Contexte de l’année 2015 et au-delà.


Article publié le 14 Décembre 2014 sur le site de AVS.

L’année 2015 s’inscrit dans la continuité de 2014 avec la venue de deux nouveaux climats. D’abord 2015 marque le retour de Saturne en Sagittaire puis celui de Jupiter en Vierge dès Août 2015. En terme de contexte économique et social, 2015 et même 2016 resteront des années de difficultés majeures dans divers secteurs, que ce soit au niveau national comme international. L’ensemble de ces cycles fait référence à la venue d’un désordre administratif et à un climat de déclin vécu en accéléré.

L’année 2015 marque donc la présence momentanée de Saturne dans le signe du Sagittaire, symbole de l’international et des lois.  Dès la mi-Juin 2015, l’astre revient dans les derniers degrés du Scorpion, sensibilisant les natifs du dernier décan de ce signe, ainsi que ceux dont le ciel possède des planètes à cet endroit. Enfin, Saturne entre définitivement dans le Sagittaire en Septembre 2015 pour y séjourner 2 ans et demi.

Dans ce signe, Saturne fait référence au juge, à celui qui applique les sentences, il est celui qui ordonne, construit et rétablit l’ordre. Dès Janvier, Saturne en Sagittaire n’est pas isolé dans le ciel mondial,  il est relié par un aspect difficile à Neptune début Poissons, aussi l’accent est mis sur un certain nombre d’actualités : la spiritualité, la religion et d’autres symboles liés au Poisson et au Sagittaire, tels que l’espace sans oublier la cause animale.  Autant de thématiques qui pourront circuler dans le fil de l’actualité.

Economie et administratif

France

Résumé – En France, le climat mondial montre une détérioration au sein même des rouages administratifs où il sera question d’une désorganisation sans précédent. Entre le Grand Paris et les réformes territoriales, les configurations astrales reflètent parfaitement du désordre en vue de délimiter de nouveaux contours. En effet, la dissonance mondiale dès Septembre 2015 s’articule autour des signes mutables dont le principe est de passer « d’un état à un autre » ou « d’un lieu à un autre » ou « de changer de style de vie».

Sur le plan économique et social, la France connaîtra une dégradation générale vécue en mode accélérée. Aucune relance économique n’est à attendre au moins jusqu’au printemps 2016. Le chômage, l’insécurité et le risque terroriste continueront de préoccuper le gouvernement.

Sur le territoire Français, cette dissonance entre Saturne Sagittaire et Neptune en Poissons marque une époque évoluant dans un contexte flou et en proie à une mauvaise appréciation des valeurs (Saturne) mais elle désigne surtout une série de mesures perçues par l’opinion publique comme des ébauches à revoir. L’arrivée de Jupiter en Vierge, dès Août 2015, devrait coïncider un mois plus tard vers Septembre 2015 avec la venue d’un contexte de cafouillage administratif qui devrait atteindre, son apogée au printemps 2016 par la dissonance intermittente de Neptune Poisson-Jupiter Vierge-Saturne Sagittaire de Mars 2016 à Juillet 2016.  Jupiter astre d’expansion marquera un carré à Saturne, montrant une difficulté de la relance économique. L’aspect difficile entre Jupiter et Saturne est d’autant plus compliqué qu’il s’associe à des aspects de tensions et qu’il est formé par un aspect décroissant, sous-entendant un frein sur l’épanouissement et la croissance. La présence de Mars en Sagittaire et sa future rétrogradation pendant la même période (Mars 2016-Juillet 2016)  accentue ce désordre qui prendra naissance dans le milieu de l’année 2015.

Ces diverses dissonances astrales témoignent d’un mécontentement général et des incohérences survenant dans les services administratifs sur fond d’un contexte anxiogène.
Cinquième République Française

5ème République

La France sera particulièrement réceptive à ce climat en raison de la résonance mondiale des astres vis-à-vis de la carte de la Vème République. On retrouve en effet dans cette carte la conjonction Neptune-Jupiter en Scorpion et un Saturne également en Sagittaire. La conjonction de la France Neptune-Jupiter va se retrouver au niveau mondial dans un aspect difficile dès Septembre 2015 et en fonction des allées et venues des astres sur le Zodiaque, cette atmosphère de pagaille couvre une période allant jusqu’en Juillet 2016.

L’ensemble de ces configurations traduisent qu’en 2015 et 2016 le territoire Français  reposera sur un système administratif desservant l’économie. Le Pays s’apprête à s’enliser dans un déclin visible avec une paupérisation des classes moyennes plus qu’il n’en fut question jusqu’en 2014.Cette dégradation mettra en évidence la nécessité de changer les habitudes de consommation  et de développer des nouveaux dispositifs dans les prestations et les services. Des nouveaux modes de vie vont continuer à apparaître. L’année 2015 et la suivante  sonneront l’urgence de modifier des lois ou de réviser des dispositifs, devenus inadaptés.

Il faut s’attendre sur le territoire Français à de puissants mécontentements directement à l’encontre des établissements administratifs, Pôle Emploi, Impôts, Urssaf , Caisse Familiale…

Parallèlement à ce climat déjà difficile, une seconde dissonance intervient : Saturne par sa dissonance décroissante aussi à Neptune dès Mars 2015 ne reflète pas non plus en France de dynamique vers une relance économique et sociale, bien au contraire, on serait plutôt sur le principe des sables mouvants. Ce qui est proposé risque de faire chou blanc ou de ne pas être adapté aux besoins du moment. Cette dissonance entre Neptune et Saturne parle en faveur d’ébauches de lois. Des lois seront revues toujours dans un contexte de cafouillage.

Cette configuration astrologique mondiale entrant en résonance avec la carte de la Vème République, sera adossée à la seconde et dernière partie du long carré Uranus Pluton. Avant de voir un quelconque redressement économique et social, il faudra patienter car 2015 ne l’amènera pas.

Politique, France

Le gouvernement de François Hollande devra composer avec la montée en puissance de Marine Lepen, à ce sujet je vous invite à lire sur mon blog mes prévisions de 2011 annonçant la montée de Marine Lepen au printemps 2014 et la difficulté de  la marge de manœuvre dans la seconde partie du quinquennat.

Dès Mars 2015, Hollande devra faire face à l’entrée d’Uranus dans sa XII natale et à des configurations astrales annonçant l’irruption d’une série d’imprévus désagréables. Il  s’agit d’événements nouveaux portant sur les questions de sociétés, de sécurité et sur lesquels le Président n’aura pas la main.  Au niveau mondial, le risque terrorisme sera accru en 2015 et même au-delà de cette année, maintenant un niveau de vigilance renforcé sur le territoire.

Thème de François HFrancois Hollandeollande.

Manuel Walls devrait connaître des difficultés et être confronté à des réalités urgentes dès Janvier. 2015 sonne pour lui la venue de multiples oppositions à l’encontre de ses idées. Son ciel s’opposera à de fortes résistances et à une levée de boucliers sur certaines de ses idées.  Saturne va le placer dans une période bien délicate où sa marge de manœuvre sera aussi réduite.

Bien qu’à ce jour, je n’ai pas encore travaillé sur les Présidentielles 2017,  il semblerait que Nicolas Sarkozy ait une évolution parsemée d’embûches jusqu’en 2017. Pour l’ancien chef de l’état, l’année 2012 marque une période d’avant et d’après. Son rayonnement d’avant 2012 ne sera plus au rendez-vous pour 2017.

Nicolas Sarlozy

Thème de Nicolas Sarkozy.

Néanmoins dans le premier semestre 2015 il devrait faire une percée et déployer son envergure grâce à l’aspect mondial Jupiter Lion trigone Uranus Bélier, aspect présent sous la forme de conjonction dans son natal. Nicolas Sarkozy bénéficiera du trigone dynamique de Feu au printemps 2015  -dès Mars 2015- et montrera qu’il dispose encore d’idées pour rénover le Pays.

 

Climat général

Les deux derniers carrés du cycle Uranus Pluton marquent une phase plus offensive que la première partie du carré s’étant déroulée entre 2012 et 2014.

Ce carré mondial reprend de la vigueur dès le 15 Décembre 2014 avec son aspect exact puis formera un ultime carré parfait le 17 Mars 2015 reflétant au niveau mondial une situation qui continue à se dégrader mais en mode accéléré. 

Carré exact uranus Pluton 15 Décembre 2014

6ème carré exact Uranus-Pluton, 6h15 gmt

 

La seconde phase du carré Uranus Pluton qui commence le 15 Décembre 2014 avec le 6ème carré du cycle Uranus Pluton, sera avec le tout dernier carré, l’une des plus virulentes. Elle sera sans foi ni loi et soulèvera de réelles prises de consciences collectives, car si Neptune dans sa dignité reflète une époque apte aux dérives spirituelles et escroqueries en masse, l’astre se prépare également à distiller le meilleur de lui-même.

L’astre dans sa dignité parle en faveur de l’émergence de la notion de solidarité et d’amour universel, de l’élévation de l’humanité. Tandis que l’astre en Poissons marque l’évolution vers la dématérialisation et situe un processus de mondialisation en cours, l’homme est loin d’avoir vu la forme aboutie de la transformation qui s’opère.

D’ici fin 2016 Neptune, l’astre discret dont on parle peu, volera la vedette au violent carré Uranus Pluton.

Avancée médicale et spatiale, l’effet papillon pour 2025

Dans ce marasme grandissant, le climat est favorable à l’avancée médicale et ce de manière discontinue. On doit s’attendre à de prodigieuses avancées sur certaines maladies le temps du séjour de Neptune dans sa dignité. Le chemin est long puisqu’il reste encore 11 années avant que l’astre ne passe en Bélier. 2015 sur le plan de la recherche n’est que la suite de 2014, une dizaine d’années sont favorables à l’avancée dans la recherche médicale. La médecine devrait, année après année, vivre une modification importante dans son fonctionnement avec la démocratisation de la consultation médicale  à distance. Les deux sens, la vue et l’ouïe devraient disposer de technologies améliorant le quotidien des personnes ayant un handicap sur ses sens. Mais il n’est pas certain que ces conforts appartiennent au cadre étroit de l’année 2015, en effet, ils s’inscrivent dans une époque plus étendue : 2016-2025.

C’est surtout vers l’espace que les progrès vont se poursuivre, l’expérience avec la sonde Rosetta n’est que le balbutiement de prodigieuses avancées spatiales, qui cependant, ne sont pas pour 2015 mais situées dans une dizaine d’années. Les technologies et l’intelligence artificielle dépasseront dans 10 ans celles que l’on connait actuellement. La robotique remplacera beaucoup de fonctions effectuées à l’heure actuelle par l’homme. 2015 comme 2016 sont simplement des années  d’expériences réussies permettant d’atteindre ce niveau de performance attendu dès 2025.

En revanche, l’année 2015 reflète seulement cet effet papillon permettant, année après année, une percée prodigieuse dans la conquête spatiale. 

International

Sur le plan mondial, les esprits devraient continuer à s’échauffer et manifester un malaise social en s’en prenant aux symboles de l’autorité davantage qu’ils n’ont pu le faire par le passé (*). Rien de nouveau du côté des foyers de tensions apparaissant en Europe comme à l’étranger. Ces foyers de tensions continueront au moins tant que le cycle Uranus Pluton se trouve en aspect violent dans des signes cardinaux, porteurs du symbole d’une déstabilisation en vue d’installer de nouvelles bases. L’aspect est avant tout le reflet d’une époque en plein chaos où l’incivisme et la violence gratuite s’expriment largement. Ce carré marque surtout un jeu de manipulations des puissants et une société assoiffée par la course au pouvoir et aux capitaux étranglant des classes sociales.

Ce climat astrologique véhiculant de l’autodestruction devrait mourir de sa belle mort à partir de mi 2016 et laisser place à l’installation progressive d’une époque plus humaine.

(*)Concernant le repère de temps auquel je fais référence dans cet article, il s’agit du début de la réactivation du cycle Uranus Pluton actuellement en carré, soit avec les orbes, le milieu de l’année 2011. 

Irak-Syrie et Russie

La Syrie et l’Irak entreront dans un profond chaos jusqu’à la fin du carré Uranus Pluton. L’indépendance du Royaume de l’Irak survenue le 3 Octobre 1932 est née sous une configuration extrême : l’opposition Saturne-Pluton et le carré Pluton Cancer Uranus Bélier entrant en parfaite harmonie avec le carré Uranus-Pluton qui s’apprête à se rejouer dessus. Autant dire que l’actualité en Irak devrait faire la Une en 2015. L’Uranus de l’indépendance de l’Irak se prépare à être transité par Uranus mondial au carré de Pluton, relançant ce degré de violence contenu dans la carte natale de l’indépendance.

Indépendance Royaume Irak

Indépendance Royaume d’Irak

Dès le mois de Juin 2015, Uranus mondial s’approche du carré Uranus-Pluton d’Octobre 1932 et activera un nouveau seuil de violence sur le sol Irakien. Dans cette configuration de l’extrême, on doit s’attendre à un contexte très violent et totalement chaotique sur le territoire dès la fin du printemps 2015 et sur une partie de 2016. Le thème natal du Président Syrien entre aussi en résonance avec la réactivation mondiale. L’homme politique en place possède en effet la conjonction Uranus Pluton opposé Saturne, une structure formée par des astres identiques à ceux composant la carte natale du Royaume de l’Irak. On retrouve la violence du carré mondial Uranus Pluton, dont le cycle n’est pas encore dans sa pleine puissance sur la carte de l’indépendance du Royaume de l’Irak.

Bachar al Assad

Thème Bachar el Assad, heure inconnue.

Le ciel de Bachar el Assad est loin d’être sorti des fortes turbulences. Dans un premier temps sous la première phase du carré Pluton-Uranus, 2011-2014 le natal de Bachar El Assad vacillait, cependant la seconde partie du carré s’annonce plus insurrectionnelle que la première. En Syrie, un climat imprévisible et difficile à endiguer devrait survenir avec un risque de destitution du régime en place.

Non seulement le spectre de la chute plane sur Bassar El Assad dès l’été 2015 mais la Syrie et l’Irak devrait vivre des heures bien sombres en 2015 et encore en 2016. Un autre homme politique s’apprête à entrer au cœur de l’actualité. Le Président Vladimir Poutine devrait lui aussi traverser des tourments et être en proie à des choix cruciaux avec d’autres pays en vue de préserver la Paix. Des années importantes se préparent pour Vladimir Poutine, à commencer par 2015.

 

Les natifs concernés par 2015

En 2015, les natifs concernés par le carré actuel Uranus-Pluton sont ceux dont le thème natal contient des astres, la lune ou encore l’ascendant dans le 2ème décan des signes cardinaux : Bélier, Cancer, Balance, Capricorne.  Le carré Neptune-Saturne s’adresse aux natifs du 1er décan des signes mutables (ou signes doubles), Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons, ou à ceux et celles ayant des astres, la Lune ou l’ascendant à ces endroits.

Le climat de 2015 se scinde en deux parties dont la première commence dès Janvier. La dissonance immédiate entre Neptune et Saturne installe un sentiment important d’instabilité et la méfiance, puis dès Septembre 2015 Jupiter arrivant en Vierge devient dissonant et fait référence à des mois de pagaille administrative.

En d’autres termes et sans jargon astrologique, ce climat concernera toutes les cartes  natales où se situent des astres début Gémeaux, Sagittaire, Vierge et Poissons et pourront être réceptifs à un climat qui se délite, toute proportion gardée bien évidemment, selon le reste de leur ciel natal.

Sur le plan psychologique, ce dialogue difficile entre Neptune Saturne et Jupiter traduit un sentiment d’instabilité et d’injustice face à la société.  L’aspect met l’accent sur du désordre dans les systèmes administratifs, la difficulté à se projeter dans l’avenir et à ressentir de la sérénité.

L’année 2015 combine deux dissonances astrales majeures, autant dans les signes cardinaux de 2èmedécan que le 1er décan des signes doubles. Cette association de dissonances astrales est le reflet de l’état des lieux au niveau international, et pas seulement France.

Libertés et communications

En dépit des remous économiques et sociaux actuels et d’une insécurité grandissante, le grand changement concernera d’une part la façon de communiquer puis la liberté dans la communication.

L’entrée de Pluton en Verseau dès 2025 se prépare dès à présent. Ce séjour de Pluton reflètera une époque où la liberté d’expression dans les médias ainsi que celle sur les réseaux sociaux perdra la marge de manœuvre dont elle dispose à notre époque 2014-2017. Un contrôle sera exercé sur la qualité des contenus.  Les réseaux sociaux, qui vivent actuellement leurs heures de gloire, devront supporter de nouvelles réglementations, liberticides.

Ce changement, qui n’est pas d’actualité aujourd’hui car occulté par des préoccupations matérielles et sociales, sera pourtant au cœur des débats. La question pourrait déjà venir sur le tapis dès l’entrée d’Uranus en Taureau, dès 2018 sans pour autant révéler le contrôle dans sa forme la plus complète.  En l’espace des dix prochaines années, la liberté sur internet ainsi que d’autres libertés seront au centre de toutes les attentions.

Les convulsions actuelles dans divers lieux de la planète, préparent les nouvelles bases de la prochaine décennie.

Enfin pour clôturer cet article réservé au climat général de 2015 et au-delà, je dirai que le carré Uranus Pluton dont on a tant parlé ces dernières années, reflète avant tout une communication de masse, anxiogène, se nourrissant des peurs.  De plus, nous recevons les informations que l’on veut bien nous montrer.

Uranus, le grand communicant transmet une information qui fait le tour de la planète en quelques clics. Associé par aspect de tension à Pluton, principe d’angoisse, la caractéristique des communications reste essentiellement sombre au détriment des initiatives qui fleurissent et sur lesquelles les médias ne s’épanchent guère.

Devons-nous entrevoir la fin de ce carré Uranus Pluton, comme un changement des mentalités et enfin une réceptivité à d’autres choses qu’un carnet noir de fais divers ou un listing d’horreurs que le monde se partage à coups de réseaux sociaux.

En terme de communication, la disparition du carré Uranus-Pluton coïncidera avec le désir de traiter l’information sous un nouvel angle de vue, bien moins violent,  politique à laquelle les médias devraient adhérer.

Ce pas en avant positif amorcera néanmoins la pose des premiers verrous dans la communication dès 2018.

A partir de maintenant et pour de longues années, comptons sur Neptune en Poisson pour distinguer les esprits créatifs et les belles âmes au milieu de ce chaos. Tous les espoirs sont réunis pour construire un monde plus humain, moins superficiel, à l’écoute de l’autre avec un lent retour des valeurs dès la même année, 2018.

Nous sommes tous acteurs d’un monde et préparons celui de la prochaine décennie qui sera signée Pluton Verseau trigone Uranus Gémeaux. L’élément Air, léger et fluide, véhicule les reliefs de Pluton et l’esprit de synthèse fulgurant d’Uranus. La signature d’une grande classe dans la communication.

Astrothème pour les cartes.

Valérie Darmandy pour AVS,  le 16/12/2014

copyrighta92g1c61

2 Commentaires

Classé dans Prévisions astrologiques France 2015 AVS, Prévisions astrologiques mondiales 2015 2025, Valérie Darmandy astrologie 2015

2 réponses à “Contexte de l’année 2015 et au-delà.

  1. Eh bien, très déprimantes ces lignes, quand on a 20 ans ; on fait fi et on passe outre, à 60 ans et plus, de quoi déprimer!

  2. Pingback: Uranus en Taureau 2018-2025, le retour des valeurs. | Blog officiel Valérie Darmandy, astrologue - enseignante