Vivre un transit de Saturne


carte du ciel valérie darmandy astrologue

Il est curieux de constater la sombre notoriété de l’astre auprès des débutants en astrologie. Sa réputation semble le précéder, peut-être devrions-nous laisser l’astre s’exprimer à travers les thèmes, avant de lui jeter d’emblée la pierre.

Saturne est responsable de bien des maux, mais est-ce vraiment lui ou est-ce l’état délicat d’une structure natale qu’il souligne ?
Son transit met en exergue les climats existants, ainsi en visitant votre thème, Saturne en éveille les facettes. Lors de son passage, il vous demande où vous en êtes : bilan, prise de conscience, repositionnement s’enclenchent et une partie de la vie est passée en revue. Si la structure initiale baigne dans un contexte dissonant et avec un Saturne difficile, feuilleter un chapitre de votre vie peut s’avérer une expérience plutôt désagréable. Si cet astre est peu incorporé dans votre carte natale, son transit est vécu comme une expérience déroutante.
Votre thème reconnait-il la fibre de Saturne ou l’astre est-il perçu tel un intrus arrivant sur vos terres pour les refroidir ?
Entrez dans un monde où la patience est d’or.

Rencontre entre les rythmes.
Chronos -Saturne – n’a cure de votre impatience face aux situations épuisantes, ni devant les attentes. Par sa nature, Saturne est apte à calmer les esprits les plus enthousiasmes. En arrivant, l’astre cale votre ciel sur son rythme sans tenir compte du vôtre. Dans le meilleur des cas, en présence d’un transit important de Saturne, vous avez l’impression que le temps est venu de faire une pause dans un ou plusieurs secteurs de votre vie. L’effervescence sociale décline, le rythme ralentit ou bien vous sentez des résistances dans les situations, qui auparavant, étaient fluides. Que vous ayez ou non des structures initiales difficiles, l’arrivée du transit chez les personnes ayant un rythme rapide dans leurs cartes du ciel (astres dominants ou majoritairement situés dans l’élément Air, nombreux astres de vitesse rapide en Verseau, Uranus, Mars dominants etc) freine la dynamique naturelle. Dans des thèmes aériens, la perception de Saturne est vécue comme un disque qui se mettrait à tourner lentement, restituant mal la compréhension des sons. L’arrivée de divers dysfonctionnements préside à la montée de Saturne dans l’orbe de l’astre ciblé. C’est par paliers que Saturne alourdit une situation -ou des situations – de sorte que votre rythme naturel par action réflexe, réagit.
Un transit délicat de Saturne fait naître le sentiment de traverser un jour sans fin. Au plus profond de vous, le temps semble suspendu tandis que la vie progresse pour les autres. Un sentiment d’être recalé, dévalorisé et d’ingratitude peut venir. Ces émotions négatives sont difficiles à chasser définitivement car elles sont viscérales. Ces impressions désagréables disparaissent puis réapparaissent en fonction de la progression des autres transits. Néanmoins, elles subsistent pendant le temps de la durée effective du transit de Saturne. Ce transit s’accompagne d’un sentiment plus ou moins grand de frustration et l’obligation d’attendre quelque chose empêchant de se projeter sur du long terme. On retrouve des impressions similaires sous les dissonances des transits de Neptune et de Pluton, jetant une opacité dans le quotidien. Le manque de visibilité est l’un des symptômes des deux transaturniennes Neptune et Pluton mais les émotions qu’ils génèrent restent distinctes de celles éprouvées lors d’une dissonance de Saturne. Sous ce transit, la sensation de ralentissement est croissante jusqu’à ce qu’elle dérange ou amène un sentiment d’exclusion. Lorsque le passage de Saturne est difficile, vous pouvez basculer d’une période socialement animée vers une période qui vous semble étriquée, un peu comme si vous rentriez dans un habit trop étroit. L’inconfort est toujours présent, il peut s’agir d’un inconfort moral ou physique. Des états déprimés ou dépressifs peuvent en découler. Sous les transits difficiles de Saturne, il est fréquent de constater la montée d’une colère en raison de l’impuissance devant des situations car vous n’avancez plus comme avant. La sensation de mur dressé devant vous ou d’étau peut survenir. Le sentiment d’isolement est le plus répandu, même si vous êtes entouré.
La problématique du transit difficile de Saturne, et c’est bien légitime, est de vouloir combattre les effets désagréables de Saturne. Ces effets se déclinent en émotions négatives de sorte que la vie intérieure devient intense.
Or, les difficultés survenant pendant un transit difficile ne sont pas synonymes d’échec. Ce n’est pas parce que la route devient cabossée que vous ne parviendrez pas à atteindre la destination. Seulement la période la plus aiguë du transit amène son lot d’inconforts.
Remonter à la nage à contre-courant le débit important d’une rivière finit par vous épuiser et vous faire décrocher. C’est un peu ce qui vous attend si vous vous évertuez à lutter contre un Saturne difficile qui sillonne votre ciel. La meilleure attitude à adopter est probablement de lâcher prise du moins tant qu’il est dans sa phase la plus aiguë du transit, coïncidant entre le premier et le second passage. La fatigue psychologique ou physique se confirme dans ces périodes. Saturne peut vous demander d’abandonner une attitude, pour vous repositionner afin de réussir la suite de votre chemin. Afin de vous faire renoncer à une attitude naturelle pour vous, mais toxique dans votre évolution, Saturne vous impose une épreuve assez grande pour éviter qu’une fois chassé, le naturel ne revienne au galop. Le changement demandé tient parfois à peu de choses, il peut s’agir d’une révision sur le comportement ou l’ordre des priorités à revoir.
L’expérience proposée par Saturne vient pour modifier quelque chose, il est évident que le programme présenté ( et les éventuels transits concomitants) est peu agréable. Trier le superflu de l’essentiel est un grand classique observé pendant le transit de l’astre. Le transit de Saturne vous demande de revoir vos priorités. Dans le transit difficile de Saturne, des étapes psychologiques sont franchies, des réflexions nouvelles émergent et des remises en questions lentes s’amorcent. Selon le nombre de transits en cours avec celui de Saturne, ce cheminement intérieur débouche vers une transformation.
En ce qui concerne les thèmes très aériens, la venue de Saturne agit tel un bâton se logeant dans une roue lancée à pleine vitesse. Il devient l’invité indésirable mais probablement utile sur le chemin de la vie car rien n’est hasard en astrologie où astrologie mondiale et individuelle ne font qu’un.
La portée du transit de Saturne retentit aussi en fonction de votre seuil de sensibilité. La Lune et ses aspects avec ses rapports avec le maître ascendant fournissent des informations sur le niveau de cette sensibilité.

Les thèmes avec une dominante Saturnienne arrivent mieux à assimiler un passage de Saturne en raison de la résonance puisque l’astre à la patience d’ange leur est familier. Si votre thème contient des éléments « Saturniens » l’intégration demandée par Saturne au moment de son arrivée, est mieux vécue dans l’évolution. Etre mieux intégré ne signifie pas la traversée confortable d’une expérience mais que les leçons tirées sont mieux comprises.
La perception du passage de Saturne est naturellement propre à chacun, elle dépend surtout des balayages concomitants des autres astres et spécialement des transaturniennes : Uranus, Neptune et Pluton.

Saturne arrive seul ou accompagné ?
Il n’est pas toujours certain que Saturne soit aussi cruel qu’on ne le prétende car il agit de concert avec les transaturniennes.
L’effet des transaturniennes, Uranus, Neptune, Pluton, combiné à Saturne fait caisse de résonnance. Mélangé aux transits des transaturniennes, Saturne montre que l’heure est venue pour vivre telle ou telle expérience. L’astre oblige à être face à une réalité, si difficile soit-elle à voir dans un premier temps, puis à accepter par la suite. Votre seuil de tolérance est revu pendant le transit de Saturne, l’astre demandant de repousser parfois des limites ou de trouver des ressources que vous pensiez impossibles, notamment en terme de patience.
Pendant la phase de l’expérience proposée par l’ensemble des transits, tout un processus s’amorce. Cela va de soi, l’expérience sera plus ou moins heureuse, agréable ou désagréable selon l’état initial de Saturne, de ses aspects au natal et du ciel entier. Durant le laps de temps réservé à l’expérience, les autres transits colorent la situation car en astrologie rien n’est compartimenté ou sous la coupe d’un seul astre lent. L’ensemble du ciel fournit des nuances changeantes grâce aux aspects temporaires formés par les astres de moyenne vitesse (Jupiter, Mars) et de vitesse rapide (Vénus, Mercure et les luminaires). La présence de Saturne pendant des transits significatifs des transaturniennes souligne une confrontation à une situation, suivie de l’intégration de celle-ci. Les trois passages de Saturne permettent de passer du stade de « l’expérience à son acceptation ».
L’absence d’un transit de Saturne au moment des transits des transaturniennes sous-entendrait une difficulté d’intégration de l’expérience. La prise de conscience est atténuée et lors d’un ultérieur passage de Saturne, si l’astre agit de concert avec les transaturniennes, il créera une véritable prise de conscience. Ceci expliquant les schémas qui se répètent ou le fait qu’aucun enseignement ne soit pas tiré d’une expérience.

Puiser dans les ressources
Face à un transit difficile de Saturne, vous utilisez spontanément d’autres structures du thème pour faire face au changement de rythme qui n’est pas le vôtre. Ces réactions ne sont pas exclusives au passage de Saturne. Lorsque des transits sont significatifs et difficiles, vous puisez dans votre thème des configurations natales afin de maintenir l’équilibre naturel, momentanément, rompu. Dans le langage astrologique, tout est question de dosage c’est probablement la seule règle de fond. En fonction du nombre de transits s’opérant en simultané, le thème est plus ou moins cerné. Plus les transaturniennes sont nombreuses à transiter des zones sensibles de votre ciel, plus des modifications s’opèrent et parallèlement vous utilisez des structures de votre natal pour traverser au mieux ces périodes.

Saturne, générateur de souvenirs
Il arrive que les trois transaturniennes touchent en même temps divers points sensibles de votre thème, assurant une transformation voulue ou issue de circonstances extérieures. Lorsque Saturne est de la partie, il fixe les expériences dans votre mémoire et des brides d’entre elles peuvent être indélébiles. Les souvenirs heureux viennent des périodes harmonieuses de Saturne.

Construire sous Saturne.
Etrangement, on aurait tendance à cristalliser les vertus restrictives de l’astre. Afin de ne pas stigmatiser Saturne au rang de rabat-joie, ouvrons une parenthèse sur les variations positives de la planète.
Les transits harmoniques de Saturne relançant des aspects positifs nataux servent à construire ou consolider et donnent une pérennité aux situations. La persévérance, fruit de Saturne, est nécessaire à certaines circonstances à l’instar de l’énergie de Mars utile pour mener certains combats.

Saturne sait faire du grand art, visible par tous. Il réalise et donne du corps aux situations. J’ai vu plusieurs fois Saturne arriver dans des endroits stratégiques de thèmes de mères, au moment de l’arrivée de leur premier enfant, preuve que Saturne peut apporter de grands bonheurs. Cette synchronicité n’a pas grand-chose d’étonnant, l’organisation du temps est régi par Saturne et suite à la venue d’un enfant, la gestion du temps est modifiée, de nouvelles responsabilités arrivent, un degré de fatigue supplémentaire aussi. Mieux que quiconque, Saturne sonne l’engagement dans un nouveau chapitre de vie.  Saturne, infatigable bâtisseur vous invite à projeter sur du long terme et à voir loin avec sérénité. On le voit en transit harmonique et fort lors de démarches administratives engageant l’avenir : accession à la propriété, permis de conduire, examens, diplôme, réalisations diverses, cap professionnel majeur et positif. Il arrive que la porte d’entrée proposée par l’astre ne paye pas toujours de mine car l’astre ne sait pas toujours amener une situation d’un coup d’un seul.

Il signe l’intégration nécessaire pour s’implanter dans une nouvelle vie.
Avec un Saturne faible mais harmonique au natal, un transit positif de Saturne ne fait pas de miracle dans un premier temps mais le temps travaille en votre faveur. Saturne est un ascenseur social lent, l’emprunter promet de gravir les étages, l’un après l’autre. Naturellement si Uranus, une transaturnienne déploie des aspects positifs de votre carte en simultané avec un transit positif de Saturne, votre situation peut s’accélérer et prendre de l’envergure plus vite que prévue. On en revient toujours à l’importance de l’effet global des transits.Les situations avec un Saturne harmonique sont vécues le plus naturellement du monde avec la sensation d’avancer sur une route dégagée. Lorsque ce transit est positif, il supprime toute sensation d’obstacle. L’astre consolide et fait du temps, votre meilleur allié. Les transits harmoniques de l’astre soulignent une période empreinte de sérénité. Saturne propose aussi de méditer et de demeurer calme devant les turbulences d’ici-bas que vous pouvez trouver puériles. Débarrassé du superflu, l’astre fait grandir en ne gardant que l’essentiel.
Sous certaines structures astrologiques, Saturne invite à faire preuve de stoïcisme, avec lui les situations sont jaugées de loin. En les plaçant sur l’échelle des priorités, l’astre permet le traitement des informations avec une neutralité frisant parfois l’indécence. La prise de recul adoptée sous Saturne est parfois si déroutante et qu’elle peut être interprétée par l’entourage en une absence de sensibilité. La raison l’emporte toujours sur l’émotionnel. Les émotions, voilà bien un monde étranger à Saturne, formidable sculpteur de vos chemins.

Valérie Darmandy
le 2014/06/28 à 17:53

copyrighta92g1c61

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Saturne dissonant

Les commentaires sont fermés.