La danse de Jupiter et Saturne face aux transaturniennes.


astres prog valérieDepuis le Bélier, Uranus dans son carré croissant à Pluton sème sur son passage un processus de déstabilisation et des situations anxiogènes. Actuellement, les deux transaturniennes forment une dynamique de nature destructrice. Un climat de stress et d’insécurité se répand progressivement au fil des rétrogradations et des carrés successifs des deux transaturniennes, Pluton Uranus. Installée en 2011, cette atmosphère de dégradation agit par paliers de sorte que chaque année, le climat économique s’enlise.
Pourtant, en tirant depuis le signe du Bélier, ce carré croissant se dirige vers la formation d’un trigone. A compter de 2014, 12 années seront nécessaires aux transaturniennes pour atteindre leur aspect harmonique en Air.

Sous la période actuelle 2012-2016, leur carré, qui n’est une figure temporaire (5 ans) de leur cycle, actuel détruit en vue de reconstruire de nouvelles bases dès sa formation dans un trigone. Dès le mois de Septembre 2023, ce trigone fondamental commencera à pointer timidement en signe de Terre Uranus 22°59 ‘ Taureau/Pluton 28°Capricorne. Dans un premier temps, son existence sera rendue instable par les rétrogradations d’Uranus en Taureau, de sorte que l’aspect disparaîtra en Décembre 2023 pour se reformer sur Septembre 2024 avec un Uranus à 27° Taureau et Pluton jouant sur les derniers degrés du Capricorne autour de 29°50. Ce trigone en formation se dissociera une ultime fois en Janvier 2025 puisqu’Uranus remontera à nouveau jusqu’au 23ème degré du Taureau tandis que Pluton sera entré définitivement – du moins pour ce siècle- dans le Verseau.
Le trigone d’Air entre Uranus et Pluton deviendra parfait en Juin 2026, sans orbe : Uranus 4° Gémeaux – Pluton 4° Verseau.

Avant que le climat de désactivation du carré Uranus Pluton n’arrive au printemps 2016, passons en revue l’année 2014 tout en sachant que les astres ne connaissent pas les limites du calendrier.  Leurs aspects débordent régulièrement du cadre étroit d’une année civile. Rien de bien significatif ne se distingue dans le ciel mondial de 2014 tant que la toile de fond Pluton Uranus sera active jusqu’en Mars 2016.

Néanmoins, sa dynamique fluctue en fonction des configurations concomitantes.

Actuellement, le quinconce entre Saturne en Scorpion et Uranus en Bélier compose un aspect des plus antinomiques, il invite à composer entre patience et impatience. L’amélioration demandée par le quinconce se joue entre deux astres de nature totalement opposées, ce qui peut donner un vrai challenge pas si simple à relever. Cet aspect est de courte durée – Septembre 2014- car le quinconce est un aspect avec peu d’orbe 2° en mondial Dans le natal, on peut étendre jusqu’à 3° d’orbe si l’un astre en quinconce est angulaire ou maître d’ascendant. Sur le plan mondial, ce passage actuel est éphémère mais sa signification se corse d’une difficulté supplémentaire quand Mars rejoindra Saturne en Scorpion. La conjonction temporaire de Mars Saturne en Scorpion fait un bras de fer avec le quinconce d’Uranus. Ces liaisons mondiales entre Saturne et Uranus sensibilisent surtout les naissances sous la conjonction Uranus Saturne fin Sagittaire fin de l’année 1987 dans l’année 1988 et une partie de 1989 ou celles nées sous le carré Saturne Taureau Uranus Verseau ( mi 1999- 2000 et jusqu’en Avril 2001) ainsi que les personnes nées sous l’opposition Saturne Uranus (naissances de 1964, 1965,1966). Pendant ces années citées, il est à noter que cet aspect est plus ou moins serré selon le mois où vous êtes nés. Par exemple en prenant les naissances de 1989, Saturne et Uranus s’éloignent de 8 degrés en Juin 1989 alors qu’ils ne sont séparés que de 3 degrés en Octobre de la même année. Ces natifs de fin 1987 à mi 1989 seront tous réceptifs aux mouvements de Uranus et Saturne dans le ciel mondial mais ceux qui sont nés avec l’aspect le plus étroit y seront particulièrement sensibles. Il en va de même pour les naissances sous l’opposition Uranus Vierge à Saturne en Poisson. L’opposition est significative en Mai 1964, Saturne 4° Poissons, Uranus qui stagne à 5 ° 55 Vierge, fin Février 1966 on la retrouve plus avancée avec Uranus 18° Vierge- Saturne 18° Poissons tandis qu’elle devient inexistante en Septembre, Octobre, Novembre par la rétrogradation de Saturne jusqu’à 28° Verseau alors qu’Uranus pousse jusqu’ 14° Vierge en Novembre 1964. L’orbe entre les deux astres est alors de 16° rendant inexistant l’aspect qui disparaît ces mois de 1964 pour se réactiver vers Février 1965. Tous les natifs de 1964 ne possèdent pas l’opposition Uranus Saturne.
Ce quinconce éphémère entre Saturne et Uranus peut donc laisser une grande population totalement neutre à sa formation dans le ciel et doit parler à ceux dont le thème natal est familier à la fibre de Saturne/Uranus.

L’été 2014 donne l’occasion d’assister à la formation d’autres configurations. Bien que Jupiter et Uranus soient des configurations appelées majeures (trigone) entre astres de vitesses moyennes, l’effet qui découle du trigone dépend entièrement de la qualité de l’aspect. Si celui-ci est trop rapide, dissocié, instable ou altéré par une tierce dissonance mondiale, le trigone perd de sa superbe. C’est exactement ce qui se prépare pour Jupiter dans la première partie de son trigone à Uranus.

Le retour de Jupiter en Lion

Dès le 16 Juillet 2014, Jupiter fait une poussée rapide dans le signe du Lion, signe zodiacal aux propriétés créatives et ayant le sens des valeurs, tandis que la neutralisante conjonction –appliquante-Mars Saturne s’installe pour le mois d’Août. Ce climat bref entre Mars et Saturne peut néanmoins être ressenti par ceux qui possèdent Mars et Saturne au natal ou les cartes ayant des astres personnels et ascendants en signes fixes : Taureau, Lion, Scorpion, Verseau.
Pendant que Mars et Saturne cohabitent tant bien que mal dans le signe du Scorpion en Août 2014, Jupiter en Lion rejoint le trigone Uranus installé depuis des mois dans le Bélier. En théorie, il n’en faudrait pas moins pour accorder à Uranus de l’envergure dans sa force de frappe.
Pourtant il ne faut pas attendre de ce trigone, dans un premier temps, un éclat particulier puisque Jupiter dans sa course vers Uranus ne tarde pas à se heurter au carré de Saturne en Scorpion. Le carré de Saturne se dresse en un obstacle réduisant la marge de manoeuvre de Jupiter. Ce carré de Saturne agit en trouble-fête venant altérer la qualité de ce trigone Jupiter Lion-Uranus Bélier. Ce trigone sera alors d’abord en demi-teinte, il bénéficiera bien évidemment des effets positifs d’Uranus (confiance en soi, enthousiasme, désir d’entreprendre) mais Jupiter en Lion devra composer avec le frein de Saturne en Scorpion.
Le carré Jupiter Saturne se forme dès Septembre 2014 avec un Jupiter arrivé rapidement à 14° Lion et au carré de Saturne situé à 19° Scorpion, 5 degrés d’orbe. Il faudra attendre l’accélération de Saturne sur le dernier décan du Scorpion pour libérer Jupiter de cette dissonance plutôt problématique.
En effet, l’intégration sociale, la stabilité et les démarches administratives sont symbolisées par Saturne et Jupiter, le premier représentant les autorités administratives et le second tout rattachement légitime à ces autorités : ouverture de droits, traitement de dossier, signature de contrat, status officiels… La dissonance entre Jupiter en Lion et Saturne en Scorpion attendue dans le second semestre 2014 reflète une courte période de complexité dans les rouages administratifs. Il reste à savoir sur quel territoire ce climat est le plus sensible puisqu’il s’agit de climat mondial. L’étude des cartes des pays ( constitution) avec celle des dirigeants en place  permettent de cerner si tel climat mondial entre en résonance avec un pays en particulier.

Le fait que ce carré se réalise entre signes fixes marque une résistance à des conflits administratifs. Grèves, contestations n’ont pas fini d’émailler le dernier semestre 2014 et cette première phase du trigone Jupiter Uranus passera presque autant inaperçu que le triangle d’eau Neptune Jupiter Saturne, court dans sa durée puisqu’il n’avait atteint sa perfection juste quelques semaines. ( voir article, le ballet des lentes).

Le trigone de feu Jupiter Uranus de 2015.

Le trigone de Jupiter à Uranus sera ressenti en deux temps, d’abord avec un bémol en raison du carré de Saturne, puis dès Janvier 2015 Jupiter entré en rétrogradation dès Décembre 2014, formera enfin son trigone harmonieux à Uranus. Libre de toute entrave, dès Février 2015 Jupiter bien engagé dans le Lion rayonne d’autant que sa vitesse ralentie, il se stabilise sur Avril 2015 consolidant le trigone qu’il forme avec Uranus. Les mois de Février 2015 à Juin 2015 sont placés sous le trigone de feu Jupiter Uranus stabilisé et sans ombre Saturnienne. Le mois de Mars 2015 rayonne avec le concours de Mars en Bélier augmentant la force du trigone.

Ensemble, Mars, Jupiter et Uranus réalisent ce grand trigone de Feu dans le ciel de Mars 2015. On y voit d’ailleurs Vénus en Bélier, passer si vite en Bélier qu’elle sort de l’orbe du trigone au moment où Mars rejoint le beau trigone. Par effet de maîtrise Vénus fera malgré tout partie du trigone de feu en raison de la maîtrise de Mars en Bélier, inclut dans le trigone.  La stabilisation de cet aspect positif promet qu’il agisse en levier dans plusieurs thèmes.

Cet aspect de 120 degrés entre Jupiter Uranus Mars, hautement dynamique, correspond à une période propice aux accélérations des situations déjà en cours. Jupiter en trigone à Uranus change la dimension d’une situation déjà en cours, il déploie son envergure. Ce trigone précipite des étapes clefs et aide à atteindre les objectifs fixés. Naturellement, les signes de Feu et ascendants en signes de Feu y seront très sensibles et en seront les grands bénéficiaires.

Cet aspect harmonique est l’alliance de l’optimisme et de l’audace et témoigne que les actions receuillent une adhésion sociale. Ce trigone surtout en feu est un formidable tremplin social pour les natures entreprenantes. La communication et le sens commercial s’unissent pour déboucher sur des satisfactions. Ce trigone impulse une dynamique spécialement dans le monde des affaires.
Prudence car tout trigone mondial ne réveille que l’état de votre ciel natal. A l’origine, si vous disposez d’un aspect harmonique Jupiter Uranus au natal, ce trigone servira de caisse de résonance d’un déclic formidable sur le plan social.
Dans le cas où votre aspect est contrarié à la naissance ou ambivalent ( conjonction), ce trigone ne fera que réveiller votre disposition contrariée mais sa portée sera tout aussi forte. Bien sûr si vous avez déjà un trigone entre les deux, la dynamique s’en trouve confirmée.

Des hommes politiques de notre pays sont nés sous la conjonction Jupiter Uranus en Cancer. La formation de ce trigone Uranus Jupiter devrait résonner dans leurs cartes.
Il s’agit d’un aspect plutôt intéressant au niveau politique car Jupiter et Uranus expriment une dualité. En conjonction, opposition ou carré, il convient de faire cohabiter deux astres que tout oppose  dans leur vision de la vie.  Néanmoins Jupiter et Uranus s’accordent pour verser dans l’exagération. Leurs différences se situent dans le mode de vie et la communication.  Jupiter opte vers un mode de vie conformisme, désireux d’épouser les modèles sans s’y soustraire.  Jupiter  n’hésite pas à cirer les chaussures d’autrui de crainte d’écorner son image tandis qu’Uranus refuse de se plier aux diktats de la société en s’interdisant toute barrière. Il ne souhaite pas reproduire les modèles qu’on lui a inculqué et veut briser les schémas qu’il trouve obsolètes et ses conceptions peuvent déranger. Les codes de la société sous Jupiter Uranus sont appelés à être réformés.

Les conditions de ces révisions dépendent toujours de la qualité de l’aspect. Entendre par là non pas l’existence d’un angle de 120 degrés mais la QUALITE de celui-ci.

Par l’aspect de conjonction qui reste un aspect ambivalent ( pas exclusivement harmonique, voir les aspects qu’elle reçoit/maîtrises) ou le trigone, le côté assez polissé de Jupiter aide à arrondir les angles quand Uranus donne le sentiment de provoquer avec ses idées. Toute négociation se veut plus commerciale car Jupiter sait enrober et utiliser des mots stratégiques capables de désamorcer la rebellion naturelle d’Uranus.  Seulement, amadouer Uranus n’est pas une partie facile à gagner, c’est pourquoi cet aspect dissonant et même la conjonction se trouvent souvent dans les climats de polémiques, des opinions sont débattus sans trouver véritablement de terrain d’entente. Quelle que soit le niveau de confort avec lequel se vit cet aspect paradoxal, il est la signature d’une déstabilisation, la contestation d’une légitime, le rejet d’une paternité, le refus de l’ordre établi, la fin d’une loi car elle devient inadaptée.

Les personnes qui possèdent la dissonance où même la conjonction se sentent à l’étroit dans une société qui ne leur correspond pas et dans laquelle leurs idées se trouvent décallées avec l’époque. Ils vivent en voulant changer des choses.  Avoir cet aspect, porteur de réforme, peut inviter à s’engager dans des syndicats ou embrasser une carrière politique mais il s’agit d’un climat généraliste puisqu’un seul aspect ne fait un métier, l’astrologie est plus complexe.

Cependant en trigone, il marque un consensus et la diplomatie dans la communication est plus significative.
Comme je le mentionnais au début de mon article, ces contextes astrologiques temporaires baignent dans le grand cycle Uranus Pluton. Dans ce paysage astrologique, on ne doit pas perdre de vue que les cycles majeurs donnent le tempo général. Toujours adossé au climat Uranus Pluton, un second climat éphémère se prépare, celui de Saturne et Jupiter.

Le retour de Saturne au carré de Jupiter.
En 2015, goûtant aux terres de Feu du Sagittaire, Saturne n’a pas fini son séjour dans les derniers degrés du Scorpion. Fin Juillet 2015, Saturne revient lacher son dernier soupir dans le Scorpion et ternir une seconde fois la lumière de Jupiter en Lion. A cette période, le carré Jupiter Saturne se reforme à nouveau avec un Jupiter à 27° Lion et un Saturne 28° Scorpion puis le carré disparaît en Septembre 2015 pour quelques mois. Cette période charnière s’avère libératrice pour les personnes ayant leur Soleil, des planètes ou l’ ascendant sur le 3ème décan du Scorpion. Pour les Sagittaires, ce sera l’heure de profiter de l’allié Saturne pour prendre les grandes résolutions, se réaliser, s’engager ou patienter, faire le grand ménage dans votre vie.

Le carré Saturne-Jupiter revenant en alternance au fil des mois, traduit une difficulté de stabilisation et amène un frein sur la productivité. Côté économique et social, cette dissonance ne favorise pas le sentiment de stabilité et révèle des rouages administratifs peu propices à la croissance, symbole de Jupiter. Le processus d’expansion est assez limité, naturellement la parenthèse du printemps 2015 où le trigone Jupiter Uranus bat son plein, amène une bouffée d’oxygène à ces climats superposés.

La danse de Jupiter et Saturne

La danse entre Jupiter et Saturne est loin d’être finie, puisqu’en Mars 2016 le carré revient, Jupiter 16° Vierge Saturne 16° Sagittaire. Jupiter et Saturne entrent en dissonance de manière discontinue jusqu’en Juillet 2016, mois où Jupiter en avançant à 18° Vierge laisse enfin Saturne derrière à 10° Sagittaire. L’été 2016, Jupiter se libère de ce frein pour quelques années. Il faut compter Juillet 2016 pour sortir d’une période de cacophonie et sentiment de d’incohérences voire d’injustices administratives car au printemps 2016 Neptune en Poissons se calera dans ce carré interminable.

En effet, en Mai 2016 nous trouvons dans le ciel le carré en T, Neptune 11°Poissons opposé Jupiter 13°Vierge au double carré de Saturne à 14° Sagittaire, ce qui administrativement reflète un climat à la légitimité douteuse et des imbroglios dans les autorités administratives. Le cycle de Jupiter et Saturne, en carré DECROISSANT est cependant en signe mutable, sous entendant une modification des choses, il donne l’opportunité de changer le fusil d’épaule. Le carré décroissant de Jupiter à Saturne situe une période qui devrait être perçue comme une évolution bien difficile, pour ne pas parler de stagnation, au sein de dispositifs administratifs inadaptés à la croissance de l’économie.

D’un autre côté, le cycle de Jupiter et Saturne trouve son salut momentamenté à travers la porte de sortie de Pluton. Le long trigone entre Pluton Capricorne et Jupiter Vierge demande une transformation à nouveau sur les symboles de Jupiter, les textes légitimes, les lois, nous serons toujours en 2016.

On remarque que les transaturniennes en carré croissant épongent les foyers de tensions comme ici dans le carré décroissant Jupiter-Saturne de 2016, ou consolident comme en 2017 le trigone de Saturne Sagittaire. Pluton et Uranus, certes en carré, servent de gouvernail et orientent les astres de vitesse moyenne entrant à leurs contacts.

Cette période de 2 ans correspond en France avec les deux dernières années du quinquennat actuel. Je reviendrai ultérieurement sur le climat de 2017.

Cet aspect Jupiter Saturne fait partie des configurations majeures venant au second plan derrière le grand cycle Uranus Pluton, Il faudra attendre Septembre 2024 pour retrouver Jupiter et Saturne en carré, mais nous connaîtrons dès 2020 leur conjonction en Capricorne.

Dans les aspects mondiaux, il y a deux poids deux mesures et c’est bien le cycle d’Uranus Pluton, en carré, qui reste l’aspect le plus durable, par conséquent le climat le plus perceptible par le plan collectif. Les différents carrés, au nombre de 7 au total situés entre 2012 et 2016, donnent une idée de la portée de cet aspect mondial qui atténue les effets des aspects de moyenne importante, comme celui du carré de Jupiter Saturne que nous venons de voir.

La mutation demandée par Neptune
Il est une transaturnienne discrète qui s’apprête à révolutionner tout en douceur l’ordre des priorités : Neptune en Poissons dans sa dignité. Jupiter et Neptune maîtrisent ensemble le signe du Poissons, le premier depuis le Septénaire, le second dès sa découverte par Urbain le Verrier, les astrologues ayant attribué la correspondance entre Neptune et le signe des Poissons.
L’observation de l’état de Neptune au moment de ce retour de Jupiter en Lion, retient toute mon attention. En 2003 lorsque Jupiter était revenu en Lion, Neptune se trouvait dans le signe en face, le Verseau, un état céleste des plus chaotiques. En 2014, en revenant en Lion, Jupiter fait résonner Neptune dans sa dignité, une dignité rare puisqu’en 2011 à son arrivée dans ce signe, il fallait remonter près de 165 ans en arrière pour retrouver Neptune en Poissons.
Un cycle de Jupiter plus tard, avec son retour en Lion, l’astre ne s’oppose plus à Neptune mais devient sa maîtrise, ce qui charge la nature de Jupiter en Lion, des propriétés d’un Neptune en dignité. Le signe le plus communautaire est mis au service de Jupiter.
Quand les valeurs du Poissons se dirigent vers celles du Lion, le ciel collectif propose à l’homme des prises de conscience et une évolution lente vers le meilleur.
Neptune en Poissons embrasse les causes collectives, il incarne cette générosité de cœur et un dévouement sans faille. Dans cet univers Poissons où communiquer avec son égo est un réflexe désuet, Neptune demande de passer à autre chose pour vivre dans le partage.
Sans tenir compte de son habit social, ni de son apparence, qu’il soit pauvre, ou différent des diktats de la société, Neptune en Poissons s’apprête à donner une leçon d’humanité à qui sera prêt à l’entendre. Tout en douceur, la dignité Neptune en Poissons modifie les codes d’une société en dérive. La superposition des climats célestes dominants Uranus-Pluton et Neptune en dignité donne le ton d’une époque en pleine mutation. Loin d’aller dans le mur, du moins en apparence pour le moment, bien au contraire une époque de partage et de réveil des valeurs prend racine, doucement.
Par son retour en Lion , Jupiter emboite le pas vers le retour des valeurs, il est la marche à gravir pour toucher l’essentiel. En 2015, ce Jupiter porte les couleurs délicieuses de la bonté de Neptune et se veut un message d’amour de son prochain.

« L’autre » est aimé dans ce qu’il est et non plus dans ce qu’il représente. La valeur créative de Jupiter en Lion est naturellement véhiculée pendant le passage de Jupiter mais le retour de ce Jupiter est imbibé des vertus de l’astre le plus spirituel et déploie les bienfaits de Neptune.

Le transit de Jupiter en Lion coloré des valeurs de Neptune peut rappeler à l’ordre la valeurs des choses et donner envie de faire sortir le meilleur de vous-même. La vie tout simplement, les choses essentielles comme les moments de partage avec les êtres chers peuvent devenir des priorités. L’amour est à l’honneur, amour filial, engagement affectif, don pour les œuvres charitatives, Jupiter décline l’amour sous toutes les formes et augmente la notion du respect notamment  devant les différences. Cette nuance est alimentée par Neptune derrière ce retour de Jupiter en Lion.
Lentement mais sûrement, au rythme des transaturniennes, Neptune en Poissons formera d’ici 4 ans d’années, Juillet 2018, le début d’un long sextil à Pluton qui accompagnera l’homme jusqu’ à l’aube du trigone d’Air Uranus Gémeaux Pluton Verseau, dont la formation est attendu en plusieurs étapes entre 2023 et 2026.
Nul doute que les mentalités auront beaucoup évolué d’ici 2018, le sens du partage et le respect des différences auront grandi. Les actes et les communications motivées par l’égo auront eu bien des soucis à trouver un écho sous cette époque d’amour universel qui se lève. Les changements opérés pendant la dignité de Neptune au sextil de Pluton sont en route, mois après mois, ils modifient les codes de la société et surtout aident l’homme à intégrer son prochain comme frère d’âme et de le placer sur un pied d’égalité. Les modifications des mentalités attendues pendant la progression de Neptune en Poissons au sextil d’un Pluton libéré d’Uranus, portent surtout sur la façon dont l’homme perçoit son prochain et cesse de l’apprécier ou le rejeter en fonction de son statut social ou son habit.
L’apparence est un critère qui devrait particulièrement être bouleversé pendant le sextil de ces transaturniennes et encore plus pendant tout le temps de la trajectoire de la transaturnienne dans le Poissons. Si lente soit-elle dans son avancée dans ce signe, Neptune dans sa dignité sera retentissante car elle souligne clairement la montée d’une époque versée dans la spiritualité et l’amour.

Les étapes actuelles précèdents cette évolution y participent activement. Lorsqu’on parle de transformations avec les transaturniennes, celles-ci s’opèrent sur des années et s’avèrent de véritables lames de fond. La perception du monde par la personne est en modifié, le repositionnement est intimé par des expériences remettant en question des codes devenant obsolètes.
Le climat astrologique actuel reflète un monde dans un accouchement interminable, beaucoup y perdent des plumes non sans douleur. Pourtant ce long processus génère le trigone Uranus Pluton, d’où émergeront non seulement des nouveaux codes de communication mais des mentalités ouvertes. Ce trigone en signe d’Air avec Pluton Verseau trigone à son maître présente toutes les dispositions pour être le berceau d’une génération de petits prodiges, esprits novateurs et surdoués. Ce trigone se prépare en amont, actuellement dans un contexte éprouvant afin de libérer de fortes prises de consciences collectives. Que l’’homme soit pris dans les filets de climats collectifs ou qu’il soit à l’initiative d’actions qu’il pense personnelles, ses actes si insignifiants soient-ils peuvent avoir des effets collatéraux et à retardement. Le climat futur se prépare aujourd’hui en ayant pleinement conscience que chaque instant est précieux.

En ce qui concerne Neptune, étant une astrologue prêtant à Neptune son lieu d’exaltation dans le signe du Cancer et non dans celui du Lion, ( voir article exaltation sur mon blog) il n’est pas mentionné dans cet article de lien entre Jupiter, maitre du Poissons et son transit en 2014 et 2015 dans le lieu de l’exaltation de Neptune.

Valérie Darmandy

le 2014/07/10 à 19:41

copyrightA92G1C6

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans astrologie 2015, astrologie 2016, cycle Jupiter Saturne, portes de sortie en astrologie

Les commentaires sont fermés.