Oscar Pistorius, Vénus-Pluton Scorpion et Chiron.


Suite à la demande des élèves désirant travailler sur les transits actuels du sportif paralympique,Oscar Pistorius, sur le plan astrologique, il m’a paru intéressant de mentionner les configurations trouvées. En tête des transits, on observe pour la date des faits, l’imminente phase de rétrogradation de Saturne sur sa conjonction angulaire  Pluton-Vénus rétrograde en Scorpion.

thème astrologique cours astro Oscar Pictorius

La phase de rétrogradation de Saturne en Scorpion, qui s’étire jusqu’en Juillet 2013, court vers sa conjonction natale Pluton-Vénus rétrograde en Scorpion réactivant l’aspect entier dissonant: Vénus-Pluton au carré de sa Lune 3° Lion. La phase de rétrogradation de Saturne en Scorpion sur sa Vénus rétrograde crée des prises de conscience et des confrontations à une réalité affective. On peut facilement comprendre les effets psychologiques engendrés par Saturne pendant qu’il opèrera son transit direct rétrograde sur sa Vénus rétrograde-Pluton car le direct rétrograde d’une lente sur une rétrograde natale coïncide avec une période d’un travail psychologique profond.

Globalement, la conjonction Vénus-Pluton sous-entend une fascination ressentie devant l’être aimé mais aussi un déséquilibre dans l’expression des sentiments, un effort est demandé afin de ne pas se laisser dévoré par des peurs. Dans la conjonction, Pluton ne laisse pas tranquille Vénus, la sérénité amoureuse est difficile à maintenir longtemps en raison des craintes ou soupçons générés par la proximité de Pluton. L’expression des sentiments est parasité par une lutte avec ses propres démons, il peut être question de la peur plus ou moins consciente d’être dépossédé de l’amour, de la chair symbole de Vénus. Du fait des angoisses, des sentiments de jalousie ou de possessivité découlent de cet aspect. L’aspect passionné Pluton-Vénus est en quête d’une recherche permanente d’équilibre, il convient de trouver le bon dosage dans l’échange affectif tout en gérant les craintes polluantes, Vénus-Pluton est l’empreinte d’amours exclusifs, passionnels, de liens entêtants et de situations de crises. La charismatique conjonction Vénus-Pluton  contient aussi une forte note érotique, là encore tout est relatif selon les thèmes. Evidemment, une conjonction Vénus-Pluton en Scorpion avec un Pluton angulaire en dignité est sans aucune mesure avec d’autres conjonctions Vénus-Pluton dans d’autres états terrestres ( maisons astrologiques) et états célestes (leurs aspects, dignités etc).

Dans le thème de Oscar Pistorius, la conjonction Vénus-Pluton culmine au MC et en Scorpion, la conjonction est dissonante avec un carré à sa Lune natale, symbole féminin et émotionnel. Sa lune reçoit deux aspects difficiles, elle est dissonante par ce carré à Pluton-Vénus puis par un sesqui-carré (135°) à Uranus, enfin le quinconce Lune-Neptune fait référence à des valeurs inconscientes.  Pour résoudre sa dissonance lunaire venant simultanément de son carré Vénus-Pluton puis de son sesqui-carré, il doit utiliser le quinconce, aspect d’épuration et d’évolution. Le sesqui-carré, aspect considéré comme mineur percute pourtant sur le plan psychologique et véhicule des énergies puissantes et difficiles, le sesqui carré engendre des pertes soudaines du contrôle des situations, il est l’aspect du stress et de la peur. Un sesqui-carré à la lune comme c’est le cas dans son thème, retentit particulièrement sur le plan émotionnel.

Lors du drame, le 14 Février 2013 se jouait dans le ciel mondial le carré Vénus 14-15° Verseau à Saturne 11° 30 Scorpion , ce carré se plaçait sur ses angles, de son ascendant Verseau à 12° à son MC et Pluton-Vénus.  La Saint-Valentin 2013  se jouait sous ce carré mondial séparant donc moins fort qu’appliquant mais restant malgré tout comme un climat refroidissant pour l’expression des sentiments. Loin de cette affaire dans les grandes lignes, un carré Vénus-Saturne évoque une forme de frustration plus ou moins sévère selon les structures annexes du thème. Saturne bride Vénus et cette frustration peut engendrer un sentiment d’être rejeté ou au contraire par action réflexe, créer une avidité dans la manifestation des sentiments en refusant d’être envahi par un sentiment de rejet. Les deux attitudes se trouvent dans le carré Vénus-Saturne, elles sont orientées par les aspects concomitants et sont plus ou moins tempérées.

Revenant aux transits déclencheurs dans le thème de Oscar Pistorius, il y avait un transit d’une rapide, Mercure, arrivant à 13° Poissons sur son Jupiter natal 13° Poissons, mettant l’accent sur une communication ou bien des pensées devenues démesurées. On retrouve une réactivation de son carré natal Mars 27° Verseau -Soleil 29° Scorpion car le Soleil, le 14 Février était autour de 26° Verseau. Si l’on en décode le langage astral, on lit au travers de ce carré réactivé une action soudaine, impulsive. D’ici un an, Pluton prépare son entrée dans sa XII natale, il s’en approche en 2013. Neptune en transit à 2° Poissons, relance le quinconce natal Lune-Neptune. Uranus ne semble pas entrer en jeu, quant à Neptune il se prépare dans les prochaines années à relancer son grand trigone natal Jupiter- Vénus-Pluton entre le MC et la maison II.

En annexe du transit éloquent de Saturne préparant sa rétrogradation sur sa Vénus-Pluton, la disposition de Chiron dans le thème de Oscar Pistorius a retenue toute mon attention. Bien que Chiron soit dans ce signe Gémeaux – associé aux mouvements – un long moment et concerne de nombreuses naissances, Chiron à 20° Gémeaux s’oppose à son maître Ascendant, Uranus à 21° Sagittaire.  Ce face à face entre Chiron et son maître Ascendant met l’accent sur la confrontation de Oscar Pistorius avec la notion de blessure. Dans la mythologie Chiron est le centaure blessé à la cuisse n’ayant pas la possibilité de guérir sa blessure, ni d’atténuer ses souffrances car il est immortel. Le planétoïde Chiron fait référence sur le plan symbolique à une blessure éternelle, celle ci peut être psychologique ou physique car Chiron invite à soigner les autres pour se soigner soi-même, la sphère des soins et le milieu médical y sont associés. A posteriori, on peut se demander si cette opposition entre son maître ascendant  et Chiron ne fait pas également référence à son tragique évènement et la souffrance cette fois psychologique qui en découle.

 Son opposition peut participer à son handicap qu’il dépasse avec éclat lors des jeux paralympiques.  L’amas en Scorpion, son Mercure rétrograde en Scorpion et la présence de Mars en I ne sont pas du tout étrangers à la force du mental, la volonté ici est farouche, le carré Soleil-Mars parle aussi d’une mise en compétition avec ses propres performances physiques et aussi avec les autres sportifs de haut niveau.

L’activité sportive est bien représentée et plus particulièrement la notion de vitesse. Elle se lit à travers son Mars Verseau, maître de III, maison de déplacements, basculant en I. Cette disposition astrale est identique dans le thème du coureur automobile, Ayrton Senna ayant aussi un Mars Verseau en I maître de III en Bélier.

par Valérie Darmandy, le 2013/02/20 à 11:04.

Updated  2013/02/21 à 19:56

copyrighta92g1c61

Publicités

1 commentaire

Classé dans Chiron, Pluton, Vénus et Pluton.

Une réponse à “Oscar Pistorius, Vénus-Pluton Scorpion et Chiron.

  1. Pingback: Sac Longchamp Pas Cher