Programme cours astrologie 2016-2017


astrologie Puteaux

ENSEIGNEMENT DE L’ASTROLOGIE.

« Rien n’est fragmenté dans la lecture d’un thème, comprendre le sens de l’énergie dans un thème, découvrir les structures qui charpentent le thème, celles qui sont au premier plan, qui servent de portes de sortie ou encore oeuvrent sur des plans subtils, ouvrir le thème et le voir en perspective, tel est  le programme passionnant de l’enseignement.

Loin des idées reçues qui stigmatisent le carré en un aspect difficile et un trigone en aspect uniquement porteur, ou qui relèguent les aspects mineurs au banc des aspects secondaires, apprenez à lire un thème astrologique dans sa globalité et cerner ses différentes dimensions.

Lire avec fluidité le dialogue du ciel, tel est mon objectif pour les élèves suivant mon enseignement depuis une dizaine d’années ».

Photo, presse, Infoscope Puteaux Septembre 2015.

ENSEIGNEMENT TOUT AU LONG DE L’ANNEE

Je ne dispense pas de cours privés. Depuis Novembre 2005 période à laquelle je succédais à Didier Geslain, j’enseigne l’astrologie dans la ville de Puteaux tout au long de l’année.

Tous les niveaux sont représentés.

interview palais de la jeunesse, puteaux

Pas de place à la croyance, devant l’état d’un ciel astrologique nous,astrologues, établissons une analyse structurée  selon un ordre de priorité planétaire : l’élaboration des dominantes et la structure centrale du ciel étudié.

Photo/ journal municipal de la Ville de Puteaux- Mars 2011.

 

Interview imprévue par Jacques Halbronn en direct de Paraspy en Février 2013 dans laquelle je donne mon point de vue sur l’astrologie. Durée 25 mn environ.

PROGRAMME ENSEIGNEMENT ASTROLOGIQUE

DEROULEMENT DES COURS. Pour tous les niveaux , les cours sont uniquement oraux. Certains devoirs sont transmis entre deux cours. De manière inopinée, des questionnaires sont également proposés pendant les cours. Ces interrogations surprises ont pour but de cerner l’assimilation des élèves en cours d’année et ainsi de revoir ensemble certains points permettant l’intégration de données astrologiques.

L’ASTROLOGIE , OUTIL PERTINENT. Les objectifs des cours sont multiples, bien évidemment, il s’agit avant tout de transmettre l’outil astrologique aux élèves, qu’ils deviennent autonomes et exercent avec fluidité la synthèse du thème. Cependant pour celui qui reçoit l’enseignement, l’astrologie donne de la hauteur et apporte un autre regard sur le monde.

N’oublions pas que l’outil astrologique aide à faire le point, il éclaire sur les nœuds de l’existence, les modes relationnels, ouvre l’esprit et parfois dédramatise grâce à une vue d’ensemble.

L’astrologie permet de se découvrir soi-même et les autres sous un autre angle, véritable école de la tolérance, cette discipline aide à se comprendre et mieux vivre ensemble. On ne saurait occulter dans certains cas son versant thérapeutique. L’astrologie est immense, celle qui vous sera transmise est une branche des différentes astrologies.

Au cours de différents niveaux de l’enseignement, les élèves découvrent la hiérarchisation des aspects et les différentes dimensions d’un thème natal. Le mondial et l’individuel ne faisant qu’un, l’astrologie mondiale est naturellement incluse dans le programme des cours et réservée aux  niveaux les plus élevés. Ces travaux étudient les cycles mondiaux et leurs impacts sur les thèmes de personnalités ayant eu un rôle clef au sein de cette époque. L’astrologie mondiale reflète aussi le contexte économique et social de pays (thèmes de pays en crise par exemples avec thèmes de dirigeants au pouvoir à cette époque).

Dans mon enseignement astrologique, je considère l’aspect du quinconce 150°, celui du sesqui-carré 135° et le Yod en tant qu’aspects majeurs et accorde aux aspects mineurs autant d’importance qu’aux aspects majeurs.

Le mode de fonctionnement des aspect mineurs est si important que ces aspects font l’objet de plusieurs cours dans mon enseignement.

Pour plus d’informations à propos de mon enseignement et lire mon point de vue sur l’astrologie :

https://valeriedarmandy.wordpress.com/ma-position-sur-lastrologie-ce-langage-evolutif

 

OBJECTIVITE. Pour les niveaux élevés, les cours se déroulent en mode anonyme c’est à dire que le thème est étudié sans le nom de la personne, ceci afin de maintenir une objectivité maximale dans l’analyse. Les  participants reconstituent la structure tempéramentale et la dynamique du ciel étudié.

 

LES DEBUTANTS, 2 ANNEES CLEFS. Les débutants découvrent le langage technique de l’astrologie,  le système solaire, la nature des 4 éléments, l’étude du Zodiaque, symbole représentatif de l’astrologie pour les néophytes mais toutefois réducteur de la discipline. Le patrimoine culturel intervient régulièrement pendant les cours sous la forme de présentation d’archives astrologiques, iconographie, anciens documents, almanach, coupures de presse relatives à la discipline « astrologie ». L’ astrologie s’apparente à une langue, un acte de traduction.

Dans le baptême du feu correspondant à une masse d’informations reçue les premiers mois, les élèves débutants sont souvent confrontés à un état de confusion propre à l’apprentissage.

L’enseignement est transmis de manière fragmentée, tel un puzzle, les élèves reçoivent une quantité d’informations qu’ils devront coordonner ensemble au terme de la première année, puis  dans les années suivantes.

Ces informations composent le début des fondamentaux de l’astrologie.

La compréhension des années d’enseignement dépend de la façon dont les élèves assimilent les bases de la première année et de la seconde année.

D’après mon observation, la première année reste la plus difficile car chargée d’informations et elle réclame bien souvent une seconde année pour les intégrer, ou simplement les revoir.

La recherche des niveaux dans un thème astrologique est une étape que je campe dès les premières années afin que les élèves ne soient pas encombrés par le nombre d’aspects à la vue d’un thème.  Les débutants se familiarisent selon leurs vitesses d’assimilation avec les différents niveaux du thème astrologique. Les structures ne se situant pas sur le même niveau, ils apprennent à identifier les niveaux en même temps qu’ils avancent dans l’enseignement, ainsi le thème astrologique prend toute sa dimension au fil des années.

ASTROLOGIE, UNE DISCIPLINE D’OUVERTURE Bon nombre d’élèves désireux de découvrir l’astrologie peuvent être étonnés par la gymnastique mentale liée à l’apprentissage de cette discipline.  Les cours d’astrologie demandent une bonne faculté de mémorisation et développe l’esprit de synthèse, ce dernier est sollicité au fil des cours et graduellement plus les élèves montent dans les niveaux, puisque l’astrologie présentée par des sessions de 4h révèlent des parcelles  de l’astrologie. Ce n’est que vers la 4ème année que l’élève a un début de vue d’ensemble de l’étendue de l’astrologie.

L’un des objectifs des cours étant aussi l’aisance à la lecture d’un thème qu’il soit natal ou mondial. Cet esprit de synthèse est surtout développé à travers les études de synastrie, ou lorsque plusieurs techniques sont utilisées simultanément pour vérifier des points de convergences. En dehors du fait de se découvrir sous un angle nouveau, des sujets d’études sont propices à des débats, le langage astrologique d’une carte ouvre la porte à des échanges parfois philosophiques ou liés aux questions sociétales. Avant tout, l’astrologie est un outil pour mieux vivre, elle donne des clefs à ceux qui veulent la découvrir, elle procure une largesse d’esprit et modifie notre vision intérieur. Ceux qui nous entourent sont vus sous un autre angle, les noeuds des vies prennent une autre coloration et on se voit aussi acteur de notre propre chemin, héritier des astralités de nos parents et grands-parents. Face aux études en triptyque ou aux études de famille sur l’hérédité astrale, la question du libre arbitre et la marge de manoeuvre est le sujet le plus récurant des débats dans mes cours. L’astrologie ouvre de nombreuses portes qui sont en nous, elle déverrouille et libère un panorama, celui de nos astralités ne faisant qu’un avec les cycles des configurations mondiales. L’astrologie n’attire pas tout le monde et c’est bien normal mais la pratiquer modifie considérablement notre perception du monde.

 Cours sur 7 Niveaux mais sans limite d’ascension vers d’autres niveaux pour les élèves désireux de grimper et de se perfectionner.

Conseil : entre 10 ans à 15 ans d’étude assidues sont nécessaires pour une bonne assimilation de la discipline notamment pour l’étape de la synthèse d’une carte du ciel. Il n’y a pas de limite dans l’étude de cette discipline. Cependant pour ceux et celles qui veulent faire de l’astrologie, leur métier, un minimum d’années est requis. 

La vitesse d’assimilation variant pour chaque élève, il est possible que 2 ans voire 3 ans soient nécessaires pour assimiler certains niveaux, notamment les premières années. Les bases sont à apprendre par cœur et leur assimilation dépasse souvent le cadre d’une année.  Il arrive un moment où l’élève capte le mécanisme astrologique.

Le 6ème niveau ouvre à un champ vaste d’investigations et à une certaine technicité. Ce niveau correspond à 6 ans d’astrologie, 7 ou 8 selon que les élèves aient ressenti le besoin de suivre deux années successives le même niveau. Une fois le 7ème niveau atteint,   l’enseignement du langage astrologique propose un vaste de sujets d’études aux élèves.

C’est le début de l’autonomie et différentes pratiques sont proposées : synastrie de groupe, familiale, synastrie entre un pays et son dirigeant, révolution solaire, révolution lunaire ou encore les techniques de datation telles que transits, thème progressé.

Le programme des élèves confirmés fait l’objet d’étude de personnalités et propose des sujets variables selon l’actualité du moment.

Les 7 ans correspondent au temps moyen nécessaire pour maîtriser les outils de bases et chaque élève pourra poursuivre le cursus pour parfaire son esprit de synthèse et  identifier avec aisance les dimensions des thèmes et les finesses du langage astral. Cette estimation de temps est donnée à titre indicatif, puisque le rythme d’assimilation diffère d’une personne à l’autre en raison de nombreux facteurs : planning, faculté différente pour mémoriser.  Si vous pratiquez chez vous entre les cours, l’assimilation est aussi différente. Ci-dessous le programme d’astrologie établi par mes soins.

 DEBUTANT/ INITIATION 1ère ANNEE. Présentation du système solaire et des planètes, de la Lune et du Soleil. Au-delà des horoscopes, présentation de l’astrologie et de son patrimoine culturel. Origine de l’astrologie, aspect culturel et historique. Histoire de l’astrologie : Sources d’images libres. Bases de l’astronomie, le système solaire. Les 2 zodiaques : tropique et sidéral. Astrologie tropique, système géocentrique. Importance des fuseaux horaires, latitudes et longitudes. Ce qu’est l’astrologie et ce qu’elle n’est pas. Découverte d’un thème astrologique, appelé avant « horoscope ». Initiation à la lecture des éphémérides. Caractéristique des signes solaires zodiacaux, fixes, cardinaux, mutables. Les 4 éléments, Air,Feu,Terre, Eau qui sont l’un des piliers fondamentaux de l’astrologie.

2ème ANNEE. Formules mathématiques, apprenez à monter un thème astral, système de domification placidus. Comment connaître le pas journalier d’une planète ou de la lune. Découverte du vocabulaire astrologique. Caractéristiques tempéramentales de chaque planète  et luminaires. Histoire de la découverte des transaturniennes. Etats célestes : les maîtrises planétaires, les exaltations, exils et chutes. Le pôle mâle et femelle, Soleil/Lune, le conscient et l’inconscient. Année de mise en pratique de la théorie, exercices interactifs réguliers visant à assembler les acquis.

 3ème ANNEE. Incorporation des 12 maisons astrologiques. Le cas des maisons : découverte des systèmes de domifications. Incorporation des aspects majeurs : conjonction, opposition, carré, trigone, quinconce avec leurs orbes. Dans mon enseignement, le quinconce et le sesqui-carré sont classés dans la catégorie des aspects majeurs. Année de travaux d’étude rassemblant l’ensemble des acquis et préparant la 4ème année. Initiation aux figures planétaires. Incorporation de la Lune Noire et des Noeuds lunaires.

 4ème ANNEE. Année souvent pivot qui marque la frontière entre la fin du débutant et le début de l’autonomie. Le mécanisme astrologique est compris autour de cette période mais il peut arriver avant, certains élèves ont le déclic très tôt.

La quatrième année correspond au perfectionnement des acquis. Elle intègre la lecture des aspects appliquants et séparants. La chaîne planétaire, ou comment identifier la boucle des aspects astrologiques. Complexe d’identification. Maître Ascendant. La planète férale. Les aspects mineurs : Bi-quintile 144°,semi-sextil 30°, quintile 72° et du tri-décile 108° Présentation des transits planétaires.  Introduction et présentation des cycles planétaires. Structure d’un thème, ses différents niveaux. Figures planétaires, études approfondies, lecture avec les aspects en longitudes et lecture des parallèles de déclinaisons. Identification des planètes incisives, les encadrements.

5ème ANNEE. Objectif de l’année : -année d’assimilation -fluidité de la lecture des thèmes astrologiques avec et sans transits. La 5ème année est celle d’un perfectionnement réunissant l’ensemble des acquis précédents des 3ème et 4ème année. Travail de groupe interactif sur l’actualité du moment. Thème astrologique de célébrités ou personne faisant la une : faits divers, politique, artistique, événement etc. Recherche méthodique de facteurs astrologiques ( et non intuitif) corroborant avec la situation en cours ou la thématique de la personnalité étudiée. Les thèmes astrologiques sont étudiés sans l’identité, afin de maintenir une objectivité optimale. Sources des DN sur acte de naissance. Intégration de Chiron. Incorporation des astéroides principales Pallas, Cérès, Vesta, Junon sur les études astrologiques.

Réfléxions chaque année sur les nouveaux astéroides : Eris, Pholus, Pysché, Eros, Quaoar, Makemake, Orcus, Hermes,Vanura, Sedna etc dans les sujets d’étude.

6ème ANNEE. Perfectionnement des années précédentes. Incorporation des techniques de révolution solaire. Comment calculer sa RS (formules mathématiques) ? Importance du lieu de l’anniversaire donc des maisons , relocalisation des révolutions solaires. Actualiser un thème. Techniques de datation ou recherche des périodes par transits ou progressions. Accès à la synastrie, travail sur des synastries collectives. Thèmes composites, mi-points. Etude en triptyque sur de l’individuel : TN, RS, mensale ou du collectif. Etude sur une même famille pour mesurer l’hérédité astrale. Travail sur les dessins apparaissant en synastrie et  d’aspects existant uniquement en mode relationnel (aspect invisible dans un thème isolé).

7ème ANNEE. Ce niveau correspondant a une bonne connaissance des multiples champs d’applications de l’astrologie.

7 années est une moyenne, car comme on l’a vu, chaque élève assimile à des vitesses différentes. Dans la lecture d’un thème, l’étape la plus difficile est d’acquérir l’esprit de synthèse.

L’objectif de ce niveau concerne la fluidité de lecture et un travail de synthèse sous les deux versions : avec actualisation du thème et sans.

 

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Contact : 01.47.82.71.41

E-mail : valeriedarmandy@gmail.com

 Lire sur mon blog l’article «  le thème natal, un premier angle de vue« 

Valérie Darmandy mise à jour 14 Septembre 2014