Coco Chanel, astralités glamour



Un thème intéressant abordé en cours celui de Gabrielle Chanel née le 19 Août 1883 à 16h00 à Saumur.

Placée enfant dans un orphelinat dans une abbaye cisterienne la future styliste présente le carré Lune/Saturne, lune saturne en dissonant : aspect d’inhibition des émotions, aspect de carence affective notamment sur le plan familial, aspect astrologique que l’on retrouve dans le complexe d’abandon, l’orphelinat, la froideur du foyer familial ou son absence.

Le Thème a été présenté en cours sans l’identité. Sans attendre c’est l’exaltation du maitre de l’Ascendant, angulaire qui attira toute l’attention, ainsi que la conjonction Vénus Lion au Soleil en dignité. Jupiter maître de l’Ascendant reçoit le soutien de Neptune et d’Uranus, planètes lentes favorisant une réalisation personnelle s’implantant dans la collectivité. Jupiter en VII exprime une représentativité sociale et favorise en outre, les rencontres (VII) vers des milieux bourgeois et aisés, ou vers des personnages influents.
L’élégance et l’amour de la minutie ressortent de ce thème respectivement à travers une conjonction Soleil Vénus en Lion puis un Mercure en Vierge. Ce dernier, Mercure, uni à Uranus favorise un travail de coordination dans un style nouveau, l’éclosion d’idées sur fond de création (Valeurs Lion dominantes).

L’angularité de Mars sur la cuspide de VII caractérise une action et une autorité dirigée vers des groupes – principe Gémeaux- et de nombreux déplacements, un environnement également masculin ( Mars) important. Elle fut en effet courtisée et entourée d’hommes influents ( Jupiter exalté en Cancer en VII) tout au long de sa carrière et ses liaisons furent à l’origine de nouvelles inspirations.

Parmi ses rencontres prestigieuses avec son Jupiter en VII, Gabrielle Chanel fréquenta le Duc de Westminster. L’aspect lumineux Soleil Lion/Vénus Lion lui vaudra de nouer des amitiés avec des personnalités illustres du monde de l’écriture et de l’art, Picasso, Marcel Proust, Jean Cocteau, Toulouse-Lautrec, Auguste Renoir. Elle créera notamment des costumes pour la danseuse russe Nijinskaet et fut inspirée par le Duc de Westminster et le Grand duc Dimitri Pavlovitch de Russie.

Mars se trouve sous l’influence d’un Mercure en dignité, de sorte que l’action -Mars- vise la perfection (Mercure/vierge) et le soin du détail. Ce souhait de perfection avec la vierge valorisée est secondé par Soleil-Vénus en Lion sensibilisant Gabrielle Chanel à un monde de luxe, beauté et senteurs.
Un glamour qui perdure au-delà de sa disparition.

Création importante et soif d’un perfectionnisme, inspiration par une Lune Poissons, le talent de Coco Chanel a certes été rehaussé par l’aspect Lune/Saturne s’appuyant sur une carence pour avancer et Saturne carré Mercure/Vierge créant une sorte de boulimie cérébrale.
Sa Lune/Poissons se trouve sous la coupe de Neptune en Maison V, maison astrologique de la créativité et opère en formule magique pour l’inspiration et la création.

Thème riche d’aspects astrologiques tel que celui de Soleil /Lion Vénus Lion en maison VIII, maison des pertes, au double carré de Neptune. Cet aspect lui vaudra une vie de rencontres suivies de leurs dissolutions et une dépression affective à travers le décès accidentel de Boy Capel son amant anglais, qui lui mit le pied à l’étrier et l’aida financièrement à s’installer.

Elle perdra Boy Capel en Décembre 1919 sous un transit exact de Saturne 11° Vierge opposé à sa lune Natale Poissons à 11°25, réactivant le carré natal. Période émotionnelle confrontée à la frustration, carence et perte, réactivées par l’existence de l’aspect natal.

La robe noire de Coco Chanel

Sobriété de la célèbre petite robe noire par le Capricorne intercepté dans la Maison I natale de Gabrielle Chanel n’est pas sans rappeler le style épuré du signe du Capricorne.
La robe est crée dans les années 20 mais paraît au public en 1926, le N°5 voit le jour en 1921 sous le transit d’Uranus Poissons sur sa Lune/Poissons natale c’est le geyser d’inspiration , la période phrase de l’inspiration !
Ce transit d’Uranus est associé a un 2ème transit lent.
Coco Chanel est au début du transit de Neptune/ Lion – l’inspiration, création – sur sa Vénus/Lion natale.

Neptune la sensibilise à l’univers de la beauté incarné par sa Vénus /Lion natale et son Soleil/Lion et ce transit va diluer aux yeux du monde, son potentiel créatif. Le transit de Neptune sur Vénus agissant comme une distillation des effluves vénusiennes Lion, c’est la naissance des fragances, la recherche du beau, du merveilleux pour la corps de la femme, sa sublimation ( Vénus/Lion).
Neptune occupait la maison V au natal , avec ce long transit de Neptune c’est tout un pan de créativité qui se propage dans le monde de la mode, vénus/ Lion. Beauté et élégance.

Neptune astre collectif participe à diffuser le succès en dehors de l’hexagone et amène une part de rêve.
C’est pour Gabrielle Chanel l’époque où elle place « sa griffe », la mise en valeur des formes, d’une sensualité glamour tout en utilisant aussi son capricorne à l’Ascendant, la modestie et la simplicité.
Un « chic » sobre est né.
Cette robe culte, véritable emblème de Chanel avec le parfum n° 5 incarne la femme Lion dans toute sa splendeur et son rayonnement.

Astralités de l’empire Chanel ou Pluton la toute puissance.

Le succès prospère dans les années 1930 alors que Pluton rejoint progressivement ,année après année, son Jupiter natal en VII si bien aspecté au natal ( exalté en cancer au sextil de Neptune et Uranus), le rendez-vous astrologique de Pluton sur Jupiter Natal situe les années 1930-1932 époque de puissance, de pouvoir et de nouvelle création en joaillerie. Les bijoux, un symbole bien Lion !
Années glorieuses pour la styliste alors déjà à la tête d’un belle entreprise.

Coco Chanel sera Lion jusqu’à son dernier souffle en s’éteignant dans une suite du Palace parisien, le Ritz.

Sources DN/D.Geslain.

Article dédié aux amoureux de la mode et de l’élégance.

3/08/2011

Valérie Darmandy

Advertisements

2 Commentaires

Classé dans astrologie gratuite, Célébrités, coco chanel, glamour, lion, Pluton, Saturne

2 réponses à “Coco Chanel, astralités glamour

  1. Pingback: Astrologiques transit | Askdarla

  2. Obsidienne Céleste

    Merci de m’accueillir , Valérie , amitiés . Commentaires sur les sujets plus tard , je dois réviser un peu !