L’axe des Noeuds ou les portes invisibles.


Appelés les Noeuds lunaires ou en orient la Tête et la Queue du dragon, -Rahu et Ketu sont respectivement le Noeud Nord et le Noeud Sud. On les appelle aussi les noeuds »karmiques » pour l’apprentissage, les expériences et l’évolution qu’ils proposent.Ces deux points diamétralement opposés balayent les 12 signes en remontant le Zodiaque.

Définir les Noeuds nécessite de revenir à quelques bases d’astronomie pour poser le cadre astrologique. La terre tourne autour du Soleil, l’étoile de notre système solaire, en y décrivant un cercle un peu étiré appelée ellipse. La traversée du Soleil dans les 12 signes Zodiacaux est biensur un mouvement apparent perçu par nous depuis la terre. Cette donnée géocentrique ( depuis un point de notre globe)  est relative à l’astrologie tropicale.

Les Noeuds sont issus de référents astronomiques. Ils sont les points d’intersection au moment du passage de la Lune sur l’écliptique. Le Noeud Nord correspond au passage de la Lune coupant l’orbite depuis le Sud et en direction de la latitude Nord et inversement lorsque la Lune coupe le plan de l’écliptique depuis le Nord en direction de la latitude Sud , se trouve le point du Noeud Sud. Cette intersection se produit sous le mouvement de la Lune, référent astronomique. Dans ces conditions on peut comprendre l’influence de ces Noeuds sur nous à l’instar de l’influence lunaire sur les cycles des marées et le comportement des animaux.

Carte du ciel : état du ciel d’après un système géocentrique en 3 dimensions : lieu, espace, temps. La carte du ciel est en effet l’état du ciel vu depuis la terre ( espace) à un moment précis  ( temps) et dans un lieu précis ( lieu).

Pour utiliser une métaphore, l’axe des Noeuds est une sorte de boussole pointant sa flèche vers la direction à prendre. Il affiche dans la carte du ciel l’objectif à atteindre et ce qu’il faudra lacher pour y parvenir. Rien ne dit qu’au fond de la personne en soit consciente, cette direction du Noeud Nord peut-être ressentie comme un véritable appel intérieur si les maîtres des Noeuds ont un contact avec le maître ascendant et les planètes dominantes ou avec le maître des Noeuds ou si l’axe est sur des angles. A contrario, si l’axe des Noeuds est dégagé des angularités ou d’aspects majeurs, ce sont plutôt les circonstances extérieures qui successivement conduisent la personne vers la direction Noeud Nord.

Le Noeud Sud est souvent une donnée dont on a conscience, il est un point cristallisant les actions réflexes vers lesquelles on se réfugie instinctivement, il est un lieu de confort dans lequel les personnes ont du mal à se déloger car opposé au Noeud Nord qui lui représente la part d’inconnu. Le Noeud Nord est l’épuration, l’objectif, l’évolution, reflète les attitudes à épouser, parfois il incarne une orientation professionnelle, une caractéristique particulière dans l’existence tandis que le Noeud Sud propose plutot de rester dans les habitudes, dans l’acquis. La pleine dualité des Noeuds et leur paradoxe font que leurs passages dans le thème natal coïncident avec de puissants apprentissages dans la vie, des réajustements, rééquilibrages, des prises de consciences. Le transit des Noeuds peut s’accompagner d’une fatigue psychique. Pour rejoindre le Noeud Nord on s’appuie sur les acquis du Noeud Sud et l’ensemble du thème, rien ne dit que le mode d’emploi facilite la tâche pour atteindre les dispositions du Noeud Nord.

Les expériences permettant de rejoindre le Noeud Nord peuvent être ressenties avec une certaine inquiétude car l’axe des Noeuds génère un vrai dilemme entre rester dans l’acquis ou passer aux étapes supérieures pour évoluer. Rejoindre le Noeud Nord enclenche une certaine résistance et le maintien d’efforts car le Noeud Sud est une zone de crispation, de refuge, de contrôle de sorte que le lacher prise est plus ou moins bien vécu (selon l’ensemble du thème et les maîtres des Noeuds).

Les maîtres des Noeuds.

Les Noeuds sont soumis aux influences de leurs maîtrises planétaires comme le sont toutes les planètes. Ils fonctionnent selon leurs localisations en maisons astrologiques et leurs maîtres et leurs aspects. Aller vers le Noeud Nord devient problématique lorsque le maitre du Noeud Nord est conjoint au Noeud Sud. Ce shéma astrologique , plus fréquent qu’on ne le pense, demande de redoubler d’efforts car on a tendance à retomber dans les anciens schémas et rester sur le fonctionnement du Noeud Sud. La disposition des maitres des Noeuds va renseigner sur la capacité à aller vers le Noeud Nord. Par exemple les signes fixes opèrent davantage de résistance, les mutables sont plus maléables et les cardinaux initient souvent eux mêmes les changements. ( a voir avec l’ensemble du thème ).

Juin 2012, Jupiter Gémeaux a rendez-vous avec l’axe des Noeuds Gémeaux/Sagittaire :

A l’heure actuelle dans le ciel se prépare l’entrée de Jupiter en Gémeaux, il y restera une année ( Juin 2012-Juin 2013). Dès fin Juin 2012  Jupiter en Gémeaux va entrer en contact avec l’un des Noeuds lunaires, le Noeud Sud actuellement à 5 Gémeaux.  Le Noeud Nord se trouve actuellement à 5 Sagittaire et Jupiter est le maître du Sagittaire donc du Noeud Nord. La rencontre du Noeud Nord en Sagittaire à l’opposition de son maître , Jupiter en Gémeaux prochainement, marque une période charnière. Sur le plan mondial pendant cette courte période estivale de 2012, Jupiter le maître du Noeud en Gémeaux met l’accent sur la culture, la jeunesse et l’éducation.

Le contact du Noeud Nord avec Jupiter durera le temps de l’été 2012. Les personnes ayant au natal l’axe des Noeuds en Gémeaux/Sagittaire sont concernées par des étapes ou des périodes clefs car ces Noeuds occupent l’axe Gémeaux ( Noeud Sud) -Sagittaire ( Noeud Nord) depuis début Mars 2011. La sortie des Noeuds de l’axe Gémeaux-Sagittaire est attendue pour début Septembre 2012 pour sillonner l’axe Taureau-Scorpion durant un an et demi environ…

Nos bagages.

La disposition du Noeud Sud,  son éventuelle conjonction à des planètes, son emplacement dans les maisons et les signes occupés renseigne sur des tendances innées, des attitudes ancrées sur lesquelles on s’appuiera. Ils incarnent les bagages de départ ( l’inné, talents, réflexes, schémas, mode de fonctionnement). L’habitude représentée par le Noeud Sud rassure en quelque sorte. La répétition de certains schémas de vie  peut s’expliquer avec d’autres structures astrologiques si dans le thème existe une conjonction du Noeud Sud avec la cuspide de l’ascendant ou le maître ascendant, ou la lune, le soleil ou le maitre de X.

L’orientation de l’axe des Noeuds sur le méridien X-IV ou la ligne d’horizon I-VII montre un appel important d’une direction à suivre indiquée par le Noeud Nord…Si il se trouve en VII par exemple et que le Noeud Sud évidemment en face occupe la I, la personne va vouer sa vie aux autres, ou les autres la réaliseront.

En théorie, l’axe des Noeuds propose à la personne une évolution importante au cours de sa vie et lui demande d’épouser les valeurs astrologiques incluses dans son Noeud Nord. De la théorie à la pratique il y a tout un monde car en pratique ce cheminement s’étale sur une longue période de l’existence, il est très lent et demande beaucoup d’efforts, d’apprentissage et de prises de consciences parfois douloureuses car la personne ne comprend pas toujours sur le moment. L’expérience proposée par l’axe des Noeuds peut accompagner toute une vie parfois il faut plusieurs cycles de l’axe ( 1 tous les 18 ans et demi) pour parvenir a réaliser son Noeud Nord.

C’est toujours après le passage des cycles des Noeuds qu’un pan de transformation dévoile toute sa dimension et surtout sa logique. Il est fréquent qu’une succession de situations, de rencontres,  amène au  Noeud Nord et que le chemin pour y parvenir soit inconfortable.

Les transformations profondes imposé par l’axe des Noeuds se produit sous les transits transformateurs des planètes lentes et spécialement des transaturniennes : Uranus, Neptune, Pluton

Cycles.

L’axe des Noeuds lance dès la naissance un cycle de 18 ans et demi associé à un sous cycle de 9 ans. L’axe des Noeuds s’oppose à sa position natale dès les 9 ans d’une personne, puis revient sur sa position initiale la première fois vers 18 ans et demi. Ce grand balancier marque les grandes époques de vie et se décompose ainsi tous les 9 ans ou tous les 18 ans et demi, ce qui donne environ à 18 ans et demi puis à 27 ans et demi,  36 ans et demi, 45 ans et demi 54 ans et demi, 72 ans… Ces périodes proposent à chacun de réorienter ses pensées, ses actes, modifier ses attitudes, changer son fusil d’épaule, de voir la vie sous un angle différent.  Les étapes clefs de la vie se produisent lorsque le retour de l’axe des Noeuds est accompagné de transits de Saturne ou mieux des transaturniennes , Uranus, Neptune et Pluton.

Des portes invisibles.

Les Noeuds ferment et dévérouillent des situations, ils sont des portes invisibles. Des évolutions majeures, des changements de niveau de conscience  se produisent lorsque des transits de Pluton,Neptune ou Uranus sont concomitants avec le retour des Noeuds. Lorsque se cumulent le retour des Noeuds et les transits des planètes lentes sur des points sensibles de la carte natale, des chambardements intérieurs émergent, les anciens codes se désagrègent au profit de nouvelles données.

Le passage d’un Noeud est lent et se fragmente en plusieurs étapes :

Il y a d’abord la période où le Noeud revient dans le signe qu’il occupait à la naissance puis il recule sur le Zodiaque vers le point qu’il occupait à la naissance. Lorsque le Noeud revient sur le signe de naissance il prépare un terrain de changement et plante le décor.

Le laps de temps qui s’écoule entre le moment où le Noeud franchit le signe qu’il occupait au natal jusqu’à son arrivée sur son degré natal englobe une période d’environ un an et demi. Au cours de cette période le Noeud remonte a reculons le signe natal et va arriver à sa zone de stationnement natal. Cette longue période correspond à une période de transition importante, de travail intérieur, il s’agit d’une zone d’inconfort, cette période prend fin lorsque le Noeud atteint son point natal initial ayant ainsi accompli « sa mission » de transformation.

Exemple, l’axe des Noeuds à 25 Cancer- 25 Capricorne, lorsque l’axe des Noeuds revient dans un cycle dans le signe du Cancer, débute  la période sensible, elle s’achève lorsque les Noeuds atteindront le 25ème degré du signe, point initial natal.

Tous les transits qui s’engouffrent pendant cette période précise, sont les « outils » mis à disposition de la personne afin de l’accompagner vers son changement, intimé par l’axe des Noeuds qui revient sur son point natal. ( retour complet ou demi retour, axe opposé).

Cette période psychologiquement est celle d’un passage, la personne va vers quelque chose qui peut lui échapper, les évènements peuvent conduire à ce changement, cela peut donner la sensation d’être sur des rails sans voir où ils mènent.  La personne suit une situation dans laquelle elle peut ne pas avoir de prise pendant ce laps de temps du retour des Noeuds.

Il existe deux types de retours de Noeuds, le retour de l’axe des Noeuds sur l’axe des Noeuds et l’inversion des axes.  L’un comme l’autre semblent majeurs et sèment les étapes saillantes de l’existence.  Pendant le retour de l’axe des Noeuds, ce serait plutôt la présence de transits concomitants et leurs nombres qui signale l’importance de la période traversée.

En eux mêmes, l’axe des Noeuds n’enclenche aucun évènement, il les souligne et balise les reliefs de la vie, il sert de repère et signale le moment adéquate pour franchir une porte. Là où les techniques de datations, progressions, transits n’expliquent pas le blocage de certaines situations, la localisation des Noeuds peut expliquer qu’une porte soit encore verrouillée. Afin de franchir une étape, toutes les énergies doivent être au diapason.

Tous droits réservés©

Valérie Darmandy

le 2012/06/07 à 12:30

Advertisements

5 Commentaires

Classé dans Noeud Nord et Noeud Sud, Noeuds lunaires en astrologie

5 réponses à “L’axe des Noeuds ou les portes invisibles.

  1. Belle démonstration, merci Valérie 🙂

  2. lezodiaqueadn

    L’horloge confirme également l’influence réelle des Noeuds Lunaires, l’étude du chemin de vie de Bernadette Soubirous est très parlant à ce sujet. Pour François Hollande, ma prévision du 25 Mai 2012 était juste( voir mon blog) et devrait se confirmer Fin Aout.
    Amicalement.
    Paul

  3. Et quoi dire Valerie sur les planetes au mi-points des noeuds lunaires en astrologie ??, merci ♡♥

  4. Cette question tombe au lendemain de l’étude dans les cours du thème de Joseph Bouglionne. Un ciel dont l’axe des Noeuds est au carré exact d’une opposition orientant son thème en forme de bol. Le bol est ouvert par Uranus maitre de son ascendant et de Neptune, le collectif.. un Neptune Cancer au trigone à la Lune en Poissons, offrant une part de rêve et de la magie au public. Son axe des Noeuds stimule cet axe à mi distance des Noeuds et je crois que le message fut reçu 5 sur 5. Réalisation pour le collectif, implantation d’une création qui traverse les générations ( astres générationnels à mi distance des Noeuds).

    Bonne journée
    Valérie

  5. Oui jai vu ça Valerie avec la conjonction Mars/Jupiter/Noeud sud en Apex du T carré de Uranus/Neptune et la porte de sortie le Noeud nord.
    Il y a certainement eu des difficultés pour y parvenir. Un T carré montre toujours une direction et qu’en est-il un astre isolé au mi-point des noeuds ?, ça apporte sûrement des remous intérieurs ?