Mercure Rétrograde Lion apex du Yod.


Entre le 9 et le 11 Août 2018 un Yod persiste dans le ciel mondial, d’abord formé par le Soleil au quinconce de Neptune et Pluton, Mercure par sa rétrogradation augmente l’efficacité de cette figure astrologique.
Cette figure donne lieu à des réflexions capables d’évoquer en boucle un sujet. La nature émotive et obsessionnelle délivrée par Neptune et Pluton favorise des cheminements complexes dans la pensée. Cet aspect tend à se sentir incompris des autres et à poursuite d’une vie idéalisée.
Réalisée entre le Soleil en dignité et Neptune dans sa dignité, un versant du Yod parle en faveur d’amour de son prochain et de la place de l’égo dans la communication. Les 150 degrés entre le Soleil et Neptune dans leurs signes respectifs, établit un pont entre l’égo et la mise en retrait de celui-ci à des moments précis. Ce quinconce en réception mutuelle propose d’adopter un savoir-faire dans l’art de communiquer. Il incite à bien communiquer avec l’autre, à l’écouter, en laissant de côté ses états d’âmes, sans faire de projections.

Ce quinconce durant la Rétrogradation d’un Mercure en Lion plonge ceux et celles qui y seront sensibles, dans d’intenses réflexions à propos de leur «relation à l’autre ».

Quelle place accorder aux autres et à soi-même afin de maintenir des relations équilibrées ?

Dans ses différentes expressions, le quinconce complique le détachement psychologique. Il entrave l’être à des qu’en dira-t-on, le rend tributaire des opinions des autres. Les difficultés à se détacher du collectif sont d’autant plus difficiles à réaliser que Neptune aspecte la figure astrologique. Il instaure en effet une perméabilité aux variations émotionnelles des autres. L’être tient compte des émotions de ses interlocuteurs en leurs présences comme en leurs absences. Les propos sont prégnants des jours après avoir été entendus.
Le plan émotionnel devient l’entrave à la libération psychologique. Dans la communication, la formulation des phrases et le ton utilisé tiennent compte des émotions des autres. Le discernement décline, l’être finit par perdre l’objectivité s’il ne rompt pas avec les scénarios qui s’engouffrent dans son mental.
A lui seul, le quinconce, symboliquement aspect de 60 degrés et 90 degrés, fait référence à un déséquilibre. Il incarne l’hésitation et fait rechercher des relations à caractère thérapeutique. Souvent vécu comme un aspect de dépendance, il délivre le sentiment d’avoir un fil à la patte, souvent psychologique ce fil se rompt au terme d’efforts et de perte de temps dans des relations où l’être a vécu en tenant compte des autres et de leurs réactions.
La communication est altérée par les considérations des uns et des autres et l’anticipation de leurs réactions. Sous le quinconce de Neptune, le sentiment de se sacrifier pour consacrer du temps aux autres apparait et génère un processus sans fin. L’émotion ressentie finit par désorienter le travail intérieur amorcé, l’être s’égare dans des pensées inutiles en réalisant qu’il a mené sa vie en fonction des états d’âmes des autres. Vivre le quinconce à Neptune peut passer par une rupture laissant un sentiment d’incompréhension et d’inachevé dans les relations. L’oscillation propre à l’aspect de quinconce, est renforcée par la présence de Neptune pris dans l’aspect.
Le retour à l’équilibre est trouvé par les aspects dit de relais, c’est-à-dire harmoniques à Neptune ou Mercure. Dans la configuration mondiale, l’autre quinconce formé entre Pluton et le Soleil retranscrit des ressources. Aspect de résilience, ce quinconce offre la possibilité de remonter depuis des difficultés vers une reconstruction. Le travail demandé par le quinconce, qui consiste à se libérer, est plus facile à atteindre avec les forces Plutoniennes dans le Capricorne. Les défauts de l’être apparaissent avec la possibilité d’être rectifiés, les situations inutiles émergent et il convient alors d’y accorder moins d’importance. Le détachement est une action bien difficile pour l’aspect de quinconce mais la nature de Pluton en Capricorne permet de rompre avec les traditions inculquées par les codes culturels.
Cette figure astrologique sensibilise momentanément les cartes de nativité ayant des aspects entre Mercure et Neptune.

Valérie Tenza-Darmandy

Publicités

Commentaires fermés sur Mercure Rétrograde Lion apex du Yod.

Classé dans blog d'astrologie

Les commentaires sont fermés.