Le degré astrologique


Extrait de la couverture « Les 360 degrés du Zodiaque » de Janduz

Hommage à l’astrologue Kurt Melchior Hitschler.

____

Cellule de recherche astrologique sur les degrés.

Véronique Glorieux & Valérie Darmandy

 LA VIE DE PICASSO MISE EN LUMIERE PAR LES DEGRES

La création de cette cellule de recherches, née d’une envie commune de travailler sur les degrés, a vu le jour le 12 Novembre 2011 sous le signe du Scorpion.

Source de l’image :

http://www.vallauris-golfe-juan.fr/La-Guerre-et-la-Paix-1952.html

guerre-et-paix

A l’occasion d’un nouvel article sur l’influence des degrés symboliques dans les oeuvres des artistes, Picasso est à l’honneur. Dans ses degrés directement occupés par les astres et surtout les mi-points, on trouve l’influence de la guerre, la sculpture, poterie et son engagement  politique.

Une seconde étude de mi-point et degrés sur les astéroides et Chiron sur l’artiste sera prochainement publiée.
Ces deux premiers degrés marquent l’influence des amis notamment de Paul Cézanne sur sa peinture :
Uranus 17°02 soit le 17ème et 18ème Vierge :  » Sur une place publique décorée comme un jour de fête,deux chiens semblent se disputer une course de vitesse et des hommes assis autour d’une table discutent avec animation ».
Amis bateau -Lavoir. Tableau :  Les saltimbanques?
 » Sous un arbre étendant au loin ses branches, un vieillard entouré d’enfants folâtres, les regarde jouer d’un air heureux  » Cf. Témoignage de ses enfants, les seuls autorisés à circuler dans l’atelier (poteries). car d’après Picasso, seuls les adultes cassent.
 
Vénus 4°32 Balance soit le 5ème degré : «  Un promeneur en tendant la main à une femme qu’il veut aider à grimper le sentier, tombe dans le lac qui est au-dessous, plusieurs anneaux tombent en même temps ».
On peut se demander si ce degré de Vénus en dignité n’a pas inspiré le tableau d’une chute dans l’eau. Picasso a peint « La chute d’Icare« . Rappelons dans la mythologie, qu’Icare n’écoute pas les conseils de son père lui interdisant de voler trop près du Soleil. Les ailes d’Icare fixées avec de la cire fondent lorsqu’il s’approche du Soleil, Icare perdant ses ailes tombe dans la mer et se noie. Ce mythe fait allusion à un dépassement des limites, aux ambitions démesurées de l’homme causant sa perte, d’où l’expression  » se brûler les ailes ».
Le film d’Henri Verneuil  » I… comme Icare » en se référant -entre autres- à ce mythe, met en scène le danger à franchir certaines limites et à s’approcher de vérités, vérité symbolisée par le Soleil. Dans les 360 degrés symboliques, le 30ème degré du Cancer s’apparenterait davantage avec le mythe d’Icare car ce 30ème degré exprime un dépassement de limite poussée par une fierté, il parle d’une barrière limitant en direction de la mer.  Dans le thème de Picasso, ce 5ème degré Balance exprime un échec, une chute venant d’une aide mal reçue ou suite à un conseil pas écouté. Ce degré met en relief la notion d’échec, le risque de chute dans l’eau et même de noyade. A travers les anneaux qui tombent, ce degré traduit plusieurs ruptures sentimentales et du changement sur le chemin affectif. Picasso eut 8 liaisons connues dont deux mariages. Comme c’est souvent le cas pour l’influence des degrés, Picasso a vécu le degré aussi bien sur le plan personnel dans sa vie amoureuse riche et changeante qu’il a pu le retranscrire dans son expression artistique.
Le Soleil de Picasso se trouve à 2°43 Scorpion en maison IV, il active le 2ème et aussi le 3ème degré Scorpion  » Le Soleil se lève, illuminant un promontoire sur lequel s’avance un homme imposant, monté sur un éléphant richement harnarché« .  Il s’agit d’un degré sans équivoque, indiquant un facteur de puissance et de notoriété, le fait que le soleil se lève met en lumière l’artiste. Production de Picasso : 50 000 oeuvres dont 8000 tableaux.
Le 3ème degré du Scorpion  » un homme d’un certain âge, assis au bord d’un canal, réfléchit en regardant une usine dont les hautes cheminées rougeoient dans la nuit tombante. Ce degré parle d’une force de travail et évoque la période de Nice pour le four. Il travailla notamment avec l’atelier Madoura pour faire 3500 poteries.
Mercure à 24°15 Scorpion «  Un bûcheron coupe du bois près d’une hutte faite de tronc d’arbres bien équarris, sur le devant de la porte, la femme tourne son fuseau. Ce degré fait référence à un travail inspiré par une partenaire, la complicité au sein du couple. Picasso peint sa femme Olga Kokhlova.
Noeud Nord 9°24 Sagittaire : 
La pleine brille dans un ciel limpide, éclairant à terre une traînée de monnaie d’or, d’argent et de plomb ».  
Ce degré parle de richesse de son vivant. Les ventes atteignant encore des sommets
Influence des degrés astrologiques de guerre et de politique chez l’artiste.
La Lune et le Noeud Nord sont respectivement à 8°13 et 9°24 Sagittaire, stimulant le 9ème degré Sagittaire  » un grand feu imprudemment allumé près d’une maison incendie celle-ci, les flammes jaillissent de partout, un bûcher en flammes ». Ce degré près de l’étoile fixe violente Antarès marque l’influence  d’évènements liés à des évènements violents, le degré parle d’incendies, de guerre et de maisons incendiées.
Un autre degré de guerre se trouve dans un point héliocentre entre le Soleil et son Uranus, mi-point situé à 18°24 Sagittaire, soit le 19ème degré Sagittaire:
 » D’une maison entourée de flammes ardentes, sort un serpent fuyant, qui se trouve arrêté par un cercle de feu« 
D’autre degrés violents se trouvent chez l’artiste, celui de Mars stimulant le 13ème degré Cancer » un homme portant sur ses épaules une brebis égorgée« 
Le 2ème degré Sagittaire  :
 » un homme est debout, sabre au clair et près de lui un enfant lance des pierres avec une fronde, un homme qui lance des pierres avec une fronde« . Ce degré révolutionnaire est activé 2 fois dans le thème natal de Picasso, par des mi-points, donc degrés cachés à première vue, qui sont les mi-points entre la Lune et Mercure , puis le mi-point entre Mercure et son Noeud Nord qui se trouve déjà sur le 9ème degré qui est un degré de guerre.
Le 2ème degré du Sagittaire activé deux fois, parle de troubles populaires, de mouvement politique, meneur politiqueCe degré explique l’engagement politique et son adhésion au parti communiste Français pendant la guerre civile espagnole, Picasso aide les républicains. Il signe surtout une oeuvre magistrale « Guernica » directement inspirée de cette période et du bombardement de la ville du même nom. On remarque l’influence puissante de l’artiste par les degrés astrologiques de destruction des maisons par le feu, les mi-points du 9ème et du 19ème Sagittaire dans son thème natal.
Le mi-point entre sa Vénus natale et son Soleil active 18° 37 Balance, soit le  19ème degré  participant à l’un de ses talents, la sculpture.
 » Un gros bloc de marbre dans lequel on a commencé à sculpter un trône et sur lequel se trouvent posés, en attente, un sceptre et une couronne ».
Pour plus d’infos sur quelques-uns de ses tableaux :
Olga Khokhlova
Picasso et la céramique :
La chute d’Icare, Pablo Picasso
L’oeuvre Guernica, inspirée pendant la période de la guerre suite au bombardement de Guernica.
 L’influence du 18ème degré Vierge par Uranus,marque l’importance des enfants. Paulo Picasso (4 février 1921 – 5 juin 1975) – avec Olga Khokhlova, Maya Picasso (5 septembre 1935 – ) – avec Marie-Thérèse Walter, Claude Picasso (15 mai 1947) – avec Françoise Gilot, Paloma Picasso (19 avril 1949 – ) – avec Françoise Gilot.

Publié le  le 2013/03/09 à 21:49 par Valérie Darmandy

copyrighta92g1c61

______________________
 
 

 EXPLICATIONS ET TRAVAUX SUR LES DEGRES

La liste des 360 degrés symboliques – monomères-  offre avec les techniques des points-miroirs, mi-points et points héliocentres ,  un réel champ d’investigation astrologique. L’étendue de la pratique des degrés en PM ( points miroirs) et PH (Points Héliocentres)  pour les synastries sont le plus intéressantes. Quelles images symboliques envoie une personne sur une autre ? Les degrés pivotants d’un thème à un autre thème affinent les informations quant à la relation.  Les degrés cachés à première vue, c’est à dire identifiables seulement par des calculs, peuvent affiner un contexte professionnel en cours, cerner un état psychologique. Ils peuvent apporter des éclairages lors des Révolutions Solaires, surtout en utilisant le degré du maître ascendant natal par rapport au degré du maître ascendant de la RS en cours.

Les 360 degrés astrologiques décrivent des scènes, ce sont des images symboliques.  Ils représentent des caractéristiques tempéramentales et des thématiques. Ils peuvent refléter des métiers, des situations sociales, des états psychologiques ou décrire parfois avec précision un environnement. Sur une étude de thème natal face à un évènement ou l’étude d’un thème natal vis à vis d’un autre thème ( synastrie), on utilise pour les points héliocentres  les 8 astres et la Lune, le Soleil sert de pivot pour chaque astre, on travaille sur 9 degrés, auxquels sont rajoutés des points-miroirs utilisant l’ensemble des 10 corps célestes ( les 2 luminaires et les 8 astres). Ainsi pour l’ étude d’un évènement  une vingtaine de degrés monomères seront trouvés par calculs, pour la synastrie il faudra multiplier par deux car les projections de degrés seront faites de part et d’autre dans les deux thèmes.  Les points miroirs et héliocentres servent à donner la température d’une situation, le climat dominant, ils ne sont utilisés que dans le cas d’une situation précise à un instant T vis à vis de quelqu’un (évènement), ou lors d’une étude relationnelle ( synastrie).

Les mi-points quant à eux peuvent être inhérents à un thème astrologique seul ou servent à construire le thème composite. Les mi-points, comme le nom l’indique, sont des marqueurs discrets, ils sont la mi distance entre deux positions d’astres, exemple Lune à 2° Cancer, Vénus à 6° Cancer, le mi point se trouve à 4° Cancer.  Dans une carte astrologique isolée, les transits sur les mi-points  sont importants et peuvent coïncider avec des étapes liées aux astres composants le mi-point. Le thème composite est formé des mi points des astres des deux personnes de sorte que leur relation et le rythme de celle-ci est sensible aux transits sur les planètes de leur composite.

Venons-en aux symboles des images des degrés. Avec une liste d’une vingtaine de degrés pour une simple étude, on observe la même complexité présente dans  les thèmes astrologiques, à savoir que des degrés établissent un courant dominant, une convergence plus ou moins grande, certains s’opposent et on peut trouver ce qui serait dans un thème l’équivalent d’une planète férale, on observe un degré isolé du courant dominant.  Il arrive que  plusieurs calculs fournissent le même degré, cette répétition met en relief le descriptif du degré.  Il convient d’ établir une synthèse de cette liste, d’en identifier les dénominateurs communs, les climats se répétant si il y a lieu, exactement comme on procède dans une lecture de thème astrologique, en triant et étant attentif aux répétitions des degrés.

L’utilisation des degrés en astrologie se ne limite pas à la lecture du degré occupé par chaque planète, les luminaires ou les cuspides des axes mais à l’exploitation de toute une liste et sa synthèse. A l’instar d’une analyse classique d’un thème astral, c’est le nombre de climats ou scènes répétés qui tissent eux mêmes l’analyse. De la même façon que l’on trouve plusieurs dimensions dans un  thème astrologique,  selon que les astres activent des degrés  dominants ou pas, les images des degrés symboliques ne sont pas placées sur un pied d’égalité.  Il y a des images dominantes et d’autres secondaires, exactement comme les aspects astrologiques classiques.

Les degrés où se trouve le(s) maître(s) ascendant(s) sont prioritaires aux autres. Pour les ascendants dont les régents ( maîtres planétaires) sont des planètes collectives, UranusNeptune, Pluton, il faut considérer la seconde maîtrise, celles utilisées dans le septenaire en astrologie. Pour un ascendant Poissons, il est vivement conseiller de prendre le degré de Jupiter, pour le Verseau prendre Saturne, pour Pluton, prendre Mars. Il y a plusieurs types de degrés, ceux occupés par les planètes – les plus utilisés- et les degrés cachés parfois bien plus révélateurs que les degrés simplement occupés par des astres, luminaires et cuspides.

La compagnie Walt Disney fondée sous le 20ème degré du Lion, mi Octobre 1923.

Voici un exemple d’efficacité des mi-points sous l’effet des transits.  Le parcours de Walt Disney  témoigne du rôle des degrés non visibles à première vue dans sa carte et cependant tout aussi pertinents.

On découvre l’importance du degré 20° Lion dans le thème de Walt Disney, ce degré ne se voit pas dans sa carte du ciel, il s’agit du mi-point entre deux planètes dominantes, Lune et Neptune, encadrant l’Ascendant natal de Walt Disney.

Ce mi-point est exactement le 19°52 degré du Lion et active le 20ème degré du Lion qui décrit «   Une Lune accompagnée d’une étoile, un homme tenant un papyrus à la main« . Il s’agit d’un degré artistique souvent en rapport avec une mise en célébrité dans les milieux cinématographiques ou de la photo, mode ». Ce degré sous entend une réussite et de potentielles récompenses dûes aux oeuvres.  Pour lire l’article entier sur Walt Disney cliquez ici

A la mi Octobre 1923 la planète Neptune en transit dans le signe du Lion atteint ce degré 19-20 Lion, le mi point natal de  Walt Disney,  et Walt fonde la compagnie Disney.   Informations http://thewaltdisneycompany.com/about-disney/disney-history

Les degrés passés au crible le 11 Septembre 2001 à 8h46 à New-York.

A l’occasion du 11 septembre 2001 il y a une dizaine d’années j’expérimentais un test sur la pertinence des degrés en cherchant la vibration cachée des degrés.  Lire sur ce blog, l’article «  11 septembre, actualité sous les degrés cachés ».

Notre ultime échange avec Kurt Histchler au sujet des degrés fut à l’occasion de l’attaque du World Trade Center , je lui fis part de mon article ci-dessus et du 16ème degré du Cancer trouvé plusieurs fois par les calculs,  je reçus son courrier dans lequel il me parla à son tour aussi du 16ème degré Cancer au Milieu du ciel au moment des attaques « un nouveau samson menace d’ébranler les colonnes d’un temple ». 

Mon étude en 2001 sur le World Trade Center et les degrés fut une sorte de test sur les degrés.Les degrés sont perçus comme subjectifs, ce qui peut être le cas si l’on s’en tient à regarder seulement un ou deux degrés occupés par les planètes mais lorsqu’on dresse  une liste entière de degrés, points miroirs et héliocentres,  il sort une liste d’ images étrangement faisant miroirs avec la vie réelle de la personne ou reflétant un évènement …d’où le nom des formules : les points-miroirs.

Les points héliocentres sont calculés en faisant pivoter tous les astres et la Lune autour du Soleil.  Les degrés trouvés amènent aussi un éclairage. En considérant que   l’on pouvait dresser une liste de degrés miroirs et héliocentres en comparant le natal d’un instant T,  Mais sur quelle base pouvait on s’appuyer pour un thème dressé pour un évènement ?

Les planètes dominantes d’un thème natal font intervenir des degrés  » prioritaires », tels que les points miroirs et héliocentres avec les maîtres ascendants… mais pour un évènement le seul référent me paraissait le degré O de chaque maîtrise afin de faire pivoter la planète et y trouver les vibrations cachées.  La logique vaudrait que ces points miroirs d’un instant T aient un sens puisque la planète  avait comme point de départ : sa maîtrise symbolique. C’est sur cette logique de recherche que je rédigeais l’article sur les degrés cachés du World Trade Center.

Exemple concret :

Lors de l’attentat du World Trade Center, le Président Bush recevait un transit de Jupiter sur son Soleil à 13°47 minutes du Cancer, en calculant le point héliocentre entre son Soleil natal et la planète temporaire ( transit de Jupiter), celui-ci active le 15ème degré 59 minutes, soit à nouveau ce 16ème degré du Cancer :    » Un nouveau samson menace d’ébranler les colonnes d’un temple »

Les colonnes d’un temple évoquent les deux tours jumelles. Ce même degré se trouve caché trouvé lors de l’attaque du premier avion Ce degré se calcule avec l’angularité de la planète Mercure présente sur la cuspide de I au moment de l’attaque du World Trade Center. L’angularité de Mercure, au moment de l’attaque, met en exergue ce 16ème degré cancer.

Le Milieu du Ciel au moment de l’attaque de la 1ere tour est aussi sur ce degré.  Cependant on peut comprendre qu’on utilise avec réserve la  lecture des degrés des cuspides en raison de la vitesse de ces dernières. Il est préférable d’exploiter les degrés issus des formules de calculs des astres à vitesse moyenne, ou lente.  La validité des degrés est relative à la vitesse des astres, ainsi un point héliocentre ou miroir issue des planètes lentes sera en vigueur pendant des semaines, à contrario un point héliocentre ou miroir venant d’une rapide ne sera activé que quelques jours, ou quelques heures pour la lune.

Si on lit simplement la carte de l’attaque du World Trade Center, ce degré «  un nouveau samson menace d’ébranler les colonnes d’un temple » ne se trouve qu’une fois au Milieu du Ciel.

Or, en calculant avec les points miroirs, on trouve 3 fois ce degré dans la carte de l’attaque du WTC et on le retrouve en point héliocentre en simultané dans le thème du Président Bush.

Le climat du Président Bush a ce moment précis est celui des menaces nouvelles, la référence symbolique au temple et aux  » colonnes » est sans équivoque.

Les recoupements en astrologie sont précieux, la liste des degrés ne déroge pas à la règle, les faisceaux de concordances, les degrés décrivant des univers communs sont autant d’indices conduisant  l’analyse.  Un photographe pourra par avoir une série de degrés évoquant les combats, la guerre, tout simplement parce qu’il sillonne des endroits chauds de la planète.

Origines des degrés, la Sphère Barbarique, Cercle d’Or. Egypte. Références sur les degrés Aben Ezra, Calendrier Thébaique ou Thébain.

Cliquez ici sources informations, origines des degrés

 

Cette publication est irrégulière. Matériel requis pour ces recherches  : calculatrice scientifique pour les formules de calculs et conversions en ° ‘  » degrés minutes secondes. Précision demandée pour les heures de naissance.
Pour tout renseignement, contact : Véronique Glorieux/delyani58@yahoo.fr  ou Valérie Darmandy/astrologiesensitive@yahoo.fr

 

PHOTOGRAPHE A LA UNE

Novembre 2011

Les travaux  à base uniquement de calculs, ont porté sur l’extraction des degrés cachés et ceux occupés par les planètes. Nous avons rapproché la description des degrés avec la thématique utilisée par 2 photographes. Quelles scènes ou technique de travail les inspire?  Quelles interférences avec la composante des degrés? La notion de lumière était-elle présente dans nos résultats?

Photographe étudié : Philippe Glorieux

Philippe Glorieux, photographe professionnel, né le 1er Avril 1961 à 23h30, Roubaix. L’image de chaque degré est indiquée en caractère italique.

Ascendant scorpion.  Maîtrise de la planète Mars à 13°50 Cancer. Ce degré est donc dans un premier temps prioritaire. Le voici :

1er degré  » dans un ciel serein une magnifique étoile éclaire un parterre de fleurs » degré en rapport avec la mise en lumière, succès populaire ».

2ème degré. Sa Vénus natale à 26°08 Bélier  » Un grand soleil projette ses rayons sur un soleil plus petit » .  

Situation professionnelle en rapport avec les rayons, l’éclairage, l’élévation sociale. Remise de prix, décoration.

Sur ces 2 premiers degrés : Mars maitrise le Bélier, donc l’image de Vénus en Bélier  » Un grand soleil projetant ses rayons sur un autre soleil plus petit ».  Nous avons deux degrés de lumière unis ensemble par la maitrise planétaire.

3ème degré mi-point caché entre Mercure et Soleil est à 29°30 Poissons.

 » une femme bottée sanglée, l’allure cavalière se regarde dans un miroir ». Activité en rapport avec l’image, les reflets, les affiches.

4ème degré- Degré caché mi point de Neptune à la Lune : 0°26 scorpion, les deux planètes encadrant le Milieu du ciel du photographe.

 » Dans une pièce déguisée à l’orientale, un guerrier« . Situation en rapport avec l’exotique, les pays exotiques. Attrait vers ses pays, sens de l’aventure.

5ème degré-Degré caché mi-point de l’encadrement de l’ascendant du photographe, par Neptune et Saturne. Mi point sur le 19°52 degré Sagittaire :

 » un groupe sympathique hommes et femmes se promènent dans un grand jardin où se mélangent des fleurs de nos pays et des plantes exotiques ». Situation ou attrait vers les pays étrangers, l’exotisme, attrait vers la diversité culturelle, importance de l’étranger.

Ces deux derniers degrés sont cachés et pourtant ils sont ceux de l’encadrement du Milieu du ciel, et de l’encadrement de l’ascendant d’un photographe qui a voyagé par le monde attiré par les cultures étrangères!

6ème degré, celui du mi point entre Jupiter vers Mercure, Jupiter joue un rôle important dans ce thème astrologique car il maîtrise une grande partie de l’ascendant sagittaire du photographe.  Le mi point tombe sur le 24°52 Verseau «  un homme au sombre visage, une expression de rage furieuse dans toute sa personne trépigne en agitant un poignard, ou un homme brandissant un dard »  Situation en rapport avec les armes, les couteaux  »

Ce degré a semble t il fonctionné totalement sur la thématique du photographe, puisqu’il a fait un autoportrait au couteau en 1988, à New York.  Cliquez Voir l’autoportrait au couteau, par Philippe Glorieux

7ème degré– Mi-point entre Vénus et Mars encadrant le Descendant. Degré caché 4°57 Gémeaux  » Un homme d’aspect digne et bon, vêtu en costume de ministre d’Etat ». Situation ou activité en rapport avec l’Etat, les hierarchies, fonction publique, haute fonction, maire, ministre.

Philippe Glorieux s’est spécialisé dans les mariages, le symbole de l’état ici est représenté. Ce degré sous entend une mise en relation avec les autorités publiques.

8ème degré. Le mi-point de Uranus à Pluton. Degré 28°59’Lion. » L’ange du Soleil, Gabriel, frappe la terre de la pointe de son épée en faisant jaillir des étincelles« . Situation ou activité en rapport avec la lumière, la clarté.

 

___________

 
Graphique des thèmes, logiciel » Horloge astrale ».

19/01/2013

©Tous droits réservés, interdiction de reproduction.

Valérie Darmandy.

 

Une réponse à “Le degré astrologique

  1. Merci de cet ……. éclairage!