Les 7 mois de Mars en Balance 2013- 2014


Le 7 Décembre 2013 à 20h42 gmt, la planète Mars entre en Balance pour y séjourner 7 mois et 3 semaines puisqu’elle en sortira le 26 Juillet 2014 à 2H26 gmt.

Comme l’aura fait 4 mois plus tôt Vénus – en Août 2013- en fermant le carré Uranus-Pluton-Jupiter, c’est au tour de Mars de fermer ce grand carré dès le 25 Décembre 2013 jusqu’au 21 Janvier 2014.  Comme vous allez le voir, ce carré n’est pas constant durant ces 7 mois, loin de là…

IMG_2321

Le climat amené par le séjour de Mars en Balance est fluctuant. Dans un premier temps Mars est détendu puis devient plus dissonant pendant sa phrase de rétrogradation et surtout pendant l’entrée dans l’orbe de l’opposition d’Uranus lors du second passage. Au moment où Mars atteint son objectif de rétrogradation qui est le 9ème -10ème degré de la Balance, une  rapide, Vénus, vient souligner Mars.

On assiste a un carré fermé dès fin Décembre 2013 où Mars contacte une première fois Uranus, il peut ainsi initier une situation appelée à évoluer lors du retour de Mars. Ce carré fermé en signe cardinal dure environ deux à trois semaines puisque Mars en continuant sa course dans la Balance décroche des 3 autres carrés en signes cardinaux.

L’opposition Mars-Uranus vers Avril 2014 et surtout Mai 2014 est plus pertinente que la première opposition assez en bémol en raison de la vitesse de Mars.

Malgré sa poussée rapide en Balance, Mars a installé un premier repère en touchant l’opposition d’Uranus, une fois arrivé fin Balance Mars fait machine arrière avant de revenir à l’opposition d’Uranus, astre déjà contacté. La phase de rétrogradation précédant le second contact de Mars à Uranus jusqu’au contact complet remplit des conditions astrologiques assez intéressantes.

En considérant les orbes de Jupiter à ce moment là, le grand carré commence à être  refermé par Mars à partir du 9 Avril 2014 et jusqu’au 12 Juillet 2014. Autour du 10 Avril 2014,  si on regarde le ciel, Mars entre déjà dans l’orbe de 6° par rapport au carré de Jupiter en Cancer et  Mars resserre jour après jour le carré puisqu’on est dans une phase de rétrogradation. A partir de mi Avril, Mars ne cesse de rebondir sur des orbes du carré en T composé de Uranus, Pluton et Jupiter.

Mars se détache une nouvelle fois de la dissonance ce Jupiter en Juin, il passe de la dissonance de Jupiter à celle d’Uranus et de Pluton début Juillet. Mars change de « carré », le délai concret qu’il laisse entre ce changement de carrés est mesurable en lisant les orbes et on remarque qu’il s’agit d’un laps de temps court, quelques jours, une semaine grand maximum.

Mars par son jeu d’orbes ne laisse pas souffler les autres astres, Uranus, Pluton et Jupiter, déjà en dissonances eux-mêmes. Il oblige ainsi à faire bouger les choses, d’autant que les signes cardinaux sont dynamiques et ont la faculté d’initier,de changer, d’instaurer du neuf en rompant avec des habitudes.

Dans cette période du 9 Avril au 12 Juillet 2014 cohabitent des sous-périodes, la période de la mi-Avril 2014 est particulièrement tendue car la figure du carré est la plus parfaite et qu’en prime le Soleil en Bélier à cette période de l’année donne un coup d’éclat à ce grand carré cardinal.

Les orbes d’une planète à l’autre sont étroites et Jupiter fait partie de la figure qu’il amplifie. Le point d’orgue de ce long séjour de Mars en Balance commence vers la mi Avril jusqu’à la mi Mai 2014, en remplissant des conditions astrologiques précises :

Mars qui rétrograde depuis début Mars 2014 finit par atteindre  un état quasi stationnaire entre le 10ème et le 9ème degré Balance.  L’opposition entre Mars à Uranus dissipée rapidement lors de l’arrivée de Mars s’inscrit cette fois  dans la durée.

Mars atteint son objectif de transit à la 3ème semaine de Mai 2014, Vénus en effet maître de ce Mars céleste, lui offre un face à face depuis le Bélier à la mi Mai 2014, ensemble ils mettent en valeur l’axe Bélier-Balance et bien sûr l’action de ce Mars en Balance/opposé Uranus. Le Bélier, premier signe du zodiaque symbolise l’individualité « moi » il fait face au 7ème signe, la Balance désignant « les autres », ainsi du fait de leur situation céleste d’exil et de leur opposition, Vénus et Mars soulignent l’axe Bélier/Balance. Ils instaurent un vrai dialogue de type Mars-Uranus-Vénus. Les oppositions étant un face à face avec autrui, mais aussi de soi-même avec sa conscience,  les relations avec les autres ( Balance) sont l’occasion de repartir sur de nouvelles bases. Vénus et Mars à ce moment proposent tout un contexte de changements. La notion d’exil entre Vénus et Mars dans le ciel en Mai 2014 fait aussi appel aux échanges, à un équilibre entre ce que l’on donne et ce que l’on reçoit. Une sorte de rééquilibrage, plus d’équité est demandé dans ce transit de Mars, qui rappelons le, passe dans le signe de la Balance, symbole de justesse et de la parité.

A ce moment précis, Jupiter s’est assez éloigné, le carré en cardinal se dissocie, la figure astrologique qui se détend met alors en exergue l’opposition Mars-Uranus, souligné par l’arrivée de Vénus en Bélier dans la seconde semaine du mois de Mai 2014.

Afin de bien comprendre cette figure céleste, revenons au principe du  » carré ».

Les grands carrés fermés comme les autres aspects n’ont en commun que le dessin planétaire formé par des astres se calant à 90° ( avec les orbes). Le carré fermé exprime toujours une tension plus ou moins sévère et d’une durée variable, celle-ci varie selon bien sur la vitesse des astres pris en carré et l’intensité du carré se module selon la nature des signes : mutables, fixes, cardinaux et les maîtrises des astres inclus dans la figure.Du fait des positions d’astres en fin ou début de signes, certains carrés fermés sont encore plus compliqués à vivre car ils se forment entre des signes cardinaux, des signes fixes et des signes mutables. C’est le cas lorsqu’une planète est au début d’un signe et que l’autre planète située à 90° ( tenir compte des orbes) est à la fin du signe d’une autre nature.

Exemple, un carré entre Vénus à 2 Cancer et Pluton à 29° Vierge, le Cancer est un signe cardinal et la Vierge un signe double ou mutable. Dans ces cas de dissociations, l’aspect de carré se vit plus difficilement. En présence de carré ou carré fermé, il faut compter  sur les voies de sorties que sont ces aspects harmoniques qui rejoignent des aspects dissonants. Tout compte dans ce dialogue du thème natal ou dans le mondial.

C’est les raisons pour lesquelles il est bien difficile d’exprimer un climat pour un carré fermé mondial. Le carré est certes mondial mais toute carte du ciel n’y est pas réceptive.

Comprendre les climats 

Afin de savoir si ce séjour de Mars en Balance vous concerne, voyons l’état du ciel des lentes.

Rien de nouveau sous le ciel mondial, petit aparté sur Uranus et Pluton indissociables du paysage astrologique mondial ; les deux astres lents sont toujours en carré depuis 2011 et vont le rester encore une paire d’années. L’année où ces deux lentes se dissocieront ( Mars 2016) ce sera l’heure des bilans collectifs, l’heure de la prise de conscience du chantier qu’ils ont laissé et le début de la phase mondiale de reconstruction. Il faut non seulement attendre qu’ils ne soient plus en carré mais attendre que derrière cette dissonance mondiale Uranus-Pluton arrive un cycle de stabilisation pour relancer la machine économique et sociale. Tout cela nous porte relativement loin, pas avant de retrouver une conjonction Pluton-Saturne en 202o, c’est donc un long chemin encore de crise qui reste à parcourir.

Revenons donc au séjour temporaire de Mars en Balance en 2014 et de ce carré réactivant Uranus Pluton.  Ce carré fermé mondial comme on l’a vu est inconstant dans son intensité. Il est à noter au passage qu’il contient Jupiter amplifiant l’oeuvre de transformation et de « casse » du carré Uranus Pluton.

Les deux points positifs de ce grand carré  c’est que la dissonance du grand carré n’est pas constante pendant tout le séjour de Mars et qu’ensuite il se forme en signes cardinaux, offrant une possibilité de changement. En signes fixes, un tel carré aurait été tout autre, bien plus d’obstacles et moins de capacités à bouger les choses. 

Les personnes les plus réceptives à ce passage de Mars en Balance sont celles ayant dans leur carte du ciel des planètes ou l’ascendant dans les 4 signes cardinaux, Bélier, Cancer, Balance, Capricorne. Mars en fermant la figure stimule un maximum les autres planètes, on reste dans du cardinal donc dans des natures vives qui prennent des initiatives ou rompent lorsqu’ils ressentent de l’inconfort. Les signes cardinaux restent assez vifs notamment le Bélier et le Capricorne, ils n’hésitent pas à briser des schémas pour avancer, les deux autres cardinaux, la Balance et le Cancer bougent aussi mais sont en mode « réactif » ils peuvent attendre plus longtemps que les deux autres avant de bouger tandis que le Bélier et le Capricorne foncent quitte à le regretter par la suite notamment pour le Bélier. La carte du ciel vous en dira toujours plus que votre signe solaire, cependant le signe cardinal réagit vivement, c’est pourquoi un carré en cardinal ne rime pas avec stagnation, bien au contraire, il agit tel un vent de changement et des changements l’été 2014 il pourrait bien y en avoir sous un tel carré mondial ! 

L’axe Mars Uranus fait malgré tout apparaître des tensions collectives invitant aux  changements,malgré tout on est dans un climat belliqueux. Sur le plan mondial lorsque se forme ce genre de figure, bien sûr on peut se demander si une tension sociale ne viendrait pas éclater à la pleine lumière pendant la formation du carré fermé. Plausible, encore faut-il que les cycles planétaires d’un pays confirment le climat de tension. Les figures dans le ciel lorsqu’elles sont formées coïncident avec la pleine conscience des situations ; ils montrent qu’une situation est arrivée à  maturité.

Pour y voir plus clair, sortons  Mars du contexte astrologique tendu dans lequel il se trouve pendant ces mois et voyons ce qu’ un Mars en Balance signifie.

Mars dans le 7ème signe du Zodiaque, la Balance est le signe représentant la justice, les lois, les actions faites en faveur de la paix, on peut y voir une action pour maintenir la paix et  l’équilibre au sein des relations. Replaçons ce symbolisme de Mars en Balance à l’échelle collective puisqu’on est dans une configuration mondiale.

Ce Mars affecté par les dissonances des 3 autres planètes met l’accent sur l’importance de la Paix entre certains pays. Comme je le mentionnais plus haut dans le texte, le symbole du mâle, Mars, sillonne le signe de l’égalité, Vénus planète féminine est inversement dans un signe « masculin », le Bélier, au moment du point d’orgues du transit de Mars.

L’opposition de Mars et Uranus est dissonante car Uranus s’oppose à son maître, Uranus entre en tension avec le symbole de Mars l’autorité. Quand on connait le symbolisme de Uranus, revêche à toute autorité et refusant d’abdiquer à ce qu’on lui impose, l’astre dans ces conditions cherche à briser les limites que la société lui imposent ou simplement les refusent. Vu le contexte astrologique mondial, Mars opposé Uranus et au carré de Pluton en Avril et Mai 2014, on ne peut pas parler de sérénité, seulement, le message de Mars en Balance est porteur une certaine émancipation, il clame une quête de justice et exige ( avec Uranus en face) de la parité dans un contexte certes de crise.  Ce grand tout dissonnant demande une reconnaissance de droits dans un contexte de tensions.

En faisant du carré en T : Uranus-Pluton-Jupiter, un carré fermé, Mars met  en exergue cette figure: le carré Uranus-Pluton en vigueur depuis 2011. Dans ce chantier céleste, une seule porte de sortie : Saturne. L’astre a la réputation austère vient éponger le grand carré cardinal par Jupiter, qui lui offre une voie de sortie. Le dialogue Jupiter et Saturne par trigone est l’une des portes de sortie de ce grand carré. Là encore, on est dans le registre des lois par Jupiter et Saturne astre des traditions. Le grand carré cardinal demande du changement, il donne une coloration de crise, Saturne en étant la porte de sortie, montre les réalités de cette crise, il l’accouche en quelque sorte. Le dialogue mondial planétaire tourne en boucle Saturne étant l’une des portes de sortie, une planète étant indissociable de son maître planétaire, Saturne est gouverné par Pluton qui est au carré d’Uranus et on revient dans la boucle… En dépit des réalités de la crise,mis aux yeux de tous par Saturne voie de sortie, le climat mondial reste dans un contexte économique sombre et austère (réception mutuelle Saturne Pluton). Le séjour de Mars en Balance participe à son « niveau » à l’oeuvre d’Uranus  carré Pluton dissonant car ce grand cycle est toujours en vigueur. Par le jeu des maîtrises, le carré Uranus-Pluton fera un bras de fer avec l’une des portes de sortie lors du pic du transit de Mars en Balance ( en Avril et Mai 2014) : Saturne en Scorpion. Un mot sur Neptune, seconde porte de sortie par quinconce au moment où Mars est calé à son maximum de sa rétrogradation, 9°-10° Balance.

Neptune est maître d’elle-même car l’astre est en dignité encore pour longtemps c’est dire l’importance du Poissons et de Neptune pendant la phase quasi stationnaire de Mars. Neptune verse dans le collectif, toute la palette de Neptune est représentée, les religions, l’écologie, drogues, escroqueries – associées à Neptune- et pas uniquement pour 2014. Il faut malgré tout rester dans le contexte avec Mars opposé Uranus on est dans un contexte de tensions entre populations ( Neptune, le collectif).

Le quinconce, aspect de 150° oblige à se débarrasser d’anciennes habitudes bloquant l’évolution, contacté par ce transit de Mars en Balance ( opposé Uranus carré Mars), Neptune, le collectif demande dans un contexte de crise de se séparer de certaines habitudes ou traditions comme le demande le quinconce. Le souci c’est que le quinconce n’est pas facile à franchir, c’est un peu comme le Noeud Sud, on a tendance a rester dessus car il sécurise. Vivre un quinconce c est aussi accepter de lacher ce qu’on connaît et le processus se fait par étapes.

Afin de les affiner, l’ensemble de ces courants mondiaux sont à rapprocher de thèmes de certains pays et de leurs dirigeants pour mieux lire les climats.

Dans ce contexte tendu, le séjour long de Mars en Balance est une rencontre céleste pendant laquelle tous les cardinaux travailleront ensemble. Mars avec ses allées et venues servira de relais et activera à tour de rôle chaque carré.  A l’heure actuelle les 3 signes cardinaux sont déjà réunis par carrés… il ne manque plus que la Balance, qui accueillera Mars, planète de l’action. Rendez-vous prévu pour Décembre 2013.

par Valérie Darmandy, le 2013/08/21 à 16:18

copyrighta92g1c61

Advertisements

5 Commentaires

Classé dans Mars en Balance 2013-2014, Mars et l'astrologie., mars et vénus

5 réponses à “Les 7 mois de Mars en Balance 2013- 2014

  1. Pingback: #Mars en Balance du 8 Décembre 2013 au 25 Juillet 2014, c’est le temps des #changements | L'actualité de Lunesoleil

  2. Article très riche Valérie, bravo 🙂
    Au sujet de Saturne va colorer la France pour le premier rendez-vous de Mars et Uranus le jour de Noël. Quoi penser ? , des actions de dernière minutes peuvent se manifester pour assombrir le début des fêtes de fin d’année ?
    Mars sera en conjonction a la Lune quinconce Neptune , Dernier quartier de la Lune avec le Soleil en conjonction Mercure.
    Ce qui aurait u sembler la veille (24 décembre), Lune trigone Vénus, ne sera plus le lendemain. Mieux vaut se préparer a quelques incidences de parcours et rebondir le cas échéant ….

  3. Pingback: Astro-intuitive.fr » Le couple Vénus/Mars en 2014 : vers quel renouveau relationnel ?