Uranus l’insoumis


Niveau cours : débutants et avancés. Cours de l’atelier astrologie, Puteaux. 

Uranus planète de Feu, maitresse du signe du Verseau signe d’Air. Ce signe zodiacal est également maitrisé par Saturne dans le Septénaire ( les luminaires et les planètes jusqu’à Saturne) avant la découverte d’Uranus.

Appelé « planète Georgienne » dans un premier temps en hommage au Roi Georges III William Frédérick, Royaume.Uni  avant d’être rebaptisé Uranus, l’astre découvert par William Herschel en 1781 possède la particularité d’avoir une inclinaison importante ( fiche caractéristique astronomie).

La glyphe planétaire unit deux parenthèses l’une s’ouvrant l’autre se refermant, séparées par une ligne verticale descendant jusqu’au rond.  Symbole d’une fracture.

Le dessin dentelé du signe du Verseau exprime un rythme composé de tensions verticales et de chutes abruptes.  Même si ce dessin est purement symbolique il est intéressant de constater combien le rythme d’une personne ayant un Uranus dominant, répond à des poussées d’activités au cours desquelles elle consommera une grande énergie. L’emplacement d’Uranus,de Saturne, Mars, du maître Ascendant et des plans du thème natal aideront  à cerner le rythme de la personne.    Uranus fort et privé d’aspects stabilisants exerce une pression dans une verticalité ascensionnelle, la personne peut ressentir à l’intérieur d’elle même une vraie tension ou des difficultés à se détendre longtemps ou rester inactive. Les deux maîtres du Verseau, Uranus et Saturne et leurs positions astrologiques sont précieuses afin de comprendre comment la personne se projette dans son époque.  Saturne bien soutenu par Uranus aide à réguler  cette énergie concentrée et confère une grande amplitude dans l’action, ainsi les trigones de Saturne à Uranus établissent une structure énergique, solide et offrent une endurance dans l’hyperactivité. La verticalité d’Uranus s’allie à la construction de Saturne instaurant des cadres solides pour évoluer.  Un pont se crée entre les valeurs traditionnelles et le sens de l’innovation de sorte que ces trigones ou sextils Uranus/Saturne sensibilisent les consciences aux évolutions et ce de façon constructive.  Inversement, la présence de carrés ou oppositions d’Uranus à Saturne font alterner des périodes de grandes activités et très grandes tensions suivies de périodes de pauses. Les deux planètes sont en dualité permanente, le passé et le futur s’entrechoquent, un tiraillement intérieur se fait sentir entre le culte de la tradition et l’envie d’un nouveau monde à conquérir. Des problèmes dans la gestion de son temps apparaissent sous des dissonances Uranus/Saturne. Uranus recevant de nombreux carrés ou oppositions demande à la personne de consommer bien plus d’énergie qu’un Uranus soutenu par des sextils/trigones, aspects aux vertus reposantes.   L’investissement en énergie sera vécu totalement différemment selon les connexions d’Uranus…

Les contacts d’Uranus à Mercure et spécialement les oppositions et carrés vont demander au plan mental d’entrer en grande activité. Uranus aspectant  Mars va coller de l’intensité sur Mars, l’activité va monter en puissance. Ceci est donné à titre indicatif car si Mars se trouve en Poissons il est certain qu’il n’aura pas la même portée qu’un Mars en Scorpion ou Lion. Entrer dans le panorama entier du thème est toujours nécessaire pour comprendre comment sera géré le flux électrique d’Uranus.

Les personnes Uraniennes se distinguent par leur vie atypique, un mode de vie dont la cadence et le niveau sont nettement supérieurs à la normale ou par leur marginalité car la société actuelle ne leur parle pas. Ils se sentent les bâtisseurs de demain en refusant d’être les moutons d’aujourd’hui.

Sur le plan social et dans le cas où le thème l’orienterait, la planète conduit vers des expériences hors normes et propulse vers des situations pouvant retentir à échelle nationale voire internationale. Uranus expose des situations au grand jour quand il ne les surexpose pas vers les mass médias -milieux représentés par l’astre-

Sous un thème très Uranien, l’impossible devient possible!

Particularités du tempérament du rebelle Uranus : grand éveil, curiosité insatiable, la vélocité, une précocité, l’indépendance, le réflexe des prises d’initiative, cette faculté à passer très rapidement de l’idée à la réalisation, les idées, de l’ingéniosité, le goût de l’anticipation, la faculté d’assimiler rapidement les informations et de s’en lasser rapidement.  Un Uranien a besoin d’être étonné sans cesse et peut ainsi infliger à son entourage un épuisement à court terme.  Il est souvent question d’un état compulsif et l’hyperactivité à assouvir à tout prix.

Uranus injecte une énergie concentrée considérable pouvant être perceptible physiquement et même visible de l’extérieur lorsqu’au natal l’astre se trouve conjoint à la cuspide de l’Ascendant, ou conjoint au maître de l’Ascendant ou excitant les luminaires, plongeant la personne dans une « sensation » d’urgence. En réalité c’est le mode de fonctionnement , l’énergie l’oblige à vivre dans la vitesse et à être très réactive. Abattre le maximum d’activités dans un minimum d’espace-temps est un challenge apprécié.  Le fait de relever des performances personnelles laisse néanmoins insatisfait l’Uranien qui,une fois son objectif atteint, va vouloir dépasser ses propres limites. Son affranchissement  peut le conduire  loin dans des expériences grisantes, on peut flirter avec les extrêmes et vibrer dans une voie avec un quasi fanatisme.

Briseur de tabou, génie, avant-gardiste,  insurgé, insoumis, brandissant des idées, réformateur, provocateur l’Uranien a besoin de se réaliser à l’encontre des standards envers lesquels il peut ressentir un forme de mépris.   Les terrains vierges, les sphères innovantes ou totalement en décalage avec l’époque traversée sont des grands classiques des chemins pris par ces précurseurs.  Le paradoxe de la planète est absolu, elle représente la grande liberté d’action et d’expression et véhicule simultanément une forme d’intolérance et d’inflexibilité. Uranus se veut tellement épris de liberté qu’il construit sa propre rupture avec les autres.  Mettre de l’eau dans son vin en utilisant les autres outils planétaires de son thème est quelquefois nécessaire pour dompter l’animal sauvage  » Uranus ».

L’emplacement de l’astre peut dans le thème d’enfants  expliquer une autonomie précoce mais également  une forme d’ insolence et des relations explosives face aux symboles de l’autorité.

Uranus l’indomptable, refuse d’entrer dans les rangs, il les créera à son image. Jupiter ,les conventions et les représentativités, recevant des tensions de l’inflexible Uranus oriente vers une forme d’anarchie si d’autres éléments convergent dans la même direction.  La disposition de l’astre au natal éclaire sur les facultés d’adaptation à la hiérarchie, les aspects entre Jupiter et Saturne bien aspectées aident Uranus à rentrer dans le moule mais pour combien de temps… Dopé par les cadres imposés par la société , l’Uranien cherchera à les briser, à franchir le dépassement de ses propres limites et exister en n’appartenant pas à cette société mais à celle du futur !

Souvent incompris, perçus comme des extra-terrestres d’une société trop disciplinée et archaïques pour eux,  les Uraniens créent et innovent le monde d’après.

Aveugles devant le danger ils secouent toujours ceux qui croisent sur leurs routes à travers une liberté revendiquée.

« Liberté chérie «Aux Armes etc de Serge Gainsbourg – Uranus en maison I en Bélier-

Transit d’Uranus.

Dans le langage astral, Uranus possède la particularité de ne présenter aucun signe avant-coureur lors de transits.

Il frappe sans orbe ou avec une orbe quasi nulle et contrairement aux autres transits , rien n’est graduel, l’effet est foudroyant. Un transit d’Uranus retentit différemment selon les dispositions du natal. Dans certains thème ce sera la délivrance d’une situation, pour d’autres une prise de conscience devant une rencontre ou encore l’ irruption d’une situation imprévue et bifurquant le déroulement de l’existence. Uranus possède la particularité d’exciter toutes les planètes avec lesquelles il entre en contact, que l’on soit au natal ou lors du transit. Les cuspides natales recevant Uranus en transit ne sont pas en reste, elles s’éveillent sous le passage de la planète. C’est alors la prise de conscience, une confrontation à une expérience ou l’ouverture vers un nouveau monde.

L’astre opère toujours de la même façon en saisissant l’instant T et fractionnant l’existence en deux parties, il crée un repère :  après le passage d’Uranus il y aura eu la vie avant et la vie après.

La nature de la situation et surtout son intensité, répondent aux dispositions des aspects et à la structure natale. Dans certains cas il agit en véritable déflagration dans l’existence  reçue comme une onde de choc. ( Evènement soudain de toute nature confondue), d ‘autres thèmes le vivront en appel d’air vers une nouvelle vie libératrice.  Les turbulences accompagnant le transit d’Uranus retentissent sur le plan émotionnel. L’état initial de l’astre et la structure du natal inclineront.

L’astre aide aussi à libérer certains carcans, on ne tolère plus certaines situations sous ce transit, on s’affranchit et s’ouvre à une nouvelle vie.

Les personnes ayant eues un transit d’Uranus peuvent se repérer dans le temps et exprimer souvent une vie qui a changée à ce moment précis. La particularité d’Uranus est qu’il peut amener des événements soudains se jouant en quelques secondes,  de type  : accidents, ou un brutal changement positif exemple, gros gagnant aux jeux, changeant le niveau de vie.  Sur le plan affectif l’effet instantané intervient, l’astre amène les coups de foudre amicaux, amoureux, professionnels.

Milieux uraniens : politique, télévision, cinéma,  médias, astrologie, métiers innovants, aviations, artificiers.

Symboliquement Uranus érige la puissance du monde moderne . La performance des machines,les technologies et l’homme dans sa soif du progrès repoussant toujours les limites …Uranus apprenti-sorcier en quête de prouesses technologiques rappelle qu’il est bon de fixer des limites pour ne pas chuter brutalement comme le trait du signe du Verseau. La verticalité vertigineuse d’Uranus s’inscrit dans les mégapoles à travers ces gratte-ciels aux surfaces réfléchissantes.  Le monde  High-Tech du Verseau Uranien. Parmi ces symboles érigés et surplombants la ville,  les tours jumelles du World Trade Center incarnaient un symbole Uranien parfait en tant que temple des affaires et  symbole de la puissance du capitalisme américain.  Des constructions emblématiques qui furent explosées sous une opposition Pluton Sagittaire Saturne Gémeaux, axe des déplacements, Saturne premier maitre planétaire dans le septénaire du signe duVerseau.Pluton détruisant la construction Saturnienne.

Bien qu’astrologiquement cet événement mondial soit issu de cette opposition Saturne/Pluton, on peut également y voir sur le plan purement symbolique une manifestation du mode Uranien : effondrement de ces verticalités, spectacle retentissant à échelle internationale, l’onde de choc, le mode d’attaque foudroyant par l’aviation  -mode de transport symbolisé par Uranus. New-York sans les Twins Towers, un nouveau paysage en quelques minutes. Uranus transitait le signe du Verseau en 2001.

Tous droits réservés.

16/09/2011 par Valérie Darmandy

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans 11 septembre 2001, astrologie gratuite, astrologie mondiale, Astrologie Puteaux, astrologue, climat mondial, Saturne, Signe astrologique le Verseau, symbolisme, Uranus

Les commentaires sont fermés.