Mercure en Balance ou la modération


Mercure dans ce signe Vénusien invite à rechercher une communication impartiale. Le choix des mots est un critère fondamental, autant pour poser à plat une situation envers ses interlocuteurs que prendre leurs défenses.  Il sort de cette localisation astrologique l’art de la communication de sorte qu’il place souvent le sujet au centre de sollicitations en vue de dénouer des conflits. Le symbolisme de la Balance donne à ce Mercure un rôle majeur dans le relationnel puisqu’il occupe le VIIème signe du Zodiaque lié à la vie sociale et aux autres.

Les aspects à Mercure colorent les expressions dans la communication. Par exemple, c’est ainsi que les contacts entre Mercure et Pluton orientent vers des contestations lors d’échanges et de remises en question, non sans douleur. La présence de Mercure en Balance sous-entend le souci de bien faire pour autrui et de trouver sa place auprès des autres. La communication émise doit devenir utile à l’autre, il est le Mercure de l’appui aux autres. Dans son désir d’assistance se cache celui d’être intégré aux autres et de recevoir leurs adhésions quand il est question de se lancer dans des longues réflexions. Le sens du partage, la recherche de points en commun constituent des moteurs dans l’existence. La solitude est une situation peu appréciée dans la mesure où l’on ressent le besoin de recevoir les avis de tiers. En période de ralentissement de la vie sociale, ce Mercure multiplie la recherche de contacts. Il se complaît volontiers dans des discussions où son point de vue fait cheminer les autres. Il est le Mercure des remises en question auprès des autres. Qu’il trouve un écho chez l’autre ou que ses propos laissent lettre morte, Mercure en Balance ne peut rester indifférent aux situations des autres. Entre son investissement par bonté et sa curiosité déplacée, la frontière est ténue. Vu de l’extérieur, son implication est sujette à quiproquos.

Mercure dans le signe de Vénus cherche à apaiser les échanges et accorde une place à la tolérance assez tôt dans sa jeunesse. Il puise son enseignement en s’enrichissant de la différence des opinions des uns et des autres.  Cette position astrologique s’avère neutre dans le mode affectif, bien qu’on puisse lui attribuer le souhait de préserver de bonnes relations, en toutes circonstances.

Ainsi, les situations de ruptures sont vécues en prenant soin de l’autre. Mercure en Balance se veut justicier à sa manière et comme on doit s’y attendre, l’astre de la communication dans le signe de l’équité, ne recule devant rien quand il se sent bafoué. La malhonnêteté intellectuelle, l’injustice, les attitudes déloyales sont des situations qui lui sont pénibles. L’environnement culturel ne laisse pas insensible ce Mercure. Au cours de son existence, il peut se retrouver au centre d’activités culturelles ou de groupes. Sa disposition d’esprit fait en sorte qu’il se trouve facilement au centre de divergences d’opinions à arbitrer un conflit où seul lui a l’art et la manière de le résoudre.

 

 

Ciel mondial actuel

Astrotheme_vrKv3NaV4v2h

Actuellement Mercure se trouve Rétrograde à 15° Balance opposé Uranus carré Pluton. L’art de la communication et particulièrement celui de la diplomatie fait défaut. La communication se heurte à des résistances sans ménagement (carré Pluton Uranus) et expose à des maladresses verbales.

Cette dissonance temporaire traduit des turbulences dans la communication orale – Mercure – elle retranscrit des tonalités inappropriées dans les mots. La singularité d’une dissonance des transsaturniennes à Mercure surtout en Balance, met en évidence un climat orientant vers des conflits ouverts que Mercure cherche à solutionner.

En période astrologique de tension, ne focalisons pas sur la dissonance. En effet les astralités proposent à l’humain de trouver des voies de sortie, c’est-à-dire d’autres circuits pour avancer et continuer à s’améliorer. Selon l’angle où l’on se positionne, il existe plusieurs façons de voir un objet. La situation est identique en astrologie mondiale. Le temps d’une dissonance on peut choisir de voir l’utilité de la situation ou de rester les yeux rivés sur son aspect négatif.

Lorsque la porte est fermée, passez par la fenêtre. Un Mercure dissonant demande d’identifier l’aspect servant de relais à ce foyer de tension : Mercure opposé Uranus carré Pluton.

Mercure Balance forme un sextil à Vénus en Lion, son maitre de l’instant, (Mercure Balance). Vénus devient la porte de sortie de cette tension.  Il existe bel et bien une voie de sortie, Vénus en Lion qui évoque un capital sympathie si l’on s’en tient là. Les échanges houleux ont leur voie de salut par Vénus, symbole d’affection et aussi de possession.

Or, la présence de Vénus Lion à côté de Mars en Lion donne un climat empreint de passion et signale une force de conviction dans la parole. La communication, en somme maladroite avec la dissonance Mercure Uranus Pluton, débouche sur des échanges passionnés où la frontière entre l’amour et la haine est mince. Vénus Mars. Le contexte collectif oscille entre guerre et paix. Vénus Mars signe ce désir d’avoir ce que l’autre possède, la convoitise, la provocation et l’attachement, le tout sous une communication en pleine révision. Le ressentiment, la jalousie émanent des signatures astrologiques Vénus-Mars, dont Vénus devient la porte de sortie de la dissonance Mercure, Uranus, Pluton. La contestation, la confrontation des idées,  la rivalité et la passion sont réunis sous ce ciel.

Avec Mercure sous le carré Pluton-Uranus les mots deviennent incisifs. Cette dissonance révèle que les mots remettent en question mais peuvent également blesser.  Cet aspect propose d’utiliser une autre communication, en utilisant le langage non verbal, plus subtil que la verbalisation. Dans ce contexte, Mercure nous informe qu’il est préférable de ne pas attendre de sérénité au sein d’une communication basique, le temps que sa dissonance reste en vigueur.

L’astrologie propose mais on ne doit pas stigmatiser les aspects négatifs. Une telle dissonance, si courte soit-elle, apporte une information non négligeable et in fine, bien positive. Elle exprime la nécessité de revoir la communication, les opinions et réviser les certitudes, en vue d’un nouveau départ.

Voyons l’astrologie comme un mode de lecture proposant à l’homme de faire les bons choix et le guider dans son évolution.

 

Valérie Darmandy

le 19.09.2015 à 22h47

copyrighta92g1c61

 

 

Commentaires fermés sur Mercure en Balance ou la modération

Classé dans blog d'astrologie, Mercure en Balance

Les commentaires sont fermés.