Vertex ou le contre-Ascendant.


 

 

Le Vertex (Vx), calculé en ajoutant 12h au TS et à reporter d’après la colatitude (90 degrés – la latitude de nativité) est un point fictif.

Comme tout astre ou luminaire, son fonctionnement dépend de son maître puis d’une succession d’enchaînement entre maîtrises et aspects, selon un ordre hiérarchique. Au cœur de cette mécanique astrologique, l’influence du Vertex est associée aux expériences amenées par les rencontres. Ce point fictif se situe toujours à l’ouest des cartes du ciel et tombe régulièrement dans les maisons VI, VII, VIII ou selon d’autres coordonnées géographiques dans les maisons V et IX.

Exemple :

Ciel mondial actuel sous la latitude et longitude de Reykjavik en Islande, où le Vertex actuel à 2°20 Verseau se situe en maison V

Sa pertinence dans le thème natal dépend des aspects avec lesquels il entre en contact et nul doute, de sa maîtrise.

Inclut dans une structure majeure ou si son maître est angulaire ou participe à la dominante, le Vertex amène une profondeur dans les émotions. L’influence du Vertex a une portée au-delà du moment où se produit l’événement avec lequel il est synchronisé. Il accorde du relief à une situation. Evènement majeur changeant le cours d’une vie, situation à caractère indélébile ou simplement réalisation du chemin de vie, il aurait pour fonction de dynamiser les émotions encapsulées dans les maîtrises ou les aspects qu’il contacte.

Voici quelques exemples de thèmes à propos du Vertex avec ou sans progression symbolique par son maitre planétaire de nativité : Pierre Curie, Marie Curie, Jackie Kennedy, John Fitzgerald Kennedy, Edith Piaf Marcel Cerdan, Napoléon, Daila Lama.

Carte natale de Pierre Curie né le 15 Mai 1859 à 2h00 à Paris.

Son Vertex est à 23°57′ Vierge. Maître du Vx, Mercure natal à 29°12 Bélier. Distance entre le Vx et le Maître du Vx = 35°15′

En progression symbolique, le Vertex arrive à l’opposition de son maître, à 29°12 Bélier sur sa 35° année.

Au printemps 1894, Pierre Curie rencontre Maria Saloméa, à l’âge de 35 ans. La rencontre par progression du maître du Vx marque l’année de rencontre de Marie Saloméa. Ils se marient l’année suivante, le 26 Juillet 1895. Pierre Curie a alors 36 ans.

Par la progression symbolique, l’opposition du Vx natal à son maîtrise natale, marque l’importance de cette rencontre sur la destinée, au-delà de ses 35 ans, année de la rencontre. Ici, la progression du Vertex signe non seulement l’année de leur rencontre, l’engagement du couple un an après, puis par la suite, leur découverte retentissante dans l’histoire de la science.

Carte natale de Marie Curie née le 7 Novembre 1867 à 12h à Varsovie.

Dans les cartes de Pierre et Marie Curie, leurs Vertex respectifs sont en maison VII. Rencontre de Pierre Curie à l’âge de 27 ans.. Son maître du Vertex, le Soleil est au trigone d’Uranus sur la cuspide de VII et à l’opposition appliquante de son Pluton angulaire. Uranus et Pluton, deux transsaturniennes angulaires forment des aspects aux luminaires.

Ces configurations expriment une rencontre amenant l’enrichissement de l’être avec une profonde évolution. Placés sur les cuspides d’angles et reliés aux luminaires ( plan individuel) ces deux transsaturniennes demandent à œuvrer pour le plan collectif.

Le pouvoir de transformation allouée à Pluton s’unit à la signature novatrice  d’Uranus. Son vertex s’illustre ans ce contexte Uranien-Plutonien.

Sa rencontre avec Pierre Curie, au printemps 1894 coïncide avec ses 26 ans. La Lune, maître de sa VII et d’Uranus angulaire, arrive en progression symbole sur le 12 ème degré du Bélier,soit sur Neptune natal lors de ses 26 ans. L’année suivante, celle du mariage, son Soleil à 14°35 Scorpion arrive par progression à 12°22 Sagittaire. L’écart entre le maître de son Vertex et le carré à son axe des Noeuds présente un écart de 27 °47 . Dans le cas de Marie Curie, l’année de son mariage, on observe le maître du Vertex en aspect avec l’axe des Noeuds.

Née en Novembre, à son mariage avec Pierre Curie en Juillet 1895, Marie Curie a 27 ans. Ces deux points, bien que fictifs, présentent tout deux, l’analogie d’être en rapport avec les réalisations clefs. Le Noeud Nord symbole la voie à emprunter, l’expression de l’être à adopter ainsi que la direction vers laquelle se diriger. La réalisation à atteindre dépend de  la cohésion entre l’état astrologique du Noeud Nord et l’ensemble du thème. Ce dernier aidant le  natif à accomplir son travail d’évolution. Par conséquent, on peut comprendre que, par progression symbolique, les contacts astrologiques entre le Vertex et l’axe des Noeuds incarnent es périodes phares de la vie où s’initialisent des décisions et inclinaisons du destin.

Carte natale d’Edith Piaf. Née le 19 Décembre 1915 à 5h à Paris.

En observant le Vx dans le natal d’Edith Piaf, le maître de son Vertex, sa Lune, angulaire souligne l’influence des rencontres dans sa trajectoire. La notion de nombreuses rencontres résonne dans son ciel. Sa Lune angulaire en mutable d’Air reflète également une réalisation passant par une clientèle ou un public.

Vertex de Edith Piaf à 5°’40 Cancer, son maître à 0°58 Gémeaux. Distance entre Vertex et son maître  = 34°42′

En progression symbolique, le maître du Vertex rencontre son Vertex lors de sa 34 ème année.

Le 14 Janvier 1948, la chanteuse Edith Piaf et le boxeur Marcel Cerdan se rencontrent à New York. Leur rencontre survient durant la 33ème année de Edith Piaf. La rencontre a lieu à quelques mois de distance avec la progression du maître de son Vertex avec son Vertex.

Synchronicité. L’année suivante, en 1949, par progression la conjonction se produit entre son maître du Vertex avec son Vertex natal.

Le 28 Octobre 1949, Marcel Cerdan meurt dans un accident d’avion dans l’archipel des Açores . A la demande de la chanteuse, il prit un vol pour rejoindre plus vite Edith Piaf. Au-delà de la souffrance de la perte de son grand amour, Edith Piaf sera rongée par la culpabilité pour l’avoir incité à prendre un avion au lieu de faire le voyage en bateau.Edith Piaf à 33 ans et 10 mois au moment de la tragédie.

Par aspect sous progression symbolique, le Vertex en aspect à son propre maître, propose une expérience marquante puisqu’il accentue une expérience totalement liée au champ relationnel.

Carte de Marcel Cerdan. Né le 22 Juillet 1916 à 21h00 à Sidi Bel Abbès, Algérie.

Sur le thème de Marcel Cerdan, son Vertex forme un trigone à sa Lune exaltée, dans l’orbe de Jupiter. Le maître du Vertex, Mercure se trouve en VI, maison en affinités avec les activités quotidiennes. Sa réalisation passe par une audience, un public. Comme on le remarque dans le ciel de John Kennedy ci-après, son Vertex est également au trigone de sa Lune. Les Mars de Marcel Cerdan et de John Fitzgerald Kennedy sont en cuspide de leurs maisons VIII, indice de mort brutale ou accidentelle.

 

Carte natale de John Fitzgerald Kennedy né le 29 Mai 1917 à 15h à Brookline USA.

Dans son ciel, comme attendu souvent dans ces maisons, il se trouve en VIII. Néanmoins sa conjonction à la conjonction Mars-Mercure l’expose à une expérience brutale. Les situations à caractère agressif sont reflétées par cette conjonction. Au-delà d’une situation de nature agressive, Mercure Mars libère une vivacité d’esprit. Il signe l’aisance dans la communication orale et le sens de la répartie. Le conjonction excelle pour la contestation. Le natif fait preuve d’un certain talent pour l’argumentation. La conjonction Mars-Mercure s’illustre à merveille dans les joutes oratoires.

Relié au trigone appliquant de sa Lune à 17° Vierge, son Vertex révèle sa prise d’ascendant sur les autres et une faculté à sensibiliser les foules ( Lune-Mars). La présence de Jupiter aux côtés de la triple conjonction Vertex Mars Mercure, facilite les échanges à caractère commercial, les négociations ainsi que le sens des affaires. Sa triple conjonction instaure aussi bien la confiance qu’elle suscite les polémiques.

Le 22 Novembre 1963 à Dallas, son assassinat fit une onde de choc dans le monde.

A propos de la progression symbolique de son Vertex.

La distance de son Vertex dans un état céleste dissonant (conjoint Mars Cuspide de VIII-Mercure-Jupiter) à Pluton  est e 45°18. Kennedy fut assassiné à l’âge de 46 ans.

 

Carte de Jacqueline Kennedy. Née le 28 Juillet 1929 à 14H30 à Southampton, New York, USA.

Son Vertex en maison VIII est à 1°01 Cancer. Son maître de Vx, la Lune à 25° »36. Soit par progression, le contact du Vertex à sa maîtrise, pour ses 25 ans.

Jacqueline Bouvier et John Fitzgerald Kennedy se rencontrent en Mai 1952. Jackie à 22 ans et 10 mois. Le couple se marie le 12 Septembre 1953. Jacqueline Bouvier devient Jacqueline Kennedy et entre dans l’histoire des Etats-Unis. Elle a 24 ans et 2 mois et amorce sa 25ème année.

Dans la datation par progression symbolique, auprès du thème de Jackie Kennedy comme celui de Pierre et Marie Curie,  la distance entre le Vertex et son maitre, est synchronisée avec  l’année d’engagement. Pour Pierre et Marie Curie et Jackie Kennedy, leur rencontre précède seulement d’une année l’aspect Vx/maître Vx.

Dans le ciel d’Edith Piaf, elle rencontre Marcel Cerdan en 1948, 1 an avant de vivre l’expérience, ici tragique, avec son maître Vx progressé sur son Vertex.

Une année équivalent à 1 degré.

L’événement se prépare à une distance de 1 degré et a lieu au degré près, avec un décalage comptés en minutes, correspondant en temps, à des mois.

En raison du mécanisme de ce point fictif d’après la colatitude, son mouvement est rapide. Sa rotation  est synchronisée avec celle de la cuspide de l’Ascendant. Ainsi pour procéder à des recherches sur la pertinence du Vertex,l l’heure de naissance doit être la plus précise possible.

La précision de l’heure de nativité ne doit pas excéder 4 minutes.

Changeons d’époque pour illustrer le Vertex avec un personnage historique, l’empereur Napoléon. Sa carte du ciel illustre le fonctionnement du Vertex, en fonction des structures principales du natal. Son Vertex 6°55 Gémeaux forme un sextile à son maître, Mercure 6°08′ angulaire au MC. La précocité, le génie ou encore la ruse Mercurienne rayonnent dans ce ciel . Sa stratégie Mercurienne s’exprime avec pour objectif de remporter des victoires. Il est question d’imposer ses idées et d’asseoir une autorité. L’intelligence Mercurienne en Lion, signe fixe de Feu, au sextile, aspect de travail constant- au Vertex, témoigne d’une ambition et d’une inflexibilité.

En second lieu intervient le carré avec une orbe e 2° de Neptune natal au Vertex. Pour autant l’aspect prioritaire reste Mercure, en raison de son orbe étroite au Vertex et de sa maîtrise. Mercure fait office d’aspect relais dominant. Il règle les déboires engendrés par la dissonance de Neptune. En l’occurrence, on distingue à travers cette dissonance de Neptune au Vertex, le spectre des défaites au cours de ses conquêtes.

Un dernier exemple pour illustrer le Vertex, porte sur le ciel du Daila Lama XIV.

Carte du ciel du Daila-Lama. Né le 6 Juillet 1935 à 4H38 à Tengster, Tibet, Chine.

Avec un Vertex à 26°Scorpion, au quinconce à son Mercure 25° Gémeaux en XII, au sextile de son Nœud Nord, son Vertex participe à sa réalisation. Le jeune Tulkou (maître réincarné) part ans un monastère pour y recevoir l’enseignement- Mercure en XII- dès son jeune âge prépare sa route spirituelle. Son Vertex s’illustre dans un natal doté d’un Soleil angulaire avec Pluton 26 ° Cancer en I et d’un trigone au degré exact entre Pluton et le Vertex.

Ses deux luminaires conjoints aux deux transsaturniennes Pluton et Neptune, permettent d’unir son chemin individuel au plan collectif d’autant que sa Lune, maître ascendant en conjonction appliquante à Neptune, transpersonnelle, lui permet de susciter des émotions auprès de peuples. Par ailleurs sa conjonction entre son maître Ascendant, la Lune, à la transsaturnienne, Neptune, confirme son influence sur les masses. La conjonction Lune-Neptune  reste un aspect astrologique de nature empathique . Elle l’invite à embrasser un univers distinct de la matière et à évoluer dans le monde de l’invisible. Sa conjonction lui propose une ascension dans le niveau de conscience et d’évoluer dans une sphère réservée aux initiés. En tant que conjonction à son maître Ascendant -La Lune- Neptune lui ouvre le monde du silence. Il l’invite à savourer les nourritures de l’esprit, les vibrations, à rechercher la paix intérieure.   Connexion aux mondes subtils, cet aspect signe une haute note spirituelle. Son vertex raisonne ans un ciel à dimension collective.

Cartes natales, Astrothème.

Illustration Vx, Tenza

Valérie Tenza Darmandy

17.06.2019 10h42

 

 

Publicités

Commentaires fermés sur Vertex ou le contre-Ascendant.

Classé dans blog d'astrologie

Les commentaires sont fermés.