Pensées et chimères de la conjonction Mercure – Neptune.

Il s’agit d’un des aspects les plus fertiles pour la pensée. Les idées foisonnent, elles ont besoin d’être matérialisées. Entre imagination prolifique et inspiration, aux côtés de Neptune, Mercure décline une gamme d’idées géniales aux plus fantaisistes sur le moment, mais susceptibles de se révéler visionnaires.

Aspect idéal pour les métiers de l’image ou créatifs, la conjonction sème néanmoins la confusion quand il est question d’échanger. A l’instar des aspects harmonieux Lune-Neptune, Pluton-Lune, Vénus-Neptune, l’aspect harmonique Mercure-Neptune utilise le canal sensoriel pour communiquer. Les échanges se dispensent de la parole et se déroulent à un autre niveau. En grande partie, la communication passe par le langage non verbal

L’expression du corps, l’observation des attitudes, les silences, les respirations véhiculent des émotions mieux que des mots. Le feeling entre les êtres, la vibration d’un lieu, l’ambiance d’un espace, palpable dans l’air, influencent les choix.

Les décisions sont prises avec l’intuition et le ressenti.

Dans la vie relationnelle, les accords sont ressentis, partagés dans un esprit de connivence. Les décisions sont facilitées par un niveau de complicité, bien que les échanges verbaux puissent être abondants,  elles sont souvent formulées dans des sous-entendus ou des accords tacites. Sans guère d’étapes, les liens s’établissent presque spontanément, les êtres se reconnaissent avec le sentiment d’appartenir au même monde. Une familiarité laisse éclore un sentiment de  fraternité. Cette conjonction invite aux relations fusionnelles, qu’elles soient de nature amicale ou amoureuse. Des instants de profonde complicité intellectuelle et émotionnelle alternent avec un décrochage inexpliqué de l’attention. En présences des groupes, l’être fait abstraction des présences physiques ou de son environnement et éprouve le besoin de plonger dans ses pensées. Dans ces instants, sa concentration vacille et il entre dans des états de contemplation. Ces moments varient en durée et en intensité selon les configurations au préalablement installées  dans le thème natal : cycles, transits.

Cette conjonction dote le natif d’une grande réceptivité. Ce fonctionnement de Mercure en Poissons, participe à l’équilibre intérieur de l’être. Il capte rapidement l’essentiel, en raison d’une finesse de perception et d’une vue d’ensemble des situations, ainsi que de leurs multiples évolutions. L’esprit brillant de Mercure en Poissons, harmonique, en fait un être difficile à cerner mais capable d’anticiper bien des situations naissantes. Cependant, la conjonction harmonique natale Mercure Neptune donne une nature, perçue comme versatile. L’écoute est importante, pas simplement au niveau des mots, les intonations et l’énergie mise dans le langage, sont pris en compte. Reflet d’une profonde sensibilité, les propos entendus résonnent longtemps dans l’être, qui digère lentement, les émotions ressenties à l’écoute des paroles.

La conjonction harmonique Mercure Neptune expose à des incompréhensions dans la communication. Les certitudes deviennent des doutes et des interrogations silencieuses rendent dubitatif. Des soupçons sur la confiance investie en l’autre, sont susceptibles d’apparaitre, même en conjonction harmonique, en raison de l’imagination. Le cheminement des idées est influencé par celles des autres. Dans la communication, la complexité apparait dans la mesure ou l’individualité a du mal à se hisser au milieu d’opinions divers et variés. Les propos ne sont pas interprétés à leur juste teneur.

L’influençabilité trouble les intentions. Les pensées de départ se teintent de doutes, des interrogations apparaissent sur l’intérêt à poursuivre l’idée initiale. L’aspect harmonique instaure des vagues d’incertitude et les angles de vue ont la possibilité d’être révisés. La participation des autres pèse dans les décisions. L’action ne succède pas aux idées. La vie intérieure est riche. Vécue de l’intérieur, la conjonction Mercure Neptune installe un paradoxe, délicat à gérer pour l’être. Vu de l’extérieur, des changements d’humeur sont perceptibles par les interlocuteurs. Des décalages ont lieu entre l’image envoyée et le fond de l’être, apportant un sentiment d’incompréhension persistant.

 

A la recherche de la structure

Dans ses états fluctuants, naissent des éclairs de génie donnant envie de partir à la rencontre de personnes dotées d’un sens de l’organisation afin de les concrétiser. En effet, si la conjonction Mercure-Neptune propose une manne d’idées, cet aspect dénué de fermeté, se heurte à des difficultés pour l’aspect pratique des choses, telle que la logistique ou l’élaboration une structure. L’être a donc besoin d’autres aspects astrologiques pour mettre en pratique ses projets ou prendre des décisions définitives. Le besoin d’être conforté dans ses choix, devient une étape appréciée. Ces aspects complémentaires sont inclus dans son thème natal ou dans les cartes de nativité de tiers. A la recherche d’autres ciels astrologiques, la complémentarité peut être instantanée, confortée par l’instinct d’avoir trouvé la personne idéale pour optimiser ses idées.

 

Objectif ou utopie.

Les concessions n’appartiennent pas à la vibration de cette conjonction, qui vise un idéal et adopte une fuite face aux obstacles. Pourtant le paradoxe existe dans cet aspect puisque la notion de sacrifice reste latente. Selon le reste du thème, d’importances concessions ont lieu et la personne privilégie les autres, au détriment d’elle-même, une partie de l’existence. Son dévouement et spécialement le temps dédié aux autres, est à revoir, afin de se repositionner dans la vie relationnelle. Concernant le désir d’atteindre un idéal de vie ou de réaliser un rêve, les éléments, Feu, Air, Terre, Eau, ainsi que les configurations de nativité délivrent des aptitudes à y renoncer ou à le poursuivre. Dans les cartes de ciel disposant d’éléments terre et d’aspects de réalisation, cette conjonction porte le natif vers la réalisation de ses souhaits.  A la conquête de ces derniers, l’ambition reste insatiable, portée par la conviction d’atteindre son objectif. Les rêves peuvent concerner un projet fou, conforté au gré des rencontres par tout un collectif. Légèrement dissonant, l’objectivité est réduite de sorte que l’utopie n’est pas perceptible, permettant ainsi la poursuite des rêves, un temps limité avant de se heurter à des réalités.

Fascination et symboles.

La conjonction suscite une fascination pour l’étrange, le paranormal, les centres d’intérêts hors du plan matériel. Le natif apprécie les débats sur des preuves tangibles des réalités hors de la portée des sens, en particulier la vue et l’ouïe.  L’être voit dans le hasard, des messages subtils de l’univers. La synchronicité requiert une place dans les épisodes de son existence.  Avec un esprit fasciné par la métaphysique, la vie peut être jalonnée de symboles auxquels l’être délivre une signification. Apprécié des conversations, le caractère fortuit des situations fait l’objet de centres d’intérêts. L’esprit est partagé entre scepticisme et convictions. L’ensemble du natal délivre des informations sur sa relation au rationnel ou au contraire, son adhésion à des courants de pensées et des croyances. Des quêtes ont la possibilité d’occuper de longues années ou captiver le natif tout au long de sa vie.

Témoins d’événements qualifiés d’irrationnels, cette conjonction place la personne face à un contexte éloigné des préoccupations terre-à-terre. Le hasard semble signer de son sceau des rencontres improbables. De l’étonnement est ressenti sous la conjonction Mercure Neptune. Les tournures des situations présentent un caractère merveilleux, d’incroyable ou que l’être qualifie de miraculeux. Dans la trajectoire professionnelle, tout comme la vie relationnelle, le hasard occupe une place prédominance, il semble cristalliser des événements. L’esprit accorde une attention toute particulière à ce qu’il veut bien voir. L’être adhère aux superstitions et autres rituels avec, en cas de dissonance de la conjonction, de possibles dérives possibles amenant à une déconnexion avec la réalité.

Dans le natal l’absence d’élément Terre ou une majorité de l’élément Eau, fait écho à ce versant de la conjonction dissonance Mercure Neptune.

Dissonance natale Mercure Neptune

Reliés à des aspects très dissonants, la conjonction Mercure Neptune décline toute une gamme d’émotions complexes dont le natif est conscient En termes de communication, les échanges exposent à une succession d’incompréhensions Les conversations entre les êtres se stuent sur des plans différents et malgré l’échange verbal, les intentions sont peu identifiées entre les interlocuteurs. Des imbroglios surviennent par périodes. La dissonance Mercure Neptune s’illustre notamment dans le flux de l’information et les raisons qui poussent à communiquer ou se taire. De la rétention d’nformation est fréquente. Celle-ci a pour objectif, la dissimulation d’informations dans un souci de préserver des personnes.  Le manque d’intérêt que présente le contenu du discours, est une autre réflexion invitant au silence.

Un manque de confiance en soi, des doutes sur la réelle utilité des propos amènent également à refouler des informations. En parallèle, la pensée reste très active, en proie à des doutes sur ce qui exprimable et ne l’est pas, dans quelles proportions et les conséquences qui en découleront. Cette dissonance astrologique encombre l’esprit de pensées sur les tenants et les aboutissants des conversations avec l’entourage.  Des pensées inutiles, toxiques ou encore obsessionnelles occupent le mental. Une dissonance astrologique sévère de Mercure Neptune procure un besoin, dans différentes proportions, de déformer la réalité. L’être agrémente son quotidien pour l’enjoliver, fuir sa réalité, ou masquer ce qui,  selon son échelle de valeurs, lui inspire une situation peu honorable. Le sentiment de gêne, voire de honte peut intervenir dans des épisodes éloignés l’un de l’autre dans l’existence. L’opinion des autres devient une douleur muette. Sur le chemin de vie, il est alors essentiel de travailler sur le plan émotion et le détachement, afin de diminuer l’importance accordée aux opinions des uns et des unes. Ces impressions ankylosantes ressenties par le natif sont inutiles pour son évolution.

Dans certains cas, s’inventer une vie est une tentation à laquelle l’être ne peut résister. Des jeux de rôles sont adoptés, l’embellissement de son statut social est recherché, le mensonge intervient ponctuellement. La dissonance plus prononcée de l’aspect expose au risque de s’enfoncer dans une spirale de mensonges, avec à l’origine un premier refus d’admettre un état de faits.

Des situations entrainent une expérience morale douloureuse, dont le natif est à l’origine ou l’expérimente contre sa volonté. Selon les circonstances astrologiques, le contexte diffère, mais la question de la confiance bafouée et l’opinion des autres pèse et altère la sérénité.  Le sentiment d’avoir été manipulé, utilisé par ceux envers qui le natif avait investi de l’affect, s’accompagne d’une émotion désagréable d’humiliation. Un contexte négatif d’histoires sans fin, de calomnies, de déformations de propos, de dénigrement sont fréquents sous la dissonance Mercure Neptune.

Dissonance par transit.

Ce travail de fond à effectuer se complique lorsque la conjonction mondiale intervient sur un aspect natal déjà dissonant, ne facilitant guère la lucidité dans les situations. L’objectivité décline, les interprétations sont erronées ou vues sous un angle éloigné de la vraie problématique. Lors d’un raisonnement, la dissonance de Mercure à Neptune propose de suivre plusieurs pistes de réflexions en doutant du caractère tangible des raisonnements élaborés.  La confusion s’installe, les doutes naissent et se multiplient.

Cet aspect dissonant peut aller jusqu’au sentiment de perte des repères et de profondes hésitations dans les relations. La méfiance prend naissance et complique les liens installés. En matière de communication, l’être a l’impression d’avoir perdu l’art de communiquer Il éprouve le besoin de s’appuyer sur divers avis avant de se repositionner. La perméabilité aux ambiances est grande et l’influençabilité également. L’absence de sentiment de certitude perturbe le raisonnement. La dissonance Mercure Neptune souligne une communication maladroite et expose à des pièges où la trahison et les médisances.

La dissonance Mercure-Neptune sème de la confusion sur ses propres idées et engendre une série de doutes. L’avis d’autrui peut être requis parce qu’il existe un manque de discernement mais rien ne dit que les avis des autres soient favorables à la situation du natif. La déception qui découle de cet aspect vient souvent du fait que l’on ne parvient pas à tirer une analyse claire d’une situation et que l’on y mêle divers avis, sans parvenir à fixer son choix sur l’un d’entre eux. Il y a de manière sous-jacente une sorte de fuite de la réalité, soit elle déplaît ou l’on s’accroche à un but chimérique. Des réalités sont déplaisantes parce qu’elles ne sont pas conformes à la représentation que l’on s’en fait. Déconvenues, désillusions sont entretenues tout le temps du l’influence de la conjonction mondiale sur l’aspect natal dissonant. La lucidité intervient à l’éloignement de Neptune mondial sur l’astre natal. Accepter les situations est difficile.

 

Conjonction mondiale Mercure Rétrograde Neptune en Poissons.

Il est coutume de dire que de nouvelles actions initiées sous Mercure R exposent à des regrets ultérieurs ou des changements d’avis.  Le résultat escompté n’est pas à la hauteur de l’investissement. Mercure rétrograde invite à faire une introspection dont les résultats portent leurs fruits à travers les phases successives de rétrogradation. Quant aux problématiques survenues sous Mercure R, elles ne sont pas le fait unique de cette rétrogradation fréquente. Elles sont réparties dans divers aspects du thème et ce, de manière plus ou moins nuancée. Pendant la phase de rétrogradation de Mercure, l’énergie est propice à limiter la dispersion afin de corriger des attitudes devenues inadaptées pour l’évolution. Ce changement peut s’effectuer sous plusieurs cycles de rétrogradations de Mercure. Pour certains ciels, la rétrogradation de Mercure donne l’opportunité d’avancer dans un cheminement de pensée, amorcé sous une phase de rétrogradation antérieure.

La prochaine conjonction Mercure R – Neptune en Poissons aura lieu le 24 Mars 2019 à 17h27 gmt. Son aspect appliquant s’amorcera surtout à partir du 20 Mars 2019 avec la montée de la Lune en Vierge à l’opposition de la conjonction Neptune-Mercure en Poissons. Cette conjonction mondiale chargée en émotions, propose une énergie idéale pour la réflexion. Un bilan s’amorce, d’autant que Neptune aux côtés de Mercure facilite la plongée dans la méditation.  L’aspect mondial fait référence au monde de la pensée, il prédispose à entrer dans un état de contemplation afin de mesurer le parcours effectué dans différents domaines et pour certaines vies, de rectifier la trajectoire engagée. Le ciel mondial fera résonner les cartes de nativités dotées des aspects nataux Mercure Neptune. Chacun de ces ciels dispose d’une fenêtre de temps, afin d’évoluer ou de changer d’angle de vue. La perception des situations apparait en effet sous des angles différents, sous cet aspect. La séparation de la conjonction Mercure Neptune en Poissons, souligne un contexte idéal pour des révélations, la fin de situations opaques, des clarifications dans des relations houleuses, la fin d’une attente.

Valérie Tenza Darmandy

Le 15.03.2019 à 22H43

 

 

 

 

 

Commentaires fermés sur Pensées et chimères de la conjonction Mercure – Neptune.

Classé dans blog d'astrologie

Les commentaires sont fermés.