La Lune, magie naturelle des campagnes.


LUNEROUSSE

Satellite naturel de notre belle planète, la Lune est le baromètre naturel des jardiniers. Ayant grandi entre guérisseurs, rebouteux et remèdes de grand-mère, dans une campagne initiatrice où un halo de nuages autour de la Lune annonce la dégradation du temps et souvent la pluie, l’actuelle offensive de l’hiver me rappelle ces souvenirs liés aux lunaisons.

La nouvelle Lune d’aujourd’hui, 11 Mars 2013 se forme à 19h52 GMT dans le signe du Poissons. La lunaison coïncide avec une chute brutale des températures et l’arrivée de la neige sur le nord de la France.  Les secrets de campagne veulent qu’après une nouvelle Lune ou une pleine Lune, l’on observe 3 jours spécifiques le 4ème, 5ème et surtout le 6ème jour. Soit pour cette lunaison le 15, 16 et surtout 17 Mars 2013. Si il fait beau ces 5ème et 6ème jour et surtout 17 Mars , le temps qu’il fera le 6ème jour a des chances d’être le même jusqu’à la prochaine lunaison. Le temps qu’il fait le 4ème jour est un indicateur du temps jusqu’à la prochaine lunaison sauf si le 6ème jour ne lui coupe pas les pieds. Si il fait un temps radieux le 4ème jour mais que le 6ème jour  le temps devient pluvieux, l’instabilité restera jusqu’à la prochaine lunaison. Ces observations de climat dans les jours qui suivent les lunaisons rappellent le célèbre dicton » Si il pleut à la Saint-Médard, il pleut 40 jours plus tard, si Barnabé ( Saint-Barnabé) ne lui coupe pas les pieds. La vie à la campagne est rythmée par ces vieux dictons.

Le 6ème jour après la nouvelle lune ou la pleine lune correspond à 48h avant sa phase décroissante ou croissante (quartiers). Reste à savoir si le 16 et surtout le 17 Mars, 6ème jour, le mercure va remonter pour donner une température agréable et stable jusqu’à la prochaine lunaison. Le printemps, jour de l’entrée apparente du Soleil en Bélier, est  attendu le 20 Mars à 11h03 au 9ème jour après cette lunaison. La manifestation du printemps devrait dépendre aussi du climat du 16 et 17 Mars, 5ème et 6ème jour après la lunaison du 11.

La Lune, un art de vivre.

Le rôle qu’occupe la Lune dans les campagne n’a rien de folklorique car elle est le garant du succès des cultures. Des paysans vivant des bienfaits de leurs potagers ont l’art de cultiver un jardin car certaines catégories de légumes se sèment seulement au cours d’une Lune descendante, d’autres sous une Lune montante. Les légumes dont on consomme la racine sont semés pendant une Lune descendante ( radis, carottes), les légumes montants ou sans racine de préférence, sous Lune montante. Semer des radis sous une Lune montante atrophie la racine et surcharge les feuilles ( ce qui est à la surface) , la partie émergée du légume se développe plus vite sous les effets lunaires.

On ne peut oublier la célèbre Lune rousse, appelée ainsi car elle apparaît orangée dans le ciel d’Avril ou au cours des premières semaines de Mai. La Lune rousse de 2013 commencera le 10 Avril à 9h36 GMT et s’achèvera le 9 Mai à 00h30 GMT, 48heures avant la venue des Saint-de-Glace. La Lune rousse de 2013 a la particularité d’être accompagnée de Mars et Vénus en Bélier. Energique ou agressive, préparez-vous à apprécier ce flux d’énergie. La pleine Lune rousse en Scorpion est attendue pour le 25 Avril à 19h58 GMT.

Cette Lune rousse fascinante par sa taille et sa couleur, reste redoutable sur les cultures et donne les dernières gelées juste avant que ne frappent les Saint de glace, en Mai, Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais, respectivement les 11, 12 et 13 Mai.

A travers la réussite des cultures selon l’état de la Lune, la nature témoigne de l’influence de notre satellite naturel sur le monde végétal. L’influence des corps célestes sur les êtres vivants se voit chez les animaux, notamment dans la ponte collective des femelles crabes fécondées ensemble et jetant leurs oeufs dans la mer à une lunaison descendante. Le monde végétal et les animaux instinctivement réceptifs aux cycles lunaires invitent l’homme à être attentif aux signes célestes afin d’optimiser ses cycles de vie.

Un jardinier initié réussira un plus beau jardin à celui qui se gausse des influences lunaires…

Pour plus d’informations sur les Saints de Glace et la Lune rousse sur les cultures :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saints_de_glace

par Valérie Darmandy, le 2013/03/11 à 17:31

copyrighta92g1c61

Poster un commentaire

Classé dans la lune en astrologie, la lune et les animaux, La Lune rousse, Lune Poissons

Les commentaires sont fermés.