Saturne en Scorpion en réception mutuelle à Pluton en Capricorne.


Place à la lucidité et l’authenticité !

Prochainement, Saturne entrera dans le domaine de Pluton, lequel se trouve depuis 2008 dans le signe du Capricorne, lieu saturnien. La planète à la lugubre réputation  pénétrera dans l’obscurité Plutonienne le 5 Octobre 2012 à 20h34 GMT pour n’en sortir définitivement qu’en Septembre 2015.

Alors que le carré Pluton et Uranus s’en donne à coeur joie en malmenant certains astres et leurs maîtrises ( secteurs de vie), on a tout lieu de redouter un assombrissement du moral des troupes avec la venue de l’acolyte austère.  Pourtant contre toute attente, l’entrée de Saturne en Scorpion mettra du baume au coeur auprès de nombreux ciels.

Sur un plan général, ce climat astrologique de morosité ambiante devrait coïncider avec un durcissement du climat social et économique. Sur le plan collectif, les consciences devront faire face à certaines réalités. Individuellement, ce sera l’heure des bilans et le moment de « payer » certaines actions antérieures, les notes pourraient être salées. Des fantômes sortiront du placard, le passé ou ce qu’on avait volontairement occulté ressurgira. Cette période sera celle d’une lucidité accrue, des vérités prises en pleine figure, des prises de consciences et il n’y aura peu de place pour la fuite. Saturne en Scorpion lié à son maître Pluton  aidera à se responsabiliser, à mieux mesurer sa part de culpabilité dans les actions passées et à se repositionner pour un futur immédiat.  La réciprocité mutuelle de Saturne à Pluton propose de voir la réalité en face si laide ou si indigeste soit-elle. Pendant cette période astrologique il sera question de trier le bon grain de l’ivraie. Les enfants nés sous ce climat seront caractérisés par une profonde authenticité.  La notion de superflu disparaîtra pour laisser place aux indispensables. Une redistribution des valeurs se mettra en route dans un contexte ardu. Ces changements pourront être perceptibles au niveau collectif d’autant que le trigone de Neptune en dignité à ce Saturne plutonisé amène un changement de niveau de consciences et une amorce du retours aux valeurs.

L’arrivée de Saturne en Scorpion survient tandis que Pluton effectue sa dernière rotation sur le premier décan du Capricorne, distillant depuis 2008 des climats harmoniques ou dissonants selon l’état entier du thème.

L’axe Scorpion- Taureau sera aux premières loges pour assister à l’entrée en scène de Saturne. Biensur l’axe des signes fixes, Taureau, Lion, Scorpion et Verseau ou les planètes à cet endroit devront faire preuve de patience.

Les astres situées dans les premiers décans du Bélier, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Capricorne, Verseau, Poissons sont tous invités au bal alors que beaucoup de ciels sont déjà pris dans les filets du carré Pluton-Uranus.

Les planètes dans les premiers décans du Sagittaire et Balance seront nettement moins sensibilisées par l’entrée de l’astre en Scorpion. L’aspect mineur de 30°agissant de part et d’autre de la Balance au Sagittaire est celui d’un petit sextil. Cet aspect mineur peut cependant être ressenti comme un petit havre de paix par les astres situées dans les premiers décans Sagittaire et plus particulièrement par les astres en Balance mis sous pression par l’opposition d’Uranus et le carré de Pluton.   Cet aspect mineur de 30 degrés entre Saturne Scorpion et les planètes début Balance pourront être utilisé instinctivement pour calmer les dissonances de Pluton. Le carré de Pluton vers les astres en Balance est difficile car ce carré est descendant, vécu plus difficilement en donnant une sensation nette de diminution du libre arbitre.  La personnalité peut ne plus se reconnaître, le changement opéré par Pluton avec des carrés descendants peut correspondre à une crise profonde, une descente aux enfers si le carré réactive des carrés.

Si Saturne est vue comme un oiseau de mauvais augure lorsqu’elle arrive directement sur un astre natal dissonant ou réactive des oppositions, carrés ou sesqui-carrés pré-existants, n’oublions pas que l’astre est porteur de solutions à long terme quand il distribue des aspects harmonieux.

C’est précisément ce climat de stabilisation qui va se manifester dès Octobre 2012 dans de nombreux ciels.  En aspectant par sextil Pluton, Saturne va agir en véritable porte de sortie et va canaliser les énergies de Pluton et donner un sens à la destruction du carré Pluton/Uranus. Dès le 5 Octobre 2012, le sextil de Saturne/Scorpion à Pluton/Capricorne en réciprocité mutuelle emboîtera le pas sur la porte de sortie actuelle, le sextil  : Jupiter/Gémeaux-Uranus/Bélier.

Une arrivée salutaire pour les 1er décans des signes cardinaux.

L’arrivée de Saturne dans le premier décan du Scorpion sera la bienvenue pour des millions de personnes touchés par le carré Pluton/Uranus. Saturne se trouvait stationnaire dans le dernier de la Balance depuis des mois, pendant ce temps le carré Uranus Pluton battait son plein sans recevoir un seul aspect harmonique de Saturne qui aurait canaliser ce duo infernal.

Saturne arrive en Scorpion au moment où Pluton se prépare à quitter le premier décan du Capricorne. Pluton frappe en ce moment une dernière fois les premiers décans de l’axe Cancer/Capricorne ,où depuis 2008, l’astre  a eu le temps de déstructurer les fonctions des planètes s’y trouvant. L’astre, au pas lent, a distribué depuis 2008 et depuis une paire d’années des trigones vers les planètes situées en Vierge et en Taureau, il a formé de solides sextils aux planètes en Scorpion et Poissons. Les planètes natales nourries par les harmoniques de Pluton gagnent en puissance, l’arrivée de Saturne en Scorpion va consolider ces trigones déjà en place en amenant de belles ouvertures sociales ou affectives.  Le transit direct de Pluton, le carré ou l’opposition imposent un changement auquel les personnes peuvent dans un premier temps résister avant de lacher prise. Ce changement puise beaucoup d’énergie. Depuis 2008 toutes les planètes situées sur le premier décan des 3  autres signes cardinaux : Bélier, Cancer, Balance, reçoivent depuis plusieurs mois consécutifs l’atmosphère de Pluton -Uranus confrontant les personnes à des situations dans lesquelles elles ont l’impression d’avoir perdu la main. Ce peut -être une situation amenée par un contexte extérieur ou issue de circonstances collectives. Ces malaises peuvent s’accompagner de crise existentielle,  d’un épuisement psychique . Le but de ce carré Uranus/Pluton a pour but d’aboutir à une transformation radicale ou de vivre une mort symbolique.

A noter que cette transformation n’est pas visible pendant le transit ni immédiatement après. Il peut s’écouler des mois ou des années avant de voir le travail de fond réalisé par les transaturniennes. Souvent il s’agit de transformations sur les plans de consciences, d’un mode de vie qui a radicalement changé, il s’est produit un changement de décor. Il arrive que ces lentes amènent des évènements douloureux et que ce carré change la vie à jamais en cas de nombreuses dissonances.

Pour les ciels astrologiques ayant reçu de plein fouet les secousses du carré Pluton-Uranus ( premiers décans cardinaux : Bélier, Cancer, Balance, Capricorne), l’heure est venue de tourner la page. L’entrée de Saturne en Scorpion sonne la fin de la mission du long transit de Pluton carré Uranus sur ces 1er décans des cardinaux.

Saturne en Scorpion en se reliant à Pluton amorce la phase de restauration des dégats occasionnés par Pluton .La combinaison  de Saturne en Scorpion adossé aux forces Plutoniennes a tout du profil du Phénix renaissant de ces cendres. Les réciprocités mutuelles entre Pluton et Saturne relié par un aspect harmonique aboutissent à l’un des plus puissants aspect en vue d’une consolidation ou oeuvrent en faveur d’une reconstruction. Une fois n’est pas coutume, Saturne en Scorpion va donner du sens aux turbulences initiées antérieurement par Pluton, il va restructurer des situations décousues par le carré Pluton/Uranus.  Cela pourra  se traduire dès Octobre-Novembre 2012 par l’arrivée de solutions concrètes,  la fin d’une situation instable ou douloureuse avec le sentiment clair qu’une page se tourne ou tout simplement la fin des problèmes amenés par Pluton-Uranus.

Il pourra être question d’un meilleur contrôle sur les évènements, d’une sensation de dégagement et sensation de stabilité. Ces sensations pourront gagner les personnes du premier décan du Cancer et du Capricorne ou ayant des planètes placées sur ces premiers décans. Grâce à ce sextil entre réciprocité mutuelle, il sera proposé à ces cardinaux de prendre de la hauteur ou une certaine distance afin d’avoir un premier aperçu de l’expérience Pluton/Uranus et d’en tirer les premières leçons.

Saturne en se plaçant ainsi vers Pluton annonce la phase d’assimilation de « l’après-transit » de la plus lente des planètes, Pluton, touchant en priorité l’axe Cancer/Capricorne et biensur les deux 2 autres cardinaux, Bélier/Balance.

Saturne Scorpion sera d’une grande utilité et ses effets bénéfiques seront aussi perceptibles que sont ressentis ses blocages légendaires.

Saturne ne serait pas venue faire le relais harmonique à Pluton, l’assimilation du transit Pluton carré Uranus pour ces signes cardinaux aurait été plus lente. Ce beau lien astral entre Saturne et Pluton va permettre à ces ciels pris dans la tourmente de se restaurer plus vite que prévu, tout en préservant une arrière plan d’anxiété car la couleur de ses astres reste néanmoins sombre. Le pessimisme ou l’inquiétude pourront subsister en dépit du sentiment de reconstruction.

Pluton quittera définitivement en Décembre 2012 les premiers décans des cardinaux. Il s’écoulera un laps de temps au cours duquel Uranus continuera d’irriter (jusqu’en Mars 2013) les premiers décans des cardinaux puis le climat s’apaisera brutalement. Pour les premiers décans, l’expérience avec le carré Pluton/Uranus sera terminée.

Les seconds décans du Cancer et du Capricorne se préparent à accueillir Pluton carré Uranus à partir de Mars 2013. Ils bénéficieront immédiatement du soutien de Saturne dès la venue du duo Uranus-Pluton. Saturne va en effet progressé rapidement et attendre dès fin Janvier le 10°11°ème degré Scorpion distribuant des sextils au Capricorne et des trigones au Cancer du second décan favorisant pour eux des solutions immédiates aux changements opérés par Pluton-Uranus. Grâce aux aspects harmoniques de Saturne il y aura une intégration rapide devant les changements imposés par Pluton-Uranus. Le Bélier et la Balance (ou tous les astres situés dans les seconds décans) ne seront pas consolidés par Saturne en Scorpion.  Les astres situés dans le second décan du Bélier hériteront du quinconce de Saturne, aspect clef pour l’évolution. Pour eux s’ouvrira toute une période d’apprentissage du lacher prise. Les astres situés à 150° de Saturne,  devront apprendre à intégration les valeurs saturniennes, la patience et la discipline, ce qui risque de représenter un vrai défi pour les Béliers ou astres en Bélier qui brûleront d’impatience sous le feu d’Uranus encore en transit dans le Bélier. Tiraillement garanti.

Ce tandem Uranus-Pluton quittera les signes cardinaux respectivement en 2019 pour Uranus et Pluton en 2024.  Jusqu’en 2019, ce carré n’agira pas avec la même intensité sur les astres situés  sur les 3ème décans des cardinaux qu’il l’aura fait sur les planètes sur les 1er et 2ème décans.

Concernant le transit ultérieur de Pluton/Capricorne sur les planètes situées dans les troisièmes décans des cardinaux,  Uranus aura accéléré et se rapprochera de la fin du Bélier, il sera détaché de Pluton atténuant ainsi les remous. Le cycle Uranus-Pluton qui se réveille depuis quelques mois distribuera des expériences d’intensité différentes selon sa progression sur le Bélier/Capricorne.

Pour ceux qui sont nés à la fin du dernier décan des cardinaux ( ou ayant des astres sur le 3ème décan des cardinaux), Uranus dégagé de Pluton  formera un trigone à Saturne Sagittaire de quoi soutenir toutes leurs ambitions. En 2024 Neptune aura fait du chemin et sera au milieu du signe du Poissons, espérons que l’astre ait amené d’ici là davantage d’humanité dans ce monde  actuellement secoué par le cycle Uranus-Pluton.

par Valérie Darmandy, le 2012/08/14 à 18:37

mise à jour le 11 Janvier 2013

Advertisements

3 Commentaires

Classé dans Neptune Poissons, Pluton, Pluton carré Uranus, Réciprocité mutuelle, Saturne, Saturne en Scorpion en Octobre 2012, signatures astrologiques, Uranus, valeurs plutoniennes

3 réponses à “Saturne en Scorpion en réception mutuelle à Pluton en Capricorne.

  1. lezodiaqueadn

    Merci Valérie, j’ose espérer que le vieux maitre sera à la hauteur de nos espérances, cela me ferait du bien après la tourmente.
    Paul

  2. bonjour,
    c’est un article qui offre un éclairage très intéressant sur ce fameux carré quelque peu inquiétant. vous proposez un autre angle d’approche avec un regard constructif. c’est bienvenu dans ces temps agités.

  3. Pingback: Mentalité Humanité Foi et Loi | Espace perso d' ANTINEA