L’opposition Mars-Neptune, en dehors des standards.


 

Mars Neptune Valérie DarmandyL’opposition Mars-Neptune se jouera pour la 3ème année consécutive entre le signe de la Vierge et du Poissons. Depuis une paire d’années seulement cette opposition se déroule tandis que Neptune est en dignité. Ce face à face se retrouvait dans le même axe – Vierge-Poissons en Octobre 2013 et la première fois, à la mi-Avril 2012 : Mars Vierge 3°41 opposé Neptune 2° 30 Poissons. Avant 2012, pour retrouver l’opposition entre Mars Vierge et Neptune en Poissons, il faut remonter le temps et revenir à l’époque du dernier séjour de Neptune en Poissons, en 1861, avec une dernière conjonction Mars-Neptune à 26°45 Poissons, le 30 Décembre 1860. Quant à la dernière opposition entre Mars Vierge et Neptune en Poissons, avant 2012, elle s’est enregistrée le 5 Octobre 1861. Ces délais entre les lieux zodiacaux où se produisent les aspects Mars Neptune en fait un cycle qui mérite une attention particulière.

Pour les natifs de ces deux signes mutables, seul le premier décan est concerné.  Pour autant, votre signe solaire n’étant qu’une partie de votre carte astrologique, si vos astres sont localisés début Vierge ou Poissons, l’arrivée de l’opposition sollicite ces derniers. La prochaine opposition s’amorce dès le 25 Septembre 2015 par l’opposition appliquante, l’opposition est exacte le 7 Octobre à 02H54 GMT 2015 puis l’aspect devient séparant autour du 13 -14 Octobre avec une orbe séparante moyenne de 3°4°.

Sa formation s’accompagne de la dissonance de Saturne sur les premiers degrés du Sagittaire. Mars opposé à Neptune parle en faveur d’une action touchant la masse, elle fait référence à une action vers des questions sociales et porte régulièrement sur des revendications. L’opposition, aspect de vis-à-vis, propose une confrontation entre deux astres que finalement tout oppose.

En astrologie mondiale, ce récent changement d’axe en signes mutables où désormais se donnera rendez-vous, environ tous les deux ans, le cycle Mars et Neptune, coïncide avec une évolution.  L’opposition Mars en Vierge et Neptune en Poissons met l’accent sur le monde du travail associé au signe de la Vierge avec Neptune en Poissons qui face à Mars annonce une globalisation. Une mondialisation en route concerne le monde du travail. Elle n’est certes pas nouvelle mais, ce cycle de Mars et Neptune situé dans l’axe des mutables sous-entend de profonds changements vécus sous la forme de désordre.

Symboliquement, en astrologie mondiale le signe de la Vierge représente le monde du travail,  ces petites et moyennes entreprises faisant face aux chaînes industrielles et aux grands groupes qui les absorbent, Neptune en Poissons symbole de globalisation. Ce nouveau cycle, dont une phase – l’opposition- s’accomplit seulement pour la 3ème fois dans l’axe Vierge-Poissons, fait référence à des stades dans nos sociétés et à de tristes évolutions dans le paysage économique, les petits entrepreneurs avalés par les plus grandes structures. Auparavant le séjour de Neptune en Verseau faisait tomber  cette opposition mondiale durant des années dans l’axe Verseau Lion, un axe de signes fixes mettant l’accent sur deux signes, le Verseau et le Lion : l’égo et le caractère individualiste. Le séjour de Neptune en Verseau d’une durée de 13 ans et quelques mois a accompagné la révolution technologique et fait entrer le pouvoir de l’image dans le quotidien. Il fut précédé par le séjour d’Uranus en Verseau durant 7 ans. Dans nos sociétés occidentales, sous cette période on assista à la croissance exponentielle des moyens de communication avec l’essor de la téléphonie mobile, coincidant avec le passage d’Uranus en Verseau. Uranus ouvrit la voie à Neptune en Verseau, dont la durée fut longue dans ce signe, placant l’image et le son au coeur du développement des sociétés.

En astrologie mondiale, la venue de l’opposition opère désormais dans l’axe des mutables, au rythme d’une rencontre environ tous les deux ans. Ces phases du cycle (conjonction, opposition) Neptune-Mars situent une évolution qui n’est qu’une étape parmi bien d’autres.

Cette opposition entre Neptune et Mars aura lieu encore durant 10 ans dans l’axe Vierge Poissons, jusqu’à la sortie de Neptune en Poissons pour rejoindre le Bélier en 2025. L’un des aspects du cycle de Mars Neptune est naturellement sa conjonction en Poissons. Elle se jouera pour les 10 prochaines années en Poissons et sera réactivée derrière par l’opposition entre la Vierge et le Poissons. La dernière conjonction Mars Neptune eut lieu le 20 Janvier 2015 à 00h10 GMT.

Le contact entre Mars et Neptune met en scène une action individuelle s’inscrivant auprès de groupes ou de représentants d’entités sociales. Neptune représente ces courants de pensée que des chefs de file tentent de véhiculer auprès de leur auditoire avec plus ou moins de conviction. On retrouve le duo Mars-Neptune aussi bien dans les thèmes nataux de personnes impliquées dans les syndicats qu’auprès des cartes des personnalités politiques.

L’aspect d’opposition 180°

L’opposition souligne une action influençant autrui et si possible des décisions exerçant de l’influence sur un groupe. Un aspect d’opposition est un signal d’activité importante avec peu de repos puisque par définition, l’opposition montre une attitude alternative. Cependant les oppositions de Saturne ont la capacité d’apporter un tel sentiment d’obstacle que ses oppositions sont paralysantes dans des thèmes où se répète une notion d’immobilisme. L’opposition de Saturne donne aussi l’appétit de la vie pour avoir connu le goût de la privation. La carte natale d’Edith Piaf en est l’une des illustrations. Il ne faut pas stigmatiser toutes les oppositions de Saturne et les réduire à des résistantes. Certes, elles sont bien ressenties ces résistances mais l’astre est vécu, en fonction de l’état des autres astres.

Les astres pris dans une opposition fonctionnent de manière alternative, l’un prenant le dessus sur l’autre pendant une brève période de sorte que la lassitude s’installe rapidement. Un rythme est adopté pour une courte durée car l’opposition fait office de tiraillement intérieur. Pour prendre une métaphore, l’opposition en astrologie reviendrait à ce que deux personnes s’expriment simultanément. Pour entendre leurs paroles, il faut laisser la pleine expression à l’une ainsi qu’à l’autre et le dialogue s’installe. Ce dialogue est le face à face entre les deux astres. Celui-ci peut virer à la confrontation lorsque les oppositions sont en prime très mal aspectées, angulaires ou maîtres d’angles.  Avec l’opposition, le natif passe d’un mode de fonctionnement vers un autre pour revenir au précédent mode et ainsi de suite. Selon l’endroit astrologique où s’articule l’opposition ce changement peut afficher de l’extérieur une attitude versatile. Les oppositions de Mars et d’Uranus, astre d’action et hyperactivité, sont peu reposantes. La vie étant bien faite, le natif endosse un rythme capable de convenir à ses dispositions natales, ce qui signifie que des oppositions à caractère explosif sont là pour situer une personnalité ayant besoin de dépenser au-delà de la normale. Ces indications sont validées ou infirmées en fonction des maîtrises de cette opposition et de son implication dans le reste du thème. Les maîtrises sont l’une des clefs de la lecture astrologique.

Chaque composition d’opposition est différente mais celle de Neptune et Mars débouche vers une combinaison des plus improbables. L’opposition, aspect de vis-à-vis, propose une confrontation entre deux astres que finalement tout oppose mais aussi complémentaires. Neptune est en effet une planète relative au monde de l’abstrait, aux rêves, idéaux, elle est l’apôtre de la non-violence et ne sait pas délimiter ses frontières. Neptune incarne l’incertitude par excellence, elle enveloppe d’une aura de mystère les situations. L’astre correspond à un manque de prise d’initiative sauf sous le coup d’une inspiration, on capte l’air du temps et sent les courants de mode. Excepté cette capacité à s’aligner sur l’époque, Neptune désigne des aptitudes lentes et hésitantes. Insaisissable et hors du temps, la transsaturnienne actuellement dans sa dignité déverse sous notre époque ses plus belles empreintes et ses dérives. Aux vues de la situation mondiale, il semblerait que durant les premières années de son séjour dans sa dignité, l’astre ait installé son versant négatif en étant la porte de sortie du carré Uranus Pluton. Neptune hérite de la signature destructrice du long carré Uranus Pluton, qui touchera à sa fin en Avril 2016 avec la désactivation des orbes.

Mars, astre des décisions, reflète une attitude opposée, faites d’actions concrètes et ciblées. La planète désigne des aptitudes au commandement et contrairement à Neptune, Mars impose son territoire et le délimite en s’affirmant.

Mars symbolise cette force physique, bien aspecté il est l’image de l’assurance et on l’étudie dans le natal pour comprendre les actions menées au quotidien pour avancer dans la vie. C’est la raison pour laquelle, les aspects nataux à Mars donnent une idée de l’implication du natif dans les situations.

Lorsque se présente une opposition Neptune-Mars, on est face à plusieurs options. Face à face, comme on doit s’y attendre, Neptune calme l’autorité de Mars et désamorce l’agressivité, c’est alors une opposition constructive. Le natif apprend à ne plus s’emballer et régule sa colère. Le contexte astrologique natal indique si cette situation est vécue avec naturel ou accompagnée d’un sentiment de frustration car l’opposition de Mars à Neptune offre aussi une toute autre signature, celle de la renonciation à agir et un sentiment de découragement. Cette inclinaison est à confirmer avec un certain nombre d’autres aspects dans le natal.

Un univers politique, réligieux ou écologique est susceptible de séduire le natif puis de le motiver une grande partie de son existence. Le partage des opinions avec un groupe, les débats à caractère religieux et politiques sont une manifestation des contacts Mars-Neptune. Cette signature oriente vers des voies professionnelles où il est question de transmettre non seulement les idées mais d’attirer un grand nombre de sympathisants. La force de conviction et l’influence sont les atouts de tout contact Mars Neptune surtout si il est angulaire dans la carte. Il reste à savoir à quelles fins cette force de conviction sera utilisée.

Mais une dissonance Mars Neptune oriente dans certains cas vers des dérives bien plus préjudiciables. Bien que différente avec l’aspect Neptune Mercure, Mars et Neptune et Neptune Mercure ont ce point en commun d’exposer à une emprise et à des situations de chantages ou manipulations. Celle-ci peut se manifester sous la forme d’une personne ayant une influence toxique envers une autre et désireuse de l’entraîner dans des expériences pénalisantes.

En effet, le danger d’adhésion à des mouvements sectaires ou le risque d’être embrigadé dans des situations délicates par des fins manipulateurs, est une piste qu’il ne faut pas occulter lorsque l’on évoque une forte dissonance entre Neptune et Mars. Mal aspectée, cette opposition ou carré expose au risque de manipulation par des tiers et à l’adhésion à des courants de pensées dans lesquels le natif peut se dépersonnaliser.

Des épisodes de vie liés à l’escroquerie, à une activité illicite sont des caractéristiques de ce contact Neptune Mars surtout lorsqu’il est dissonant par d’autres astres. Légèrement dissonante, l’opposition amène des expériences décevantes, des désillusions à l’égard de personnes envers lesquelles le natif a investi sa confiance. Elle annonce qu’à un moment le voile se déchire et laisse apparaître des réalités éloignées des attentes. C’est fréquemment une période Saturnienne soit par transit ou progression, qui fait voir cette réalité mais les progressions et transits de Pluton dans une carte natale, ne sont pas en reste pour révéler des vérités pas toujours acceptables, sur le moment.

Toute opposition de Neptune porte une dissonance de petite, moyenne ou grande importance en raison  d’une baisse d’objectivité. Pour cerner le degré de cette dissonance il faut approfondir tout le thème. L’opposition entre Neptune et Mars amène couramment une diminution de la marge de manoeuvre, le natif peut devenir tributaire de situations dans lesquelles il s’est mis à la suite d’un engagement politique ou un combat personnel. Des leurres et illusions sont monnaie courante. Le natif peut suivre un idéal et être aveuglé par sa quête. Les contacts Mars Neptune sans parler proprement dit de l’aspect d’opposition indiquent qu’il existe un modèle de vie idéalisé, à suivre. Il peut s’avérer une chimère poursuivie tout au long de l’existence ou un combat mené avec des moyens inadaptés afin de le rendre efficace. Des espoirs suivis de déception, des combats presque vains résultent de ces dissonances. Le natif est habité par une foi, malgré le contexte, il poursuit sa bataille.

Des efforts sont demandés et débouchent sur  des résultats en dessous de ceux qui étaient escomptés de sorte que la satisfaction est rarement à la hauteur de l’investissement. L’opposition Mars Neptune ou le carré invitent le natif à donner un maximum de lui-même pour un retour qu’il finit par voir insuffisant. Ce paramètre peut être conscient dès le départ face à un combat qui promet d’être celui d’une vie. Heureusement, un aspect dans la carte n’est qu’un élément parmi les autres, aussi un beau relais astrologique à une dissonance Mars Neptune aide à mener à bien un combat fatiguant.

Un contact de Mars et Neptune sous toutes ces formes, trigone, carré, conjonction est une signature courante auprès de personnalités politiques ou engageant une action pour la collectivité.  Mars Neptune refait volontiers le monde à son image, à la tête d’une entité (parti politique, personnalité religion. On retrouve le combat de Jacques Cousteau avec Neptune et Mars conjoints en Cancer au Milieu du Ciel.

 

En dehors des standards

Neptune fait référence à un style de vie en dehors des standards, où les modèles établis par les figures parentales sont fuis pour recréer un monde bercé par un idéal.

Cette quête peut simplement s’inscrire dans un cadre de vie, un style qui rend le natif singulier aux yeux des autres, de ceux qu’il ressent comme la « majorité ». L’opposition entre Mars et Neptune fait partie de ces aspects à étudier avec prudence car ils peuvent correspondre à des natifs tournant le dos au système, refusant d’adhérer à la société de consommation en revendiquant leurs arguments. Ces personnes peuvent se sentir mal à l’aise avec un monde basé sur un modèle de productivité. Cette opposition amène un mode de vie pacifique et signe de silencieux révolutionnaires désireux de refaire le monde. Cependant les idées jetées sur la table sont peu viables pour l’époque traversée.

L’opposition ou une forte dissonance entre ces astres est plus pernicieuse et expose à un champ d’escroqueries des plus redoutables. Le natif peut rejeter le système au point de vouloir le détourner et en tirer des bénéfices. Ainsi les activités illégales ou dissimulées sont un classique de la dissonance Mars Neptune. Lorsque le thème indique des maîtrises précises, cette opposition évoque la prudence en matière de relations professionnelles et expose à être pris dans un imbroglio mettant dans une position fâcheuse au regard de la loi. Les actes répréhensibles divers et variés, allant du larcin mineur à l’escroquerie en réseau est la signature de fortes dissonances Mars Neptune.

Plus communément, l’opposition oriente vers une vie paisible, composée de débats philosophiques où le natif peut se politiser assez tôt. Les appartenances ou couleurs politiques sont affirmées.

Valérie Darmandy

le 09/08/2015 à 21h30

copyrighta92g1c61

Commentaires fermés sur L’opposition Mars-Neptune, en dehors des standards.

Classé dans 10 ans d'enseignement astrologique 2005-2015, astrologie et politique, blog d'astrologie, Mars, Neptune Poissons

Les commentaires sont fermés.