Céline Dion, un Soleil en apex du doigt du monde.


 

celine-dion-astrologie-theme-natal

Bien que la lecture de chaque ciel soit du cousu main, en astrologie il existe des règles immuables comme celles de prendre en considération la hiérarchie des aspects en identifiant les structures principales du thème puis d’observer une éventuelle répétition des potentialités.

Le ton du thème est donné par les configurations de premier plan composées d’aspects majeurs mais aussi d’aspects mineurs valorisés par leur emplacement dans la carte, un emplacement du à l’heure de naissance et au lieu de naissance. L’état terrestre des luminaires et des astres est délivré par leur localisation dans les 12 maisons, quant à leur répartition autour des 12 signes, elle dépend du pas de chaque astre et de ceux des luminaires. La Lune étant le luminaire au «pas journalier le plus rapide», son déplacement sur quelques degrés du Zodiaque s’évalue en heures tandis que pour les transsaturniennes dont certaines demeurent plusieurs années dans un même signe, leur emplacement dans les signes dépend évidemment de l’époque sous laquelle les personnes naissent.

Les structures dominantes et uniques pour chaque thème rappellent combien l’astrologie montre à l’astrologue où se situe le schéma principal du thème et sa porte d’entrée. Néanmoins, on peut entrer par plusieurs portes d’entrée mais toutes rejoignent la structure dominante du thème. On a le choix entre identifier d’emblée la structure principale ou celui de passer par différents accès pour l’atteindre, par le jeu des maîtrises.

En dépit de leur appellation «aspects mineurs», la présence d’aspects mineurs dans les angles I, X, VII et IV ou maîtrisant les angles, n’est jamais le fruit du hasard et en astrologie les aspects mineurs ne doivent pas être synonyme d’aspect optionnel ou complémentaire aux majeurs. Les mineurs ont des caractéristiques qui leur sont propres, ils génèrent chez le natif des schémas de pensée, des fonctionnements bien particuliers.

Il existe des cartes de nativité réunissant plusieurs conditions astrologiques qui, de prime abord, ne sont pas spécialement retenues comme prioritaires lorsqu’on démarre l’étude de l’astrologie tout simplement parce qu’étudier cette immense discipline nécessite de longues années. Dans un premier temps, les aspects mineurs peuvent même être relégués au second plan ou évincés, pourtant ils interfèrent sur l’évolution du natif.

Le thème natal de Céline Dion met en exergue deux paramètres astrologiques : le rôle de l’exaltation des astres ainsi que l’importance du sesqui-carré, un aspect mineur qui lorsqu’il est relié avec un second sesqui-carré et un carré réalise la figure du doigt du monde. Par le jeu des maîtrises, son thème associe entre elles, ses deux conditions astrologiques : l’exaltation et le doigt du monde.

Née le 30 Mars 1968 à 12h15 à Charlemagne – Québec- sous une nouvelle Lune avec une conjonction dissociée Lune-Mars, Bélier, Ascendant Lion, l’élément Feu domine entre le signe Solaire et l’Ascendant donnant d’entrée de jeu une note très énergique à la personnalité. La Lune est au trigone de Jupiter, il s’agit d’un aspect exposant à des métiers où il est question d’être mis au contact d’une clientèle ou d’un public plus ou moins large. Or ce Jupiter Rétrograde à 26°35″ Lion compose l’un des piliers de la figure du doigt du monde et avec les conditions célestes de ce Jupiter trigone Lune on peut s’interroger sur l’interférence de la figure du doigt du monde à attirer les foules. La distance entre son Jupiter et son Soleil, l’un des deux sesqui-carrés formant le dessin du doigt du monde est de  136 degrés.51 minutes.

De l’autre côté en parallèle, le sesqui-carré formé par Neptune vers le Soleil est de 133°49 minutes.
Les deux sesqui-carrés de Jupiter et Neptune se dirigent ensemble vers, son maître Ascendant, le Soleil.

Sur le thème en illustration les deux sesqui-carrés sont tracés en rouge en pointillé. Le Soleil qui les réceptionne au MC montre également un autre aspect mineur de 44 degrés entre Mars à 2°01 Taureau et la conjonction Mercure-Vénus à 18°.

Le thème de Céline Dion renferme des aspects dit mineurs reliant des astres faisant partie des dominantes.

La conjonction étroite entre son Mercure en chute en Poissons et Vénus exaltée en Poissons débouche sur une sensibilité du mental à l’environnement artistique et spécialement une grande sensibilité aux mélodies. Ici Mercure s’efface pour laisser s’exprimer pleinement Vénus dans son état céleste d’exaltation.

On retrouve cette conjonction identique de Vénus 18°30’ Mercure 16°42’ en Poisson dans le thème natal de Serge Gainsbourg sur sa cuspide d’Ascendant à 22° Poissons. Auprès d’artistes, cette étroite conjonction Vénus-Mercure en Poisson incite à ressentir les atmosphères et les êtres. Si certains thèmes embrassent des carrières musicales, cet aspect marque un don pour poser des mots sur des notes ou à retranscrire en mélodie les émotions d’autrui.

Naturellement en fonction des signes où elle se forme, cette conjonction ne débouche pas exclusivement sur des destinées de compositeurs ou de chanteurs mais elle traduit une fibre artistique ou du moins elle témoigne d’une habileté dans la communication.  Communiquer peut se manifester à travers une expression artistique notamment lorsque la conjonction est présente dans l’élément Air ou Eau. Dans le thème de Céline Dion, sa conjonction appliquante Mercure Vénus est presque parfaite à 40 minutes près, Mercure 18° 01’ Vénus 18°41’ Poissons.

Vénus à 18°41 dans le signe sensuel et musical du Poissons se trouve dans l’orbe du trigone d’un de ses maîtres, Neptune à 26° 15 Scorpion et il s’agit d’un trigone appliquant donc en pleine croissance. De nature Eau, ce trigone de Vénus à son maître augmente les aptitudes naturelles de Vénus en Poissons, la fluidité à s’adapter (signe mutable) à différents styles musicaux.

En astrologie, l’aspect de 120 degrés confère de l’envergure à toute situation, il est synonyme d’amplitude maximale et se trouve par transit comme le signal d’une situation ayant atteint son apogée. Dans le natal, un trigone sous entend un développement à venir que le natif devra atteindre en utilisant l’ensemble de ces aspects nataux, ses outils, afin de se réaliser.

Dans le thème de l’artiste, l’angle de 120 degrés entre Vénus et l’un de ses maîtres permet d’élever les caractéristiques artistiques de sa Vénus en Poissons et de leur donner en tant qu’objectif, un rayonnement maximum. Ce trigone d’Eau entre Neptune lié au plan émotionnel et Vénus régnant sur le monde des arts, évoque l’inspiration artistique et l’univers musical dans lequel la chanteuse baigne depuis son enfance. En Novembre 1997 la sortie du film de James Cameron, Titanic, fait entrer la carrière de Céline Dion dans une autre dimension. L’année 1998 sa Vénus natale en Poissons reçoit le transit de Jupiter, un des astres appartenant à la base (carré) de sa figure du doigt du monde. A l’image de son thème, la carrière de le la chanteuse franchit une étape majeure.

Le doigt du monde

Le doigt du monde réunit deux sesqui-carrés aspects de 135 degrés porté à la base par un carré, les orbes tolérées des sesqui-carrés sont serrées d’environ 1 ou 2 degrés maximum. Dans son symbolisme, le sesqui-carré 135 degrés inclut à lui seul la notion d’un carré -90 degrés- doublé d’un demi carré 45 degrés. La présence de deux sesqui-carrés reliés par un carré laisse rarement de repos au natif.

La détermination devient farouche avec cette figure astrologique qui renferme des tensions. La figure du doigt du monde est génératrice de volonté tenace en raison du carré qui se trouve à la base de la figure et les deux sesqui-carrés qui se dirigent vers l’astre apex obligent cet astre à vivre la figure.

Sur le plan émotionnel le doigt du monde place le natif sous pression et le pousse à se réaliser à tout prix. Les deux sesqui-carrés présents dans la figure expriment un état de stress et une crainte de perdre le contrôle des situations. Isolé, le sesqui-carré est cependant différent de deux sesqui-carrés avec un carré en base, où là le doigt du monde donne  l’impression de devoir rendre des comptes, il place dans l’obligation d’une réalisation ou d’une action à mener.

Afin de comprendre la portée de sa structure natale et saisir pourquoi un simple transit de Jupiter dans un endroit sensible du thème de Céline Dion retentit autant sur le collectif, revenons au fonctionnement de ses schémas astrologiques initiaux.

La boucle dans le thème natal de Céline Dion

En lisant un thème par le jeu des maîtrises, on tourne rapidement dans une boucle dont on ne sort plus. Cette destination reflète chez le natif l’objectif de son chemin de vie, l’univers dans lequel il se réalise. Il arrive qu’il y ait deux boucles en raison de la présence d’astres en dignité ou dans le cas d’une réception mutuelle, la présence de deux boucles invite le natif à naviguer entre des univers qui lui sont indispensables. Ces boucles ne définissent pas spécialement un profil de métier mais traduisent plutôt les conditions qui entourent la réalisation du natif. Ces boucles peuvent simplement désigner des champs d’expériences nécessaires à l’âme pour évoluer. Aucun thème n’échappe à cette règle qui n’est autre qu’un schéma de fonctionnement entre les énergies du thème.

Par le jeu des maîtres planétaires, le sens de l’énergie dans son thème natal entraîne sa conjonction natale Mercure-Vénus en Poissons vers d’autres configurations dans sa carte. Ainsi Jupiter et Neptune, les deux maîtres de sa conjonction Mercure-Vénus en Poissons, composent le socle du doigt du monde dont l’apex est tenu par son Soleil, dirigé vers le MC.

La nature artistique et musicale née de sa conjonction étroite Mercure-Vénus s’engouffre alors dans une succession de maîtrises (chaîne planétaire) dont l’aboutissement mène à une boucle entre son Mars en Taureau et son Soleil exalté en Bélier. Son Mars est maître de son Soleil Apex et de sa X, ainsi la conjonction étroite entre Mercure et Vénus s’exprime à travers la maison X, la carrière. L’apex du doigt du monde n’est autre que son Soleil, son maître ascendant natal, soit en d’autre terme, l’artiste à la tête de la figure du doigt du monde, tout un symbole astrologique qui reflète non seulement l’ascension inéluctable mais aussi la place de la chanteuse dans l’univers de l’industrie musicale.

La lecture de sa carte dirige le regard de l’astrologue vers l’apex du doigt du monde à son MC et cette figure du doigt du monde est la destination incontournable quelle que soit la porte d’entrée empruntée dans son thème. On peut utiliser une autre entrée que celle désignée par la structure principale : Soleil maître d’Ascendant au MC conjoint Saturne, apex du doigt du monde. et grâce au système des maîtrises planétaires retomber éternellement vers son Soleil à 10 Bélier, maître de son Ascendant et à la fois, luminaire apex de son doigt du monde natal.

Son Soleil, maître de son Ascendant et apex du doigt du monde est conjoint à Saturne, sous la maîtrise de Mars en exil en Taureau qui renvoi à Vénus en Poissons conjoint Mercure dont la maîtrise, Jupiter et Neptune forment le carré situé à la base du doigt du monde.

La boucle astrologique se retrouve partout. Maintenant, faisons la lecture en entrant par une nouvelle porte d’entrée, d’un tout autre endroit de son thème par exemple en partant des transsaturniennes, Pluton et Uranus. Dans sa carte, Pluton et Uranus restent des planètes générationnelles mais l’une d’elles, Uranus maîtrise sa VII en l’occurrence dans son thème il s’agit de transsaturniennes ayant une influence particulière sur son natal. Leurs oppositions à sa conjonction Mercure Vénus Poissons placent sous intensité cette conjonction. La conjonction Mercure Vénus, revient à communiquer par le chant et sous l’opposition de Pluton-Uranus, les interprétations se teintent d’une intensité particulière. On peut lire également dans cette opposition Uranus-Pluton Mercure-Vénus, le désir de pousser sous sa forme extrême l’expression vocale incarnée par Mercure Vénus en Poissons.

Pour toute une génération née en 1968 et une paire d’années auparavant, Uranus et Pluton en Vierge sont gouvernés par Mercure.  Mercure dans son thème souligne de nouveau sa conjonction Mercure-Vénus sous la maîtrise de Jupiter-Neptune, astres faisant partie du socle du doigt du monde. En utilisant les transsaturniennes comme nouvelle porte d’entrée, le sens de la lecture du thème prend de nouveau la direction vers le doigt du monde.

L’angle de 90° entre Jupiter Lion et Neptune Neptune composant la base du doigt du monde se trouve maîtrisé respectivement par le Soleil et Mars et Pluton, or dans son natal, le premier, le Soleil devient la planète apex réceptionnant le doigt du monde, le second Mars se trouve en Taureau dont la maîtrise renvoie à la conjonction appliquante Mercure Vénus. Pour ce qui est de Pluton, l’explication est donnée dans le paragraphe ci-dessus, la transsaturnienne renvoi à Mercure-Vénus puis de nouveau à Jupiter-Neptune.

Dans le thème de Céline Dion, en raison des maîtrises une chaîne planétaire rencontre une boucle qui entraîne les maîtrises de sa conjonction Mercure-Vénus (Jupiter-Neptune) et se dirige vers le plus haut sommet de son thème, le MC : la carrière, les réalisations.

Le chant (Vénus-Mercure en Poissons) et l’expression vocale sont hissés au plus haut niveau de leurs capacités grâce à cette figure centrale dont l’apex au MC n’est autre que son maître Ascendant. Son doigt du monde est vécu de manière consciente en raison de la présence du maître Ascendant dans la structure très précise de l’artiste.

A ces conditions astrologiques réalisant la charpente de son thème, s’ajoute une touche supplémentaire des plus révélatrices. En effet, à son Milieu du Ciel on note la présence d’un Saturne en chute à 14°41’ Bélier conjoint Nœud Nord à 18° Bélier. Chronos piqué sur son Milieu du Ciel évoque ici un rapport entre l’artiste et le temps et rappelle les règles de Saturne à adopter dans l’existence afin d’optimiser l’astre, à savoir épouser une discipline de vie,  avoir conscience du temps qui passe et endosser des responsabilités  Le Nœud Nord désignant la direction vers laquelle l’âme doit évoluer, est conjoint à Saturne. Cette conjonction Saturne Nœud Nœud conjoint à son tour à l’apex du doigt du monde, ne peut pas être plus explicite pour signer une carrière qui se construit, évolue étapes par étapes faisant du temps son meilleur allié. Par sa maîtrise sur le Capricorne et le Verseau, son Saturne conjoint à son Soleil place côte à côte le maître de I et le maître de VII, à savoir que cette conjonction Soleil-Saturne Nœud Nord, que l’on pourrait percevoir austère prend d’autres couleurs grâce à ses maîtrises. Sa conjonction appliquante Soleil-Saturne traduit l’intervention du maître de VII, c’est à dire du conjoint ainsi que les autres dans sa carrière.

Le principe de la conjonction Soleil-Saturne s’exprime. Cet aspect invite à de la rigueur, de la persévérance, il favorise une grande lucidité sur la valeur des choses et leurs hiérarchies.

La destinée de Céline Dion croise celle de René Angelil en 1980 alors que dans le ciel mondial se trouvent Jupiter et Saturne encore dans la dernière partie du signe de la Vierge. Dès le mois d’Octobre 1980 Saturne et Jupiter basculent dans le signe de la Balance et Saturne atteindra son premier point de rétrogradation en Balance à 9°, entrant en opposition à son Soleil natal, apex de son doigt de monde. En 1981 Saturne mondial monte à l’opposition du Saturne natal de Céline Dion et lance l’ensemble de sa dynamique natale : Soleil apex du doigt du monde conjoint Saturne conjoint Nœud Nord. Un destin nécessitant des étapes et de la rigueur est en marche.

Avec Saturne il est question de persévérance et comme il a été précisé plus haut dans mon article, sa conjonction Soleil Saturne en raison de ses maîtrises sur sa I et sa VII montre l’investissement des autres, du conjoint dans la carrière de l’artiste et l’histoire le confirmera.

Sa conjonction entre son Soleil exalté en Bélier et Saturne en chute à son MC incarne l’image d’un couple uni dans la vie comme à la scène. Saturne conjoint Soleil retranscrit tout son symbolisme puisque Saturne représente l’âge mur et la sagesse. La précocité vocale de Céline la projette dans un univers d’adultes et lui fait rencontrer son futur mari de 26 ans son aîné alors qu’elle n’a que 12 ans.

Sous cet aspect de l’opposition de Saturne face à Saturne natal, un cycle Saturnien de près de 30 ans s’amorce au début de l’année 1981. Bien des années plus tard, vers 2013, 2014 le long transit de Pluton depuis le Capricorne est venu éroder son Soleil en Bélier, apex de son doigt du monde, correspondant au début de moments difficiles pour la chanteuse, ce transit de Pluton est devenu plus douloureux en aspectant son Saturne natal l’année 2015-2016 conduisant à un bras de fer entre la volonté principe bien Saturnien et l’inévitable évolution proposée par la montée du carré de Pluton. La disparition de son époux et manager s’effectue de nouveau autour de cette zone sensible de son thème natal, Soleil-Saturne et témoigne d’une évolution centrale de son chemin de vie. Dans sa carrière musicale, une évolution majeure se profile à l’horizon de 2019 avec la montée progressive de Neptune en Poissons à l’apogée de son trigone natal Mercure-Vénus Neptune. Or dans son thème de nativité, Neptune fait partie à l’origine du socle de sa figure du doigt du monde, l’autre astre étant Jupiter. La portée des transits de Jupiter et de Neptune s’avère remarquable auprès du thème de Céline Dion en raison de la structure initiale et de leur présence dans la composition de ce dessin planétaire.

Le trigone natal entre Neptune et Mercure-Vénus, la communication et l’artistique sera reactivé à partir de cette année 2019 donnant encore plus de dimension aux émotions transmises par le chant Vénus en Poissons.

Les configurations astrologiques initient des cycles dont les échéances surviennent à des périodes plus ou moins lointaines. Ces échéances glissent sur d’autres cycles ou il arrive que plusieurs cycles soient en vigueur dans un seul thème et l’existence de plusieurs cycles en cours se régulent les uns avec les autres car l’un a toujours la priorité sur l’autre. Le natal détermine les conditions de priorité de ces cycles.

Les cycles dépassent allègrement le cadre d’une année civile, ils couvrent entièrement des périodes longues de l’existence. Le cycle de Saturne, important dans la carte de nativité de Céline Dion a initié sa position sociale actuelle, dès l’opposition de Saturne à sa position natale qui a commencé l’année 1981.

Saturne dans la mythologie a besoin de préserver le contrôle, ce thème renferme un défi sur le contrôle. Son Saturne conjoint Nœud Nœud demande à être incarné totalement, le natif, en l’occurrence l’artiste elle-même doit épouser les valeurs Saturniennes. Concentration, sobriété, rigueur, persévérance, perfectionniste, détermination, maintien du contrôle, lucidité mais aussi entêtement et fixité dans ses objectifs.

Ce Saturne conjoint au Nœud Nord culmine son thème et aux vues de la carrière le symbolisme de l’astre est largement incarné par l’artiste.

Saturne oblige les natifs l’ayant dominant dans leur natal à s’investir corps et âme et le chemin de vie prend des allures d’ascèse. Sous Saturne, iI demeure une vive quête insatiable du perfectionnisme. L’insatisfaction n’est jamais bien loin s’il n’existe pas un lâcher prise.

Vu par le prisme astrologique, la trajectoire et l’histoire de Céline Dion pourrait se résumer en une optimisation de ce doigt du monde pointé vers le plus haut sommet de la figure astrologique, le Milieu du Ciel, agissant tel le désir d’aller cueillir ce qu’il y a de plus haut toujours et encore. La présence de Saturne en X et conjoint au Soleil confirme ce désir de décrocher l’inaccessible et de repousser les limites.

Source heure, Astrodienst.

Valérie Darmandy

Le 7.10.2016 à 20H56

copyrighta92g1c61

Article suggéré, la dignité, les exaltations

L’exaltation d’un astre, Extrait :

‘Vous plantez un arbre fruitier dans le coin du jardin disposant de la meilleure exposition pour favoriser sa croissance. Au fil du temps, vous assisterez à sa pousse puis les premiers fruits apparaissent et la productivité augmente d’années en années »

Commentaires fermés sur Céline Dion, un Soleil en apex du doigt du monde.

Classé dans blog d'astrologie, Doigt du monde astrologie, Exaltation en astrologie, glamour, la lune en astrologie, semi carré ou demi carré 45°, sesqui-carré 135 degrés

Les commentaires sont fermés.