Astrologie, discipline noble


Article BUZZ ASTRO Janvier 2011

Jamais l’astrologie n’aura autant nourri la toile en si peu de temps, que durant ces derniers jours.
Absence manifeste de connaissance du sujet traité, ces oppositions astrologues/astronomes nous sont resservies par cycles. Aujourd’hui grâce à ce réchauffé et fausse « nouvelle découverte » la communauté astrologique se fait entendre.  Associé à ce buzz, l’amalgame horoscope/astrologie nuit à l’astrologie mal définie auprès du grand public.
Il s’agit avant tout d’un problème de communication et de lacunes en matière de définition.
L’astrologie ne repose pas sur un système de croyance, ni de foi, pas plus que l’on ne s’improvise pas astrologue .

La discipline demande de longues années d’étude, d’observation et d’investigation et n’en déplaise à certains, l’astrologie fait partie du patrimoine.

Il est important d’intégrer sa notion culturelle  auprès d’un public ayant comme représentation de l’astrologie :  l’horoscope !

*Loin de l’effet barnum «  lieux communs et vague descriptif s’adaptant à tout le monde… », l’astrologie repose sur l’interprétation d’un langage, délivrant des analyses précises sur le contexte environnemental et la coloration tempéramentale d’une structure natale.

*« Concrètement le langage astrologique est expérimenté au sein de mes cours d’astrologie ( Hauts de Seine) en toute objectivité, en d’autres termes : les personnes face à une carte du ciel reconstituent l’environnement de l’individu, son tempérament, son potentiel, sans avoir  l’identité du sujet étudié».

Concernant la confusion régnante depuis quelques jours à propos du Zodiaque qui serait décalé…Ouvrez des livres d’astrologie ( et pas d’horoscope ) , vous y lirez la célèbre précession des équinoxes, base incontournable de l’étude de l’histoire de l’astrologie.

L’astrologie sidérale utilise un décalage, appelé  Ayanamsa ramenant les positions planétaires de 23° en arrière.

Or, en ASTROLOGIE  TROPIQUE  nous travaillons sur une représentation du Zodiaque d’après les saisons et un système géocentrique, en d’autres termes  depuis la terre à une latitude et longitude précise et un moment précis  :  lieu de naissance ( longitude/latitude) et heure. Un ciel natal serait en quelque sorte une photographie de votre ciel depuis la terre.

Donc, aucun changement sur les signes du Zodiaque Tropique ! Bien que l’astrologie ne se résume pas à votre signe solaire! ( HOROSCOPE)

La pléthore d’articles largement relayée invite la communauté astrologique à clarifier et hisser des explications vers le grand public.

Cette soudaine actualité reveillant un vieux et sempiternel débat, soulève le vrai problème de fond…à mon sens l’astrologie mérite d’être  redéfinie afin de ne plus l’associer à l’horoscope… en définitive tout ceci n’est il pas un problème de « terme » ?

Elle suscite de virulentes réactions du fait que l’image d’une croyance y est solidement associée.  Cette méprise est le combat des astrologues d’hier et d’aujourd’hui.  Il est dommage que les consciences passent à coté de la définition de l’astrologie, de son étendue inhérente à l’histoire des civilisations, leurs évolutions,  à la géographie (  latitudes-longitudes ) aux formules de mathématiques pour élaborer des ciels et à la culture. ( nombreuses traces de l’astrologie dans le patrimoine).

L’astrologie noble discipline  bien méconnue du public.

Communiquer, redéfinir son identité en émergeant sa dimension , reste l’objectif fondamental.