Canaux de communication, V.A.K.O.G et Astrologie.


Avec la participation de Valérie Perriaud, thérapeute relationnel à Asnières sur Seine.

 http://www.cabinet-de-psychotherapie-psychocoaching.fr/

Dans notre quotidien, au cours de nos conversations, les formules utilisées traduisent instinctivement le canal  dominant utilisé pour communiquer avec le monde extérieur. En effet, notre réalité personnelle est interprétée par nos 5 sens. ( V.A.K.O.G externe).

Notre système de perceptions se compose de la vision, de l’audition, du toucher et des sensations internes, de l’odorat et du goût.

Il est codé : V.A.K.O.G :  Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif. Il existe le V.A.K.O.G interne ou externe, le V.A.K.O.G interne étant la représentation mentale de notre monde au moyen de nos 5 sens, exemple :  se remémorer l’odeur des embruns au bord de l’océan ou le carillon d’une église qui déclenche  un flot de souvenirs, ou encore la Madeleine de Proust.

Entre  l’émission et la réception du message une déperdition d’informations a lieu.

VD : En astrologie, on s’exprime selon son thème natal.  C’est à dire on voit nettement que certaines personnes sont perméables ou pas à certaines informations. Par exemple, une dominante Lunaire s’exprimera davantage dans les émotions filtrant la raison trop abrupte à son goût, tandis qu’une dominante Mercurienne sera plus dans le rationnel, filtrant l’émotionnel qu’elle juge peu utile. 

V.P : Avant même de transmettre une information on l’élabore au travers du prisme de  son expérience personnelle, pour ensuite la  diffuser avec ce premier filtre. Il y a donc « ce que je pense », « ce que je veux dire », « ce que  je crois avoir dit », « la manière dont je le dis » et  parallèlement, à la réception de ce message, tous les filtres de mon interlocuteur qui selon son propre vécu,  feront que le message est intégré ou pas.

De plus, on donne une direction particulière à son propos selon le canal dominant utilisé. Exemple le visuel dira spontanément » je vois que » alors que le kinesthésique utilisera de préférence les termes «  je sens » ou « je ressens que ».

VD : D’accord. J’entends ce que vous me dites…Ah visiblement je suis auditive.

VP : Vous venez d’utiliser un adverbe qui vous contredit, «visiblement» vous a trahie, reste à savoir si vous êtes plus visuelle que auditive. (sourires).

VD : Très juste ! D’ailleurs en astrologie on remarque que nous naissons avec des potentialités et une forme de signature dominante et d’autres courants annexes qui eux, se modulent apportant des modifications au fil du temps et de l’expérience.  Avez-vous remarqué si les canaux de communication « dominants » se modifient ou changent ?

VP : Le canal dominant, fondamentalement non. Mais les voies complémentaires évoluent.

Pour illustrer mon propos je vais utiliser une métaphore que vous allez reconnaître : Prenons le cas d’un individu qui, à l’époque de ses  20 ans, utilise une dominante visuelle et kinesthésique pour aborder le monde qui l’entoure et communiquer avec et retrouvons le, 20 ans plus tard. Nous remarquons qu’il a conservé cette dominante visuelle qui le caractérise dans sa communication mais a développé tout au long de son vécu un « ascendant » auditif plus marqué. Pour m’aligner sur votre vocabulaire astrologique :  nous avions à faire à une personne visuelle «  ascendant » kinesthésique, qui au travers de son expérience personnelle est devenue visuelle » ascendant » auditif. Vous voyez ce que je veux dire ?

VD : C’est très clair, merci de votre contribution Valérie.

VP : Merci à vous.

 ________

En astrologie, la carte du ciel détaille le type de communication spontanément utilisé, puisque l’on vit, réagit, communique, exprime ses émotions, selon son thème et les climats ponctuels qui le traversent. Des signatures astrologiques nous renseignent sur la communication adoptée et les canaux sensoriels utilisés.

L’image envoyée au monde extérieur :

Le pouvoir de l’image, fer de lance de toute communication, est de nos jours d’autant plus d’actualité que la  société nous abreuve d’images. Dans ce monde moderne, l’image d’une personne occupe une place fondamentale, elle serait même le nerf de la guerre en matière d’affaires.  L’image de chacun est reflétée particulièrement par « l’état de son maître ascendant » les astres angulaires, la dominante, l’état des luminaires : le Soleil et la Lune.

La ligne d’horizon allant de la I à la VII implique la relation entre une personne et les autres, la projection de son image vers la sphère extérieure, l’image que les autres reçoivent immédiatement d’elle. Les planètes en VII et spécialement celles placées sur la cuspide de VII, donnent  le ton reçu par le monde extérieur.

 L’image peut être une impression stimulante avec Uranus, dynamique ou tendue avec un Mars selon qu’il soit harmonique ou dissonant. Il peut être question d’impression de séduction immédiate avec le Soleil, Vénus proche de la cuspide de VII ou de grande sympathie, d’intérêts ressentis en commun avec Mercure . Jupiter peut mettre en confiance et Saturne émettre une réserve, l’environnement peut ressentir cette retenue vis-à-vis de ceux ayant un Saturne en cuspide de VII. On peut envoyer une image en décalage avec sa personnalité avec Neptune proche de la I/VII et bien émettre un signal ambiguë avec Pluton. Les autres pourront ressentir une sorte d’attraction-répulsion face à l’énergie de Pluton.

 Il arrive que l’image envoyée au monde extérieur soit  éloignée de la personnalité. Le thème de Marilyn Monroe illustre cette dualité avec sa conjonction angulaire Lune -Jupiter en VII, indice de notoriété, de l’’adhésion d’un public, l’exposant à vivre en représentation. L’autre facette de son thème, sombre, était son Saturne/Scorpion en IV carré à sa Lune opposée à Neptune. Ce trio d’astres informe d’une zone de grande fragilité et d’une instabilité affective. Le carré en fixe Lune-Saturne exprimait largement ses carences affectives et son sentiment de solitude.

En dépit des sollicitations extérieures prestigieuses ( Lune-Jupiter VII)  son ciel intérieur était toujours aussi sombre et triste.

 Le monde entier  voyait en elle sa célébrité « sa Lune-Jupiter »  mais elle vivait selon son plan émotionnel (sa lune et tous les autres aspects) : l’opposition lune Verseau  à Neptune Lion, retenue par le double carré de Saturne-Scorpion  en IV lui donnant un sentiment persistant de solitude au fond d’elle-même. Son carré en T Neptune-Lune-Saturne était en signes fixes : Lion, Scorpion,Verseau sous-entendant une notion de durée. Sa quête d’affection fut obsessionnelle et le rapport à "l’image de la mère" au travers des aspects à la lune, souligne la problématique de sa vie.  Son Saturne, apex du carré en T, se trouvait en IV :   sensation ancrée de solitude,  manque de racines. Saturne par son carré en T lui déclencha une avidité. Durant sa vie, elle chercha à retrouver des racines auprès de familles qui l’accueillaient.

En astrologie, cette dualité entre l’image envoyée à l’extérieur et le fond de la personne est un grand classique. Ces différentes facettes de la personnalité sont plus ou moins perceptibles par le monde extérieur. Le langage astrologique identifie les différentes couches d’un thème et dissocie ainsi les apparences de la personnalité.

L’astrologie vous voit sans fard.

 Communiquer selon son ciel natal :

L’état astrologique de la Lune est la clef de voûte depuis laquelle découlent de nombreuses réactions en raison du lien symbolique de la Lune avec le plan émotionnel.  L’analyse astrologique de ce luminaire délivre le niveau de sensibilité, le seuil de perméabilité aux ambiances, des éventuelles zones de fragilité.

Ensemble, la Lune et Mercure occupent des places stratégiques dans la communication.  Mercure, astre lié à la logique, à un état de conscience, à la lucidité, verbalise, traite les informations entendues qu’il passera au crible de l’analyse. Pourtant la façon d’analyser les choses  sera intimement orientée selon le vécu et les évènements liés , notamment ceux vécus pendant l’enfance car ils ont formatés la personne. Pendant une conversation si ordinaire soit-elle, l’état astrologique de la Lune est susceptible d’éveiller à tout moment cette madeleine de Proust en fonction des informations émises par les interlocuteurs. Des phrases pourront retentir et éveiller des sensations ( V.A.K.O.G interne) et orienter la conversation ou interférer sur la qualité de celle-ci. 

En fonction de l’état astrologique de la Lune, de Mercure, des axes I-VII, III-IX, l’étude du maître ascendant et des éléments Feu, Air, Terre, Eau,les plus occupés,  apparaît la signature du  canal sensoriel  dominant et d’autres canaux complémentaires.

Des aspects d’Uranus à Mercure accélèrent Mercure.  Plusieurs choses peuvent découler, le débit de parole et la compréhension peuvent être rapides et la personne passe d’une chose à l’autre, elle peut se lasser ou anticiper.

Pluton lié à Mercure  appellent à la remise en question, le plaisir de contredire  l’interlocuteur et rechercher une sorte de quête du Graal. Des liaisons entre Neptune et Mercure informent d’une communication basée sur les sensations, le ressenti, le monde de l’image. En compagnie de personnes dotés de contacts Mercure Neptune, il sera bon de communiquer en utilisant un langage visuel, la communication n’en sera que plus fluide. Les dominantes Vénusiennes et Neptuniennes peuvent se rejoindre à travers leurs sensibilités bien que le Vénusien optera pour d’autres voies de communications comme le toucher, l’odorat et le gustatif. Le rôle de la lune dans l’histoire du goût n’est pas en reste car une émotion, critère lié à la Lune, s’éveillera sous les papilles gustatives, en goûtant certains mets ou dégustant de bons vins.

Un ciel avec une dominante Vénusienne va générer instinctivement l’envie de toucher les textures, la matière, sentir, elle sera sensible aux senteurs et aux goûts, aux formes. La signature  de la gourmandise lié à Jupiter-Vénus ou encore à Vénus-Mars ou Vénus-Lune oriente vers les canaux O,Olfactif, G,Gustatif et K,Kinesthésique.

La présence de planètes connectées à Vénus confère plus  ou moins d’importance à un certain canal plutôt qu’un autre. Une fois que la signature de la dominante est identifiée, les associations de planètes forment les voies complémentaires. Avec Mars, Jupiter le canal sera davantage Olfactif, Gustatif, tandis que Vénus liée à Pluton débouche sur une note d’intensité où la personne ressent le besoin de toucher, de ressentir et est en quête de sensations extrêmes, ce qui l’invite  à communiquer par le canal K,kinesthésique. Pluton plonge les 5 sens dans des expériences intenses, l’astre ne faisant jamais les choses en demi-teinte, rien ne dit que ses voies complémentaires de communication ne soient pas   O,olfactif ou G,gustatif.

La communication sera tactile (K) avec une Vénus dominante soutenue par Pluton et Uranus.  Avec Neptune ou les valeurs Poissons dominantes, le canal sensoriel utilisé de préférence est A, auditif, le monde des sons et V,visuel, le monde de l’image.

Uranus et Pluton créent une intensité particulière lorsqu’ils aspectent les astres personnels et renseignent sur les voies complémentaires au canal sensoriel dominant. L’instinct est associé aux valeurs scorpions et aux forces plutoniennes. Le canal kinesthésique, « je sens/ressens » rappelle les réactions épidermiques des êtres les plus réceptifs , tels que les dominantes Neptuniennes, ou poissons, celles du Scorpion et des plutonien(nes). Neptune agirait sur les deux canaux, K et V, tandis que Pluton davantage sur le K et moins le V,visuel.

Saturne a peu de lien avec les 5 sens cependant il aide à intégrer le vécu et participe ainsi faire évoluer ces voies de communication, qui selon les climats, se modulent, tout en conservant le canal principal. En raison du lien de Saturne avec le passé, son interaction n’est pas à négliger dans le V.A.K.O.G interne, au moment où des souvenirs remontent grâce à des sons, des sensations ou une image.

Dans un thème avec une dominante Lunaire-Vénusienne Plutonienne, le canal K, le toucher a de grandes chances de dominer ( à confirmer avec l’ensemble du thème), pour un lunaire-Neptunien-Plutonien , il aimera « sentir et voir »,les canaux K et V, pour un Mercurien-Neptunien, Vénusien, l’auditif et le visuel ont des chances d’être spontanément utilisés.

Ces voies de communications que chacun utilise spontanément sont sans lien avec l’image projetée dans la sphère extérieure. Elles peuvent s’harmoniser avec cette image, ou être dissociées.

Les fondamentaux en astrologie, les 4 éléments :

Selon les 4 éléments occupés, on a aussi quelques informations sur la communication, l’émission d’informations ou la réception, les aptitudes portées davantage à l’écoute ou aux commandements par exemple. Ces 4 éléments renseignent souvent sur le rythme d’une personne.

L’élément Feu s’exprime à travers un esprit de décision, des aptitudes aux commandements et est lié à la rapidité, l’impatience, la colère. Il sera davantage émetteur que récepteur.

L’élément Air est le laboratoire d’idées, il a trait aux idées qui fusent, aux échanges.  Les deux premiers éléments Feu et Air expriment une grande rapidité et sont vifs. On peut percevoir une certaine nervosité dans l’élément Air tandis que l’élément Feu s’illustrera dans des actions, l’air dans les idées. Ces deux éléments convolent souvent en tandem merveilleux.

La Terre ,élément plus lent, fait appel au sens pratique, à un esprit méthodique, d’analyse, pragmatique, au sens de l’organisation.

L’élément Eau ,autre élément au rythme lent, englobe  la gamme des émotions, le ressenti, l’inspiration, une grande faculté d’écoute. Il est en relation avec la sphère des sensations et des émotions.

Mémorisation

La Lune et ses aspects composent la faculté de  mémorisation. La place de la Lune est capitale dans les souvenirs plus ou moins enfouis et dans le V.A.K.O.G interne. ( Madeleine de Proust). Ce réservoir émotionnel donne une orientation à  une communication, il peut en améliorer la qualité et faire en sorte que l’information soit intégrée ou pas. Les souvenirs sont tout aussi importants que le climat traversé, qui deviendra à son tour, un souvenir. Pour cerner les réactions d’une personne on peut aller voir la relation qu’elle entretient avec son passé. Pour cela : direction Saturne, l’axe Capricorne-Cancer et la Lune.

Les aspects entre Lune et Saturne ou un Saturne fort et harmonique favorisent le stockage d’émotions et d’évènements. Grâce  aux aspects harmoniques de Saturne, l’astre semble figer le temps. Les situations semblent se stocker dans la mémoire et ne plus en partir.  La mémoire photographique ou eidétique répondrait davantage aux liaisons entre la Lune et Neptune ou un Neptune dominant et harmonique augmentant la faculté de photographier les scènes de la vie. La mémoire auditive répondrait plutôt aux relations avec Mercure, Mercure-Neptune ou encore Mercure-Jupiter ( maitre des Poissons). Le contact astrologique entre Mercure-Saturne aide à situer la capacité à se concentrer. Dans le quotidien,  on utilise instinctivement son canal sensoriel dominant. Une personne davantage V,visuelle, désireuse de s’informer de l’actualité choisira de recevoir des images, apprenant mieux ainsi. Elle prendra peu de note et visualisera davantage les informations.  A l’inverse un auditif pourra être perturbé par les images et aura une aisance pour assimiler par l’écoute et recherchera les sons ou le silence.

Une signature et des voies secondaires.

Les climats dans un thème astrologique évoluent en permanence, ainsi la communication se module au gré du vécu mais sont préservés intact les signatures astrologiques et le canal sensoriel dominants.

par Valérie Darmandy le 2012/08/07 à 23:00

About these ads

Un commentaire

Classé dans carré en T, Célébrités, Communication et astrologie, Jupiter, la lune en astrologie, Langage astral, Les 4 éléments, les 5 sens, Les 5 sens en astrologie., Marilyn Monroe, Saturne, signatures astrologiques, V.A.K.O.G et Astrologie, Vénus

Une réponse à “Canaux de communication, V.A.K.O.G et Astrologie.

Vos messages

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s