Jupiter en Vierge 2015-2016


Zodiaque

Avant d’aborder les caractéristiques d’un Jupiter en Vierge, qui sera d’actualité d’Août 2015 à Septembre 2016, à l’occasion du changement d’année j’en profite pour faire un aparté sur la définition du prévisionnel, la dignité et l’exil en astrologie. L’année 2015 soulignera en effet l’opposition de Jupiter à Neptune. Jupiter en exil en Vierge sera face à sa planète maîtresse Neptune en Poissons, dans sa dignité.
La subtilité de l’art d’Uranie s’apparente à une palette de couleurs déclinant des nuances à l’infini. Afin d’identifier les finesses d’une carte, il est fondamental de distinguer tous les niveaux en commençant par trouver la porte d’entrée. En posant un premier regard sur un thème, certaines localisations d’astres, telles que les dignités et les exils, attirent l’attention, cependant elles peuvent induire en erreur le débutant. L’astrologie apprend à ne pas se fier aux apparences et à lire au-delà de celles-ci.

Tout comme l’astrologie individuelle, l’astrologie mondiale repose sur des cycles qui se forment et se détachent, au rythme des époques. L’année à venir affiche en quelque sorte, une séquence assez longue sous le retour du carré Uranus Pluton (2012-2016) cumulée à d’autres climats Jupiter en Vierge carré décroissant à Saturne Sagittaire, lui-même en carré décroissant à Neptune en Poissons (2016).

L’exil.
En étant face à sa maîtrise, l’exil d’un astre serait ce que la Maison VII est à la Maison I, c’est-à-dire une confrontation constante entre vous-même (I) et les autres, la vie sociale (VII). Dans son dialogue avec le monde extérieur, l’exil de l’astre propose une transmission de ses valeurs vers autrui. Certes, son exil ne peut rayonner comme s’il s’agissait d’une dignité harmonique mais gardons-nous de penser que l’exil est synonyme d’affaiblissement de l’astre. Sa localisation propose une relation à l’autre des plus intéressantes et invite au sens du partage. A ce titre, rappelons que la dignité d’un astre n’est pas systématiquement un gage de réussite ou d’harmonie.

La dignité

Les astres en dignité ne délivrent pas toujours des résultats attendus, simplement parce que les conditions astrologiques qui les accueillent, ternissent leur éclat.

La dignité signifie qu’un astre, renfermant le meilleur ou le pire de lui-même, est à l’état de veille. Or, l’astre s’adosse à des aspects, il est pris dans des structures, relié à des maîtrises et ce grand ensemble nuance la dignité en question et en définit le climat.

Le contexte astrologique entourant la dignité d’un astre explique qu’en dépit de sa dignité, l’astre peut aussi bien refléter des situations positives que des actes répréhensibles. En revanche, la dignité sert de caisse de résonance puisque l’astre, sur un plan symbolique, revendique ses valeurs dans leurs formes les plus abouties.

Prévisionnel

Habituellement, la règle en astrologie est invariable, la structure entière où se trouve l’astre en dignité attend une série de réactivations pour fonctionner. Ces réactivations proviennent des résonances, des transits classiques, des progressions symboliques, des thèmes progressés et dans une moindre mesure de la révolution solaire. Le contenu de cette dernière est intéressant en cas de réactivations majeures puisque la RS permet de confirmer les événements et situer la datation. Les révolutions solaires se suivant comme un film, la RS est utile pour voir l’évolution d’une situation en cours ou identifier l’état psychologique durant la validité de la RS.
Il arrive régulièrement que plusieurs techniques utilisées en simultané, s’alignent, confirmant ainsi la situation ou l’évènement.

Le prévisionnel si décrié en astrologie reste pourtant inhérent à la discipline, il est souvent le fer de lance de la recherche astrologique. Nier l’aspect prévisionnel en astrologie reviendrait à vivre dans un monde figé où rien n’évoluerait. Le prévisionnel se distingue de l’objectif de l’astrologie, restant la connaissance de soi et des autres. Dans la pratique, la frontière entre les deux devient mince, aussi pour dédiaboliser ce monstre, soyons conscient que le prévisionnel est simplement le reflet de cette dynamique qu’est la vie.
Vous l’avez compris, un même événement répond toujours à des répétitions de climat et plus les répétitions sont nombreuses, plus le climat est confirmé. Celui-ci est issu de différentes techniques, parmi lesquelles, on peut accorder une pertinence aux transits classiques, à condition de respecter leur hiérarchie. Il est bon d’associer les transits aux résonances car la résonance du natal avec le mondial situe précisément une harmonie entre l’époque et le natif, permettant à ce dernier de réaliser une action ou de vivre une étape essentielle dans son évolution. Afin de comprendre les exils et la complexité de la datation en astrologie, je vous invite à lire sur mon blog d’anciens articles traitant du sujet, « Dignités, exaltations individuelles et collectives » Les résonances » et «Révolution solaire».
Dans le mondial se trouve actuellement une dignité Neptune, au fil des ans, l’astre déploie le meilleur et le pire de lui-même. L’époque enregistre une augmentation des escroqueries et des fraudes, le développement d’actions solidaires, l’émergence timide mais durable de l’écologie. La société réveille le débat sensible des religions.

Ayant déjà écrit sur Neptune en Poissons, vous pouvez retrouver sur ce blog des analyses sur la dignité de Neptune.

Place maintenant à celui que l’on attend parfois à tort comme le messie, puisqu’il est capable de passer inaperçu ou de détériorer un climat stable en raison de mauvaises conditions astrologiques : Jupiter.

Caractéristiques de Jupiter en Vierge

Avec sa réputation qui le précède, Jupiter n’est pas sans rappeler Saturne. Tous les deux traînent, essentiellement chez les débutants en astrologie, des idées reçues à la vie longue. Si chaque fois que Jupiter passait sur un point clé d’un thème natal, il amenait l’opulence et le bonheur, cela se saurait. L’astre met en lumière un événement qu’il soit positif ou pas, que sa nature convienne ou non, Jupiter braque les projecteurs sur une situation.
Il fait en sorte que ce le vécu soit amplifié, il peut très bien s’agir d’émotions intenses vécues autour d’une naissance, d’un mariage comme celles éprouvées pendant un procès. Jupiter met fréquemment en contact avec l’administratif, au même titre d’ailleurs que Saturne. On retrouve Jupiter quand il est question de changer des statuts professionnels ou matrimoniaux, régler des litiges ou signer des contrats. Un licenciement peut très bien se dérouler sous des réactivations Jupitériennes. La comparaison entre Jupiter et Saturne se limite à l’aspect « administratif » qu’ils véhiculent ensemble, car Jupiter ne délivre pas le climat de Saturne.

Bien que Jupiter ne soit pas isolé dans le ciel mondial lorsqu’il entrera en Vierge, l’astre doit composer avec la nature pudique du signe Mercurien. Ce mélange invite l’astre et le signe à trouver ensemble un compromis pour cohabiter ensemble, le temps d’une année.
Lorsque Jupiter séjourne dans ce signe, il s’imprègne d’un terrain aux antipodes de ses caractéristiques. Avec sa nature expansive, l’astre se trouve soudainement dans un signe réservé et leurs principes opposés doivent s’apprivoiser. L’assurance Jupitérienne est passée au crible par l’esprit critique du signe Mercurien, de sorte que les élans sont légèrement freinés et les certitudes peuvent être revues.
Tempérée, cette combinaison installe la recherche d’une juste mesure dans les attitudes, les excès ont tendance à se dissiper le temps d’un instant car chassez le naturel il revient au galop, Jupiter n’incarnera jamais la discrétion Saturnienne.

Aimant habituellement occuper l’espace, Jupiter ici se fait plus discret quand cela s’avère nécessaire car la raison l’emporte, pour autant l’astre qui a besoin de s’exprimer le fait, avec modération.
L’exagération, principe bien Jupitérien est atténué par la simplicité du signe de la Vierge qui reste vulnérable aux remarques à son encontre. Jupiter en Vierge est donc partagé entre son besoin de se faire remarquer tout en veillant à ne pas s’attirer une pluie de critiques, situation que la Vierge redoute.

Jupiter en Vierge apprécie de se sentir utile à la société, il cherche à s’intégrer et si possible endosse une fonction sociale. Cette localisation zodiacale est la signature d’une grande productivité et d’un investissement professionnel conséquent. Elle met l’accent sur la réussite dans le monde des affaires et expose à la croissance de celles-ci. Prudent mais sûr de lui, ce Jupiter parle en faveur d’actions concrètes et menées avec réflexion. Mercure, maître de la Vierge, veille derrière ce Jupiter et contrôle ce qui peut devenir profitable car l’astre cherche à faire fructifier son argent.
Ici le monde matériel est une priorité, Jupiter s’intéresse au confort, aux acquisitions et pour atteindre ces buts, l’astre ne lésine pas dans le travail.  Jupiter en Vierge marque une vie faite de travail loin des futilités et une ligne de conduite droite. L’honnêteté intellectuelle et la fiabilité sont demandées dans la vie relationnelle. Entre simplicité et quelques moments d’exubérance, ce Jupiter sait tirer son épingle du jeu. Cette disposition natale augmente le sens pratique et le besoin d’analyser toute décision avant de s’engager. Elle unit les compétences du signe de la Vierge, notamment son assiduité au travail, sa conscience professionnelle et le côté perfectionniste à l’assurance de Jupiter. Jupiter en Vierge projette vers le monde extérieur une image de confiance et prédispose à être doué pour la gestion des affaires, la logistique et gérer de l’administratif. Dans tous les cas, il invite à des réalisations nécessaires à l’équilibre du natif.
Lors d’un transit, ce passage de Jupiter sur les astres en Vierge, l’ascendant ou les luminaires, déclenche une dualité dans les attitudes à avoir en société. Il est question de trouver le juste milieu. Ce passage planétaire peut coincider avec une leçon d’humilité dans laquelle le natif tire un enseignement. Des étapes sont envisagées dans la sphère professionnelle et il est fréquemment question d’un repositionnement. L’élément Terre qui accueille Jupiter ne fait pas les choses à la légère, avec la Terre, les situations sont programmées et réfléchies mais le signe de la Vierge est talonné par la peur du lendemain. Sa nature craintive propose au natif de surpasser ses peurs et de prendre quelques risques.

L’opposition Jupiter-Neptune pour la France et à l’international.

En Août 2015 lorsque Jupiter entrera en Vierge, l’astre aura la chance d’être relayé par Pluton, porte de sortie dans ce marasme économique actuel, qui devrait croître aux vues des configurations mondiales. En Septembre 2015, Jupiter amorcera son carré décroissant à Saturne, qui lui-même commencera son carré aussi décroissant à Neptune en dignité, c’est dire les difficultés de croissance auxquelles on peut s’attendre au niveau économique, sur le plan mondial.
Le contexte astrologique montre un enlisement des situations en cours et des difficultés de nature administratives précisément en France, venant s’ajouter dans un contexte toujours anxiogène ( 6ème carré Uranus-Pluton le 15 Décembre 2014, 7ème carré Uranus-Pluton le 17 Mars 2015). La superposition des deux climats mettent à mal un Jupiter en exil qui à l’origine, souhaite transmettre ses bienfaits aux autres. Il le fera néanmoins dans des conditions économiques et sociales exécrables à partir de Septembre 2015.
L’épanouissement Jupitérien se heurte à deux dissonances mondiales et il faudra faire preuve de patience, le temps que ces configurations lentes se dissipent.
Dès Octobre 2015, le trigone de Jupiter en Vierge à Pluton n’est qu’à moitié harmonique puisque Pluton en Capricorne est toujours au carré d’Uranus en Bélier. Ces configurations mondiales peu glorieuses, expriment un climat de dépression économique et social. Les dissonances de Neptune à Jupiter annoncent la détérioration du symbole de Jupiter en Vierge, emblème en astrologie mondiale de la productivité et de la croissance dans le monde du travail.

Neptune déjà installée dans sa dignité depuis Février 2011 s’apprête à recevoir Jupiter en exil en Septembre 2015 et l’on doit y lire une réactivation mondiale pour la France, puisque dans la carte de la cinquième République Française, on retrouve l’étroite conjonction de Neptune-Jupiter à 3°27’ et 4°09‘ Scorpion. Cette même réactivation se trouve également dans le thème de l’indépendance du Royaume d’Irak, le 3 Octobre 1932, née sous la conjonction de Jupiter 8°55’ Vierge- Neptune 11°29’ Vierge. Actuellement se produit une réactivation complète du cycle de l’Irak, à travers Neptune en Poissons opposé à sa position initiale. Neptune pointe sur une actualité difficile à endiguer, principe Neptunien dans sa dignité (rayonnement), et demandant la réunion des forces : la coalition.
Au second trimestre 2015, le transit de Jupiter passera sur la conjonction Jupiter-Neptune en Vierge de l’Irak, entrant en résonance avec  celle de la Vème République Française.
Toujours sous le ciel de l’indépendance du Royaume d’Irak, en 1932 nous retrouvons le carré décroissant Uranus Bélier Pluton Cancer de 1932, cycle réactivé depuis 2012 en carré croissant et actuellement dans sa pleine puissance de destruction en vue d’une reconstruction. Cet aspect mondial, toujours en vigueur, doit réaliser encore deux carrés exacts à 3 mois d’intervalle, de mi-Décembre 2014 à mi-Mars 2015 avant de se dissoudre en 2016. Ces délais laissent à penser que le conflit sur le sol Irakien est loin d’être réglé tant que le brasier du carré Uranus Pluton brûle toujours.
Au cours de l’été 2015 -mi Août- l’opposition mondiale Jupiter Vierge à Neptune Poissons entre en résonance avec les cartes de la France, celle de l’indépendance du Royaume d’Irak mais également celle du Qatar, le 3 Septembre 1971 (conjonction Jupiter 29° Scorpion Neptune 0°26 ‘en Sagittaire). Je reviendrai ultérieurement sur ces cycles lors d’un dossier sur l’astrologie mondiale.
Neptune actuellement autour du 5ème degré des Poissons forme un trigone à la conjonction initiale de la Vème République. La carte de la Vème Republique Française entre en harmonie avec l’état céleste du cycle Jupiter-Neptune qui se rejoue dès l’été 2015 mais comme on le remarque, la France n’est pas le seul pays à être receptif à ce fiasco Neptune opposé Jupiter, signature d’actions illicites et floues.
Si l’état de Jupiter est bien difficile dès Août 2015 il ne l’est pas tout le temps de son séjour en Vierge qui porte jusqu’en Septembre 2016. En parallèle de contexte économique morose, la France pays de la coalition, risque de connaïtre des moments difficiles dans les évènements se déroulant sur le sol Irakien. Pendant ce temps, l’exil de Jupiter dénote une propension à trouver des réponses concrètes aux problèmes. Les difficultés portent essentiellement sur la croissance en grande difficulté en France avec l’apparition d’une zizanie administrative attendue (future dissonance Jupiter Saturne Neptune vers Avril 2016).
Sans commune mesure avec le climat à l’international, l’aspect pratique des choses intéresse particulièrement Jupiter en Vierge, qui par son trigone à Pluton – carré Uranus- illustre des élans de créativité en pleine crise.
Des initiatives, la mise en place de nouveaux modes de consommation (lire articles de 2011 sur Neptune) devrait se poursuivre. L’état du ciel mondial ne reflète en aucun cas de relance économique sensible mais montre des sursauts dans la conscience collective avec pour les jeunes créateurs, des capacités à rebondir. L’opposition Jupiter Neptune est profitable à la montée de nouveaux métiers naissant sur les difficultés économiques actuelles. Dans ce contexte économique et social particulier de 2015, certains esprits inventifs devraient saisir l’opportunité d’installer de nouveaux business.

Valérie Darmandy
2014/12/05 à 22:55

copyrighta92g1c61

Advertisements

2 Commentaires

Classé dans astrologie mondiale, Jupiter

2 réponses à “Jupiter en Vierge 2015-2016

  1. Bravo Valérie pour ton aparté au sujet des dignités.
    Pour moi l’exil de Jupiter à une autre définition …

  2. Pingback: Jupiter Balance Sept 2016-Oct 2017 | Blog officiel Valérie Darmandy, astrologue - enseignante