Saturne entre élévation et frustration


Saturne si redoutée en astrologie l’est surement auprès d’une population ayant remarqué une corrélation entre les transits de l’astre et des situations frustrantes ou éprouvantes survenues dans leur passé.

La réputation qui colle à la planète n’est pas vraiment fausse. Son influence en transit semble appréhendée pour certaines personnes et paradoxalement peu ressentie par d’autres. L’état initial du thème est l’état de notre route. Nous voyons la vie selon l’angle de notre ciel, donc à chacun son « Saturne » et son degré d’appréciation ! Certains vont même l’aimer.

Au commencement dans la mythologie grecque, le fils d’Uranus, Saturne ou Chronos muni d’une faucille émascula son père, lassé de voir sa mère fécondée sans répit.  Saturne fils cruel  portait en lui le pouvoir d’amputer la création.

Un oracle avait prédit à Saturne qu’il serait détrôné par l’un de ses fils. Afin que la prophétie ne se réalise pas, Saturne se mit à dévorer tous ses enfants au fur et à mesure qu’ils arrivaient au monde. Sa femme , Rhéa pour sauver l’un de ses fils, Jupiter, emmaillota une pierre et la tendit à Saturne  qu’il avala.

Rhéa amena Jupiter sur l’ile de Crète où  Jupiter grandit.  Une fois devenu adulte il revint combattre Saturne qu’il détrôna. Pendant la lutte, Jupiter donna à boire un brevage à  Saturne qui lui fit vomir tous les frères et sœurs avalés .  Jupiter avait redonné la vie.

Jupiter en astrologie possède une relation symbolique avec la protection et les enfants. De ce conte mythologique, transpirent les attitudes Saturniennes, entre autre le fait que Saturne soit associé à l’avidité, au refus de se laisser dépasser, à la soif du contrôle et l’insensibilité.

Saturne grandeur et chute.

La célébration de Saturne, appelées fêtes saturnales étaient célébrées à Rome du 17 au 24 Décembre . A l’occasion de ces fêtes, les frontières de la hiérarchie étaient abolies, ensemble riches et pauvres célébraient le dieu Saturne dans  une abondance de mets et richesses issues des cultures.

La fête couvrait l’entrée du Soleil en Capricorne le 21 Décembre, lié à Saturne, on rendait également hommage au monde agricole.

Associé au signe du Capricorne le 10ème signe du Zodiaque, Saturne la planète aux anneaux de glace est perçue comme la donneuse de leçons de morale lorsqu’elle sillonne  des endroits sensibles du thème natal.  Son temps de révolution autour du Soleil est de 29 ans et quelques mois, communément appelée, « révolution saturnienne » il s’agit d’une période coïncidant souvent avec un bilan significatif ou des prises de consciences.

La vie pourtant sans l’influence Saturnienne serait sans consistance.  L’astre permet de fixer les situations, de les construire, les mûrir et de tirer les leçons d’expériences qui, sur le moment s’avèrent désagréables soient par leurs ingratitudes, ou parce qu’elles mettent à l’épreuve le plan émotionnel.

Astre de la structure et de la discipline,  Saturne, bâtisseur infatigable peut donner à un individu la possibilité d’atteindre les cîmes les plus hautes, le pouvoir si le thème y incline.

Les transits de Saturne possèdent des vertus positives dans le sens où l’astre impose toujours un temps de réflexion, une longue digestion psychologique, ou l’apprentissage de la patience. Saturne peut réduire une situation, amener le sentiment de frustration à divers degrés, ou amputer totalement une situation comme dans son symbolisme mythologique. La coupure peut être  une séparation ou un décès, marquer la fin d’un lien, d’une étape, des pages peuvent se tourner définitivement sous des transits de Saturne. En général les passages de Saturne servent de repères dans l’existence, les personnes se souviennent des évènements survenus pendant le transit de Saturne.

Les transits adjacents qui sont en cours pendant un transit de Saturne vont éclairer et donner le mode d’emploi car la personne pour vivre son transit de Saturne va puiser dans tous ses outils astrologiques et notamment dans Mars et Pluton les forces vives du thème. Toutes les configurations  mises à sa disposition au natal et les outils en cours dont elle dispose ( transits) seront utilisées au moment du transit.  Le transit de Saturne  peut toucher une seule planète ou plusieurs planètes à la fois, soit par opposition, carrés, ou directement sur les planètes et toutes les planètes touchées n’ont pas la même portée. On est inégal au banquet de Saturne  !

Il s’agit d’un passage planétaire consommant beaucoup d’énergie car dans un premier temps  la personne luttera contre la résistance qui s’oppose à ses désirs, vivra des blocages et ensuite cette énergie est nécessaire pour l’accompagner pendant la durée du transit.

Saturne aide à trier le grain de l’ivraie. Sous transits dissonants, l’astre repousse les limites de la patience et peut augmenter considérablement la frustration pour créer  l’envie, la prise de conscience  entre l’essentiel et le superflu. L’astre oblige à voir des réalités. Il invite à prendre sur soi et à réviser de nombreuses données.Les objectifs des transits de Saturne servent à se repositionner et redistribuer les priorités. Bien que difficiles ils révèlent leurs utilités bien des années plus tard.

Son transit amène souvent une leçon mémorable parce qu’elle fut douloureuse sur le moment soit parce que ce passage planétaire était utile pour amorcer un virage.

Etrangement c’est la seule planète qui permet de mesurer la valeur des choses et des êtres car Saturne peut retirer justement ce dont on a le plus besoin et faire naître un degré sévère de frustration et carence.

Pour savourer un bon repas, Saturne va d’abord vous affamer.

Le transit de Saturne (sauf trigone et sextil) impose un apprentissage dont on comprend la portée bien après la fin totale du transit.

L’expérience avec Saturne peut être vécue avant le transit et après le transit, exactement comme le sillage blanc laissé sur la mer par le passage d’un bateau, l’effet de traîne dans lequel subsistent des traces.

Il peut donc être vécu avant car certaines personnes réceptives ressentent «  les prémices d’un transit ».

Sauf avec Uranus dont l’effet est soudain , les planètes lentes telles que Saturne installent progressivement leurs décors et on reconnaît parfaitement un transit de saturne à sa particularité dans le sens où les situations en cours ralentissent, bloquent parfois se paralysent totalement et surtout, signe caractéristique de Saturne, les personnes ressentent une résistance. La sensation d’isolement ou d’enfermement accompagne souvent ce transit.

Dans le cas où le transit ouvre des sextils et trigones Saturne devient constructif et ses effets sont bien concrets, visibles de tous. Il élève la situation en cours, lui donne une consolidation, alors ce transit devient celui de la stabilité et la solidité. Les situations peuvent acquérir même des situations de pouvoir ou politique surtout avec Saturne près du Milieu du ciel au natal. ( JfKennedy, Saturne en X, Angela Merkel Saturne en X, Elisabeth II Saturne en X, Céline Dion Saturne en X, Johnny Hallyday, Saturne en X, Pablo Picasso Saturne en X, Albert Enstein Saturne en X,François Mitterand Saturne en X,  Leonardo Di Caprio, Saturne en X).

La réalisation, stabilité et longévité des situations sous un Saturne harmonieux sont remarquables. (la riche héritière de la chaîne Hilton, Paris Hilton Jupiter en Balance  maître de sa I conjoint Saturne maître de II  l’argent, le tout en X, Saturne en X au trigone de sa maison II ! l’argent au sommet).

L’élévation vers les situations de pouvoir est un scénario insufflé par la montée d’un transit positif de Saturne, l’élévation sera graduelle. La peur de perdre le contrôle des situations est une donnée saturnienne, une fois perché en haut Saturne rappelle combien la mythologie est proche de la réalité, il fera tout pour éviter de connaitre sa chute! Saturne pourra dévorer socialement ceux qui représenteraient une menace potentielle pour le destituer de son trône.

Exemple d’un saturne fort et très dissonant donnant la soif d’un pouvoir de tout contrôler( thème d’Hitler avec Saturne en X en Lion au double carré Vénus-Mars, carré en signe fixe, détermination de l’ambition, modèle d’ambition reposant sur la frustration, Saturne en X carré à son maître ascendant). 

Certaines personnes semblent ne pas ressentir les effets restrictifs et les leçons données par Saturne, c’est le cas lorsque les aspects à Saturne sont au natal et en transit en sextils ou en trigone. En réalité la planète circule bien sur les axes du thème sauf que son cycle n’a pas d’apprentissage à donner, elle installe des étapes constructives et de consolidation.

Les coups durs et épreuves majeures, survenues lors du transit de Saturne ne le sont pas uniquement par Saturne seul. Ils sont la résultante de  l’effet combiné de plusieurs transits dissonants créant ensemble une zone de fragilisation sur laquelle  Saturne va appuyer.

«  Saturne dévorant ses enfants ».http://www.univ-montp3.fr/pictura/GenerateurNotice.php?numnotice=A0139

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

par Valérie Darmandy, le 2011/10/27 à 02:04

About these ads

7 Commentaires

Classé dans Saturne

7 réponses à “Saturne entre élévation et frustration

  1. cuore in cammino

    Coucou Valérie,
    Ha voilà tu as ressenti le besoin de nous écrire un article sur l’essence de notre ami Saturne .
    Merci merci…
    Oui oui sacré Saturne….son travaille demandé dans le présent des transits qui fait bouger notre naissance, oui sur le moment c’est pas toujours facile a accepter …après on se dit, waow je suis toujours là, j’ai su trouver la lumière…j’ai grandit..alors on trouve cela riche d’avoir pu apprivoiser cela, d’avoir su surfer sur la vague..tout de même.
    Courage à toutes celles et ceux qui sont en transits…
    Bisous Valérie.

  2. Martine

    Bravo Valérie!
    Ton article est bien clair et précis! digne d’un Capricorne!
    J"y ai bien reconnu l’influence Saturnienne en transit sur mes planètes personnelles,
    Je reçois et accepte ce tuteur à présent sans résistance ni frustration mais plus comme un bel enseignement efficace! Je comprends d"avantage "les leçons de la Vie" qui me font grandir
    Je te souhaite une bonne continuation et un long et beau chemin sur la route de la vie**
    Bises
    Martine

  3. Bonjour

    Merci pour cette présentation très claire de Saturne, avec ses "beaux " & ses bas. Notamment le très pertinent rappel du fait que la grande aiguille saturnienne ne pique pas chacun de la même manière, selon l’intégration harmonieuse ou non de l’astre au natal.

    J’en profite pour vous faire part de deux réflexions (smile: non forcément originales) "réveillées" par votre billet:

    - L’évocation du mythe du Dieu du Temps (l’épisode du coup de serpe castrateur à l’encontre d’Uranus) m’a rappelé l’étonnante symétrie renversée des glyphes de Saturne & de Cérès: en quelque sorte, sur la ligne de temps, la ligne & le tiret…

    - Sur le plan pratique (transits par ex.), pour estimer les phases de "contraction/stabilisation/développement" alternant dans l’existence, l’étude groupée du couple Jupiter/Saturne (également fonction de l’écart angulaire des deux planètes au natal) peut se révéler très parlant.

    Toujours avec plaisir

  4. selva

    cela me fait comprendre certaines choses entre un conflit de famille entre un saturnien et une jupitérienne!!
    merci
    j ‘adore l’astrologie définitivement

  5. Bonjour Valérie
    Quel courage d’interpeller ainsi le dieu Saturne, maître du temps, et père l’âge d’or, aussi.
    Beau texte. Armand Barbault disait que Saturne est la planète qui nous donne ce sentiment dérangeant et aigu d’être confronté au "fatum". Lui qui l’avait à la culmination savait de quoi il en "retournait"…
    Il est vrai que de nos jours, les gens veulent directement accéder à Uranus sans en passer par Saturne. Résultat : perte de sens, plus de fondements, de rigueur, etc. C’est ce qui explique du reste la baisse de fréquentation dans les écoles d’astrologie.
    Merci pour cette présentation Valérie

  6. Zazounette

    Merci Valérie pour ce bel article sur Saturne…Je sors d’un transit opposé à Uranus axe IV / X qui fut dificile mais c’est une remise en question nécessaire.

  7. merci encore pour cet éclairage. Saturnienne vivant les oppositions et carrés de saturne, votre analyse vient me conforter dans la mienne.
    les transits d’Uranus qui viendront ne pourront s’effectuer que si saturne a été vraiment intégré.;
    bonne journée
    véronique

Vos messages

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s