Soleil, lux ! vie et lumière.


Niveau débutant.

Comment parler du Soleil en astrologie sans évoquer l’astre dans son contexte, l’astronomie ?

Indispensable aux formes de vie sur terre, à l’espèce humaine, aux animaux, végétaux, à l’écosystème, le Soleil est une étoile autour de laquelle tournent les planètes composant notre système solaire.  Avec la Lune, le satellite naturel de notre petite planète bleue, ensemble ils rythment les jours et les nuits et régulent les énergies. La lumière émise par l’étoile met environ 8 minutes à nous parvenir.

L’importance du Soleil est telle que depuis peu se développe la météo spatiale. Préparer la terre à d’éventuelles irruptions solaires fait partie du programme de certaines unités scientifiques. Par le passé, une tempête solaire causa une panne de courant générale au Quebec en 1989. A une époque où notre quotidien est totalement dépendant de l’électricité ( les GPS liés aux satellites, téléphonie, réseaux, technologies de pointe dans le monde médical etc), c’est pour parer à d’autres pannes de ce type que la météo spatiale, activité relativement récente, se développe.

Loin des télescopes, sur le plancher des vaches, les amoureux des côtes peuvent admirer la puissance des marées lors du rendez-vous annuel du Soleil aux périodes d’équinoxes.  L’effet combiné de la Lune et du Soleil aspirent le bourrelet océanique et la croûte terrestre dans une moindre mesure.  La lumière naturelle du Soleil nourrit ces merveilles terrestres, la faune, la flore et les cycles de reproductions de certains animaux l’hibernation des tortues, la migration des papillons monarques et des oiseaux répondent aux rythmes des saisons et qui dit saison, dit rotation terrestre autour du Soleil.  Dans cette époque effrénée, l’homme devrait lever les yeux au ciel pour admirer la beauté de la vie et écouter tous les signes de la nature et des animaux, les premiers à rappeler les sources de « l’astrologie naturelle », ces cycles et l’influence naturelle de la Lune et du Soleil sur notre planète.

Le Zodiaque tropique est saisonnier. Quatre périodes clefs se détachent dans notre rythme saisonnier, les deux équinoxes et les deux solstices.

Les deux solstices marquent l’entrée du Soleil dans les signes cardinaux, 0°Cancer et 0°Capricorne et réciproquement situent l’été et l’hiver. Ces solstices correspondent aux jours les plus longs , durant l’été et au jour le plus court au solstice d’hiver.  Les deux autres piliers saisonniers sont les équinoxes, celle du printemps au 0° Bélier autour du 20/21 Mars puis celle de l’automne à 0° Balance autour du 22 Septembre. La durée entre le jour et la nuit est égale pendant ces jours précis. Equinox, du latin æquus (égal) et nox, noctis (nuit).

L’entrée du Soleil , vue subjective d’un habitant depuis la terre, est en réalité la terre qui tourne autour du Soleil, or depuis notre globe, nous en avons une perception parfaite d’illusion d’optique au quotidien lorsque nous voyons le Soleil se lèver le matin , culminer vers midi et se coucher le soir.

L’orientation du Soleil aide les astrologues en herbe à cerner les marges d’erreur lorsqu’ils établissent un thème natal. On situe l’orientation du Soleil selon les moments de la journée, c’est à dire qu’une naissance vers midi le Soleil dans le thème sera élevé près du Milieu du Ciel, X, XI ou maison IX mais ne pourra en aucun cas se trouver au fond du ciel ou en maison III ou V.

La ligne d’horizon Ascendant et Descendant est franchie par le Soleil ( perception depuis la terre) deux fois par jour, au matin le Soleil se trouve sur l’Ascendant et au coucher du Soleil il se trouve autour de la ligne d’horizon.

Ces repères aident les débutants en astrologie à éviter les erreurs du début, telles que celle de l’orientation des maisons. De nos jours les logiciels établissent les thèmes nataux, pratique certes fonctionnelle, mais au détriment de la compréhension des bases d’un thème.

Etablir le thème astrologique à la main permet à l’étudiant en astrologie de prendre connaissance avec des données : latitudes, longitudes, fuseaux horaires, régime des heures, comprendre le temps universel, le temps local.  L’élection d’une carte du ciel à la main offre la perception de la dimension d’un thème en franchissant étapes par étapes les séparations des maisons, les liaisons entre les aspects. Ces étapes sont des paramètres subtils mais absolument précieux, que le bouton du logiciel d’astrologie ne vous offrira jamais!

La construction du thème par étape est celle d’une charpente dans laquelle gravitent toutes les énergies issues du dialogue des planètes.

Les saisons et le Zodiaque tropique.

Les 4 signes cardinaux marquent l’entrée dans les saisons, la germination du printemps avec le 1er signe du Zodiaque, le Bélier, l’été avec le Cancer, l’automme avec la Balance puis l’hiver avec le Capricorne. Les animaux du Zodiaque suivant les cardinaux sont les fixes, Taureau, Lion, Scorpion, Verseau, appelé la croix des fixes, ils correspondent à l’installation d’une saison initiée par l’un des 4 signes cardinaux, et puis les signes appelés doubles, mutables ou communs, Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons illustrent ceux qui préparent le changement, ils précèdent les 4 cardinaux.

Avant de partir dans la symbolique astrologique, le Soleil astre est le seul depuis lequel les astrologues élaborent la révolution solaire ou RS, parenthèse annuelle cyclique permettant de cerner des climats.  Les révolutions solaires, rappelons le sont bâties pour le retour de la position vraie du Soleil, à son degré, minute et seconde occupés à la naissance.

L’anniversaire d’une personne s’enregistre à quelques heures de son heure de naissance, parfois la veille.  Ceci amène à parler de la vitesse du pas solaire différent selon les saisons.  Pour aujourd’hui le 21 Janvier 2012,  le pas du jour du Soleil ou pas journalier, est calculé selon la formule :

position du Soleil au lendemain, le 22 Janvier 2012 à 00hGMT : 1°20 minute,59 secondes Verseau, position à laquelle on soustrait la position d’aujourd’hui le 21 Janvier à OOhGMT:   0°19’54 = 1 degré, 1 minute, 5 secondes correspondant au temps de trajet parcouru par le Soleil en 24h ( rotation terrestre en réalité). Ce parcours est à diviser par 24h pour connaître le trajet à l’heure, qui est de 0°2 minutes, 32 secondes et 11 centièmes.

Si on prend une autre date, admettons le 21 Mai 2012 , la vitesse du pas journalier change, position GMT OhOO : 22 Mai 2012, 1°18’43 secondes a soustraire à 0°20’59 secondes, soit 0°57 minutes, 44 secondes.

La vitesse ralenti en hiver et accélère en été.  On pourrait continuer a calculer ainsi la vitesse variante du pas journalier solaire tout au long de l’année.

Ces variations sur la vitesse journalière concerne aussi la Lune entre 11° et 13° et plusieurs minutes par jour selon les saisons.

Le soleil dans le langage des astrologues.

Il est le créateur, le principe de l’apparition de la vie, la vitalité, l’oxygène, la lumière, clarté, l’éclat, ce qui brille, toutes les créations, l’idéal de vie, les succès,les honneurs, l’énergie vitale, le rayonnement, la générosité de coeur, la bonté, la droiture, la loyauté, le sens des valeurs, la lucidité, la qualité, l’exigeance et sans conteste le pouvoir attractif ! Le Soleil étoile et centre de notre système solaire ne l’est pas moins dans le langage astrologique.  L’astre pousse à l’affirmation de l’ identité, à la prise d’autorité, il invite a signer de sa griffe, sa trajectoire. Les dissonances du Soleil peuvent exprimer des réactions se rapportant à l’égo, complexe d’infériorité à résoudre, compensation du complexe par réaction et attitude de suffisance, culte du moi, personnalité égotique. En dissonance le Soleil a besoin d’affirmer une autorité dans un sentiment de crise ou de malaise, les dissonances au Soleil expriment parfois simplement une réaction épidermique avec les emblèmes de l’autorité.  Là où tombe le Soleil dans une carte natale, la signification de la maison en est éclairée de tous ces feux! Reste à voir si il est harmonique ou dissonant.

En tombant à l’Ascendant natal il y a des chances que le Soleil jette sa lumière sur vous! Mise en lumière subie ou recherche des feux de la rampe. En maison VII sur la ligne d’horizon, il met la pleine lumière sur une vie sociale importante, la personne peut être un maillon central autour duquel les autres, la VII, gravitent à plus ou moins grande échelle, selon le reste du thème entier. ( Obama Soleil en Lion angulaire en VII, Napoléon Soleil en Lion en X, Mussolini Soleil Lion en IX, Alfred Hitchcock Soleil Lion en I, Gabrielle Chanel Soleil Lion en VIII, Yves Saint-Laurent, Soleil Lion en VI, Daniel Hechter Soleil Lion en IX, Madonna Soleil Lion XII.

Les Lion de 2012 : Martine Aubry Soleil en Lion en IX, François Hollande Soleil en Lion en IV , Marine Le Pen Soleil en Lion en X.

L’astre réchauffe, attire irrésistiblement à lui tous les autres, les conjonctions au Soleil mettent en lumière l’astre pris dans l’aspect et la conjonction entière.  Des Soleils dissonants dans des thèmes peuvent conduire à des complexes et le besoin de se valoriser.

La beauté, l’élégance, l’univers du luxe, la générosité, les autorités et symboles d’autorité au sein de la société, les richesses appartiennent à ce monde solaire, en affinité avec le panache du Lion. Il peut émaner un grâce majestueuse dans le Soleil.

L’autorité naturelle imposée par l’astre du soleil invite des sentiments respectueux.   Le Soleil  incarne symboliquement l’image de l’homme, père, du mari et des relations avec les hommes, l’étiquette sociale, la place occupée dans la société, l’idéal auquel toute personne aspire.

Les connexions astrologiques au Soleil, quelque soit le sexe de la personne  seront les grands tempos de son existence.

L’amour répond aux valeurs Solaires et du Lion.  L’amour et le désir sont deux données différentes, le dernier est guidé par Vénus planète de la chair, celle-ci appelle à la gourmandise de la chair, à la séduction par la plastique, le toucher, la peau, il est question de sensibiliser aux apparences, à l’enveloppe, aux saveurs et odeurs, tandis que l’amour, les sentiments pris dans le coeur correspondent au Soleil et la qualité des relations répond aux configurations astrologiques liées avec l’étoile.

texte issu de la conférence du 10 Décembre 2011. Puteaux.

Photo Guatemala ©2008.

©Tous droits réservés.

par Valérie Darmandy, le 2012/01/21 à 20:43

dernière mise à jour le 2012/01/23 à 12:43

1 commentaire

Classé dans astrologie et culture, Astrologie Puteaux, Célébrités, la lune et les animaux, Langage astral, Le Soleil en astrologie, lion, signes cardinaux, zodiaque, zodiaque tropique

Une réponse à “Soleil, lux ! vie et lumière.

  1. Pingback: Longchamp France