Quinconce 150° /Thème de Jean-Luc Lahaye


Le quinconce aspect de 150° de distance entre 2 planètes ou entre une planète et un luminaire est un aspect dit mineur bien qu’il soit relativement important.  L’aspect contracte la valeur d’un carré 90° et celle d’un sextil 60° et se montre par définition, ambivalent, demandant à résoudre certaines problématiques, trouver un équilibre et travailler dans le sens d’une amélioration, gommer, rectifier certaines attitudes afin d’évoluer.  Le quinconce appelle à travailler sur soi en utilisant les planètes prises dans l’aspect, reste à savoir si les planètes connectées  vont aider l’individu ou lui rendre la tache délicate. Le quinconce peut épuiser à la longue en demandant à l’individu de revoir ses positions. Tout dépend des planètes mises en cause. L’aspect peut être ressenti de l’intérieur comme la nécessité d’un ajustement. Le quinconce n’agit pas soudainement, il est progressif et installe un travail intérieur de fond.

L’orbe pour le quinconce est de + ou – 2°

Les  aspects  annexes reliés aux quinconces agissent en porte de sortie ou corsent le travail intérieur.

La structure astrologique de Jean-Luc Lahaye, l’homme aux 5 quinconces,  illustre  un parcours sous des quinconces pointés vers le MC.

Sa carte présente 4 quinconces avec des orbes de 1° :

Mercure 10° Sagittaire / Jupiter 11° Taureau

Lune 24°32 Poissons /Pluton 23° 03’Lion

Lune  24°32 Poissons/ Saturne 25°40 Saturne

Lune 24°32 Poissons/ Neptune 23°35

Le 5ème quinconce est en formation, celui de Vénus 14° 48’ Verseau vers Uranus rétrograde à 17° 07 ‘Cancer. Orbe 2°19, soit 19 minutes de marge.

Cet aspect de 150° en formation est valable d’autant qu’Uranus est maître de sa Vénus/Verseau.

Symbole des émotions, de la famille, des racines, de l’enfance, la Lune Poissons de Jean-Luc Lahaye est alimentée par 3 quinconces des lentes, Saturne, Neptune et Pluton, ce qui installe un terrain de vulnérabilité, favorise une nature écorchée vive, un travail important à faire vis-à-vis de l’image de la famille, l’image de la femme. Objectif de ses quinconces : améliorer les valeurs lunaires dans sa vie,  mieux gérer ses émotions.

Anecdote à propos de sa Lune, il exploite la thématique féminine avec  « Femme que j’aime » titre qui le lance.

Parmi ces 3 quinconces, Neptune  nourrit le plan émotionnel considérablement puisqu’il est maître  d’une Lune empathique en Poissons.    Une  boucle se présente dans le thème du chanteur , depuis sa Lune on se dirige vers Neptune son maître au MC lui même conjoint à Saturne exalté au MC,  puis Saturne redistribue un quinconce vers la Lune.

Entre ses 3 quinconces Pluton/Lune, Neptune/Lune et Saturne/Lune, le prioritaire est celui de Neptune/Lune, il est appliquant, l’orbe est la plus étroite 1°01 minutes et Neptune maîtrise la Lune : un quinconce avec une sensibilité à fleur de peau !

Pluton souffle le chaud et le froid sur son thème puisque d’un côté la planète soutient par sextil  Neptune et Saturne, Pluton sert alors de porte de sortie, de solution à la problématique des quinconces Lune/Saturne et Lune/Neptune. De l’autre coté, Pluton adresse également un quinconce à la Lune… Ce dialogue planétaire conflictuel montre des portes de sortie complexes, une évolution difficile liée à la symbolique lunaire : l’image de la femme, la cellule familiale.

Nous identifions un Yod dans cette carte du ciel puisque les quinconces sont reliés par un sextil formé entre Pluton et Saturne/Neptune.

Pluton demande à la Lune de résoudre les difficultés en se dépassant et en se transformant.  Les quinconces ,une fois bien assimilés, font de nos faiblesses  des forces et parfois une mission.  La Lune ballotée d’un quinconce à l’autre est le signal d’une difficulté aiguë devant laquelle le chanteur a été sensible au-delà de son enfance , il en fera sa cause. Devenu adulte il est le symbole des enfants sans famille en créant une fondation.

Avec les 100 familles  d’adoption successivement croisées dans son enfance, on peut allégrement comprendre combien sa Lune Poisson,  fut heurtée  par les 3 quinconces avec les lentes.

De la DASS avec pour identité un numéro de matricule  au succès et la notoriété,  le parcours de Jean Luc Lahaye illustre le chemin ascensionnel, d’amélioration et le travail sur soi, proposé par les quinconces.

Mercure à 150° de Jupiter, maître de son Ascendant Sagittaire, oeuvre dans le sens d’un travail dans l’amélioration de la communication.

Le travail d’assimilation demandé par les quinconces demande toujours des efforts pour maintenir l’équilibre atteint. Rien n’est jamais gagné avec les quinconces, les transits dissonants sur ces aspects peuvent réveiller d’anciennes blessures.

Transit sur sa Lune 

Sa Lune fragilisée par les 3 quinconces, reçoit en 1986 Jupiter au moment de la « Fondation Cent Familles ». Jupiter n’est autre que son maître Ascendant, donc ce transit le sensibilise directement.  Jupiter joue le rôle de bienfaiteur pour une cause familiale ( la Lune) . Ce transit scelle le lent travail intérieur des quinconces,  une réconciliation avec  le symbole familial, en l’incarnant.

Les portes de sortie des quinconces

Uranus au trigone de sa Lune propose une porte de sortie selon les fonctions Uraniennes, ce qui semble avoir fonctionné, puisqu’Uranus est en analogie avec les médias. Pluton inclus dans les quinconces distribue un trigone à son maître, le Soleil en I, lui permettant de se reconstruire et se faire un nom.

Jupiter en IV

Jupiter en IV peut induire en erreur les débutants en astrologie dans la mesure où cette planète dans la IV -la famille- se trouve dans le thème d’un homme ayant grandi sans  famille. Ce Jupiter est dissonant car carré à son propre maître, Vénus, en signes fixes, et n’est donc pas un Jupiter facile à vivre, de plus il dispose d’une double maîtrise sur la I et la maison XII, celle des épreuves.  Jupiter se situe près des derniers degrés de la IV agissant presque sur la maison suivante, la V, maison des enfants.   Jean-Luc Lahaye créa lui-même  cette valeur Jupitérienne : la protection familiale pour les enfants -Jupiter en fin de IV-.

Ses quinconces expliquent sa difficulté dans l’enfance, de foyer en foyer. Cet aspect appelé mineur presque à tort met le doigt sur des rouages intérieurs. Les aspects mineurs expliquent des phobies, mauvaises habitudes, manies, obsessions, des complexes, créativité, talent. Dans l’astrologie, ne négligeons pas les aspects appelés « mineurs ».

14/08/2011

Tous droits réservés.

Valérie Darmandy

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans astrologie gratuite, astrologue, Célébrités, Jean-Luc Lahaye, quinconce

Les commentaires sont fermés.