L’élément Air en astrologie et l’avènement de l’audiovisuel.


La RDF, la Radiodiffusion Française voit le jour le 23 Mars 1945 tandis qu’Uranus poursuit sa traversée dans le signe communicatif des Gémeaux.

Les signes d’Air Gémeaux, Balance, Verseau sont liés à la communication, aux débats,  à la coordination , aux échanges, aux conversations, lettres, journaux, presses, ces 3 airs constituent les laboratoires d’ idées et le bouillon culturel.  Le 23 Mars 1945 , deux des  signes d’Air, le Gémeaux et la Balance, reçoivent le trigone de Neptune Balance à Uranus Gémeaux et dans les semaines qui précèdent le jour du lancement officiel, Mars, planète rapide agissant en facteur déclenchant,  sillonne le 3ème signe d’Air : le Verseau.

Le jour du lancement de la RDF Mars se trouve à 28° Verseau, une action dans le signe Uranien des nouvelles technologies.

Les 3 Airs.

Si le dénominateur commun de ces 3 natures d’Air demeure la communication, ces 3 Airs se singularisent.

L’Air du Gémeaux est lié à Mercure, ensemble ils expriment l’activité intellectuelle, Mercure renseigne sur le raisonnement, l’expression orale et écrite, le Gémeaux est relatif à l’échange, à la jeunesse, aux idées et aux groupes. L’Air du Verseau est électrique, on en revient à l’électricité circulant dans le cerveau et permettant l’activité des neurotransmetteurs de sorte que le Gémeaux et le Verseau, soit Uranus et Mercure sont fondamentaux dans la façon de réceptionner l’information, de la comprendre, de l’analyser et de la restaurer à l’interlocuteur.

L’air du Verseau  exprime une grande vélocité. Il englobe symboliquement les technologies de pointe, du high-tech – toujours relatif à l’époque- . L’Air Verseau est bien plus rapide que celui du Gémeaux, le Verseau répond à une spécificité, tandis que l’air du Gémeaux a besoin d’expérimenter la multiplicité, il se plaira dans la diversité,  il a une dimension culturelle alors que l’Air du Verseau s’illustrera dans la technicité, une certaine griffe originale et les activités urgentes, les défits à relever. Enfin l’Air de la Balance tempère et sert à légiférer des idées, des courants de pensées, l’Air de la Balance pèse le pour et le contre des idées, négocie et remanie, défend, il dispose d’une souplesse proche de l’hésitation tandis que l’air du Verseau, plus incisif, peut l’aider à trancher dans ses idées. L’air du Verseau peut de l’extérieur paraitre piquant car il est épidermique et peut s’apparenter à l’atmosphère du scorpion.  La fixité du signe d’Air du Verseau peut le rendre obstiné dans ses idées et paradoxalement le détacher du reste des autres signes d’Air en raison de l’indépendance.  Il peut se sentir leader et électron libre.

Il est intéressant de remarquer la naissance de la Radiodiffusion Française sous la triplicité d’air.  les radios, la télévision formidable usine à idées, où l’on émet, réceptionne et transmet l’actualité au monde entier. L’électrique Uranus planète de la grande communication et de l’international dans le signe de la communication ,de l’échange était au début du Gémeaux au moment de la RDF puis arrivait la fin des Gémeaux quand celle-ci fut rebaptisée RTF, Radiodiffusion Télévision Française.

Les 3 signes d’air occupés dont 2 par des planètes très lentes, elles sous entendent une époque idéale pour la communication touchant le plan collectif, un tout nouveau moyen de communiquer relie et enrichie culturellement les hommes.

Les planètes lentes en question sont Uranus la grande communication rapide et Neptune le principe de « diffusion », reliées à Pluton le pouvoir de transformation.

Mars 1945, les médias viennent de naître, ils connaîtront de multiples reformes, l’incorporation des premières chaînes, leurs fusions, la venue d’autres canaux jusqu’au grand avènement le 1er Octobre 1967 à 14h15 avec le passage du noir et blanc à  la couleur.

Le 9 Février 1949 la RDF devient la RTF le T du mot Télévision est mentionné dans le sigle. La Radiotélévision Française nait sous le trigone Uranus 26° Gémeaux à Mars 28° Verseau, une planète d’action, Mars, dans le signe des technologies modernes reliée à la puissance du trigone d’Uranus, planète du innovations, cette belle dynamique technique se fait entre les signes d’air : la communication.

A cette période du calendrier, le 9 Février (Zodiaque et le mouvement apparent du soleil, une donnée géocentrique, lire  » astrologie discipline noble ) le Soleil se trouve dans le signe zodiacal du Verseau, courant lié à Uranus symbole du progrès, des innovations et des mass médias.

La symbolique astrologique des technologies revient lors du changement du sigle.

On pourrait se demander si Uranus n’incarnerait pas davantage à notre époque son symbolisme. De nos jours, Uranus épouse sa réelle dimension d’action fulgurante avec la propulsion de l’information à l’autre bout de la planète en un éclair avec les réseaux sociaux!  L’Uranus de l’époque de la RDF ou RTF était pourtant pour l’époque une révolution.

De la RDF à la RTF, le retour de Mars sur Mars, une probabilité de 1 sur 360.

La planète Mars se trouve à 28°Verseau au moment de la naissance de la RDF le 23 Mars 1945 puis au moment où Radiodiffusion Télévision Française naît,  la planète Mars revient à la position initiale qu’il occupait lors de cette création technologique,  à 28° Verseau.

Le signe du Verseau fut d’ailleurs un signal excellent pour l’avènement de la communication. Le  9 Février 1949 , le signe du Verseau est occupé par Mercure astre de la communication, des échanges, de l’expression écrite et orale,  se trouve dans le signe de la communication à haute vitesse. La présence de Vénus, symbole de la voix se trouve aussi dans ce signe médiatique ( Verseau). Les voies de communication écrites, orales sont représentées.

Ci-dessus, la carte astrologique du lancement de la radiodiffusion Française le 23 Mars 1945. Position de la Lune établie pour le début de journée, à 7hoo du matin heure locale, Paris.  Angularités symboliques sur les 4 signes cardinaux.

A l’intérieur du schéma en rouge, le Mars de la naissance de la Radiodiffusion Télévision Française, 4 ans plus tard. 

Dessous, la 2ème carte du ciel  lors de la naissance de Radiodiffusion Télévision Française. Position de la lune établie pour 7h du matin, laissant apparaître la conjonction Lune-Uranus, courant astrologique très médiatique, et le trigone de Mars à 28 degré à nouveau à Uranus Gémeaux.

A l’intérieur du schéma en rouge,  rappel de la position de Mars au moment de la naissance de la Radiodiffusion Française le 23 Mars 1945.

Astrologie et synchronicité.

La naissance de la RDF et de la RTF coïncident, on le voit, avec la triplicité d’Air, l’abondance du Verseau et le retour de Mars sur Mars en Verseau.

En pratique, on aurait tendance en astrologie à analyser un instant T pourtant ce moment résulte d’une préparation et d’un cycle amorcé en amont, c’est ce cycle en cours qui en dit bien plus qu’une carte du ciel montée pour un instant T.  La comparaison du cycle avec cet arrêt sur image de l’état du ciel peut être un coup d’éclairage précieux!

Lorsqu’on étudie un évènement, une situation, en astrologie, entre ce que l’on voit abouti et les étapes pour parvenir à cette situation,  tout ne fait qu’un et l’un est lié à l’autre. Ce qui se passe avant un moment précis -identifiable par les cycles- est fondamental. La naissance de la RTF se prépare pendant tout le séjour de ce Mars en Verseau.

Les cycles dont nous nous servons en astrologie dépassent souvent une année calendaire, certains s’étirent sur des années, ce qui donne l’illusion au  grand public que l’on analyse une époque  future, en réalité on analyse simplement le cycle en vigueur.

Il en est de même pour décrypter des climats appartenant au passé. Les cycles astrologiques et la grille de lecture astrologique n’ont aucun lien avec  le calendrier.

Synchronicité et probabilités.

Pour la naissance de la RTF il était question d’un Mars Verseau au trigone Uranus Gémeaux, signature astrologique des technologies modernes et des voies de communication.

Comment expliquer la synchronicité et l’intervention de cette triplicité d’Air lors d’un évènement dédié à la communication de l’information vers le monde entier.

Pour la naissance de la Radiodiffusion télévision Mars revient sur sa position astrologique qu’il occupait lors du lancement de la RDF. La probabilité de ce retour est facile à estimer. Le calcul est simple, il existe autour du Zodiaque 360 degrés, ils sont issues des 12 signes Zodiacaux composés eux mêmes de 30 degrés chacun. Mars était à 28° Verseau le 23 Mars 1945, jour du lancement officiel de la RDF puis il est revenu à 28° Verseau le 9 Février 1949 lorsque le nom a changé et la télévision fut mentionnée . Les cartes ont été calculées pour le début , 7h du matin, pour les journées du 23 Mars 1945 et du 9 Février 1949.

Mars à 28°32 pour le 23 Mars 1945 et 28°04 le 9 Février 1949.

Il y avait aucune orbe entre les deux endroits de transit de la planète Mars, simplement quelques minutes d’écart.

La probabilité que Mars revienne à ce même endroit pour un évènement commun est de  1 sur 360.  ( même degré occupé sur les 359 autres degrés du Zodiaque entier)

L’évènement est bien de nature « technologique » dans les deux dates.

Ce type d’observations est banal en astrologie mais pour ceux qui connaissent ce métier, il demande un travail de fond, un investissement en terme de temps. Le plus intéressant n’est pas l’étude d’un thème astrologique mais celle d’un évènement collectif ou de son évolution, ou bien quand un évènement englobe le collectif ( plusieurs personnes). Force est de constater que l’on accorde souvent le rôle du hasard en astrologie lorsque si celle ci marche en prévisionnelle ou que l’on évoque l’effet barbum comme argument récurant.

Nous sommes loin des lieux communs s’adaptant à tout public et utilisant des propos subjectifs (effet barnum). L’analyse astrologique cible avec précision , elle est rythmée par des cycles inhérents à un évènement et à l’évolution de celui ci ou aux cycles d’un individu. On peut mesurer grâce à la vitesse des cycles, quelle est la  probabilité que les astres soient à cet endroit pour ce climat précis.

La pratique de l’astrologie soulève des interrogations de plus profondes.

La place du symbole dans l’astrologie est en mouvance, il évolue à travers les courants de la société et les technologies qui jalonnent les époques. Ce que l’on perçoit d’innovant aujourd’hui et que les astrologues classent dans « Uranus »  nous apparaîtra obsolète demain.

Pour beaucoup, l’astrologie est dérangeante, sujet de discordes, de polémiques, d’attaques, amusante pour certains, passionnante et troublante pour ceux qui la pratiquent.

L’astrologie a l’art de laisser peu indifférent.  Posons nous la question de savoir pourquoi elle fascine ou excite autant les esprits.

Tous droits réservés.©

par Valérie Darmandy, le 2012/05/20 à 21:27

4 Commentaires

Classé dans Astrologie et synchronicité, Les cycles des astres et la synchronicité., Mars et l'astrologie., Triplicité d'Air

4 réponses à “L’élément Air en astrologie et l’avènement de l’audiovisuel.

  1. Excellent article, bien développé et précis. étonnant tout de même l’astrologie.

    Stéphane

  2. Pingback: Pluton en Verseau, les graines d’un nouveau monde | Le blog de Valérie Darmandy

  3. Trop fort Valérie pour le décryptage sur Mars a 28 degré Verseau et Oui il y avait une chance sur 360 ♡♥ et bravo pour ton article

  4. Pingback: Pluton en Verseau, les graines d’un nouveau monde | supern0va