La dynamique de Mercure rétrograde.


En astrologie mondiale, il arrive que des cycles se juxtaposent aux figures astrologiques. Cette observation aura lieu dans la première quinzaine du mois d’Août 2018 par le jeu des orbes entre Mercure Rétrograde et la nouvelle Lune en Lion.
Mercure rétrograde dans le signe du Lion du 26 Juillet jusqu’au 19 Août 2018.

1ère carte du ciel : 8 Aôut 2018

Dès le 8 Août, la conjonction entre le Soleil à 15 Lion et Mercure R à 16 Lion forme un double de quinconce à Neptune à 15 Poissons et Pluton à 19 Capricorne. En astrologie mondiale, la figure du Yod apparaît.
Les astres situés à l’Apex d’un Yod sont extrêmement sollicités. L’apex synonyme d’hyperactivité fonctionne sur le plan mental, physique ou les deux. En tant que double apex du Yod, la conjonction Soleil-Mercure R en Lion libère une formidable dynamique.

Le hasard veut que la mécanique céleste enregistre la nouvelle Lune le 11 Août à 9H58 T.U. Après un Mercure Rétrograde Apex du Yod, trois jours plus tard, la nouvelle Lune en Lion s’illustre à son tour en Apex.

2ème carte : Nouvelle Lune en Lion.
Symbole de régénération et favorable à l’initialisation d’une action, la nouvelle lune situe un nouveau cycle. Le contexte de toute nouvelle lune est modulé par les configurations escortant son enregistrement. Le travail intérieur régulièrement proposé par Mercure Rétrograde se révèle profitable en étant suivi de la Nouvelle Lune. Le ralentissement de l’astre est de courte durée.

Un laps de temps compris entre le 8 et le 19 Août situe une brève période où se concentre un travail intérieur. Dans cette période, tant que la Lune n’a pas réalisé d’aspect harmonieux à son cycle initial, Mercure rétrograde est propice à des émotions particulières telles que des hésitations, doutes, des changements d’avis.

Il faudra attendre le 19 Août avec l’avancée de la Lune mondiale en Sagittaire pour mesurer les premiers bénéfices des réflexions. Le ciel du 19 Août 2018 souligne en effet l’unique trigone croissant de cette nouvelle Lune en Lion puis la marche directe de Mercure.

Le lendemain, le 20 Août, le trigone entre la Lune mondiale en Sagittaire et Mercure en Lion revenu en marche normale, accentue un retour à l’harmonie.

3ème carte, Mercure en marche directe à 6H25 heure locale. Paris.

A partir du 19 Août, le climat marque un retour à l’équilibre. Il peut être accompagné d’une émotion, précise : celle d’être confortée dans les choix antérieurs.
Avant d’évoquer l’influence de Mercure Rétrograde dans la figure du Yod, ce premier article est consacré à la symbolique de Mercure puis celle de sa rétrogradation (mouvement apparent de marche arrière depuis la Terre).

Mercure

Emblème du commerce et des échanges, Mercure fait référence à la coopération quotidienne entre les entreprises. Il symbolise la régulation des flux commerciaux sur un territoire et à ce titre, il englobe le trafic routier, les liaisons ferroviaires, aériennes pour l’acheminement des marchandises. Au sein d’une société, Mercure illustre la coordination entre les services où chaque membre du personnel, par sa fonction, contribue à la santé de l’entreprise. Adaptabilité, rapidité et communication sont accordés à l’astre. Mercure procure au natif une disposition à mener de front plusieurs tâches. Selon le thème natal, l’organisation a lieu en dépit de l’apparente dispersion. Par ailleurs, on observe un goût excessif pour le détail et une maniaquerie dans le rangement. Dans le quotidien, procéder dans un ordre méthodique fait partie des expressions de l’astre. Le natif a la possibilité d’exceller dans un domaine d’expertise. La vue de l’esprit peut être étroite ou à cheval sur des principes.
Avec son esprit d’équipe, Mercure est un formidable agent de liaison et un médiateur habile lors de litiges. Aussi, le natif sait faire preuve de finesse dans les affaires. Dans la mythologie, Mercure, Dieu des voleurs, rappelle l’habileté de l’astre à s’extraire de situations par des pirouettes verbales. La nature facétieuse de l’astre s’illustre dans le cadre relationnel ou à travers une voie professionnelle.
En termes de gestion de temps, une prise de conscience intervient tôt ou tard face au temps investi auprès d’une cause, d’une tâche ou simplement des autres. Dans un souci de qualité et dévoué, la personne est exposée à s’oublier.

                                                                                                                                      L’essence de Mercure

Depuis le début des années 90 avec l’essor d’internet et l’accélération du traitement de l’information, le symbolisme de Mercure a évolué. L’électronique a supplanté le papier. Désormais Mercure incarne également une communication instantanée. Lors de la rétrogradation mondiale de l’astre, on pense -parfois à tort – à la venue d’éventuels soucis techniques à une époque où les actes de la vie courante sont dématérialisés.
Dans ce quotidien ultra-connecté et face aux signatures électroniques, on en oublierait presque l’essence de Mercure : son pouvoir émotionnel.

De prime abord, l’astre est privé de caractère émotionnel. Il illustre en effet les pensées, la logique implacable ainsi qu’un raisonnement construit face à des situations concrètes. Le pragmatisme de Mercure est imperméable aux émotions.
Or, le schéma de pensées et la qualité de communication installent une interaction avec les autres, puis entraînent des expériences sociales et personnelles. La qualité dans la communication est à l’origine des situations de toute nature, dans l’instant présent et au-delà. La façon de vivre  Mercure en pleine conscience dans le thème natal est alors précieuse pour ne pas dire qu’elle sert de levier dans de nombreux secteurs de l’existence.

Dans ce monde connecté, il est appréciable de rappeler les beautés de Mercure.

Relié à d’autres astres, Mercure dispose de la capacité à coucher sur papier les pensées.
Le symbolisme de Mercure propose une expérience émotionnelle pour l’auteur du texte rédigé à la main et son destinataire. Les pleins et les déliés d’une lettre manuscrite laissent passer les respirations de l’être et ses émotions. L’empreinte émotionnelle subsiste par-delà la pose des mots.
En dépit de l’évolution des technologies, l’univers des mots et des traits demeure le monde de Mercure.  La graphologie, la calligraphie ou simplement le plaisir d’écrire à la main, de dessiner est une façon de vivre Mercure.

Mercure rétrograde

D’un point de vue factuel, on a coutume d’accorder aux rétrogradations de Mercure, une période où surviennent des dysfonctionnements et des contretemps. Néanmoins ces désagréments qui ne sont pas l’apanage d’une rétrogradation Mercurienne, ne sont pas systématiques. Des configurations mondiales temporaires avec ou sans Mercure R délivrent des contextes identiques. Mais lorsque la rétrogradation de Mercure se synchronise avec un désordre d’ordre social ou la venue d’un souci logistique désorganisant le quotidien, l’état du ciel mondial donne des informations complémentaires. Ces désagréments deviennent pénalisants  lorsque Saturne ou les trois transsaturniennes aspectent par dissonance Mercure R ou lorsque Mercure R est en dissonance à son maître.

Les dysfonctionnements et contretemps observés sous Mercure rétrograde surviennent avec le concours de configurations à caractère paralysant, tel que Saturne. Libre de ces configurations neutralisantes, la rétrogradation de Mercure est régulièrement vécue de l’intérieur.

Intérieur

Le changement prend naissance au coeur de l’être.
La rétrogradation de Mercure est propice aux voyages intérieurs, à de la méditation, aux retrouvailles avec son être, au règlement d’une situation ou à la résolution d’un questionnement laissé en suspens. Elle correspond à une période où se finalisent des actions amorcées dans un passé relativement récent. Des ajustements, rectifications et finitions de projets sont en cours durant sa phrase de rétrogradation.
Dans sa rétrogradation d’une manière générale Mercure propose de revenir sur des réflexions, de poser un regard différent sur les situations initiées antérieurement. Il incite à ne plus rester sur ses acquis et augmente la sensibilité au ton dans toute verbalisation ainsi qu’aux arguments entendus.
Le natif tient compte des opinions des autres. Considérer leurs avis n’est pas synonyme d’approbation de leurs opinions mais d’interactions avec les autres. Mercure Rétrograde peut donc proposer au natif de s’opposer aux avis reçus et d’émettre le sien à la suite d’un changement d’avis. La part de réflexion est telle qu’elle réduit la spontanéité.
L’esprit s’éveille et perçoit des détails passés inaperçus jusque-là. Les vues de l’esprit changent. Tout se déroule comme si un autre angle de vue s’initialisait dans la pensée. Dans certains thèmes disposant de configurations propices à la lucidité, durant les phases de Mercure rétrograde l’esprit s’affute et se heurte à une hypersensibilité. Il en découle des impressions altérant la qualité relationnelle.  Les émotions se cristallisent sur des mots ou simplement sur un ton et nourrissent un foyer d’émotions toxiques, dont l’entourage n’a pas connaissance. La susceptibilité augmente, une interprétation erronée des propos entendus estompe la fluidité des échanges.  Du temps est consacré à des pensées parasites, la vie intérieure s’intensifie.

Il en découle un sentiment d’être incompris par l’entourage et d’évoluer dans un environnement inadapté à son style de vie. Lors de ses phases, la pensée crée son univers et l’idéalise. Durant cette période, la pensée peut devenir créatrice.
La sensibilité est accrue et la communication n’est pas en accord avec un ressenti que le mental s’évertue à formuler. Des révélations intérieures se dispensent du langage verbal. Tout se déroule à l’intérieur et le changement perçu s’apparente à un voyage au cours duquel l’isolement spontané devient bienfaisant.

Afin que le natif puisse partager les nouvelles réflexions qui cheminent en lui, il utilise régulièrement le registre émotionnel. Le langage par métaphore est fréquent sous un Mercure Rétrograde. Mais il arrive que durant les phrases de Mercure Rétrograde, la personne voit l’inutilité de tout discours, elle entretient des têtes à têtes avec ses états d’âmes, consciente qu’un travail intérieur est à l’œuvre, uniquement compris par elle-même.
Les rétrogradations de Mercure compliquent la pleine compréhension. Un manque de complicité dans la communication est perceptible en raison d’une interprétation erronée des subtilités. Dans la façon de réceptionner l’information émise par l’interlocuteur, le feeling change de perception.
Il en résulte des quiproquos et le sentiment limpide de se situer dans deux mondes différents.
Le thème natal aide évidemment à manœuvrer ou le cas échéant a peu éprouver l’expression de ce Mercure.

Avec l’appui de cycles astrologiques ou transits à caractère «constructifs» ou «évolutifs», ces plongées à l’intérieur de l’être qui sont partagées avec sa conscience, constituent des étapes clefs. Elles profitent aux remises en questions.

Au terme de la phrase de rétrogradation et à la sortie de la boucle de sa boucle de rétrogradation, le natif se réveille d’une période dans laquelle il conçoit avoir perdu du temps. Cette sensation de temps gâché peut provenir de son attitude pendant la phrase de rétrogradation.

La fin de rétrogradation de Mercure peut laisser au natif le sentiment de s’être vu avec ses failles, d’avoir mesuré son seuil de  vulnérabilité dans certaines situations. Révélées lors d’un contexte relationnel,  des confrontations de l’être face à lui même l’invitent à adopter un nouvel angle de vue. Dans des cartes du ciel disposant d’un niveau d’émotivité assez conséquent, les phases de rétrogradation de Mercure peuvent procurer des impressions désagréables limitées simplement à l’émotion, tel que ressentir l’hostilité de la société, d’être incompris d’une majorité de personnes.

 

Mercure Rétrograde en Lion

Chaque signe solaire donne une inclinaison aux astres, en l’occurrence en Lion Mercure R se révèle inflexible dans les négociations. La communication peut faire l’objet de tensions dues à des préjugés. Les échanges sont ralentis en raison de divergences d’opinion et de querelles d’égo.
Sous l’influence du Lion, la question de la fierté personnelle entre en jeu. Les choix sont menés dans un souci d’éthique et afin de ne léser aucun des interlocuteurs. Une justesse est recherchée dans la communication, ce qui expose à des échanges longs sous lesquels la pondération apparait.
Des aspects astrologiques sont nécessaires afin de donner à ce Mercure Rétrograde la capacité de statuer sur une situation. En effet, les réflexions persistent malgré la prise de décision.
Bien sûr, chacun réceptionne la rétrogradation d’un Mercure Rétrograde mondial en fonction de son ciel et n’oublions pas de préciser que des thèmes n’y sont pas du tout sensibles.

 

Illustrations Astrothème.

Article complémentaire, à suivre :

Mercure Rétrograde en Lion, Apex du Yod.

Valérie Tenza-Darmandy

1 Août 2018 à 17H15

 

 

Publicités

Commentaires fermés sur La dynamique de Mercure rétrograde.

Classé dans blog d'astrologie

Les commentaires sont fermés.