4ème carré Uranus-Pluton et les figures dans le ciel


4ème carré Uranus-Pluton schéma Valerie DarmandyNous voici à la veille d’un nouveau carré entre Uranus et Pluton. La nouvelle crispation entre les deux lentes est attendue le 1er Novembre 2013. Les figures dans le ciel font d’Uranus et de Pluton deux planètes apex de cette phase de cycle.

Dans le sens du Zodiaque, Uranus en Bélier est la planète incisive, il tire à lui Pluton se trouvant derrière lui en Capricorne, en devenant apex d’un Yod pour cette 4ème étape du carré, Uranus épouse on ne peut mieux un climat de changements discontinus jusqu’au 5ème carré.

Il peut alors accélérer encore le sentiment de transformation.

Le socle du Yod vient de Mars 9° Vierge -Mercure R 10° Scorpion -Soleil 8° possède en son sommet Uranus. Plus précisément dans la journée le mi-point entre Mercure et le Soleil tombe à 9° Scorpion. Le carré commence au matin du 1er Novembre lorsque les astres sont à 9°26.

Pluton quant à lui devient apex par l’opposition d’Uranus au mouvement rapide de la Lune dans la journée où se produit le 4ème carré, il n’est pourtant astrologiquement pas dominant. J’ai pris la position de la Lune sur les 6h du matin pour Paris pendant la formation du carré, on voit que le luminaire se loge en face Uranus apex.

Uranus est dominant sur l’ensemble de la figure pour des questions d’orientation astrologique, il est non seulement la planète incisive du carré, il se trouve à la tête du Yod et forme un aspect – quinconce- à son maître, Mars.

Les autres figures toutes aussi importantes dans leurs participations à la carte, sont néanmoins au second plan. Et dans cette carte du ciel, on peut dire qu’aucun aspect n’occupe le même rang. La plus mal lotie s’avère être Vénus en Sagittaire, avec peu d’aspects majeurs et un semi-carré à Saturne à 2°d’orbe.  Le beau trigone en signe d’Eau ( empathie, dévotion, émotions) Neptune Saturne-Mercure-Soleil est assez intéressant mais si on regarde le sens des astres par la chaîne planétaire, une majorité des astres composant ce trigone convergent vers Uranus.

Dans le trigone Soleil-Mercure Rétro-Noeud Nord à Neptune, Mercure et Mars s’échangent leurs dignités et composent le socle pour servir Uranus à son sommet, alors ce trigone Soleil-Mercure Noeud Nord est au service d’Uranus.

Neptune, en dignité et en phase rétrograde semble attendre son heure qu’un aspect d’une lente vienne la stimuler, Saturne est bien trop engagé dans le milieu du Scorpion et Jupiter est parti trop loin dans le Cancer, en tout cas pour le moment.

Jupiter forme un tri-décile, aspect de 108° exact au Soleil, aspect de spiritualité et d’énergie mise au service d’autrui.

Dans ce ciel, on distingue la dominante d’Uranus et un autre détail astrologique dans la figure du Yod, les deux aspects de 150° qui servent Uranus ne sont pas sur un pied d’ égalité, l’un est plus dominant que l’autre. Le Soleil allant à Uranus à 150° est plus faible que l’autre aspect de 150° Mars/Uranus en raison du lien d’Uranus à son maître. L’emplacement de ce quinconce donne de l’importance à Jupiter qui se place dans l’encadrement de Mars-Uranus.

Cette disposition astrologique classique  qu’est l’encadrement met l’accent sur le rôle ultérieur de Jupiter pendant la phase de ce carré.  Il sera intéressant de voir les effets de Jupiter en début d’année 2014 lorsqu’il va balayer l’opposition à Pluton et le carré à Uranus. Jupiter commence sa rétrogradation quelques jours après l’enregistrement de ce 4ème carré.

Rien de nouveau à attendre sous ce carré si ce n’est que le processus lié à Uranus, la continuité des changements, le sentiment de déstabilisation et d’aller vers l’inconnu.

Cette figure astrologique montre une petite séquence du grand cycle Uranus-Pluton en « cours ».

Des aspects ont toutefois attiré mon attention : le trigone de Mars début Vierge à Pluton. On retrouvait ce même aspect avec Mars début Vierge et trigone Pluton, au moment des élections présidentielles 2012. Ce trigone avec les mêmes astres entre le Sagittaire et le Lion, est présent également dans le thème de François Hollande. Ces résonances expriment que ce 4ème carré et son « contenu astral » va faire écho à l’atmosphère du quinquennat de François Hollande.

Le sens de la lecture astrologique donne des renseignements sur le climat. Ce Mars au trigone de Pluton était un marqueur astrologique important dont je m’étais servie, parmi d’autres, pour l’étude des présidentielles car le mondial de Mai 2012 faisait écho à l’individuel ( thème de F. Hollande) ce même trigone en se rejouant ici tandis que s’enregistre le 4ème carré, il est légitime de s’interroger sur le désordre installé par Uranus pendant ce 4ème carré.

Note de l’auteur : je tiens à préciser que mes articles passés, actuels ou ceux à venir sur les analyses des climats politiques sont purement astrologiques et ne reflètent en rien une couleur politique. Ce blog est la signature de mon enseignement quotidien, il se consacre au langage astrologique et à dispenser une approche de l’astrologie.

par Valérie Darmandy, le 2013/10/29 à 21:43

copyrightA92G1C6

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans 108°, Apex, astrologie et politique, astrologie mondiale, Astrologie Présidentielles 2012, Astrologue Paris, élections et astrologie, La résonance en astrologie., Uranus, Uranus dominant

Les commentaires sont fermés.