Saturne à l’oeuvre sous la houlette du carré Pluton-Uranus.


Rz_27

Lundi 18 Février 2013, à 17h04 GMT, Saturne, Cronos, amorce sa rétrogradation dans le signe du Scorpion. Après sa rapide avancée dans les 11 premiers degrés du Scorpion, le travail structurant de l’astre démarre sous cette première phrase de rétrogradation. Compte tenu de la situation exceptionnelle du ciel astrologique car l’astre est en réception mutuelle à son maître, Saturne gagne en efficacité assurant ainsi un travail en profondeur en vue de remises en question et transformations.

La réception mutuelle de Saturne et Pluton en sextil au moment de la première phase de rétrogradation de Saturne, initie une transformation au cours de laquelle des idées fondatrices sont révisées ou supprimées pour y substituer des nouvelles. Sur le plan mondial, ces virages s’opèrent dans la vie administrative régie par les textes de lois fondateurs du système qu’il soit économique, ou éducatif comme cela se produit actuellement avec la réforme du rythme scolaire. Notons à ce sujet que le séjour  de Jupiter en Gémeaux met l’accent sur l’accès à la culture, la jeunesse et l’enseignement, un Jupiter ,qui en carré à Neptune, revoit sa copie et sème la confusion.

Le traditionnel Saturne fonctionne selon les autres astres concomitants. Saturne installe les fondations sauf dans cet état céleste de réception mutuelle où Pluton exige à Saturne de revoir ses règles. Rappelons dans la mythologie la crainte de Saturne de perdre sa soif de contrôle absolu.  La peur de perdre le contrôle, le maintien coûte que coûte de celui-ci, la crainte de ne pas maîtriser des situations sont des peurs intimées par un Saturne puissant dans les thèmes. En traversant le signe transformateur qu’est le Scorpion, Saturne fait face à ses propres peurs, ce que l’on craint doit au contraire être assimilé, digéré puis évacué – valeur Scorpion-  pour grandir et repartir sur de nouvelles bases. On peut guérir sa peur en y étant confronté, en la traversant et in fine la voir dans une dimension moins effrayante.  Les transits de Saturne tout à fait remarquables soulignent des étapes clés de l’existence. L’astre fait grandir, structure, élague, ôte, épure ou encore responsabilise, ces mises aux réalités se font avec ou sans douleur, selon chaque thème natal. La crise, symbole du Scorpion, reçoit la visite d’une planète faisant preuve de pugnacité.  Pluton lui demande de lâcher prise et d’affronter les changements, tel serait un peu le message de Saturne en réception mutuelle et sextil à Pluton. 

En France, le vote du mariage gay intervenu le 12 Février 2013 sous le sextil de Pluton et Saturne en réception mutuelle, met en exergue les transformations d’une véritable institution, le mariage, entraînant une modification des procédures administratives, mécanisme  Saturnien. Ce changement majeur en France crée un séisme auprès des opposants au mariage gay pour des raisons diverses  qui leur appartiennent. Toujours est-il qu’à travers ces manifestations on voit l’image de la tradition, portée par Saturne, renversée. Saturne, la tradition disparaît dans le signe de la mort, le Scorpion, tandis que des peurs collectives s’élèvent, doit-on voir dans ces manifestations la crainte de l’inconnu devant les nouvelles dispositions  ou une volonté farouche de préserver la tradition, étendard de Saturne.

L’état céleste mondial n’en finit pas de se tordre dans les dissonances, l’interminable carré Uranus-Pluton continue de se crisper, libérant à chaque contraction des situations collectives difficiles à travers le monde. Situer les régions du globe fragilisées par ce carré mondial Uranus-Pluton nécessiterait un travail astrologique sur chaque pays selon leur jour de constitution et une analyse avec le thème des dirigeants en place.  Ce carré souffle un vent de climat insurrectionnel et travaille surtout à la dégradation progressive de l’économie mondiale, Rappelons que ce carré mondial se retrouve dans les années 1932-1933.  Ce carré reformé en 2011 montre ses prémices à travers l’impact économique et écologique de l’accident à la centrale de Fukushima au Japon et la révolution du Jasmin en Tunisie ayant initié un changement politique et depuis l’instabilité dans le pays. La prochaine crispation du carré Uranus-Pluton est attendue le 21 Mai 2013 , aux abords de cette période un tel climat est susceptible de raviver ces tensions ou d’étendre dans d’autres lieux de la planète un climat insurrectionnel tant que les phases de ce carré ne seront pas finies. ( jusqu’en Mars 2016).  L’arrivée de Neptune en Poissons, signe de la ferveur religieuse, adossé à ce climat contestataire incorpore la foi dans les tensions. La religion devrait faire couler beaucoup d’encre et plus que de coutume être le fer de lance de mouvements rebelles. Ce ciel mondial est exceptionnel, entre la réception mutuelle de Saturne et Pluton jusqu’en Septembre 2015 et la récente dignité de Neptune si discrète pour le moment. Nous entrons dans une étrange époque où des populations en souffrance sont lucides d’être dans la mâchoire de courants transformateurs et dans un sursaut de conscience surfent dessus afin d’être les acteurs de changements majeurs. En astrologie, on dit qu’il faut suivre le courant , ces courants collectifs coincident avec des éveils collectifs, ils ne sont pas simplement une fatalité implacable bien au contraire, ils sont des marqueurs et soulignent que le moment de transformations, est venu, mais doit se faire dans des crises profondes et assez longues.

Sur le plan personnel, ce sextil mondial modifie psychologiquement. Bien qu’il offre une expérience unique à chaque ciel, on peut comprendre que sous ce sextil réformateur,  les plus grandes certitudes s’effondrent, de profondes remises en question cheminent, les apparences laissent place aux réalités. Saturne souvent redouté, aidé de Pluton, devient l’infatigable bâtisseur  nourri par son maître.  Saturne se lance dans une entreprise de rénovations. Ce sextil bien qu’en apparence très sombre fabrique un nouveau décor dans la vie de ceux qui sont concernés par ces transits Pluton-Saturne. Pour changer l’extérieur, commençons par changer l’intérieur, ce sextil fait naître des dispositions d’esprit différentes, on enfante de nouveaux modes de pensées et aborde les situations sous un nouvel angle.

Les astres s’échangeant leurs dignités oeuvrent en duo en vue de transformer les valeurs et certains protocoles, notion propre à Saturne. Petite parenthèse astrologique, rappelant la puissance d’élévation de Saturne,  l’emplacement de Saturne auprès de quelques têtes couronnées montre combien l’astre fait entrer la discipline et le respect du protocole au quotidien (Reine Elisabeth II, Saturne en Scorpion conjoint à la cuspide du MC, Albert de Monaco et sa soeur Caroline ont leurs Saturne respectifs en VII et au MC pour Caroline). Saturne ne signe pas pour autant un chemin couronné, il indique la discipline à laquelle s’astreignent certaines personnes car l’astre hisse vers les sommets ( Céline Dion, Saturne-Soleil au MC).

Saturne, utile astre met de l’ordre, classe, range, pose des limites, il met un cadre ou recadre. Attelé à Pluton, les réformes commencent seulement et peuvent s’étendre à la prise de conscience  du respect des valeurs et d’un travail sur la civilité dans l’éducation, emblème de Saturne. Souhaitons à Saturne de faire un bon travail le temps de son duo avec Pluton.

copyrighta92g1c61

par Valérie Darmandy, le 2013/02/18 à 10:27

Publicités

1 commentaire

Classé dans amour et homosexualité, Pluton carré Uranus, Saturne, Saturne en Scorpion en Octobre 2012

Une réponse à “Saturne à l’oeuvre sous la houlette du carré Pluton-Uranus.

  1. c est passionnant merci!