Mars en Capricorne et la Révolution Saturnienne


photo mars saturneMars dans le signe de Saturne laisse son empreinte auprès de son entourage autant par ses actions mémorables que son implication dans des tâches ponctuelles. Il est le Mars d’actions ciblées et efficaces, de solutions pratiques apportées ou d’une prise en main des situations difficiles. Doué pour la logistique, Mars en Capricorne se trouve dans son univers quand il est question de rétablir une situation laissée en chantier. Reconstruire une situation ou se porter volontaire pour rendre service à autrui est une des dispositions de cette localisation, ainsi ce Mars en signe de Terre est prêt à s’investir envers ceux qu’il affectionne. Téméraire, l’astre propose de se mesurer aux difficultés en préservant un certain self-control quand celui-ci n’est pas total, du moins en apparence.

Au sein de situations difficiles, il fait preuve de maîtrise sur ses émotions quitte à prendre sur lui. Symboliquement porteur d’une énergie masculine, ce Mars audacieux invite à apprendre sur le terrain et à tirer des situations les meilleurs enseignements de la vie. L’association du signe Cardinal, le Capricorne à Mars planète de l’action, donne une nature décisionnaire et ambitieuse, capable d’endosser dans la jeunesse des responsabilités en décalage avec l’âge civil de la personne. La présence de Mars en Capricorne dans une carte natale soulève la question d’une prise de conscience précoce avec des réalités. On peut s’interroger sur la venue d’épisodes dans l’enfance accélérant la maturité et facilitant par la suite la hiérarchisation des situations tout au long de l’existence. Cette localisation astrologique procure à Saturne natal une place particulière puisque ce dernier canalise l’énergie de Mars qu’il a sous sa maîtrise. Psychologiquement, ce Mars sait endosser des coups de poings donnés par la vie en voyant l’utilité des obstacles. La structure Saturnienne sur laquelle opère Mars transforme les douleurs en apprentissage ; elle facilite l’intégration des expériences au fur et à mesure de leurs venues, en évaluant leurs bienfaits sur l’évolution personnelle.

Dans la jeunesse, bien que cette localisation dote d’une franchise capable d’interrompre l’enthousiasme de ses interlocuteurs, avant tout l’astre dans ce signe a besoin d’entreprendre des actions et aime motiver les autres. Mars en Capricorne exerce de l’ascendant sur les autres de manière conscience avec pour objectif principal celui de stimuler autrui… à son image.

Sa décision visant à révéler chez les autres le meilleur d’eux-mêmes, part d’un bon sentiment mais s’avère dépourvue de diplomatie, aussi en cas de dissonance, ce Mars expose à des indélicatesses dans le langage. La maladresse verbale vient du fait que la franchise est assimilée à un gain de temps et que toute vérité est bonne à dire afin de faire évoluer autrui. Les conceptions du natif, pas toujours partagées, lui attirent des débats animés d’où il sort grandit. Au fil du temps il apprend à édulcorer ses propos et à adoucir sa communication. L’inertie chez les autres est une autre situation susceptible d’être à l’origine de tensions. Selon le contexte de la carte natale, au fil des années le natif ayant Mars en Capricorne se sépare plus ou moins facilement de ses réactions à l’emporte-pièce. Des réflexes l’invitent à vouloir avoir le dernier mot sur ses interlocuteurs.

Si dans ce signe cardinal, l’astre a besoin d’affirmer son autorité il accepte volontiers les limites imposées par les symboles de l’autorité qu’ils soient représentés par les parents ou toute autre figure de l’autorité. Saturne en maîtrisant Mars veille à ce que les cadres instaurés dans l’éducation soient respectés. Des actions peuvent être menées dans un souci de préserver l’esprit de la tradition ou bien l’histoire de la famille. Malgré tout avec le temps, il adopte le recul propre à Saturne et montre un tout autre versant, plus empreint de sagesse.  La tolérance augmente tardivement avec une meilleure gestion de l’énergie et ces évolutions sont inhérentes aux cycles de sa maîtrise, Saturne. Sur le plan de l’évolution personnelle, des caps importants se situent au moment des révolutions Saturniennes.

La griffe de Saturne

Il n’existe pas de débordement émotionnel dans cette position astrologique, comme ce peut être le cas dans des dissonances de Neptune, de la Lune, ou encore lors d’aspects difficiles entre des astres dans des signes d’Eau. Mars sur les terres de Saturne gère les émotions au fur et à mesure qu’elles accompagnent les événements. Saturne a cette capacité de refouler les émotions, si douloureuses soient-elles, l’astre garde le contrôle de lui-même de sorte que Mars en Capricorne fonctionne en accumulant ce qu’il vit et ressent.  La prise de recul proposée par Saturne se fait spontanément, intérieurement une prise de distance est ressentie tandis qu’un élan de courage monte pour recueillir la situation. Mars en Capricorne sait parfaitement réagir dans des situations d’urgences en donnant priorité à son esprit pragmatique afin de se concentrer sur l’aspect pratique des choses.

En terme de volonté et de courage, c’est probablement l’une des plus belles localisations de Mars. L’endurance et la concentration liées au signe du Capricorne accueillent la planète de l’action.  Placée dans le signe de Saturne, son intégrité et ses valeurs morales l’aident à puiser dans de nouvelles sources d’énergie lorsque la situation l’exige. Aussi les compétences de Mars en Capricorne sont idéales quand il est question de s’investir sans modération sous un temps limité. L’endurance et la concentration liées au signe du Capricorne font en sorte de maintenir l’attention sur l’actualité principale et d’éviter la dispersion. L’action est menée jusqu’à l’objectif fixé.  Saturne impose des limites, il peut s’agir de limite de temps que le natif s’accorde pour réaliser quelque chose. Mars s’inscrit dans une action chronométrée ou cadrée. Gardons à l’esprit que le signe Cardinal interrompt une action en cours pour la modifier. Il est en harmonie avec des situations de démarrage et apprécie d’entreprendre une action quelconque.  Mars en Capricorne favorise la prise d’initiative réclamant du courage et une clarté du mental en cas de situation stressante. Saturne maîtrisant Mars répond à un principe d’ordre des choses selon une logique. Il faut attendre de ce Mars des actions accomplies selon une logique.

Mars dans ce signe dispose d’une résistance étonnante qui n’est pas spécialement d’ordre physique mais se situe plutôt dans la force mentale, associé au principe Saturnien. La concentration peut être très intense le temps de régler une situation ou de la traverser dans sa totalité, cependant l’énergie dans le signe Cardinal reste fluctuante. Mars doit trouver des aspects dans le natal pour maintenir son cap et ne pas  éprouver par fatigue, une envie de tout casser. Mars Capricorne à l’image de Saturne, accumule tout en demeurant l’astre de l’action et de l’agressivité.

Entre l’accumulation de situations et le sentiment d’agressivité contenue, la frontière peut être ténue pour le natif.  Il convient d’être prudent et de vérifier les aspects à Mars car le seuil de tolérance est issu de l’ensemble des données et pas seulement de Mars en Capricorne, décrit dans cet article sous ces caractéristiques principales.

Seul le global du thème décline les nuances. Une position astrologique d’un astre n’est qu’une grande ligne parmi les autres. Soyez vigilant dans l’art astrologique. Dans une carte natale, Mars en exaltation dans le signe du Capricorne peut s’avérer faible en raison de sa position terrestre (maison) ou par son état (aspects, maitrises). 

Sous les apparences d’un Mars de nature dominante, se cachent des aptitudes à défendre ses intérêts et ceux de ses proches dans un investissement sincère. L’aide d’un natif possédant ce Mars peut s’avérer remarquable autant par sa précision que son soutien et ce qu’il soit de nature logistique ou moral.

Saturne tempère tout débordement émotionnel et peut même castrer la joie d’autrui, Mars dans le signe de Chronos dans la jeunesse ne tarde pas à ramener son esprit pratique au cours des premiers échanges dans la vie sociale. Loin de donner une nature rêveuse, cette position astrale confère un état d’esprit terre-à-terre, apte à voir toujours l’aspect pratique des choses. La part de fantaisie, d’originalité, l’inspiration ou encore des aptitudes artistiques sont inexistantes et si un natif ayant Mars en Capricorne dispose de tels traits de caractère, il convient d’identifier ces signatures dans d’autres parties de la carte du ciel. En effet, ce Mars évolue dans un monde rationnel. Il règne dans le monde de Mars en Capricorne une logique presque mathématique.  L’emplacement natal de Saturne confirme si ce Mars s’inscrit purement sur des actions pratiques et efficaces dans la vie courante ou bien si Mars imprègne le fonctionnement de la personnalité.

En cas d’angularité de Saturne, maîtrise de Mars, sur le plan astrologique Saturne confère à Mars un caractère dominant et structuré tout au long de l’existence. Le rôle de Mars sera précisé par la signification de la maison où tombe Mars et celle où tombe Saturne. Par exemple, Saturne en Scorpion angulaire en X, maître de Mars Capricorne en I (Elisabeth, Reine d’Angleterre). Les astres sont en réception mutuelle, la maîtrise de soi et le contrôle, la pérennité sont étendus aussi bien aux fonctions ( Maison X) qu’à la personnalité Maison I.

La Révolution Saturnienne, les jalons d’un chemin de vie.

La révolution Saturnienne acquiert une attention particulière à tous les natifs disposant de Mars en Capricorne pour relancer Mars dont Saturne possède la maitrise.

Dans la vie d’un homme, les 3 révolutions Saturniennes vécues au cours de l’existence – à 29 ans et demi, 58-59 ans et environ 87 ans – sont des périodes sensibles puisque chaque révolution saturnienne réactive l’état natal de Mars associé à l’état en cours de Mars et à celui de Saturne, auxquels il faut ajouter les autres réactivations. Ce retour de Saturne entraînant Mars natal est susceptible d’atténuer d’autres aspects et transits en raison de la priorité à Mars et Saturne pendant ce laps de temps. Naturellement tout astre sous Saturne, entre en relief lors des Révolutions Saturniennes qui font office de véritables jalons sur le chemin de vie. Ces réactivations se font également avec les autres astres lents quand ceux-ci maîtrisent des astres au natal. A l’échelle de la vie d’un homme, on peut vivre la révolution d’Uranus survenant peu avant les 84 ans d’un natif ou plus proche dans l’avancement de la vie, les révolutions Jupitériennes (dont la première se situe autour des 12 ans puis par la suite au rythme des 12 ans environ).

Cependant, Mars en Capricorne est symptomatique d’une action qui va de l’avant. Mars en Capricorne affiche tôt sa nature volontaire et souhaite relever des défis imposés par la vie et se confronte à ceux imposés par Saturne, pendant des Révolutions Saturniennes.

Selon les âges, la révolution Saturnienne coïncide avec des situations arrivées à certains stades et que la révolution invite à remanier. Ce changement peut être vécu de manière très consciente et désiré, il peut être ressenti comme la nécessité de poser un bout de vie, de se détacher de certaines personnes et repartir vers d’autres horizons. Chaque Révolution de Saturne est unique. On peut recueillir des témoignages de natifs ayant l’impression que tout ralenti et que leurs actions n’ont plus la portée habituelle. Les témoignages ne manquent pas face aux R-Saturniennes et leurs variétés vient du fait que Saturne bien que prioritaire, n’est pas le seul astre en jeu, bien évidemment, dans ces périodes de vie. En raison du principe d’élévation et de stabilité de Saturne, des Révolutions Saturniennes peuvent correspondre à une période engageant l’avenir à long terme.

Lors d’une révolution saturnienne en présence d’un Mars natal en Capricorne, il faut revenir aux fondamentaux et se rappeler que Mars et Saturne s’opposent par définition. Le premier représente l’action, la force musculaire, la pleine puissance de l’humain qui se mesure à ses semblables, il illustre la rivalité légitime pour imposer son territoire tandis que Saturne traduit une lenteur, il invite à murir les actions, à mesurer leurs portées. Bien qu’opposés dans leurs fonctionnements, l’un permet à l’autre de gravir les marches sociales, en apprenant à cibler des actions et à les rendre optimales en les initiant aux moments adéquates.

Saturne peut également suspendre toute action voire amputer un avancement en cours afin de réguler une situation. Ce n’est qu’avec le recul des années que la portée de Saturne se voit dans toute son étendue. Ce paramètre est l’une des subtilités en astrologie et d’ailleurs la révolution Saturnienne n’est pas l’apanage des évolutions positives dont la porte d’entrée est désagréable. Ce n’est parce que le chemin est épineux qu’il vous conduit vers une voie difficile. Il est rare que lors des Révolutions Saturniennes l’objectivité soit présente, on est plutôt au cœur de la transformation qui s’opère et prend des allures d’introspection. La révolution Saturnienne peut s’avérer inconfortable sur l’instant mais les expériences ne sont que des séquences et ne doivent pas être confondues avec le chemin de vie qui est l’enrichissement et l’évolution. Cette évolution peut être personnelle ou spirituelle.

Aussi lorsque Mars est en Capricorne, lors de la Révolution de Saturne, il convient de trouver l’harmonie entre ce que propose Mars et le bilan amené par Saturne avant de repartir dans un nouveau cycle. De nouvelles bases sont souvent jetées lors des R-Saturniennes, naturellement on ne peut comparer la première R-Saturnienne aux deux suivantes, en raison des leçons tirées des expériences survenues entre les Révolutions Saturniennes. Si la vie apporte une perception différente de leur vécue, chaque Révolution Saturnienne s’enregistre avec des aspects astrologiques concomitants et rarement les mêmes de l’une à l’autre. Bien que Saturne reste le chef d’orchestre dans ces conditions astrologiques, l’ensemble de ce grand tout donne la coloration principale c’est-à-dire le contexte psychologique dans lequel évolue le natif. Toute exaltation de Mars en Capricorne est a considérée lors de ces R-Saturniennes. L’état de Mars à l’enregistrement de la R-Saturnienne renseigne sur les capacités à remettre en route une vie tournant au ralentie ou en proie à des bilans avec des choix à faire. Parmi les êtres les plus réceptifs, cette période de vie se ressent physiquement spécialement entre les rotations de Saturne.

Les révolutions Saturniennes sont souvent à l’aube de grandes décisions.

 

Valérie Darmandy

le 27/07/2015 à 21h23

copyrightA92G1C6

 

Publicités

Commentaires fermés sur Mars en Capricorne et la Révolution Saturnienne

Classé dans Mars en Capricorne

Les commentaires sont fermés.