus, la chanteuse Céline Dion possède la conjonction très étroite de Mercure à 18°01 Poissons et Vénus 18°41 Poissons. On trouve dans le thème de Johan Sébastien Bach et celui de Serge Gainsbourg, cette même conjonction Vénus-Mercure en Poissons

Si les dates de naissances proches des deux compositeurs prédisposent au retour de la conjonction Mercure Vénus dans le signe du poissons, on note leur remarquable empreinte musicale laissée sur les générations.

 

Thème de Jean-Sébastien Bach. Johann Sébastian Bach – Jean Sébastien Bach -, né le 31 Mars 1685 à 5h45 à Eisenach, Allemagne, conjonction Vénus 17°39 Poissons Mercure 19°07 Poissons, Soleil 11°06 .

Dans la pratique d’un instrument, l’élément Air intervient selon l’instrument utilisé Il faut rester logique, les sons sont véhiculés par l’Air, c’est pourquoi l’élément Air et Eau sont mis en exergue chez les musiciens. L’élément Eau fait référence à l’ambiance recherchée à travers une composition musicale ou simplement le frisson ressenti à l’écoute de sa sonorité. Le piano par exemple, fait appel à la dextérité et l’importance de  Mercure.

La position de Vénus en Poisson augmente la réceptivité aux ambiances, ces positions de Vénus ne sont pas l’apanage de carrières musicales mais lorsque le chemin s’oriente vers la musique, Vénus dans ce signe exalte la palette vocale ou artistique de l’artiste La part de rêve, contenue dans le signe du Poissons, est sublimée par la grâce de Vénus.

 

La force vocale quant à elle, reviendrait à des éléments astrologiques dans le signe du Taureau ou une disposition de Mars en Taureau ou des connexions entre Vénus et Mars. Dans le destin de la cantatrice Maria Callas, sa carte natale contient davantage d’expériences douloureuses sur le plan personne que d’astres traduisant un timbre vocal exceptionnel. Néanmoins, l’angularité d’Uranus dans le signe musical des Poissons n’échappe pas au regard de l’astrologue, qui doit y cerner, une sensibilité accrue au monde extérieur et une originalité dans le monde musical. La voix de Marie Callas avait la particularité de monter très haut en un temps record et de descendre très bas, son agilité vocale répond parfaitement à un principe Uranien. L’astre s’exécute dans une action verticale, sans étapes intermédiaires. Sa Vénus début Capricorne n’a pas de disposition astrologique propice à la musique, comme on aurait pu s’y attendre. En revanche, il existe un semi carré entre sa Lune et Neptune, aspect musical certes mais dissonant avec une orbe de 1°, ici à 46°, débouchant sur un terrain difficile – vulnérabilité affective, problème avec son propre reflet). Ses astres angulaires en Sagittaire n’ont aucun lien avec une fibre musicale, ni sa tessiture vocale unique mais ils évoquent le milieu riche dans lequel elle évolua aux côtés d’Onassis. L’angularité de son Jupiter en dignité donna de l’ampleur aux personnages de légendes que devinrent Maria Callas et Aristote Onassis.

Gardons-nous de rappeler que tout thème natal reflète ce qui est important dans l’existence d’un être et pas simplement l’image envoyée au monde. Dans le cas de personnalités publiques, la face privée de leur vie est parfois plus retranscrite dans le thème que leur métier, c’est pourquoi la profession ne sera pas toujours identifiable avec la clarté attendue. Le thème n’étant que le miroir du monde intérieur, ces variations d’un thème à l’autre sont dues aux événements privés susceptibles de prendre le pas sur une activité professionnelle. Le métier peut être retranscrit sous divers angles dans un thème et ne pas résulter de l’unique étude des maisons X et VI et de ses maîtrises

Le thème de Maria Callas en est un exemple parmi tant d’autres.

Maria Callas née le 3 Décembre 1923 à 6h00 à New-York, Etats-Unis.


 

Vénus dans le signe du Poissons offre un éventail de potentiels qui ne se limitent pas à l’artistique. En étant dans un mutable et d’Eau, l’astre sait faire rêver ou incarner des idées pour sensibiliser la collectivité.

Son emplacement dans le signe des Poissons en fait un astre prolifique. Cette position astrologique laisse quelques références dans le monde littéraire puisque l’on y trouve des noms illustres.  L’écrivain Victor Hugo est né sous le signe des Poissons avec Mercure et Vénus Poissons, encadrant son Soleil-Pluton en Poissons.

Jules Verne faisant voyager notre imagination à travers ses romans, possède une Vénus en Poissons qui s’exprime en utilisant le climat d’anticipation propre au Verseau, signe sous lequel il est né.

Thème de Victor Hugo. Né le 26 Février 1802 à 22h30 à Besançon.

Le monde du merveilleux associé au Poissons n’échappe pas aux vertus de Vénus en Poisson, c’est ainsi que l’imagination d’Edgar Poe déferle à travers ses pages. L’auteur possède également une Vénus en Poissons.

Thème d’Edgar Poe. Né le 19 Janvier 1809 à 01h00 à Boston, Etats-Unis.

Vénus dans le signe de Neptune – et Jupiter – conduit également vers des carrières cinématographiques pour le lien entre l’image et Neptune où le cinéma est illusion. Retouches, lumières, éclairages, maquillage, effets spéciaux, l’univers de Neptune et celui du Poissons, savent parfaitement valoriser les acteurs en utilisant des artifices. Parmi les contes des temps modernes, on trouve l’actrice Emma Watson, jouant dans Harry Potter. Née sous une Vénus en Poisson, son rôle d’Hermione dans le film a nourri l’imaginaire des enfants comme celui des adultes.

Représenter la paix peut aussi être l’une des missions de Vénus en Poissons. Prix Nobel de la Paix en 1964, le militant Martin Luther King possède sa Vénus en Poissons. L’astre l’aura probablement inspiré pour prononcer sa phrase légendaire et toucher le cœur des hommes : I have a dream.

Thème de Martin Luther King. Né le 15 Janvier 1929 à 12hoo à Atlanta, Etats-Unis.

Publié dans le numéro 19 du magazine Astr’Oh, Automne 2014

Valérie Darmandy 7 Septembre 2014

Le 15.05.2019 à 16h31

Publicités

Commentaires fermés sur La musique et les astres.

Classé dans blog d'astrologie

Les commentaires sont fermés.