Synastrie du couple Mitterrand


Synastrie du couple Présidentiel.

La synastrie n’est pas la recherche d’une entente réussie mais l’explication des « jeux de rôle » de l’un par rapport à l’autre, raison pour laquelle  il est courant d’y lire tout type d’aspects et mêmes des tensions. La synastrie reflètera l’atmosphère du couple. Couramment au moment d’une rencontre importante les aspects présents au natal se retrouvent dans le ciel du jour et se mêlent aux transits déclencheurs.

Les mécanismes d’attraction et l’énergie astrologique du couple Mitterrand.

Les Ascendants de l’un et de l’autre sont à distance de 13 degrés chacun de Vénus. Les deux ♀ dans le signe de la Vierge sont écartées de 13 degrés chacune de leur propre Ascendant. Pour F.Mitterrand, sa Vénus est à 13 degrés avant sa cuspide de I, pour Mme Mitterrand, sa Vénus est positionnée à 13° après sa cuspide!  Par ce jeu des distances équivalentes, les ascendants étant écartés moins de 30°, la Vénus de François Mitterrand entre dans l’orbe de l’Ascendant de son épouse.

Leurs thèmes respectifs contiennent des éléments identiques: nés sous une conjonction étroite de leurs Soleils Scorpions 2° pour lui, 5° pour elle, ils possèdent tous les deux une conjonction Lune-Soleil l’un en Lune décroissante, l’autre en nouvelle Lune et présentent chacun le trigone Mars/Saturne.  Le trigone de Mars à Saturne agissant tel une action constructive, une solidité dans les entreprises, cet aspect installe un esprit inné du commandement et des aptitudes naturelles pour se faire respecter. Un aspect de discipline teintée de pérennité.

Source DN : Didier Geslain.

Les Vénus placées à distance égale de leurs propres cuspides du couple sont frappés de l’opposition d’Uranus de son axe I-VII : rencontre de type « coup de foudre ».

Uranus reste une signature classique des rencontres type coup de foudre, rencontre amoureuse, amicale ou professionnelle.

Le maître d’ascendant de D. Mitterrand, Mercure, est encadré par la nouvelle lune, une lune semeuse d’actions.  Le maître Ascendant, Mercure entre les luminaires en pleine croissance ( lune montante) promettait les meilleures graines à semer lors de son existence.  Ces graines ont une coloration humanitaire par son grand trigone en Eau : la réceptivité des doléances et souffrances du monde – création de sa fondation « France Libertés » en 1986 lors du transit de Jupiter en Poisson, déjà à lui seul emblématique de l’humanitaire. Jupiter transitait sa VII et son Uranus natal, or en atteignant Uranus, Jupiter se glissait dans l’orbe et relançait à nouveau tous les trigones en triplicité Eau  » la grande réceptivité au monde ».

Dès qu’un transit atteint l’orbe d’un des trigones il entre dans la spirale de la triplicité d’eau, ce qui se produisit lors de la création de son association.

De l’autre côté on remarque que le Soleil natal en scorpion de F. Mitterrand conjoint au maître ascendant de son épouse, potentialise les actions de celle-ci. Il l’éclaire, lui fait hériter du charisme digne d’un Soleil Scorpion au trigone d’un Pluton piqué sur la cuspide du Milieu du Ciel. Puissance du pouvoir et secrets.

Pour elle, son Mercure Scorpion en étant  impliqué dans les nombreux trigones, c’est directement Mme Mitterrand qui bénéficie de l’ouverture des nombreux trigones agissant sur elle en un véritable enrichissement tout au long de son chemin de vie et ce, dès qu’un transit entre dans l’orbe d’un des nombreux trigones.  On peut comprendre aisément  que ses trigones ont été stimulés maintes fois au cours de son existence.

Sa conjonction Soleil-Saturne en Scorpion détient les clefs pour solutionner le carré Soleil Scorpion-Saturne, Lion de F. Mitterrand.

Le maître de VII de Mme Mitterrand, Neptune est exalté et conjoint à son Noeud Nord. Si on considère que le N.Nord désigne la direction vers laquelle on doit aller dans la vie, alors sa conjonction au maître de sa VII fait référence à un conjoint au pouvoir révélateur sur le plan de sa propre  évolution personnelle.  On peut dire qu’elle aura bien suivi le  Noeud Nord. Le chemin de son Noeud Nord conjoint à son maître de VII ne se réduit au rôle du conjoint. La dévotion, la générosité, le sens inné des valeurs humaines, la bonté du coeur  répondent à ce Neptune exalté en Lion, signe du coeur.

Les trigones d’Eau de Danielle Mitterrand.

La hiérarchie des aspects. Le thème de Danielle Mitterrand possède de multiples trigones dans la triplicité d’eau – Cancer-Scorpion-Poissons- les trigones ne sont pas alignés sur le même pied d’égalité. Parmi ces trigones culmine celui de Pluton à la Lune, car les planètes sont en réciprocité mutuelle – la Lune est dans le signe de Pluton, le Scorpion et Pluton se trouve dans le signe du Cancer.  Le trigone est prioritaire car la Lune est la plus rapide par son pas journalier, de plus Pluton est piqué sur l’angularité de X. Le trigone se renforce par l’effet de réciprocité mutuelle et le maître planétaire pris dans son propre trigone.   Le trigone appliquant de la Lune à 16° Scorpion au trigone de son Uranus 17°Poissons angulaire en VII, est tout aussi important. Ces nombreux trigones en signe d’Eau donnent une grande écoute vers le monde extérieur, une réceptivité à autrui. Les causes sociales qui lui ont tenu à coeur sont, d’un point de vue astrologique, réparties sur divers endroits de son thème natal. Un thème d’une grande dimension, une grande dame de coeur.

Le trigone de Mars au Soleil Scorpion est essentiel puisque le Soleil est au trigone de son maître et enfin le trigone du Soleil à Pluton est tout aussi intéressant du fait que Pluton maîtrise Mars. Pluton maîtrise les luminaires et son maître ascendant Mercure en Scorpion rendant ce thème « plutonisé ». Sa vie entière sera passée aux côtés d’un autre Plutonien.

L’année 1944.

La rencontre se produit tandis que Jupiter en Vierge transite les deux Vénus ♀natales en Vierge s’opposant à son Uranus de la future Mme Mitterrand à l’époque. La rencontre sera suivie dans la même année du mariage. La précipitation de son opposition Vénus I à Uranus en VII.

On observe d’autres transits de lentes se positionner pour les années suivantes, Pluton en Lion progresse vers son Noeud Nord Lion quelques années après la rencontre. Métamorphose et début d’une grande évolution pour elle. Réalisation par le conjoint : Noeud Nord conjoint au maître de VII.

Le jour de leur mariage le 28 Octobre 1944,on est astrologiquement au début de la révolution solaire de Mme Mitterrand. Cette période astrale sensible est susceptible  d’enclencher de nouveaux cycles en raison de la redistribution des énergies. Il est courant d’observer des étapes importantes de l’existence prendre leurs sources autour de l’anniversaire , quelques jours avant ou quelques jours après.

On retrouve le Soleil Scorpion sur leurs Soleils respectifs, Mercure sur son Mercure à elle et Mars à coté.  Ce trio se trouve en conjonction à sa triple conjonction natale Soleil, Saturne, Mercure. Elle se marie sous le transit de Mars sur Saturne natale.

L’effet de répétition se produit. Le jour du mariage dans le ciel se trouve un trigone parfait Mars- Saturne, aspect identique en trigone présent dans le thème natal des deux époux.

Le jour de leur mariage : Mars 10° Scorpion trigone Saturne 10° Cancer.

Pour lui il est question de retour de l’axe des Noeuds sur l’axe des Noeuds natal.

Un mariage sous les auspices des trigones nataux réactivés de Saturne, de quoi entrevoir la notion de durée !  Saturne va construire et même cimenter le couple Mitterrand, il lui fera traverser les années et rester uni en dépit des aléas de l’existence.  La résistance et de solidité de Saturne est remarquable lors de trigones et sextils. Au moment de leur rencontre, l’astre en trigone, pris dans la triplicité d’Eau de Mme Mitterand, devient un merveilleux bâtisseur.  Il lui distribuait tous ses trigones aux trigones nataux :  Danielle Gouze s’engageait avec Saturne dans une nouvelle dimension. Sous cette réactivation ,plusieurs portes venaient de s’ouvrir en simultané devant elle.

L’ascension au pouvoir 1981.

Elu le 10 Mai 1981 sous la solide conjonction Jupiter-Saturne exalté en Balance transitant pile sur sa cuspide d’ascendant Balance, François Mitterrand épousait par ce cycle tous les auspices pour être renouvelé dans l’échéance de son mandat, ce qui se produisit.  Son accession à l’Elysée se fait par un transit encore plus puissant, c’est tout simplement la venue de Pluton à 22° Balance sur son maître planétaire, sa Lune natale à 23° Balance. ( Pluton en cancer au natal). Pouvoir de séduction sur le public, le peuple. Avec un Pluton piqué sur le Milieu du Ciel au natal en cancer, il était logique que la présence de Pluton sur la Lune natale coïnciderait avec une montée en puissance.

La signature astrologique de la première dame de France, quant à elle, intervient avec la Lune en Lion passant sur le Noeud Nord et Neptune natale de Danielle Mitterrand. En épousant l’homme (Neptune maitre de sa VII conjoint Noeud Noeud), elle accède à cette fonction emblématique d’une Lune en Lion.

Le jour du grand départ de Mme Mitterrand, Mars en Vierge depuis le 12 Novembre sillonnait les tous premiers degrés du signe, il arrivait sur son Ascendant natal, un Mars au natal maître de sa VIII natale (maison de l’invisibilité, des crises morales, des finances et des circonstances de décès).  Mars déclencha l’évènement associé à Uranus flirtant avec la pointe de sa VIII natale à nouveau. En superposant les cartes natales des époux, on remarque actuellement l’arrivée  de Jupiter – actuellement à 2° Taureau Rétrograde  sur le Jupiter natal de François Mitterrand à 0°04 Taureau Rétrograde  aussi. Jupiter arrive sur sa cuspide de VIII natale, maison du décès et de l’invisibilité. Cette réactivation natale précise et éloquente sur le thème de l’époux défunt montre que les cartes natales des époux sont en résonance l’une avec l’autre jusque dans la maison VIII, le décès. Ceci fait référence à la mémoire astrologique  d’un thème natal,  encore sensible aux transits, lors d’un évènement majeur  concernant la personne même après sa disparition.

On trouve ces curieux cycles sur le thème natal lors d’hommage surtout, mais on le retrouve sous l’astrologie horaire lorsqu’une étape évolue après le début d’une action ou décision.

Le thème d’un instant précis ou/et le thème natal aurait une énergie rémanente, susceptible d’être réveillée lors de transits, bien que le titulaire du thème ne soit plus de ce monde. Ceci répond en définitive à la même loi que celle de l’hérédité astrale. En effet, les enfants naissent en portant dans leurs structures natales certaines réactivations natales de grands-parents parfois déjà défunts.

Les obsèques et l’hommage rendu à Mme Mitterand se retranscrivent au travers du thème natal de son époux par l’arrivée de son Jupiter R sur son Jupiter R en pointe de sa VIII natale :  l’hommage rendu à son épouse.

Tous droits réservés. Interdit à la reproduction.

par Valérie Darmandy, le 2011/11/24 à 01:39

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans astrologie mondiale, astrologue, Célébrités, Langage astral, Lune Scorpion, Neptune, Pluton, politiques et transits, Saturne, synastrie

Les commentaires sont fermés.