Synastrie Elvis Presley et le Colonel Tom Parker.


Lorsque dans un thème se présente la figure du carré en T – une opposition reliée par deux carrés – elle forme un des socles du thème natal ( sous réserves d’autres structures saillantes du TN), autour duquel circulent les énergies des planètes prises dans l’aspect.

Les carrés  convergent ensemble vers un point d’énergie appelé l’apex,zone du thème sur laquelle est exercée une grande énergie, la planète apex est appelée à  » travailler ».

Exemple d’un carré en T et planètes apex entre Elvis Presley et son imprésario Thomas Andrew Parker, dit le Colonel Tom Parker.

Qu’il soit articulé entre signes cardinaux, fixes ou mutables ou ,grâce au jeu des orbes, qu’il unisse des cardinaux aux fixes, ou cardinaux aux mutables , ou fixes aux mutables,  le carré en T propose plus ou moins de résistance en vue d’une évolution.  Le fonctionnement de ce carré dépend de la qualité de son état céleste et terrestre (les maisons astrologiques)puis  de la nature de la planète apex et la présence éventuelle de portes de sortie reliées sur les points de tension.

Le carré en T crée un déséquilibre, une forme d’inconfort invitant tout naturellement aux remises en question et évolutions, des états de crises ( carré en T) sont souvent le terreau de réalisations porteuses.  Loin d’être associé à l’échec, si le carré en T peut représenter quelque chose à comprendre à et à dépasser, l’art de le vivre se reflète dans le thème entier.  Les énergies du carré en T demandent l’utilisation d’autres aspects du thème natal, la personne va puiser ailleurs. Elle va réagir selon l’état de son maître ascendant par action réflexe, ce maître ascendant va donner une indication sur les moyens de défense – avec l’ensemble du thème- face à un difficulté.

Les énergies  d’un carré en T en cardinaux génèrent des forces considérables, ce sont des dynamiques et elles peuvent constituer des leviers à certaines situations lorsqu’elles ont des relais célestes.  La rapidité des cardinaux et spécialement la fougue du Bélier et du Capricorne peuvent claquer des portes pour en ouvrir d’autres.   L’ancrage dans la matière des signes « fixes » ( Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) notamment le Taureau et le Lion, augmente le degré de résistance aux changements, on peut observer une tendance aux répétitions de schémas ou parfois un engagement à long terme, une opiniâtreté dans une voie ou des prises de positions depuis lesquelles on ne démord pas. Des fixes  pris dans un carré en T demandent à la personne une énergie considérable qu’elle puise dans d’autres aspects du thème natal. Le carré en T en signes fixes souligne un effort important à la personne pour effectuer certains lâcher-prise nécessaires. C’est dans ce type de carré en T en fixe, que la prise de hauteur et de recul devant des situations pourra être vécue plus difficilement alors que les signes cardinaux ou mutables optent pour davantage de souplesse devant certaines modifications de situations. La notion de digestion lente appartient au Taureau, on peut ruminer des situations et ne pas agir pour les changer ou opter pour la sécurité plutôt que courir le risque de l’inconnu. Les mutables pris dans les carre en T donnent une grande faculté d’adaptation, une souplesse d’esprit, le risque est l’éparpillement car la curiosité en matière d’expériences sera grande. Le carré en T en signes multiples pourrait si le reste du thème le répète,  rassembler «plusieurs vies en une seule » à condition que d’autres éléments en annexes donnent l’impulsion.

Il y a plusieurs facettes dans les carré en T, d’abord si ils sont cardinaux,fixes ou mutables et si le maître ascendant est impliqué ou non dans ce carré en T, ou si le maître ascendant est en relation avec l’apex ou est lui même apex…

Toutes ces nuances affinent l’importance du carré en T, tout naturellement ils n’ont pas tous la même intensité.

La remise en question, les changements d’opinions et courants de vie sont légions avec les mutables. Le mutable et le cardinal sont les plus à mêmes de s’adapter aux changements et de glisser entre les ambiances à contrario du fixe. La différence entre le mutable et le cardinal est dans l’action, le cardinal  pour avancer n’hésite pas à trancher, à lâcher-prise et passer à autre chose dans un souci d’indépendance, ou à rallier autrui à lui et se révéler leader. Le mutable  aura besoin d’une cohésion avec les autres , ses orientations pourront devenir floues,  il pourra s’éloigner sans marquer une rupture nette. Le mutable notamment le poissons agit en papier buvard il aura besoin d’adhérer aux ambiances  dont il s’éloignera dès que son feeling l’alertera.

Points de tensions du carré en T.

Ils sont formés par les angles à 90° et 180° ( +/-orbes). Dans le thème d’Elvis Presley, des points de tension se trouvent sur Pluton 25° Cancer , à 29° Capricorne avec Vénus et un autre à 27° Bélier Uranus.

Dans son thème natal, les points de tensions sont établis selon les orbes les plus serrées : Pluton opposé Mercure, Pluton opposé Vénus, Pluton opposé Soleil.  Son ciel est traversé par la triple opposition de Pluton vers le trio Soleil, Mercure, Vénus.  Il y a 2 points de tension supplémentaires avec le Soleil à 17°et Mercure à 22°   Deux autres points de tension se situent dans le carré Uranus/Vénus, puis le carré formé entre planètes générationnelles : Uranus-Pluton. L’opposition -Mercure-Vénus -Pluton donne un caractère sensuel à la gestuelle. La charismatique signature Vénus-Pluton est incluse dans son carré en T. On peut voir à travers cette opposition les émotions profondes, l’admiration, les fantasmes et les passions qu’il souleva tout au long de sa carrière et encore aujourd’hui.  Son statut au rang d’icône après sa mort tiendrait plutôt de l’ensemble complète de son TN.

Son carré en T active les signes cardinaux lançant une dynamique, une rupture avec un ancien schéma pour créer du nouveau. Les cardinaux soulèvent le désir d’initiative, d’initiation de rupture de l’ancien pour du neuf,  cette dynamique est vivifié par son Uranus/Bélier en apex, allant dans le sens d’un pionnier.

Uranus a besoin de s’exprimer en mode Bélier en utilisant les carrés qu’ils tirent : une sorte de vent nouveau circule dans ce carré en T dynamique.

Les portes de sortie :    

Elles sont les aspects par sextil ou trigone greffées sur les points de tensions et permettant d’évacuer la tension, ou solutionner le problème présenté par le carré en T. Les portes de sortie sont les héritières des foyers de tensions qu’elles transforment. Ces portes épurent les énergies agressives, les blocages ou situations sous-pression d’un carré en T, de sorte que les difficultés, carences, blocages peuvent être le terreau de créativités et d’un certain rayonnement.

Explication des portes de sortie de son carré en T

Jupiter en Scorpion est une des voies de sortie du carré en T d’Elvis.  Jupiter forme un trigone à Pluton pris dans son carré en T et libère l’énergie de la structure du carré T, une seconde porte de sortie est formée par Jupiter au Soleil ( autre planète prise dans le carré en T) par sextil. Ce Jupiter hérite en quelque sorte du potentiel explosif de son carré en T en cardinal.

Le thème d’Elvis vit totalement son carré en T dont l’énergie se canalise au travers de son Jupiter Scorpion trigone à sa planète maîtresse. Ce trigone a la plus grande importance car il est consolidé par l’union entre planète maîtrisée (Jupiter) et son propre maître ( Pluton). On peut aller plus loin,  l’élément «  Eau » compose ce trigone appliquant puisque Jupiter la plus rapide applique vers Pluton. Au regard de ce trigone en le décomposant on trouve aussi Jupiter trigone à Pluton dans le Cancer, le signe où se trouve exalté Jupiter. La touche finale créditant ce trigone comme agent porteur vient du fait que Jupiter est maître de son ascendant. L’artiste incarne ces énergies Jupitériennes portant son carré en T,  sur fond de trigone de Pluton conférant une puissance dans la représentation et surtout quelque chose d’assez remarquable coté énergie.  Le rayonnement de ce trigone « porte de sortie du carré en T » dans lequel le maître d’ascendant se trouve pris,  a offert à l’artiste toutes les dispositions pour propulser son art au devant de la scène. ( représentation d’un personnage, Jupiter).

La seconde porte de sortie après Jupiter est celle de Neptune en Vierge au trigone à Soleil-Mercure ( pris dans le carré en T).  Neptune et Jupiter les portes de sortie par des planètes ayant la faculté de donner du volume aux situations.

La vie d’Elvis change de dimension grâce à la rencontre d’un homme dit le colonel Tom Parker, Thomas Andrew Parker dont l’orientation de son thème – même sans heure-  fait apparaitre un carré en T logé dans le carré en T de Elvis. C’est le coup de foudre artistique entre l’artiste et celui qui deviendra son imprésario pendant plus de 20 ans !

 Synastrie Elvis Presley et le Colonel Tom Parker. Leurs carrés en T superposés, leurs planètes apex conjointes.

 En rouge, les planètes et luminaires du Colonel Tom Parker .

Le colonel Parker dispose de l’opposition Uranus-Vénus-Neptune  tombant dans le trio Soleil-Mercure-Vénus /Capricorne opposé Pluton d’Elvis.

Vénus du Colonel se trouve conjointe à Pluton d’Elvis, les Soleils s’opposent dans leur axe complémentaire Cancer/Capricorne.  Le carré en T de l’un est superposé au carré en T de l’autre.

La planète apex d’Elvis est conjointe à Saturne planète apex du Colonel Parker ! La conjonction de leurs apex respectifs propulsent la mécanique de leurs carrés en T depuis laquelle on peut cerner une dimension  affective et électrique aux vues des échanges entre les thèmes de vénus de l’un conjoint à pluton de l’autre, d’Uranus du colonel sur le bloc soleil-mercure –vénus d’Elvis.  On peut comprendre la nature explosive  de deux carrés en T conjoints et dynamisés par des apex conjoints! Ce sont deux routes se dirigeant vers un même objectif.

Les portes de sortie interviennent à nouveau dans la synastrie.  Jupiter du Colonel entre en conjonction à Neptune, porte de sortie d’Elvis !

Des résonnances se trouvent entre les deux thèmes des 2 hommes, de sorte que le Colonel par son opposition Vénus-Uranus, entre en résonance avec le carré natal d’Uranus-Vénus  d’Elvis.

Le quinconce d’Elvis entre son Saturne et Pluton natal pouvant être compliqué à vivre est résolu par le sextil Pluton-Saturne du Colonel, qui en prime dispose d’un Pluton natal au trigone de Saturne d’Elvis.  La notion de durée amené par Saturne et de transformation par Pluton peuvent s’inscrire dans une certaine durée.  Le quinconce de ces planètes chez Elvis montre une difficulté à s’inscrire dans la durée tout seul, c est la connexion aux structures du Colonel qui dégagent la voie.

Uranus et Saturne apex réciproques des deux hommes laisse apparaitre une dualité entre un esprit conservateur et un vent nouveau, le signe du Bélier et tout son symbolisme va opérer !  c’est la révolution musicale, Elvis dont le déhanché à l’époque heurte l’amérique puritaine. Son opposition Vénus Pluton ajoute à son style scénique une signature quelque peu érotisée .  L’apex de son Uranus Bélier est boostée par l’apex du Colonel, l’énergie explosive et initiatrice des deux carrés en T.

La suite on la connait, le succès fut immédiat dès 1955 lorsqu’Uranus justement au milieu du signe du Cancer,  électrisait simultanément le carré en T des 2 hommes !

Celui qu’on surnomma rapidement The king influencera profondément la culture musicale dans le monde. Son thème renferme un aspect générationnel Uranus carré Pluton en signes cardinaux, une énergie phénoménale à canaliser et la griffe Uranienne ( l’apex).

Emergence de figures astrologiques en synastrie.

Ces figures n’apparaissent que si l’on rapproche deux thèmes. Elles sont comparables à un puzzle, un des éléments manquants chez un est présent chez l’autre et colmate l’aspect  » vide ».

Entre les thèmes des deux hommes se forme « le grand triangle ».

Jupiter trigone Pluton dans le thème d’Elvis mais en Poissons il n’y a pas de planète, le Mars à 18° Poissons du Colonel remplit ce vide et  le grand trigone Jupiter-Pluton-Mars se réalise entre eux. L’un et l’autre augmentent réciproquement leurs potentialisations.

L’axe des Nœuds du Colonel s’aligne du l’axe Ascendant-Descendant d’Elvis, une rencontre favorisant l’évolution personnelle entre les deux personnes.

Saturne d’Elvis à 25° Verseau reçoit le trigone de Pluton du Colonel, Mercure du Colonel envoie un trigone à Mars d’Elvis, ils ouvrent ensemble un second grand trigone en triplicité d’Air.

Le trigone en Eau des deux luminaires n’est pas en reste, favorisant un échange assez fluidique et l’intuition, l’inspiration, cet aspect semble léger comparé aux structures centrales des carré en T, et l’émergence des aspects n’existant qu’en synastrie.

La dynamique est remarquable, mais ce qui l’est surement est qu’ils se sont rencontrés pour vivre simultanément leurs « carrés en T » pendant le transit  d’Uranus en Cancer  ( 1955-1956 les grandes années de l’envol d’Elvis).

Tous droits réservés.©

 par Valérie Darmandy, le 2012/03/24 à 20:28

Publicités

1 commentaire

Classé dans Apex, carré en T, signes cardinaux, Uranus

Une réponse à “Synastrie Elvis Presley et le Colonel Tom Parker.

  1. Très intéressant Valérie ton étude sur le T carré. Alors quand est il lorque les deux T carré dans la synastrie sont de même nature planétaire ??, sans se superposés ils s’attirent. Il se créer un effet miroir ou l’un et l’autre se reconnaissent … ❤ ❤
    L'opposition dans le T carre est au service de la planète en Apex et c'est l'énergie de l'opposition qui va donner du sens a la planète en Apex, cest aussi le carburant car sans opposition la planète Apex du T carré ne pourrais pas developper son potentiel colossal qui va la guider vers la réussite ….
    Voilà ce que m'inspire ton article … ♡♥