Nouvelle Lune en Scorpion le 28 Octobre 2019, avec Mercure Rétrograde.

La nouvelle Lune aura lieu le 28 Octobre 2019 à 3H40 UT. Carte ci dessous formation de la nouvelle lune à 3H39 UT.

 

Avec évidence, elle met en valeur Uranus mondial en Taureau, dans sa position céleste de chute. L’opposition Soli-lunaire avec Uranus se produit dans un axe de signes fixes, entre la Terre ( le Taureau) et le Scorpion ( Eau), l’axe qui régule l’acquis et ce qui est à liquider. Entendons par là, pas seulement les fluctuations du plan matériel , mais bien l’évolution d’un comportement. Les attitudes à abandonner, les comportements à corriger, ceux à intégrer font également partie de l’axe Taureau-Scorpion. Naturellement, cette lunaison est un signal de farouche indépendance.

Les figures masculines et féminines, symbolisées respectivement par le Soleil et la Lune font face à Uranus, figure de proue des revendications. On doit voir à travers cette opposition en signes fixes, une persistance dans les idées, le martèlement des opinions, l’affirmation de soi par l’opposition.

En astrologie mondiale, il est question d’identifier des questions budgétaires. Il s’agit de l’axe financier, Taureau- Scorpion.

Cette nouvelle Lune précède la rétrogradation de Mercure en Scorpion, proposant une révision de ses opinions, une communication capable d’être bafouée pour changer d’angle de vue, par la suite. La rétrogradation de Mercure, référent astrologique propice à l’introversion, s’annonce profitable en raison de son sextile à son maître planétaire, Pluton mondial. Afin d’illustrer l’opposition Soleil Lune Uranus, je vous invite à visionner ces vidéos relatives à l’énergie d’Uranus. Sans attendre d’un cycle lunaire, des événements rythmés au gré de ses configurations, l’astrologie parle avant tout de changements opérés de l’intérieur.

Elle fait référence au rythme de chacun et ses sensibilités. La nature émotive de la Lune dans le signe d’Eau du Scorpion.

Au-delà de l’énergie, Soli-Lunaire opposée Uranus, le ciel de la nouvelle Lune enregistre un aspect majeur, le carré décroissant entre Mars Balance à Saturne Capricorne. Entre détermination et bras de fer. L’orbe est infime, il s’agit néanmoins d’un carré décroissant qui amorce sa séparation. L’aspect est puissant. Il augure de difficultés pour faire bouger les lignes. Ici, Mars mondial en Balance vient se coincer dans un angle de 90° à Saturne. Une série de déconvenues découle de cet aspect, avec en premier lieu, des ralentissements. 

Au cœur de cette lunaison, s’amorce un contexte de bras de fer, sur fond d’une opposition aux avis fermes  (signes fixes). Cette nouvelle Lune met en relief des rapports difficiles, où chacun campe sur ses positions. Le carré entre Mars, l’action et Saturne la lenteur, apporte des entraves dans les élans. La rétrogradation de Mercure arrivant dans les jours suivants installe lenteurs, blocages et frustrations. La communication est néanmoins ouverte pour une remise en question. Mercure en Scorpion prépare sa rétrogradation sur une bande de degrés du Zodiaque, où il demeure relié à Pluton, son maître planétaire. Les discussions houleuses (orchestrées par l’opposition inflexible d’Uranus) sont toutefois très favorables. Mercure Rétrograde en Scorpion d’abord relié à Pluton pendant les premières semaines de rétrogradation, sera par la suite réceptionné par le sextile constructif de Saturne en dignité, dans la dernière semaine de rétrogradation jusqu’au 20 Novembre 2019.

Mercure remonte en rétrogradation jusqu’au 12ème degré du Scorpion, au trigone appliquant de Neptune mondial 16° Poissons, au sextile appliquant de Saturne en dignité . Durant sa phase de rétrogradation, Mercure bénéficie tour à tour d’aspects venant de la sphère « collective ». Mercure est bien aspecté par deux transsaturniennes Neptune et Pluton et structuré par Saturne. La synthèse de ces configurations, dans le sens où elles se déroulent (ordre des astres aspecté par la rétrogradation de Mercure) met l’accent sur un Mercure doté d’une capacité de changement. La perspicacité associée déjà à la simple localisation de Mercure en Scorpion, est rehaussée dans cette nouvelle Lune.

Dans cette configuration mondiale, le terrain est idéal pour débattre de sujets sérieux engageant l’avenir. La question des finances est au coeur de discussions (axe financier inclus dans la nouvelle Lune).  On note une petite conjonction séparante entre Mercure et Vénus, habituellement un aspect d’importance mineure. Cependant, aux vues de la rétrogradation imminente de Mercure, dès le 31 Octobre 2019, cette petite conjonction occupe une place de choix dans l’analyse du ciel de cette nouvelle Lune.

Elle est l’archétype du plaisir de communiquer ou reflète simplement l’art de communiquer. Les négociations, la compréhension en raison d’une bonne écoute, résultent de cet aspect. Mercure reviendra à son point de départ de rétrogradation le 27-28ème degré du Scorpion, en date du 7 Décembre 2019, avec la Lune début Taureau qui relancera l’opposition Soli Lunaire Uranus. La boucle sera bouclée. Au-delà du 8 Décembre 2019, tout le travail au préalable, initié pendant la rétrogradation de Mercure, franchit une nouvelle étape. Ce sera le moment de tirer des conclusions, de statuer, de prendre des décisions.

Cette nouvelle Lune  en Scorpion couvre toute cette période durant laquelle Mercure opère son travail intérieur auprès des thèmes concernés.

Rétrogradation de Mercure

Ces rétrogradations de Mercure sont propices à réviser ses opinions, à hésiter sur la voix à prendre. La route empruntée peut soudainement devenir incertaine. Le passé fait également son apparition. On peut achever un acte laissé de côté, peu importe le temps qui s’est écoulé. Dans la communication, Mercure sème le trouble. Plus précisément, il fragilise. L’assurance en soi défaille, les opinions évoluent, ils sont altérés par des questionnements. Il est le Mercure des apprentissages, de l’effondrement des certitudes pour découvrir une nouvelle façon de pensée. Il permet de voir les choses avec un nouvel angle de vue, avec succès.

Le sentiment d’avoir évolué et profondément changé intervient bien au-delà de la phase de rétrogradation. Les rétrogradations de Mercure participent à cette évolution. Le moment de l’intégration du changement opéré, diffère selon l’orientation du thème de chacun. Il peut se situer très loin des phases de rétrogradation achevées. Le plus souvent, Saturne, grâce à son travail structurant,  participe à fixer les nouvelles dispositions d’esprit. Il instaure de nouvelles sensibilités.

Pour en savoir plus sur le signe d’Eau et fixe, le Scorpion.

Le signe du SCORPION, document PDF

Valérie Tenza Darmandy

20.10.2019

Logiciel Auréas.

 

Commentaires fermés sur Nouvelle Lune en Scorpion le 28 Octobre 2019, avec Mercure Rétrograde.

Classé dans Nouvelle Lune en Scorpion

Les commentaires sont fermés.